Aeonium Holochrysum
La Mer Méditerranée depuis l’antiquité, les hommes n’ont cessé d’y aller, d’y venir, d’y commercer et d’y échanger les idées et les premiers jardins. Elle n’a jamais cessé de fasciner les hommes. C’est la frange orientale qui a vu naitre les premiers jardins. Puis, ils sont passés de l’Egypte à la Grèce, avant de gagner Rome puis la Riviera italienne et ensuite Française.
Aeonium nigra
C’est en Italie, à la Renaissance, que se fixent les premières images du jardin européen: compositions géométriques, arbres taillés, parterres de fleurs, intégration au paysage. Aucun pays en Europe n’a le mieux sublimé les jardins méditerranéens.
Agave verte
Cet héritage de Rome, sublimé par des dizaines de réalisations dans toutes les principautés d’Italie, donnera naissance aux jardins classiques de la Riviera Cote d’Azur. La colonisation (surtout britanniques) entraine la naissance de jardins de plantes acclimatées qui envahissent rapidement le Comté niçois puis les « Riviera italiennes » de San Remo et Bordighera.
Cordyline red star et Coussin de belle mère
Le paysage en est radicalement bouleversé. L’époque contemporaine ne fait que prolonger ce mouvement de mélange, d’échanges d’idées et de formes, de métissage comme nulle part ailleurs. Grenade, Florence, Nice, Marrakech, Palerme, Cordoue, Lisbonne, Monte Carlo sont quelques unes des étapes de cette aventure des jardins de la Méditerranée.
Crassula Portulacea
Sur une crête balayée par le mistral de l’Esterel, au détour d’un sentier rocailleux dans les montagnes du Mercantour ou en parcourant l’ancien chemin muletier qui traverse la plaine de Caussols dans les pré-alpes de Grasse, on est parfois saisi par l’extraordinaire beauté du paysage de garrigue qui nous entoure.
Cycas et fleur de Yucca
Végétation sculptée par le vent ou les chèvres, alternance des feuillages sombres et argentés mis en valeur par la puissance de l’environnement minéral, lumière éclatante qui accentue le rythme des coussins plaqués au sol, intensité des arômes où se mêlent les huiles essentielles des immortelles ou des sauges, soudain, les éléments d’un jardin magnifique semblent réunis, avec une particularité étonnante: il s’agit d’un jardin sans jardinier.
Dracena et Washingtonia
Personne n’est là pour désherber ou arroser, aucun jardinier ne vient tondre, traiter ou fertiliser. Ces scènes où la garrigue est particulièrement belle, fragments de paysages parfois concentrés sur quelques mètres carrés ou se dévoilant à perte de vue à l’échelle d’une colline entière, composent autour de la Méditerranée une mosaïque remarquable, comme une multitude de paysages-jardins autonomes qui invitent le jardinier à s’interroger.
Griffes de sorcière et Agave jaune dans la rocaille et une Rose des Sables en haut à gauche
Comment s’inspirer de la garrigue pour limiter l’entretien dans son propre jardin ? Quelles sont les plus belles plantes du maquis que l’on peut cultiver ? Comment concevoir son jardin pour mettre en valeur la beauté particulière du maquis ? C’est que l’on ne jardine pas de la même manière un jardin du sud comme un jardin du nord. Il faut maitriser le « jardin sec » et cela, même Lenôtre s’y est cassé les dents, incapable de maitriser un jardin mediterranéen.
Ficoides apténias
Pour leurs vertus médicinales ou leurs usages domestiques, les plantes du maquis font depuis longtemps partie intégrante de l’environnement proche de l’homme. Selon la légende, c’est dans la tige d’une férule, dont la hampe florale spectaculaire illumine les maquis en fin de printemps, que Prométhée aurait dérobé le feu aux dieux de l’Olympe pour le porter aux hommes.
Fleurs de cactus et fleurs de sedum
Au 1er siècle après J.-C., le médecin grec Dioscoride, dressant un état des lieux des plantes utilisées dans la pharmacopée traditionnelle du monde antique, décrit l’usage de nombreuses plantes de garrigue comme les euphorbes, l’hellébore, le marrube, la germandrée, la globulaire ou la mandragore.
En haut: Tilandsia ou fille de l'air et Epiphyllum photo du bas
Quittant les collines, les premières plantes de maquis s’installent au Moyen Âge dans les jardins des monastères lorsque Charlemagne édicte dans le capitulaire De villis la liste des plantes à cultiver dans tous les jardins du domaine royal, dont la sauge, le romarin.
