Jasmin étoilé de Grasse devant mon bassin
Une accumulation de toutes les vivaces sont encore présentes dans la propriété: lauriers roses, lantanas, ficoides, anthémis, agrumes, oliviers, cyprès….tout ce qui représente notre si belle Riviera. A L’origine notre propriété possédait même un vignoble en plus de l’oliveraie.
Mufliers et Begonias
Je n’ai jamais vécu sans la présence d’une simple marguerite, d’un pot de géranium, d’une plante verte… j’aime respirer les plantes, les toucher, je suis émerveillé par la magnifique évolution au fil des saisons.
Geraniums et Iris
L’envie de planter et de donner de la couleur est si forte que je me ralentis un peu et, progressivement, arrivent, les bégonias, les surfinias, les narcisses sont au rendez vous, la glycine m’enchante avec sa belle floraison mauve et les gazanias complètent la palette de couleurs.
Oeillets d'Inde, Muffliers et Petunias
Encore un peu de temps et arrivent les géraniums, les hortensias, les roses et les agapanthes….Une maison fleurie renvoie une image de bonheur, de bien-être de ses occupants..
En haut mes belles oranges. En bas, Oesteospurnums et fleurs de grenadier
Un jour, mon yucca à commencer à devenir énorme même si chaque année je lui enlevais les branches sèches. Je me décidais donc à l’élaguer par le milieu pour l’éclaircir et je lui scia quelques branches que je mis au feu.. Certaines étaient tombées de la brouette. Elles ont trainé au soleil dans l’herbe pendant plusieurs jours avant que je ne les ramasse.
En haut mélange de bégonias et pétunias. En bas, mélange d'Hortensias
Les longues feuilles, n’étaient toujours pas sèches, c’est pourquoi, je me suis décidé à leur donner une chance et j’ai mis les tiges dans des pots qu’ils me restaient. Je les ai oubliée pendant tout l’hiver. Un jour, j’ai découvert qu’elles s’étaient mise à pousser. A la longue plusieurs branches de la branche originelle ont poussé et se sont développés à partir de la racine.
Lauriers rose
J’en ai fait de même avec les aeoniums …il suffit juste de replanter la branche coupé dans la terre pour qu’au bout de quelques mois un bel ensemble d’aeoniums noirs ou verts repoussent. Les plantes grasses ont un bouturage hyper simple. On coupe et on remet en terre la branche coupé.
On fait de même avec les cycas. Quelques fois au pied des cycas poussent des ramifications. Une sorte de bulbe avec sa branche accroché au pied principal. Vous coupez cela avec une scie, vous mettez en terre, vous arrosez deux ou trois fois dans le mois et la racine se reforme et vous ferra un nouveau cycas.
La Bignone
Observer leur force de vie me donne beaucoup de plaisir…durant mon enfance et mon adolescence, j’ai passé mes longues vacances d’été dans notre propriété de famille de l’arrière pays grassois, dans un petit village ou nos racines se retrouvent dés le XIVe siècle.
Lauriers rouge
C’est une propriété de montagne car chez nous la montagne n’est pas très loin du littoral et nous dépayse complètement par rapport à la mer. Mon père était très attaché à ce petit domaine de sept hectares. On y trouvait foret de chênes, de pins et même de mélèzes.
Narcisses et Jacinthes
Mon père y faisait pousser framboisier, groseilles, légumes que ma mère s’empressait de mettre en bocaux pour la provision de notre maison d’en bas ! On y trouvait même des ruches car il faisait son propre miel. La lavande était partout chez nous, c’était un miel de mille fleurs, un miel de montagne, le meilleur de tous les miels.
Une fois descendu sur la propriété du littoral, c’était le moment des vendanges. Tout le monde y participait, ma grand mère paternele, ma mère et mes grands parents, il y avait même les amis avec leur fils qui devint plus tard le maire du village.
Si une grande partie de la propriété à été vendu et que le vignoble n’existe plus, j’ai toujours conservé dans ma cave, les pressoirs, les futs ou les appareils à bouchon….Que de bonheur dans ces vieux souvenirs de jardin. Le jardin actuel reste tout de même convenable, 5000m2 comportant trois restanques dont la plus haute aujourd’hui possède une piscine avec son Pool House.
C’est un jardin ou les essences du terroir, myrtes, genets, romarins etc. poussent en liberté et ou, dés le printemps jaillissent de toutes part, égayant le paysage sorti d’un hiver doux, je dois bien l’avouer pour colorer la pelouse de pissenlit, pâquerettes, violettes etc…
Petunias et Papyrus dans le bassin
Le jardin d’agrément situé autour de la bastide est composé de plantes méditerranéennes, résistantes à la sécheresse, aux maladies et demandant peu de soins. Massifs d’agapanthes, bignones, jasmins font le bonheur des papillons et des butineuses. C’est un tableau vivant, bourdonnant, évoluant à son rythme avec parfois de belles surprises apportées par le vent ou les oiseaux.
