Ma fille ainée et mon gendre possèdent 3 combi-car et une Cox de 54 + une traction avant
S’inscrivant dans un élan de création de festivals de musique pop à l’échelle internationale, les premiers festivals pop voient le jour en France en 1970 et c’est bien évidement sur la Riviera que les pionniers du genre mettent le cap à Valbonne petit village de l’arrière pays cannois.
je suis la réincarnation masculine de Janis Joplin
Les autorités craignent que ces manifestations soient accompagnées de violences à l’image du festival d’Altamont (1969), mais aussi de contestations politiques orchestrées par des maoïstes suite aux événements de Mai 68.
D’ailleurs Valbonne sera interdit par le gouvernement du président Pompidou mais les organisateurs n’en n’ont que faire des autorités et le festival se fera quand même avec la présence de Ponty et Franck Zappa.
Mlle Irma ?
Août 1969, le festival de Woodstock débute dans les champs de Bethel dans l’État de New York aux États-Unis. Pour la première fois dans l’histoire du rock, 500 000 spectateurs se sont rassemblés pour écouter de la pop music et pour protester contre la guerre du Vietnam et les inégalités de la société américaine.
Peace & Love Mandala
La France regarde fascinée Woodstock, mais surtout le film documentaire de Michael Wadleigh sorti en 1970. Suite à ce succès festivalier sans précédent, les premiers hippies français emboitent le pas de leurs homologues américains. Ces premiers festivals sont aussi les premiers échecs d’une longue série de festivals pop ratés en France.
En haut Marianne Faithfull le retour
Interdits dès leur annonce, accueillant moins de participants que prévu, écourtés, puis à l’origine d’énormes déficits ou de bagarres, ces manifestations musicales sont considérées comme des déroutes sans lendemain et à l’avenir très incertain.
Nico et Debbie des icônes Warholiennes
D’autant que jusqu’à lors, à l’image de ce qui se faisait à Nice (1er festival jazz en 48) ou à Juan les pins ( 1er Jazz Festival en 1960) les festivals s’inscrivaient sur la longue durée et étaient des rendez-vous annuels.
Oui oui c'est moi la fille de Patti Smith
Au contraire, aucun des festivals français de pop musique ne connaîtra dans les années 1970 d’autres éditions. Cependant, il est important de nuancer cette notion d’échec puisqu’il y aura toujours une volonté de créer d’autres festivals pop par la suite.
Les festivals français, par le biais des interdictions, sont un reflet des peurs des autorités en 1970 (pays des droits de l’homme, permettez moi d’en rire) et des suspicions vis-à-vis de la jeunesse, de sa culture et de ses goûts musicaux. Les interdictions représentent aussi un rejet, voire un mépris, pour une culture incomprise des politiques (gaullisme jacobin une maladie grave).
Emmylou Harris le retour
Le festival est le lieu d’expression de la culture jeune qui souhaite partager une expérience autour de la musique. Et lorsque les revendications sont présentes, elles portent sur la volonté d’affirmer une culture jeune qu’ils peuvent s’approprier, ou encore sur la gratuité.
Dans l’inconscient collectif, le rock et les festivals sont liés à la violence en raison de la Nuit de la Nation en France (Johnny Hallyday) et du festival d’Altamont aux États-Unis; dans l’esprit des festivaliers, c’est tout le contraire, puisqu’ils cherchent dans la pop music et dans les festivals un idéal hippie où il est avant tout question d’amour et de paix. Alors 50 ans plus tard on a l’impression de revivre un éternel recommencement avec la politique de Macron et les libertés qui sont à nouveau bafouées ….
tu veux venir gouter mes bonbons à l'eucalyptus ?
Mais qui était donc ces hippies qui ont bouleversé toute une générations ? Ce phénomène s'inspirait des sociétés orientales et traditionnelles et prônait l’égalité, la libération des mœurs, l’émancipation, le pacifisme et revendiquait des valeurs écologistes.
Sea Sex & Sun......
Les précurseurs des hippies sont les beatniks, et les théories des auteurs de la « Beat Generation », comme Jack Kerouac (Sur la route), ont inspiré le mouvement. Les hippies étaient principalement des jeunes nés lors du « baby boom » d’après-guerre.
Des rescapés de Woodstock...veterans forever !
