La Porte de la légende
La renommée mondiale de la Riviera Cote d’Azur, ses propriétés luxueuses et ses paysages variés sublimés par un grand nombre de journées ensoleillées ont toujours séduit les cinéastes.
La Victorine dans l'oeil des Mirkine (Expo photo Léo Mirkine photographe de plateau)
Ainsi depuis 1920 les plus grands noms du cinema sont venus tourner à Nice. Petit retour sur l'aventure des studios de la Victorine, qui ont marqué l'histoire du cinéma. Les mythiques studios de cinéma de Nice célèbrent leur centenaire en organisant des journées portes ouvertes les 28 et 29 septembre 2019.
On visite les plateaux...il y en a 11. Celui ci est le N°1
L'occasion de plonger dans ces décors qui ont accueilli, entre autres, Arletty, Pierre Brasseur, Brigitte Bardot ou Jean-Pierre Léaud. Pour leurs 100 ans, les Studios de la Victorine s'ouvrent au public lors d'un événement gratuit baptisé "L'Envers du décor".
La file pour la visite guidée
Les visiteurs de ce lieu mythique peuvent marcher dans les pas des plus grandes stars de cinéma grâce à des visites libres et guidées des plateaux de tournage et des décors, qui ont notamment accueilli des classiques du septième art comme « Et Dieu…créa la Femme » de Roger Vadim....
Notre guide explique l'histoire mythique de la Victorine et la construction des décors
....« Les Enfants du Paradis » de Marcel Carné ou encore « La Nuit Américaine » de François Truffaut en passant par Mon Oncle de Jacques Tati, le Diamant du Nil (Mickael Douglas), Jamais plus Jamais (James Bond) et Jeux Interdits de René Clement..
La Villa Victorine construite par Victor Massena 3e duc de Rivoli et 5e prince d’Essling
La Riviera et les Alpes d’Azur sont connue pour ses paysages, ses ruelles pittoresques, ses palaces ou ses villas de rêves, son arrière pays et ses villages en nid d’aigle, ses lacs de montagne et ses routes sinueuses, ses canyons et ses massifs majestueux. Elle a la diversité d’un mini continent et le Département des Alpes Maritimes est unique en Europe.
L'ancienne menuiserie
Terre de lumière et de villégiature, baignée de soleil une grande partie de l’année, elles ne pouvaient que susciter l’envie des professionnels du cinema. Depuis prés de 100 ans, les plus grands acteurs et réalisateurs sont venus tourner la, en extérieur ou aux célèbres studios niçois de la Victorine.
L'ancien atelier de peinture
Plus de 1000 grands films ont trouvé matière à une scène ou à la totalité de leur déroulé de Cannes à Menton dans les Alpes Maritimes. C’est cette aventure que je vous propose de revivre à travers les photos de la Victorine, les plus grands studios de cinema avec Hollywood et Cineccitta…..
Des italiens, des belges, des anglais et même des parisiens qui sont descendus exprès pour les portes ouvertes...La Victorine est un mythe international
Un engouement qui rejaillit sur la population locale. Tout le monde sur la Cote connait dans son entourage au moins un ami ou un collègue qui a joué un petit rôle ou fait de la figuration pour des productions cinématographiques. Soso et votre serviteur du blog n’ont pas échappé à la règle.
Cricri et la niçoise Denise Fabre adjointe à la culture
On a participé plusieurs fois à des films du grand écran. Des Blues Brothers 2000 à Hairy Tale avec Matthew Modine (Full Metal Jacket) sous la direction de Remy Julienne pour les cascades en moto à des films comme Rough footage avec Billy Zane (Titanic) et Karine Lombard ou la créature du Sunny Park dirigé par Christopher Coppola.
Ma maison à Caussols à servi pour le film « Mon oncle du Texas » avec Henri Tisot ainsi que le film « le Tombeaux des Princesses ».. On a fait la promotion d'un clip pour Easy Rider II The sequel avec Sheree Wilson (Texas Rangers) etc ….ou encore la pub d'un grand coiffeur !
Exemple de fiche de paie pour un film (cliquez sur la photo pour agrandir)
Les musiques de films célèbres jouées par l'orchestre des sapeurs pompier de Nice
Les studios niçois furent les lieux de tournage des plus célèbres films français. Ils appartiennent à l'histoire du cinéma. Comme à Hollywood, tout a commencé par la généreuse lumière naturelle unique en France. Depuis 1919, les tournages se sont succédé et ont donné lieu à de nombreux chef-d’oeuvre.
Bâtiment 19 atelier le trompe l'oeil
Si la France n'était pas un pays si centralisé, Nice aurait sans doute pu devenir un Hollywood sur Méditerranée. Malgré tout, le nombre de films qui ont été tournés dans la région est assez impressionnant. Il faut dire qu'à l'instar de la Californie, la Côte d’Azur proposait aux premiers réalisateurs du cinématographe un climat ensoleillé évidemment propice aux tournages.
Silence on tourne.....
En 1919, deux hommes de cinéma, Serge Sandberg et le producteur Louis Nalpas achètent dans le quartier de Saint-Augustin, à l'ouest de Nice, une propriété résidentielle de sept hectares appartenant au duc de Rivoli, la Victorine. Ils engloutissent leur fortune dans la construction de studios qui sont vite rachetés par le réalisateur américain Rex Ingram en 1924.
Vestiges des pavés de la reconstitution d'un quartier de Paris pour la Nuit Americaine
Tout au long des années 30, G. W. Pabst, Jean Grémillon, Jean Delannoy ou Christian-Jaque tournent à Nice. Mais le premier grand cinéaste qui soit venu profiter de la lumière incroyable de Nice n'a pas eu besoin de studios: Jean Vigo, en 1929, tourne « A propos de Nice » avec son chef opérateur russe Boris Kaufman, un documentaire muet d'une vingtaine de minutes filmé en une seule journée.