En haut Nerium Oleander. En bas, Pittosphore du Japon
Mais les rois incontestés de mon jardin sont les oliviers ! Ils sont partout. J’en ai 40 ! Seuls, à trois ou à quatre. Ils étonnent par leurs troncs tourmentés souvent éclatés, lançant avec puissance leurs branches noueuses, ébouriffées de feuillage. De vraies chevelures qui, lors des grands vents s’agitent frénétiquement dans des éclats de verts et d’argent. Et quel féerique spectacle que donnent les oliviers un soir de clair de lune, c’est magique !
Posséder un jardin, c’est feuilleter en permanence un livre merveilleux qui prend exemple sur les récits de Marco Polo ou chaque saison offre de belles images, des vagues de parfums, des chants d’oiseaux. Je ne crois pas qu’il puisse exister un autre endroit que la région grassoise avec autant de critères de bonheur floral ? Seule notre Riviera peut offrir cela….
Genets et Agapanthes
Par contre dans notre région n’est pas jardinier qui veut. Je l’ai déjà dit, on ne peut par jardiner dans le sud comme on le ferait dans le nord. Le célèbre jardinier Le Notre du roi Louis XIV s’est cassé les dents quand il a voulu créer un jardin chez nous. Seul les maitres anglais ont su comment s’adapter..
Surfinias et Lilas
Pour cultiver une plante, il faut bien étudier le sol, l’emplacement par rapport à la lumière, à l’ombre. C’est un travail de plusieurs années pour avoir des résultats. Nous bénéficions d’un climat clément jamais trop chaud et jamais trop froid et le Parc National du Mercantour qui borde le département au nord est un trésor unique en Europe pour les passionnés de botanique; on recense prés de 9000 espèces végétales ce qui est unique en Europe.
Glycines et Orchidées bécasse
Les orchidées ne sont pas seulement des plantes tropicales vendues dans les jardineries. Sur les quelques 150 espèces d’orchidées connues en France, 63 ont été recensées sur le territoire du Parc national du Mercantour, c'est une richesse exceptionnelle !
Orchis vient du grec ancien (testicule) d’après la forme des racines tubéreuses de cette orchidée. Elle comprend plusieurs espèces d’orchidées. Certaines ont un parfum délicat et subtil comme l'orchis vanillé. C'est une plante de pleine lumière qui fréquente essentiellement les pelouses entre 250 et 2500m d’altitude.
Dipladenias et Rudbeckias
Les Orchis ont un labelle muni d'un éperon, ressemblant à un insecte, et leurs pétales et sépales sont souvent rassemblés en casque plus ou moins lâche. Une curiosité des certains orchis, c'est leur ressemblance à certains animaux voire certains humains.
Lilas et Marguerites Hardy
Reste à définir son genre puis son espèce et cela est assez difficile pour moi qui ne suis pas botaniste. Les orchidées peuvent présenter des anomalies de couleur, de forme génétique et le plus courant des hybrides occasionnelles. Ces orchidées que j’ai depuis 5 ans n’ont rien donner les 3 premières années. L’années dernière, j’ai eu 3 ou 4 fleurs et cette année, c’est l’explosion pour l’un de mes pots (l’autre n’a toujours rien donné).
Lavandes Papillon et Marguerites
Par contre la couleurs est différente des fleurs de l’année précédente. Donc, je ne sais pas si ce sont des Ophrys lainerais, des Ophrys fuciflora, des Ophrys druentica, Ophrys scolopax ou des Ophrys becasse ? Toujours est il que ces orchidées ont passé tout l’hiver dehors chez moi, sans que je m’en occupe (pas d’arrosage, pas de protection).
Oeillets d'Inde et Gazanias
Peu de régions dans le monde, situées sur un continent, présentent dans un espace aussi exigu, une telle "alchimie" entre la mer et la montagne de variété de fleurs aussi importante que dans les Alpes Maritimes. Les plus grands botanistes du monde se sont servi du département comme d’un laboratoire à ciel ouvert pour l’acclimatation des plantes les plus exotiques et les plus rares.
Buddleia ou arbre à papillon
En effet, en moins de 50 Km à vol d'oiseau, vous passez du bord de la Méditerranée (altitude 0 m) aux cîmes les plus élevées du massif du Mercantour (le Gélas : 3143 m). Aucune autre région au monde ne connait un tel relief aussi spécifique. Par son relief tourmenté, la nature des sols très diversifiée et des conditions climatiques locales contrastées, le département des Alpes-Maritimes présente un intérêt paysager et biologique incontestable.
En haut Trioma dit Tison de Satan et en bas dans le diaporama des Lupins
Mon Cycas revoluta du Japon a fait une Fleur de la Femme Baquois. C’est à dire une sorte d’ovule fleur femelle féconde
D'autres fleurs dans le diaporama ci dessous: Violettes, Saint Paulia d'Afrique du sud, Oranger du Mexique, Lobelia, Lauriers cerise, Houx, Genet de Madère, Iris versicolore, Alliums, Campanules, Choisya, d'autres couleurs de Gazanias etc.....Cette année n'ont pas poussé les Canas, les Strélizias ou les Glaïeuls. Je vais essayer de savoir pourquoi ?
TOUTES CES FLEURS ONT ETE PRISE DANS MON JARDIN
DIAPORAMA MON JARDIN