passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA
On doit se féliciter d’appartenir à une région ou la culture est multi représenté de diverses manières par des festivités et cela tout au long de l’année. On est bien d’accord ! Sauf, quand on veut en faire trop et que l’on reprend des concepts culturels qui ne nous appartiennent pas historiquement et qu’en plus on les imite très mal, cela devient grotesque !
Ces derniers temps on a vu en France une importante ouverture de micro-brasseries. Ce phénomène de mode s’est développé dans tous le pays. On y trouve la bière Corse, celle du Lavandou, la Blanche de Savoie, la Pen Kalett de Bretagne, la Bidassoa Basque ou encore la pirate de la Cote d’Azur et j’en passe….
Peu de monde pour manger et on comprend pourquoi !
C’est bien de faire des produits artisanaux, mais de la à organiser une grande fete de la bière dans le sud de la France qui n’a jamais été une terre de bière, il y a un pas, qui, s’il doit être franchit, n’a pas le droit d’être médiocre, et ce fut le cas pour cet événement organisé en ce second week end de Novembre à la Base Nature de Frejus dans le département du Var.
Encore une fois la publicité est alléchante et pour cela les « organisateurs » ont le « bagou » provençal pour faire venir les curieux. Sur le site du Festival on mentionne: « Le liquide ambré sera mis à l’honneur à l’occasion d’un grand show avec une trentaine de stands (une dizaine en vérité), de restauration, de brasseurs mais également de tatouage (ou il était le stand de Tatoo ?) et autres bikers (à tout casser une douzaine de Harley) ».
« L’objectif est bien entendu de s’appuyer sur ces grandes fêtes populaires, extrêmement célèbres en Allemagne, et d’apporter ces animations, concerts rock, pop, folk qui accompagneront les soirées ».
Une choucroute dans une assiette en plastique qui revient 2 fois plus cher que si vous allez la manger au restaurant les 3 Brasseurs à Antibes. Quelle arnaque !
« Sans oublier, samedi après-midi, l’élection de la Miss “Fête de la Bière“… Et, à propos de l’Allemagne, et dans le cadre des liens qui unissent Frejus à sa jumelle d’outre-Rhin, Triberg, une chorale de la cité de Forêt noire a fait le déplacement jusque dans l’est-Var. »
Les Blues Brothers ?
Voila la publicité prometteuse de ce Festival de la bière. La réalité fut tout autre …. D’abord la Base Nature de Frejus ! Le nom est accrocheur, c’est certain ! En fait cette base nature est une ancienne base militaire abandonné qui sert de grand parking avec des locaux pour la plus part désaffectés. Une base nature entourée de béton.. quel gag !
Un petit jeu qui ne vas pas mettre le feu à l'ambiance
Pour couronner le tout on l’a appelé du nom d’un ancien maire aux nombreuses casseroles. La Grande fete de la bière se passait dans l’espace Caquot un vieil hangar immense qui nous fait penser immédiatement aux anciens abattoirs des années 1940…bonjour l’ambiance !
Batucada boum boum pendant 1/2h et plein les oreilles On est heureux quand ça s'arrête.
Alors d’accord, l’entrée est gratuite, mais ensuite mise à part d’entendre une batucada brésilienne (quel rapport avec la Bavière ? l’année prochaine, j’ai bien peur que l’on nous propose un Jambalya de Louisiane, plutôt qu’une choucroute d’Alsace !) qui vous casse les oreilles à cause de la résonance monstrueuse de cet hangar, vous n’avez qu’une seule envie c’est que ça s’arrête.
Ça, s’était l’animations musicales déambulatoires et ensuite il y avait un petit groupe de blues rock sur une micro scène ou beaucoup de participants n’y faisaient même pas cas vu le peu d’enthousiasme musical. On ne trouvait ni flyers, ni programme pour connaitre le déroulement de la journée. Même certains bénévoles étaient dans l’impossibilité de vous renseigner… Wouah l’amateurisme.
Passons à la partie restauration et voyons ce qui nous était proposé ? Choucroute / Tartiflette avec un traiteur: La Poêle géante de haute Savoie qui écume les festivités depuis 1997 et un ou deux snacks traditionnels.
Je n’ai rien contre mes amis savoyards, je les aime bien ! Je n’oublie pas que Nice était la Savoie avant de devenir « Française ». Je suis même certain qu’il n’y a pas qu’en Alsace que l’on sache bien faire la choucroute ?
