Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2020 1 10 /02 /février /2020 06:37
LA SIRENE DU CAP D’AIL

Sentier de bord de mer à à Cap d'Ail

Loin des bruits et de toutes circulation automobile, surplombant une mer à l’horizon infini, on avance à notre rythme, sur le chemin ponctué de panneaux explicatifs sur la flore, la faune et les magnifiques villas qui le surplombe. Un parcours aisé de 3 km, de la plage Marquet ouverte sur la Principauté de Monaco, à la plage Mala véritable joyau serti dans une calanque de roches blanches.

LA SIRENE DU CAP D’AIL

Cap d'Ail ...la mer Ligure

C’est ici que nous allons pique-niquer dans l’un des espaces aménagés du bord de mer sans cesser d’avoir devant les yeux le contraste saisissant de la montagne blanche veinée du vert végétal et l’azur profond d’une mer mythique et éternelle, d’où jaillissent parfois les corps des dauphins espiègles.

LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL

Aloés et strelizias géants tout le long du chemin

Nostalgiques de l’architecture ostentatoire, férus de découverte botanique ou amateurs de beaux espaces préservés, cette promenade sur le sentier des balcons et belvédères de Cap d’Ail m’enchante à chaque fois que je la découvre avec Soso tous les hivers.

LA SIRENE DU CAP D’AIL

C’est en parcourant ce bord de mer réputé pour ses villas luxueuses, qui virent arriver de nombreuses vedettes et personnalités dans la première partie du XXe siècle  que l’on découvrira la résidence de Winston Churchill car le Premier ministre britannique a été maire honoraire de la commune.

LA SIRENE DU CAP D’AIL

Ainsi, de la fin du XIXème siècle jusqu’à 1940, Cap d’Ail connaît une période faste. Des personnages illustres de la politique, de la finance, de l’industrie et de la littérature s’y rencontrent. Certains, conscients de la valeur montante de la  station balnéaire, y font construire de somptueuses et magnifiques villas.

LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL

Sur la falaise, les agaves et les figuiers de Barbarie ont envahi la roche

Les frères Auguste et Louis Lumière ont possédé une magnifique demeure dans l'avenue Charles-Blanc. André Malraux et Josiane Clotis habitèrent à la villa les Camélias. Puis de Cécile Sorel, de Colette, des Princes Russes exilés, de Sacha Guitry (villa les Funambules), suivis après 1945 de Greta Garbo ont crée la légende de Cap d’Ail.

LA SIRENE DU CAP D’AIL

Les villas de milliardaires le long du chemin

Comme je vous l’ai dit dans le résumé d’accueil sur l’article, la balade est idyllique en ce mois de Janvier, car la douceur hivernale de la Cote d’Azur favorise une promenade plus agréable que l’été, parce qu’il y a très peu de monde pendant cette période …. Le chemin du littoral du cap d’ail est donc une balade idyllique dans tous les sens du terme, on associe géologie, histoire et beauté naturelle.

LA SIRENE DU CAP D’AIL

Les agaves vertes sont géantes et fraichement belles ...

La plage secrète de la mala face aux grottes sous marine est une pure merveille, mais qu’il faudra mériter pour y accéder car le nombre d’escalier pour y descendre par la falaise est impressionnant. Vous imaginez la remontée pour mes vieux genoux …… Paradis des amateurs de jogging et de  sport de plein air, c’est un plaisir de rencontrer des gens heureux et conscient d’habiter la plus belle région de France.

LA SIRENE DU CAP D’AIL

On se baigne le matin et on fait du ski l'après midi...

Ici, l’hiver n’est pas une saison qu’il faut supporter comme une punition, mais une saison ou le calme et la douceur favorise une liberté totale de nos envies. On se baigne le matin, on fait du ski l’après midi, on mange en terrasse le soir.

LA SIRENE DU CAP D’AIL

Naomi une adepte du Hatha Yoga

Nous avons fait une jolie rencontre avec Naomi, cette jeune fille pratique le Hatha Yoga. Cette Gymnastique  Zen  très douce est inspirée du Yoga et du Qi Gong. Notre sirène de Méditerranée nous explique qu’au même titre que les autres formes de yoga, de pilates ou de stretching, le Hatha Yoga est né sur le territoire indien.

LA SIRENE DU CAP D’AIL

Méditerranéenne…Qui t'as donné ce déhanché toi qui est née entre les vignes et les champs d’oliviers

Axée sur l'auto étirement et le travail respiratoire, ces étirements articulaires renforcent la musculation libèrent des tensions. Considéré comme une pratique physique douce en Occident, le yoga est en fait une thérapie holistique en Orient. C'est-à-dire qu'il se définit comme approche qui prend en compte le corps et l'esprit de manière globale.

LA SIRENE DU CAP D’AIL

Une merveilleuse sirène de Méditerranée....

De tradition millénaire, il est l'une des composantes de la médecine ancestrale indienne nommée « Ayurveda". D’après les historiens, il aurait été codifié au courant du 15ème siècle et se base sur des influences tantriques et shivaïtes. Pour que le Hatha Yoga atteigne l’Occident, il faudra attendre le 20ème siècle. Après ça, il a rapidement su séduire les adeptes de cette pratique et s’est popularisé jusqu’à devenir la forme de yoga la plus pratiquée dans cette partie du monde.

LA SIRENE DU CAP D’AIL

Méditerranéenne…Mais qu'est-ce que tu es belle

Naomi est une adepte confirmée et nous précise qu’elle donne des cours. En bon gentlemen niçois, je lui demande si je peux faire des photos pendant sa séance. Avec le sourire, elle me répond par l'affirmative. Cette fille est taillée comme une déesse grecque. Aphrodite en serait certainement jalouse. Inutile de vous dire que je ne me suis pas fait  prier. On verra ensuite sa proposition de faire du yoga en sa compagnie sans me casser tous les os.

LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL

Naomi l'art d'etre zen...la méditerranéenne dans toute sa splendeur

Le yoga est une pratique millénaire, un art de vie, une philosophie qui permet à l’individu de se connecter à sa vraie nature, son être profond, pour atteindre la paix de l’esprit. C’est une manière d’être, non une manière de faire. Si l’on traduit littéralement le terme Hatha Yoga, on découvre que cette expression signifie, en sanskrit, « yoga de la vive force » ou bien encore « yoga de la ténacité ».

LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL

Naomi donne des cours particulier...

Concrètement, il a pour but d’unifier toutes les énergies, que ce soit celles de notre corps, celles de notre esprit, celles du soleil (c’est le cas chez nous) ou bien encore celles de la lune (pleine de préférence). Dans les faits, il s’agit d’une pratique assez douce du yoga qui s’oppose à d’autres formes telles que l’Ashtanga ou le Vinyasa.

LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL

Naomi déesse de Méditerranée...Fille de la mer et des océans

Pour beaucoup, il s’agit du dispositif parfait pour se familiariser avec les différentes postures du yoga, tout en apprenant à maîtriser correctement sa respiration. Ici, Naomi pratique la méthode au tapis avec ou sans accessoires.

LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL

Pan Bagnat avec bière Sarde....nous somme dans le Comté de Nice, royaume de Sardaigne, notre vraie pays.

Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques. La méthode met l'accent sur la notion d'équilibre des forces qui s'appliquent dans le corps.

LA SIRENE DU CAP D’AIL

Des espaces pique-nique aménagés sur le sentier

Un muscle tendu crée une force de traction qui va perturber les articulations sus et sous-jacentes. Et comme les muscles du corps fonctionnent principalement par paires antagonistes (action contraire) si un muscle tire trop fort d'un côté, il y a de grandes chances pour que son antagoniste soit au contraire étiré et/ou faible.

LA SIRENE DU CAP D’AIL

Le paradis existe, il est à Cap d'Ail Costa Azzurra !

Si l'on veut corriger ces forces déséquilibrantes, on doit donc corriger les groupes musculaires qui sont antagonistes. Ceci permet d'équilibrer également la posture. Le placement du corps est fondamental. Il conditionne la bonne réalisation de l'exercice et son efficacité. C'est pourquoi il est toujours conseillé de pratiquer avec un instructeur certifié (Comme Naomi).

LA SIRENE DU CAP D’AIL

N'hésitez pas à sonner, les milliardaires sont sympas, ils vous feront voir leur jardin sur la mer

L'attention est portée sur l'ensemble du corps, entre d'un côté les parties qui sont mises en mouvement (mobilité) et de l'autre côté celles qui, au contraire, doivent rester immobiles durant l'exécution (stabilité). Ceci est largement mis en pratique dans le Pilates moderne. C'est aussi ce qui fait la distinction du Pilates parmi les autres techniques de fitness. Merci Naomi pour cette séance photo. Vous êtes magnifiques….

LA SIRENE DU CAP D’AIL

Le mimosa au mois de janvier dans la propriété

Petit récapitulatif socio-historique, grâce aux informations données ce jour-là par Naomi qui est une Cap-d'Ailloise. Comme d'autres lieux de notre littoral, Cap d'Ail a d'abord attiré des hivernants fortunés, dès le début du 18ème siècle. Ceux-ci venaient pour la douceur du climat méditerranéen. Ce tourisme-là était mondain, luxueux. Les activités pratiquées étaient le jeu, les rallyes, les régates.

LA SIRENE DU CAP D’AIL

La belle piscine a débordement... pas besoin d'aller aux Caraïbes au mois de Janvier !

La mer servait de décor : il n'était pas encore question d'y faire trempette, cela ne se produira qu'à partir des années 20, avec la libération des corps… et, bientôt, on vit se développer la mode des sports d'hiver. La région devint peu à peu un foyer d'activités artistiques et littéraires, puis musicales.

LA SIRENE DU CAP D’AIL

Soso se prend pour Jane.. la dolce vita de Janvier

Cap d'Ail, à l'époque, n'existait pas en tant que cité : le lieu était rattaché à La Turbie, et se nommait du reste "La Turbie-sur-mer ». Notre balade a débuté face au Château des Terrasses, un fleuron de l'architecture éclectique, si typique de notre région. Troisième villa construite à Cap d'Ail, elle fut achevée en 1896. Tour à tour résidence d’hiver de la famille impériale de Russie, d’une danseuse du Bolchoï ou du vice-consul d’Angleterre Frederic Buckingham, la demeure accueillera le prince Albert 1er de Monaco, la reine Victoria ou le président français Félix Faure.

LA SIRENE DU CAP D’AIL

A coté de nos milliardaires, la villa des frères Lumière

Le Tsarévitch y passa un hiver, afin de se refaire une santé… La villa d’en face ou s’entraine Naomi a appartenu à Gabrielle Reval. Bon, j'avoue que j'ignorais qui elle était jusqu'à ce que Naomi nous informe qu'elle fut professeur, auteur, et co-fondatrice du Prix Femina ! Cette fille est une véritable encyclopédie en plus d’être canon !

LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL

D'autres villas avec des propriétaires chanceux....300 jours d'ensoleillement par an

 

                                 DIAPORAMA DE LA SIRENE

LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL
LA SIRENE DU CAP D’AIL

Partager cet article

Repost0
Published by BIKER06 - dans NOS BALADES

Articles Récents