Ces derniers souhaitaient s'opposer à certaines normes et valeurs de la société occidentale, en contestant et refusant l'ordre établi (la contre culture), la société de consommation, le système capitaliste et le conformisme.
Des communautés hippies se sont formées, urbaines ou rurales, et vivaient ainsi en marge de la société (Saorge, Alpes Maritimes; Bussana, Italie ligurie). Ce phénomène devint également un phénomène de mode, avec sa musique, son art, sa façon de penser et aussi son propre style vestimentaire.
Je suis la fille de Joan Baez
Le mouvement hippie eut un impact très fort dans notre société, le monde d’aujourd’hui a été très marqué par l’action hippie et sa culture. Les jeunes hippies étaient facilement reconnaissables, leur corps servait à montrer et représenter toute leur culture, en opposition à l'apparence modèle et aux usages de leur époque.
Le premier festival du genre est organisé à Valbonne. Tout un week-end bohème en mode cool et vintage. Une façon très tendance de fêter l’anniversaire décalé, d’un événement unique et oublié. Il y a 49 ans, un des premiers festivals Pop et rock de l’hexagone a eu lieu à Valbonne.
Blonde ou brune ? je prends les deux....
À l’affiche de ce Riviera Festival organisé en 1970 et inspiré par le succès de Woodstock, de nombreux artistes dont Zappa et Ponty. Un moment gravé sur un vinyle, en édition limitée. C’était l’été, Sophia Antipolis était une « baby technopole » en pleine garrigue et le village au calme, un endroit propice pour faire la fête.
Pendant trois jours ce juillet-là, pattes d’eph, chemises fleuries, jupons et cheveux au vent soufflent sur la commune. C’est l’association des commerçants et artisans du village qui fait revivre l’âge d’or des années 70. Au menu: marché artisanal dans les rues, défilé de mode, exposition de véhicules d’époque et douceur positive avec des séances de yoga pour tous.
En haut: Faites l'amour pas la guerre ....ok j'arrive !
Sous le ciel étoilé et sur le Pré de l’hôtel de Ville, le public peut apprécier un extrait de l’iconique comédie musicale Hair par le Petit Théâtre et des concerts psychédéliques gratuits pour danser jusqu’au bout de la nuit. Mais pas de chance pour la journée du Samedi 27 Juillet, un orage violent à gâché un peu la fête. Même si tout était là, nos hippies n’ont pas osé se rouler dans la boue façon Woodstock pour le festival.
Beaucoup de visiteurs jouent le jeu: fleurs dans les cheveux, ribambelles de breloques, longues franges… Les plus grands se sont laissés submerger par les souvenirs - « J’ai eu la même tunique et je mettais du patchouli » me raconte un participant qui m’interpelle en me voyant avec le T-shirt de Jim Morrison.
En haut: je prépare des champignons hallucinogènes. En bas: Hello man ! Faire l'amour dans un champ excite les fleurs...
Les plus jeunes ont découvert les motifs psychédéliques en réalisant que « parents et grands-parents n’ont pas toujours été si sages ». Dans les rues du village, les boutiques proposent capelines, très Faye Dunaway dans les années soixante-dix, robes floues pour soirées douces et mariages bohèmes, bijoux aux pierres vertueuses, rondins de bois façon pouf écolo, tireuse de carte, tatoueur, stand de légumes bio sous les musiques des Doors et de Janis Joplin…
Yoga ou méditation transcendantale ? l'ignorance vaut mieux que cette science qui fait que l'on s'imagine savoir ce que l'on ne sait pas !
Avant le son et lumière du concert du soir ce sont le tonnerre et les éclairs qui ont retenu l’attention. Durant l’averse, on se demandait si la soirée allait tomber à l’eau me répond l’un des organisateurs. Impossible n’est pas hippie ! « Après la pluie le beau temps », les stands refleurissent, la scène musicale et toutes les animations sont maintenues.
Le Dimanche tout le monde recommence l’expérience de ce festival sans avoir besoin de champignon halucinogène que l’on ne trouvera pas sur le stand de fruits et légumes ou de LSD caché sous les ponchos mexicains…..Riders on the storm..Into this house we're born, into world we're thrown……clame le "roi lézard" dans les rues du village. See you soon !
Sex Pistols.......God save the music ! Sex Drug & Rock & Roll
DIAPORAMA FESTIVAL HIPPIES