Non non, ce n’est pas cela qui m’ennuyait, c’est plutôt le fait de proposer une choucroute ou une tartiflette à 19€ dans une assiette en plastique pas super bien servi. La, on est dans l’iraisonnable. J’ai remarqué aussi beaucoup de personne qui avaient laissé la charcuterie dans leurs assiettes. Bas de gamme des ingrédients ??? je ne pourrai en juger car je n'ai pas gouté….
On commence le Miss Bière
En ce qui concerne la bière, cela se limitait à une seule brasserie locale. Riviera Beer - Les Brasseurs de l’Estérel (Peut être les organisateurs ?). La bière de la Riviera ? la Riviera dans le département du Var ? Mais ils veulent que je fasse une crise cardiaque ces varois ?
Et bien voila comment se déroulait ce pseudo concours de Mis ...C'est classe hein !
Encore une fois rendons à César ce qui appartient à César. La Cote d’Azur historique va de San Remo (Italie) à Théoule sur mer (Alpes Maritimes), ensuite on passe à la Cote Varoise. En ce qui concerne la Riviera, elle part de Cannes pour se terminer à Menton. Ensuite on parle de Riviera Italienne, mais jamais de Riviera varoise.
C’est comme ci on appellerait une bière: la lorraine d’Alsace ! Quelle hérésie… C’est comme une certaine bière de Grasse qui est brassée en Alsace et que l’on nomme azuréenne. A un moment donné, faut arrêter de se foutre du monde ! Aie, on va dire que je suis virulent dans mes propos, mais j’aime tout ce qui est de qualité et je n’admets pas la médiocrité ambiante qui est en train de se banaliser aujourd’hui.
Vous êtes tout de même bien mignonne mesdemoiselles. C'est vous qui sauvez un peu l'après midi !
Si on veut developper quelque chose en dehors de notre culture originale, qu’on le fasse bien alors ! Mais comme je ne veux pas être le vilain petit canard qui critique tout seul, je me suis empressé de voir les avis sur Tripadvisor et ceux ci se rejoignent tout à fait avec les miens.
Irlandais-Écossais ? Pas de présentation....
Exemple d'avis: « Nous avons été ce Week End à la Fête de la bière l'idée est bonne mais l'organisation est nulle, 200 mètres de queue pour avoir une choucroute faite sans respect de l’hygiène dans des grandes casseroles…. » « Je pense qu'il faut revoir tout cela idem pour la bière très chère pour la qualité, je ne pense pas y revenir… ».
J’ai rencontré des amis bikers sur le parking, tous ont partagé mon avis. Cette festivité est sans intérêt. L’élection de Miss fete de la bière a un peu égayé le festival avec des participantes allant de 17 à 29 ans venu sans doute plus pour s’amuser que pour le prestige de cette élection aux allures d’amateurisme gracieux. C’est sur que moi aussi, je n’y reviendrai plus.
Les Miss défilent en Cow Girl country
*Plus haut, je vous disais que la Riviera Cote d’Azur n’était pas une terre de bière. C’est bien sur une certitude et qui n’a rien à voir avec le nord de la France ou l’Alsace qui ont toujours représenté cette boisson.
N’empêche qu’a Nice il y eu une grande brasserie que les moins de cinquante ans. Ne peuvent pas connaître. Eh oui, la bière de Nice existait bien avant la mode « bobo » qui veut qu’aujourd’hui chaque ville fabrique (commercialise) sa bière sous l’appellation « bière de… ».
Créée en 1897 elle s’appelle au début « Brasserie Centrale » puis Brasserie Rubens en 1900, puis Brasserie de NIce S.A. La société Rubens, situé boulevard de Riquier jusqu’en 1967 fabriquait de la Limonade et brassait la bière Rubens grâce à ses 200 employés qui s’activaient jour et nuit (3/8). Le brasseur était Jean-Claude RUBINS.
La bière Rubens était brassée à Nice et faisait le bonheur du peuple nissart. Plus tard, l’entreprise changea de nom et fût délocalisée à St Laurent-du-Var. (Alpes Maritimes). Sur les chantiers, les ouvriers avaient coutume d’accompagner leurs repas en ouvrant la traditionnelle bouteille d’un litre de bière Rubens.
Bon d'accord il n'y a pas de Clémence Botino
Quant aux enfants, c’est plus particulièrement le jeudi après-midi qu’ils savouraient leur verre de limonade Rubens toute pétillante. La Brasserie de Nice SA Bière Rubens était installée sur le Boulevard de Riquier à Nice, comme en témoigne cette gravure ci-dessous.
DIAPORAMA FESTE DE LA BIERE