L'ancienne centrale électrique
Le futur auteur de Zéro de conduite (1933) et de L'Atalante (1934) trouve à Nice tout ce qui lui plaît: la lutte des classes sous le soleil, une culture populaire héritée des origines italiennes de la ville, sensuelle et baignée de paganisme (le carnaval).
Depot d'accessoiriste et matériel de NFI (Nice Film Industry)
Le domaine de la Victorine est à l'origine une propriété horticole. À l'époque où il fait construire la villa Massena, Victor Massena 3e duc de Rivoli et 5e prince d’Essling acquiert le domaine, le transforme en propriété d'agrément et le baptise «La Victorine» d'après le prénom de sa nièce.
Le restaurant de la Victorine ou mangent les stars lors des tournages.
En 1919, son fils Victor Napoleon Massena revend la propriété à deux producteurs Louis Nalpas et Serge Sandberg, qui y créent les studios de la Victorine. Les lieux sont immenses et deviennent le principal studio français. Louis Nalpas est alors le producteur indépendant des Films Nalpas.
Le bar du restaurant
Après la réussite de La Sultane de l’Amour, il décide de faire de Nice la capitale européenne du cinéma et s'associe avec Serge Sandberg, adjoint de Charles Pathé pour y créer les studios de la Victorine.
Photos de l'exposition des stars lors des tournages
Les premiers travaux sont immédiatement réalisés: terrassement, voirie, construction de quatre studios avec bureaux, ateliers, laboratoires et bâtiment de la centrale électrique. Réalisateur hollywoodien des quatre Cavaliers de l’Apocalypse avec Rudolp Valentino, Rex Ingram, s'installe à Nice en 1924 jusqu'à la fin de sa carrière qui intervient à l'avènement du cinema sonore en 1930.
La Cadillac seventy-five 1939 qui participa au tournage de La Nuit américaine de Truffaut et qui tirait la Triumph de Jacqueline Bisset et Jean Pierre Leaud.
Durant les trois années de sa direction, les studios de la Victorine connaissent leur période la plus brillante et la plus prospère. À la fin de cette période ils n'ont plus aucun concurrent.
Expo « Les Enfants du Paradis » (Marcel Carné). C’est en plein Bld du crime à deux pas des Funambules qu’une Pierrette à l’accent niçois me convie à fêter Carnaval… Le film tourné à la Victorine est une légende du cinema….
À l'issue de longues tractations, il parvient à faire réunir, pour le tournage de Mare Nostrum, deux des grands bâtiments vitrés en un seul et gigantesque studio noir. Il fait construire un nouveau studio, des laboratoires supplémentaires équipés des derniers perfectionnements, une piscine de 25 mètres, des ateliers pour la construction des décors avec les machines les plus récentes.
La célèbre grue du film « La nuit américaine » oscarisé à Hollywood
Il fait enfin installer un générateur de 5 000 ampères et obtient un arrangement avec la ville de Nice pour avoir le courant de jour comme de nuit. En mars 1927, La Cinématographie française souligne le caractère exceptionnel d'un tel complexe cinématographique en France et l'attrait que présentent les avantages considérables de ces studios pour les réalisateurs et les producteurs américains.
Les derniers perfectionnements de la technique équipent La Victorine et une nouvelle salle de projection est ajoutée en décembre 1928. Au début de 1929 un nouveau projet se fait jour de construction d'un nouveau studio. Il sera le plus vaste d'Europe et comportera des sous-sols de 80 mètres sur 25 pour abriter des magasins, 8 bureaux de metteurs en scène, 9 grandes loges et les locaux nécessaires au logement de 900 figurants.
C'est ici qu'a été tourné le film de Marcel Carné, Les Enfants du Paradis, "considéré comme le plus grand film français, et certains disent même le seul film au monde qui incarne à ce point la perfection dans le septième Art
Le projet est un electro choc dans le monde du cinema. Même pendant la guerre de 39/45, les studios continent de fonctionner. Après l’armistice tout le cinéma français se réfugie à Nice aux studios de la Victorine. Il devient avec Hollywood et Cineccitta le plus important studio de cinema au monde.
Avec ses portes ouvertes pour le centenaire de la Victorine et outre les visites, sont également organisés deux expositions, des concerts et des tournages en direct, encadrés par Antoine Raimbault, cinéaste à qui l'on doit le récent « Une intime conviction » avec Marina Foïs et Olivier Gourmet.
Explication d'un plateau de tournage
Plusieurs rencontres sont prévues, le compositeur Alex Jaffray accueillant Claude Lelouch, ainsi que Natalie Dessay (cantatrice comédienne) collaboratrice de Michel Legrand, ou Jean-François Zygel et André Manoukian pour discuter de l'importance de la musique au cinéma.
Concert Ellipsos de la niçoise Marie Josephe Jude
Une heure après l'ouverture, les visites guidées étaient complètes. La file d'attente à l'entrée n'en finissait plus et le public continuait d'affluer. La fete était victime de son succès et plus de 20 000 personnes fourmillaient et s'entassaient sur les plateaux. Clin d'œil amusant: ce centenaire coïncide avec l’anniversaire de Brigitte Bardot, qui a tourné Et Dieu … créa la femme en 1956 à la Victorine. La belle histoire et la légende....continue.
La légende continue..... le site des studios de la Victorine ICI
Liste de films (pdf) qui se sont tournés à la Victorine ICI
DIAPORAMA VICTORINE