Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2020 4 26 /03 /mars /2020 07:09
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

C’est sur, pour profiter pleinement du Carnaval de Nice, il faut être dans le chaudron Massena plutôt que dans les allées Albert 1er ou le coté de la Promenade. Il y a ceux qui sont en tribunes confortablement assis et qui surplombent les immenses chars du Corso (Les chars du roi et de la reine font plus de 17 mètres de haut) et il y a ceux qui sont dans le coeur du chaudron, bouillant, torride, passionné, enthousiaste et explosif.

CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

Alors la, il faut avoir la forme et avoir le coeur bien accroché. La foule est dense et c’est intense pour se frayer un chemin, pour que votre serviteur du blog soit au plus prés de l’action et vous offrir les meilleures photos.

CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

Vous voulez un exemple de ce que j’ai pu effectuer comme exploit ? Rappelez vous quand Johnny traverse la foule du Parc des Princes en 1993. Les images de son entrée dans le stade parisien, où sont massées plus de 60 000 spectateurs, restent gravées dans les mémoires.

CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

Je fais ce que je peux pour etre au plus prés de l'action...

La star traverse en effet la pelouse, au milieu de ses fans. Et bien, c’est ce que j’ai du faire plusieurs fois pour rejoindre les extrémités de la place Massena avec mon appareil photo et sans garde du corps. C’est épuisant, et je suis rentré à la maison sur ma moto complètement sur les genoux, quand on connait le problème d’une de mes jambes….on peut dire que c’est aussi un exploit à la mesure de l’entrée en scène de jojo.

CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

Au milieu de 50 000 personnes, j'arrive à vous faire des photos...

Le Carnaval de Nice, cette année, c’est géant ! Ce sentiment, qui germait déjà l’an passé, beaucoup de gens l’expriment: carnavaliers, fleuristes, organisateurs, spectateurs… Une impression d’ensemble réelle, forte, tenace. C’est un fait: Carnaval a repris du poil de la bête depuis les malheureux événement de 2015 que nous n’oublierons jamais.

CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

Avec déjà 20% de mieux côté réservations en tribunes et promenoirs, Carnaval 2020, bourré à chaque sortie, est un excellent cru. Un Sambodrome regonflé à bloc. Dimanche après midi, en tribunes et en promenoirs, c’était plein à craquer: 81.000 spectateurs. C’est vrai, il y avait en prime le premier carnaval étudiant (environ 15.000 participants), mais quand même, on se bousculait déjà au portillon en pleine semaine.

CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

Idem la veille pour la bataille des fleurs: complet depuis belle lurette. D’ailleurs, les chiffres communiqués par la régie municipale en charge du carnaval annoncent une hausse de 20% des réservations avec une clientèle française et étrangère (Europe du Nord notamment).(Ça, c'était avant..... avant le coronavirus et la décision courageuse de Mr Estrosi d'arrêter les festivités de Carnaval)

CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

Alors Carmen, l’amour est  toujours un oiseau rebelle que nul ne peut apprivoiser ?

Alors, on remercie qui ou quoi ? Le thème fédérateur du Roi de la mode, qui donne envie de rêver un peu et d’oublier temporairement une actualité serrée aux emmanchures et comprimant le moral (Coronavirus et la maladie virale qui s'appelle LaRem) ? Peut-être. La météo bleue et dorée qui est quasiment printanière sur la Cote d’Azur ou la moyenne des températures à battu le record de France cet hiver avec 18° (température Janvier/Février allant de 15° à 24°) exceptionnelle ? Probable.

CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

Toujours au plus prés de l'action....

Les dates ? Sans doute, car cette année, les vacances des Azuréens correspondent pile poil avec les festivités. Le travail encore plus poussé des acteurs de la fête ? C’est indéniable. Avec les robots, les machines hyper sophistiquées, le savoir-faire inventif des carnavaliers niçois a franchit encore une étape, notamment dans l’esthétique réaliste des visages.

CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

Quant aux fleuristes, ils sont enfin libres de créer. Tout cela se sait, se dit, se propage sur les réseaux sociaux. Et le service dédié à l’organisation de la fête, n’est pas le dernier à relayer et diffuser les infos (plus de 100 télévision du monde entier).

CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

Mon APN est bouillant !

Ce n’est pas la seule fleur à lancer à ce département mis en place l’année dernière: l’écoute, l’efficacité, la réactivité et la recherche de solutions satisfaisant le plus grand nombre, est certainement pour quelque chose dans cet égrégore en plein essor positif. On espère tous que 2015 ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

Gabrielle, tu flottes dans mon cœur, c'est une illusion de douceur

Cette année, Roi de la mode oblige, l’ouverture du Corso se fait part par un défilé de mode avec de vrais mannequins et de vrais habits. C’est d’ailleurs l’association, présidée par Élsie de Mik, qui organisait le show avec l’appui de la Ville de Nice et du conseil départemental et un final animé par le styliste new-yorkais Anton Jones. Car si la mode lance des tendances et bouleverse les codes comme les comportements, elle a aussi un rôle éthique et responsable à jouer.

CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

C’est ici sur la Cote d’Azur et la Riviera que les plus grands couturiers français se sont inspirés des tendances, car ces génies de la Haute Couture résidaient pour la plupart sur la Cote d’Azur. Coco Chanel à la villa la Pause à Roquebrune Cap Martin, Christian Dior à Mougins, Yves Saint Laurent à Grasse, Pierre Cardin à Théoule…

CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

Mon APN est en feu....

D’ailleurs l’une des plus célèbre anecdote concerne le logo de Coco Chanel. En 1923, la belle et extravagante Irène Bretz, Reine de la nuit, propriétaire du château de Cremat (l'un des plus vieux vin de France) le fameux vin de Bellet, convie à ses soirées mondaines toute la belle société de la Riviera.

CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

Elle compte parmi ses invités une longue dame brune qui porte les cheveux courts: Coco Chanel. L’œil de Coco aurait immédiatement été attiré vers ce symbole en lettre d’or, apposé sur la façade du bâtiment et elle aurait demandé à la propriétaire si elle pouvait utiliser l’image de ces deux « C » entrelacés pour en faire son emblème. Le logo Chanel vient de naitre à Nice.

CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

La Haute Couture sur la Cote d’Azur ce sont aussi des marques du cru comme Claude Bonucci. En 1976 le couturier obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France maitre tailleur, Il reçoit le Laurier d’Or de la Création et de l’Elégance Française, remis au Negresco de Nice.

CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

C’est sur la Côte d’Azur que l’aventure de la Maison Chacok commence. Arlette Decock, créatrice de mode formée auprès des grands Couturiers parisiens puis costumière à Paris pour le théâtre et le cinéma, s’installe à Juan-les-Pins. « Le chat » comme on la surnomme, confectionne ses premiers modèles qu’elle vend d‘abord à ses amies puis aux clientes de passage, le tout dans son petit studio.

CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

L’enchantement de la Fée Chacok se prolonge dans les années 1980 : des boutiques exclusives s’ouvrent un peu partout en France, les franchises se multiplient et s’internationalisent. Paris, Montréal, Tokyo, Chicago... Le label « Made in France » rencontre un franc succès à l’étranger. La Maison Chacok est partout et partout elle séduit. La marque devient une icône en matière de mode et de prêt-à-porter haut de gamme.

CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

La Riviera a toujours été à l’avant garde des modes. Sur le podium fashion  du Carnaval, tout y passe : effigies de Karl Lagerfeld, Sonia Rykiel, Yves Saint Laurent, John Galliano, Jean-Paul Gaultier, Coco Chanel… Autre anecdote, Soso a travaillé comme mannequin pour l’américaine Diana Littell, engagée pour défiler avec Pierre Cardin et Ted Lapidus…

CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

Je rappelle que le Carnaval est un atout majeur pour notre territoire, la manifestation la plus importante de la Côte d’Azur en hiver, un des trois plus grands Carnavals au monde avec plus de 40 M€ de retombées économiques pour le territoire.

CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

Une manifestation créatrice d’emploi avec 1800 personnes qui travaillent autour de l’événement. Un carnaval qui bénéficie de 25 partenaires, dont l’Oréal Professionnel et son ambassadrice Flora Coquerel (Miss France 2014). Un partenariat rendu possible par le thème de cette année : la mode.  Le char de la Reine met en scène une Reine aux allures de proue dominant et protégeant Nice.

CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

C'est parti ! Le roi de la mode vous salue bien...

Elle porte un costume traditionnel Niçois et une capeline ornée de symboles de la Ville : le soleil, la mer et des bâtiments emblématiques. Le char du Roi de la Mode rend hommage aux « petites mains » et à travers elles à la richesse de notre savoir-faire. Sa couronne est ornementée des outils de couture indispensables à la réalisation des chefs-d’œuvres qui défilent sur les podiums. Show must go on......

CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

*L’Aigle rouge qui se trouve sur le blanc drapeau Niçois est connu de tous, même en dehors du Comté de Nice. Il est omniprésent dans nos cœurs. Mais, il est un autre symbole, présent dans l’esprit de tous, à Nice. il s’agit de la chauve-souris, petit animal que l’on appelle Ratapignata. La ratapignata est avant tout un symbole de résistance. Elle symbolise les ténèbres, la nuit, la terre, le principe féminin, la perspicacité dans l’ombre, les forces occultes de l’obscurité. La Ratapignata souris ailée, permit d'affirmer l'existence d'une communauté niçoise, entreprenante et subtile en opposition avec l’image parfois dévalorisante donnée par certains rapports de fonctionnaires français qualifiant de " sous-développées "  les populations du pays niçois....nous n'oublierons jamais !

 

                                                                     DIAPORAMA MODE

CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)
CARNAVAL ROI DE LA MODE (1)

Partager cet article

Repost0
Published by BIKER06

Articles Récents