Sedum et fleurs de Sedum
Dans les jardins arabo-andalous, les plantes à feuillage persistant comme le myrte, qui pousse naturellement dans les montagnes surplombant Grenade, ont été fréquemment utilisées pour créer des alignements taillés, accentuant d’un trait végétal sombre les lignes architecturales des cours intérieures, comme dans la cour des Myrtes à l’Alhambra. Marquant la tradition paysagère de la fin du xxe siècle. Aujourd’hui, de nombreux paysagistes contemporains s’inspirent du maquis pour réaliser des jardins à la fois beaux, économes en eau et peu exigeants en entretien.
Kalanchoé
Aloes
Rendre perméables les frontières du jardin méditerranéen pour y accueillir les plantes issues des maquis permet d’accéder à un monde nouveau. De nombreuses plantes sauvages de Méditerranée sont en effet simplement méconnues des jardiniers, qui passent sans le savoir à côté d’un potentiel exceptionnel. Largement composée de plantes de maquis la flore du pourtour méditerranéen est l’une des plus riches du monde, on y trouve près de 25 000 espèces, soit environ le dixième de la flore mondiale.
Parmi ces espèces, il y a de véritables trésors pour le jardinier. La scabieuse de Crète, dont la masse monumentale de feuilles soyeuses s’étale sur les versants sud du mont Dikti en magnifiques couvre-sols, couverts en juin de milliers de fleurs lilas, le liseron à feuilles d’olivier aux délicates fleurs roses, qui forme une cascade de boules argentées sous le temple d’Apollon à la pointe de l’Attique,....
Euphorbia et figuier de barbarie
....la globulaire méridionale, dont la végétation tapissante, hérissée de fleurs bleues, épouse la forme des rochers tout au long de la côte de Croatie, ou le genêt de l’Etna, dont la silhouette arborescente, ployant sous la masse parfumée de ses fleurs jaunes, se niche au pied des falaises dans les gorges calcaires de l’Est de la Sardaigne,.....
Sedum rouge
Fleurs d'Echeveria
....toutes ces plantes semblent attendre que les jardiniers les apprivoisent et profitent de leurs qualités multiples floraisons parfois spectaculaires, diversité des couleurs de feuillage, arômes souvent étonnants et remarquable capacité de résistance aux conditions difficiles, sécheresse prolongée, ou sol pauvre et caillouteux.
Perle Von Nurnberg
La diversité des plantes de maquis permet d’envisager des jardins de styles extrêmement variés, loin de l’image stéréotypée d’un paysage de maquis monotone, poussiéreux ou austère. Si vous avez un peu de temps à consacrer au jardinage, c’est exactement le type de jardin qu’il vous faut.
Fleurs de Dracena
Vous bénéficierez d’un jardin fleurit et parfumé, tout en donnant l’impression d’être en vacance toute l’année. Ce n’est pas un hasard si le terroir grassois s’est vu adjugé le classement de son savoir faire des plantes à parfum à l’Unesco. La situation géographique si particulière de nos terres, entre mer et montagne, baignées par le soleil méditerranéen donne à toutes nos fleurs des qualités olfactives exceptionnelles et une biodiversité d’une très grande richesse.
Chacune de nos fleurs d’exception se développe sur une bande de terrain qualifiée de « zone extrême », au delà de laquelle elles ne pourraient plus fleurir. Grâce à notre terroir argilo-calcaire, si dur à travailler, et au micro-climat grassois, fait d’hivers doux et d’étés chauds et humides, ces fleurs donnent le meilleur d’elles-mêmes: des qualités olfactives exceptionnelles et uniques au monde.
Fleur de Stapelia variegata étoile mer (pleine terre). Plante originaire d'Afrique du sud
Les senteurs rares du pays de Grasse (lavande, myrte, jasmin, rose, fleur d’oranger sauvage, mimosa) firent gagner à Grasse le titre de capitale mondiale du parfum. Mais Grasse n’est pas un cas unique dans le département des Alpes Maritimes. Il y a encore le citron de Menton, l’oeillet de Nice, la violette de Tourrettes sur Loup, le mimosa de Mandelieu, la rose d’Antibes, l’olivier de Nice, l’oranger de Bar sur Loup. Tous sont reconnus par une IGP qui certifie la qualité de ces plantes et végétaux…
Ming Thing Cereus (pleine terre) cactus d'Amérique du sud (Perou)
Dans la légende, c’est ici qu’Adam et Eve après avoir été chassé du paradis retrouvèrent leur éden perdu….
Sedum Guatemaltese
Mon Euphorbe candelabrum dans ma véranda mesurent 2.80m de hauteur. Elle avait 50cm quand je l’ai acheté
Ma dernière acquisition un beau coussin de Belle Mère ou Cactus Oursin ( Echinocactus grusonii)
D'autres plantes grasses sont dans le diaporama
DIAPORAMA PLANTES GRASSES