passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA
La Thaïlande... je connais assez bien. Mon premier voyage dans ce pays date de 1987 et d’autres suivront par la suite, car je me rendis plusieurs fois à la concentration Harley Davidson de Phuket et mes voyages au Vietnam ou au Cambodge ne furent pas sans un séjour à Bangkok avant de reprendre l'avion pour la France.
Zongzi Thai riz gluant et porc
Il y a même la soeur de mon gendre qui habite l’ile de Kho Samui depuis 15 ans et qui y possède une dizaine de boutiques de fringues. Alors, je suis souvent au courant des actualités de ce superbe pays de l’Asie du Sud Est.
Chausson de poulet au curry
Si le pays est reconnu pour être après les Etats-Unis, le second pays au monde le plus touristique (*Classement du guide officiel Lonely Planet la référence voyage). Surnommé « le pays du sourire », la Thaïlande doit sa réputation à l’ambiance chaleureuse qui y règne.
je ne vous dis pas les odeurs ! c'est bon comme la bas dit !
Cet esprit ouvert et décontracté s’explique notamment par la popularité de la cuisine de rue (Soi), qui donne instantanément à une ville un esprit convivial. Une cuisine typique, un choix phénoménal de plats, une cuisine faisant partie du top 3 de la gastronomie mondiale (Italie, France, Thaïlande).
Le Bo Bun thai et un beau bouquet de carottes
Les gastronomes qui se rendent à cet événement sont repartis avec des saveurs et des senteurs exotiques cuisinés par les membres de l’association locale. Tous les plats thaïlandais étaient représentés, surtout ceux du nord et de l’Isan, car la plupart des membres sont originaires de ces régions frontalières avec la Birmanie et le Laos.
Pastèque sculptées avec le portrait de l'adjoint au maire de Saint Paul et le village
On pouvait donc y déguster: le kaoh soi potage au curry et nouilles, le Som Tam une salade de papaye, le Jen Ta Fo des nouilles a la sauce de tofu rouge, le Tom yam kung une soupe de crevettes à la citronnelle, les Moo Ping brochettes de porc mariné, le Kai Pad Met Mamouang poulet frit aux noix de cajou, le Pet Palo canard mariné sauce soja, les fameux Dim Sum thaï (raviolis)...
.... les sâi òo a et les mŏo bîng des saucisses brochette, et les Keī́yw p̄hạk des boulettes végétales de tofu, le Khao tom mad un dessert constitué principalement de riz gluant dans lequel il y a une banane sucrée, le tout enveloppé dans une feuille de bananier et la bière Singha.
Village de Saint Paul de Vence sculpté dans une pastèque
Mais le clou du spectacle était les sculptures de fruits et légumes représentant de jolies fleurs et surtout celle du village de Saint Paul de Vence sur une pastèque ou encore le portrait de l’adjoint au maire… magnifique !
Démonstration de sculpture sur fruits et légumes
Les origines de la sculpture sur fruits et légumes sont contestées. Certains disent que cet art a débuté au Japon dans les temps anciens, d'autres pensent que c'est à Sukhotai en Thaïlande, il y a 700 ans, tandis que d'autres encore affirment que la sculpture sur les légumes est originaire du temps de la dynastie Tang ( 618-906) ou de la dynastie Song (960-1279 avant JC) en Chine.
Chacun pense être le précurseur d’une tradition ou d’une invention, comme je l’avais une fois mentionné à un blogueur. Dans les temps reculés, les inventions pouvaient démarrer pratiquement en même temps au quatre coin de la planète par différentes personnes et il était pratiquement impossible de savoir qui en était le premier auteur.
La médiatisation d’un continent à un autre était impossible et le temps de réponse prenait des mois….. On va donc dire pour ne pas heurter la sensibilité de nos amis thaïlandais que cet art aurait été créé en Thaïlande pendant le festival de Loi Kratong (la fete des lumières) au XIVe siècle.
Pour la fête des lumières, les radeaux sont décorés individuellement à l'aide de nombreux objets, y compris les feuilles de banane et les fleurs. En 1364, l'une des concubines du roi Phra Ruang, Nang Noppamart, avait envie de créer une décoration unique pour son radeau. Nang aurait alors eu l'idée de sculpter des légumes pour en faire une fleur et un oiseau et son radeau aurait eu beaucoup de succès.
Rituel avant le combat
Le roi Phra Ruang, impressionné par la grâce et la beauté de la sculpture aurait alors décrété que chaque femme devait apprendre ce nouvel art. Dans la Thaïlande centrale, les gens utilisaient traditionnellement une tige de banane pour décorer un cercueil avant la crémation. Ces tiges de bananes ont été taillées par des artistes et c'est devenu une forme d'art connu sous le nom de Thaeng yuak.
Démonstration de boxe thai
Au fil des siècles, l’intérêt pour cet art a diminué. En 1808, le Roi Rama II aimait beaucoup la sculpture sur fruits et légumes, cet art lui inspira des poèmes. Aujourd'hui l'art de la sculpture sur fruit est enseigné à partir de l'âge de 11 ans dans les écoles primaires et secondaires en Thaïlande. Des cours optionnels sont également offerts dans les universités.
On sculpte les fruits pour en faire offrande aux moines bouddhistes, lors de cérémonie comme les mariages, ou simplement pour embellir son repas ou un stand de nourriture. C'est un moyen économique et facile pour s’entraîner à l'art de la sculpture et c'est aussi une attraction touristique.
démonstration de massage Thai
Des compétitions sont organisées tous les ans en Thaïlande. La dernière a eu lieu le 4 août à Bangkok en l'honneur de l'anniversaire de la reine de Thaïlande, qui est aussi le jour de la fete des mères. Des dizaines d'artistes thaïlandais ont participé à la célèbre compétition. Plus de 20 équipes ont sculpté des hiboux, des éléphants ou des motifs thaïlandais complexes sur des fruits comme des taros, des melons ou des papayes.
La journée continue avec des démonstrations de massage thaïlandais par les massothérapeutes du salon Wiang-Ping de Saint Laurent du Var. Le massage Thai est une thérapie ancienne et traditionnelle pratiquée depuis le royaume du Siam. Le massage thaïlandais permet de stimuler la circulation sanguine et la flexibilité.
sawatdi kha
La théorie du massage thaïlandais se fonde sur le concept de lignes d’énergie liées au corps. Inspiré de la philosophie ayurvédique, le système thaï considère que toute forme de vie est animée par une énergie invisible, le prana. Selon la tradition indienne, le prana circule dans le corps par les nadis, un réseau de 72 000 canaux énergétiques.
Laisse laisse...je prends le relais !
Lorsque l’énergie est bloquée ou restreinte, un déséquilibre s’ensuit et entraîne des problèmes de santé. Pour traiter le corps tout entier, incluant les organes internes, le massage thaïlandais se concentre sur 10 des nadis, qui sont nommés sen. Il existe deux grands types de massage, le style de la Cour et le style du peuple.
En haut: costume d'une ethnie du nord. En bas réflexologie plantaire
Seuls les pouces sont utilisés pour le style de la Cour, tandis que les pouces, les genoux, les coudes et les pieds sont utilisés pour le style du peuple.
Moins intéressant pour les âmes sensibles, mais très spectaculaire, les démos de boxe Thai ont aussi fait l’unanimité du public. Pourtant cette pratique martiale ancestrale et très violente ne m’inspire pas beaucoup. Je n’aime pas la boxe et encore moins ces pratiques animales. Je vais donc pas m’éterniser sur un sujet ou la violence est gratuite…..
Apsara Wipa
Je prefere et de loin la gastronomie et les massages ! La musique Thai n’est pas vraiment ma tasse de thé aussi. Au bout d’un moment, soit je m’endors ou soit cela me barbe complètement…Il me faut du bon Rock & Roll et ça, la thaïlande ne peut me l'offrir !
On appréciera un peu plus tard, les danses traditionnelles thaïlandaises qui sont une forme de théâtre dansé et qui expriment les sentiments des personnages à travers les expressions des danseuses. C’est joli et c’est très esthétique….mais la musique est toujours la meme !
* le 3e pays ayant le plus de touriste est l'Indonésie puis vient la Chine, l'Espagne; la France et l'Italie classement Lonely Planet
DIAPORAMA DE LA FETE