passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA
Pour etre en « front row » je suis venu une heure avant..
Durant les festivités, la ville entière vibre au rythme du carnaval, c’est ce que l’on appelle « les Carnavals de quartier ». Ces festivités de quartier sont diverses avec une atmosphère festive. À découvrir les vitrines décorées pour l’occasion par une centaine de commerçants.
Le « catwalk » la promenade du chat que tout mannequin connait sur le bout de ses talons.
À profiter de la Grande braderie du carnaval qui était prévue les 20, 21 et 22 février. Les rendez-vous de l’Atelier Cuisine Niçoise qui propose plusieurs dates pour apprendre à réaliser les spécialités culinaires niçoises, et notamment les ganses, ces gourmandises à base de pâte frite et sucrée que l’on déguste pendant les fêtes carnavalesques.
Les boutiques de la rue Bonaparte affichent plusieurs « Street Styles ».
L’exposition Moya fait son Carnaval, une immersion dans l’univers réel et virtuel de l’artiste plasticien niçois Patrick Moya. Passionné depuis toujours par le Carnaval de Nice il a fait partie certaines années des «ymagiers» qui dessinent les chars. L’exposition de costumes réalisés pour des batailles de fleurs, au Théâtre National de Nice.
Qu’elles soient connues ou pas, les mannequins cultivent toute l’allure effortless, littéralement « sans effort ».
Enfin contrairement à ce que certains journaleux prétendent, le Carnaval de Nice n’est pas seulement payant. C’est une tradition, les personnes intégralement déguisées peuvent entrer gratuitement au corso carnavalesque et au corso carnavalesque illuminé sur la Place Massena et les promenoirs.
Dans la mode et de surcroît pendant la Fashion Carnaval Days, les filles prennent de la hauteur, on appelle ça " être perchée sur des 12 ". Les stilettos sont rois, les ampoules une épidémie mais avoir une jambe galbée compte plus que d'avoir mal aux pieds.
Enfin, avec les associations de commerçants Carré d’Or, Aqcamade, Borriglione Avenue, Avenir Vieux-Nice et l’association des commerçants de la rue Bonaparte. Les Mannequins porteront les nouvelles collections des boutiques de ces différents quartiers dans quatre défilés de mode.
C’est donc blottis sur les plus belles terrasses de la rue Bonaparte que nous assistons à un défilé de mode, dont les tenues sont mises à disposition par les plus belles boutiques du quartier !
Et parce que la Place du Pin est un lieu unique, fait de paillettes, de diversité et d'extravagance, le tapis rouge accueille en musique ensuite parmi les plus talentueuses transformistes de la Côte d'Azur, parées de strass et de paillettes que nous finissons la soirée par un dragshow et une Dance Party ! Et même si le Carnaval de Nice 2020 a vu son édition raccourcie, pour cause de risques liés au coronavirus, il a été de nouveau magnifique et extraordinaire.
Direction donc, la rue Bonaparte et la Place du Pin à Nice, un quartier qui connait un véritable engouement depuis près de cinq ans…et que je ne connaissais absolument pas. Comme quoi, on peut découvrir à tout moment quelque chose de nouveau à Nice.
Carnaval roi de la mode, Carnaval roi des paillettes
C’est au cœur du Marais niçois, dans le quartier situé entre le port et la place Garibaldi, que se trouve la jolie petite place du pin. Elle est très appréciée car un peu particulière, vaste, partiellement piétonne, bien aménagée, et évidemment plantée du pin lui ayant donné son nom ! On y trouve plusieurs petits commerces de proximité, bien pratiques, mais aussi et surtout un vaste choix de restaurants et bars toutes plus alléchantes les unes que les autres.
Devenu l’épicentre de la communauté LGBT, le quartier, que l’on surnomme désormais « Le Petit Marais Niçois », en allusion au quartier parisien, à ses commerces et à ses habitants, est devenu un lieu branché et cosmopolite. Ancien quartier populaire et industriel, ce quartier jouxtant le Port de Nice et à quelques centaines de mètres de la place Garibaldi était quelque peu boudé des touristes et locaux.
Uncross your legs
Il a fallu l’arrivée du tramway en 2007 et le réaménagement de la place du Pin (semi-piétonisation, dallage, mobilier urbain neuf) pour que ce petit bout de ville niçois émerge. Mais l’engouement pour ce nouveau quartier ne tient pas qu’à sa rénovation. En effet, des précurseurs tels que le Sapore, le Thyjeff’s et le Malabar, qui se sont respectivement implantés en 2002, 2005 et 2009, ont ouvert la voie à d’autres bars branchés, tables gourmandes et concept stores avant-gardistes.
Peu à peu, les établissements qui affichent le logo gay-friendly ouvrent leurs portes. Rien ne manque : bars, snacks, restaurants, coiffeurs, fleuristes, etc. Les magasins de proximité habituels revêtissent une allure chic et branchée. S'y retrouve une clientèle éclectique de trentenaires et plus. Le Centre LGBT (Lesbien-Gay-Bi-Trans) Côte d’Azur a été inauguré en mai 2011 par le Maire Monsieur Christian Estrosi.
Spectacle gratuit ...on est à Nice contrairement à ce que l'on croit beaucoup d'animations libres
Une véritable implication des pouvoirs publics à faire de la capitale azuréenne une destination « branchée» vais je dire. Mais vous pensez bien que je préfère les quartiers ou se trouvent les barbares de bikers. Vous savez ces types avec pleins de tatouages, barbus et affichant les couleurs de leur club dans le dos…bref, des Hells Angels.
Mais bon, soyons tolérants et les hétérosexuels diront que ça fait un peu plus de nanas pour les bikers prédateurs ! Désormais, c’est dans ce quartier de mixité sociale et culturelle que ça se passe : pause détente, déjeuner, apéros branchés, soirées « hot » et décomplexées… Un lieu festif et convivial empreint de tolérance et de respect.
Hugs and kisses
Nous sommes plus festifs qu'ailleurs et nous ne nous compliquons pas la vie. Il n'y a pas de m'as-tu-vu ici et les femmes sont respectées et se sentent en sécurité", me déclare Cynthia, cogérante du Bar ou je prend un café. C’est l'esprit village. Des établissements ouverts récemment sur le port, la majorité sont des bars ou des commerces de restauration, comme le Vinivore, Emilie's Cookies, le FL Kfé ou le Bar'Oc.
La plupart ont été repris par des jeunes qui considèrent le quartier comme "prometteur"."Ça va exploser", m’avance t’elle ! Je vois qu’elle a envie de discuter cette fille, mais j’ai très bien compris ses préférences sexuelles…et bien tant pis ! En tout cas ce soir pour le Fashion Carnaval, il y a de la « meuf » qui défile et ensuite….. le 3e sexe dirais je encore !
Il y a ceux qui ont pour mission de photographier les people, ceux qui sont au bout du catwalk et qui râlent quand le mannequin repart trop vite, il y a ceux qui ont " juste " un blog comme votre serviteur, il y a ceux qui sont mondialement connus et qui ne shootent que les looks books et il y a aussi tous ceux qui ont un bel appareil photo et qui se prennent pour des photographes.
Pour une fois le défilé commence à l’heure, même si Mr Estrosi, maire de Nice et son épouse Laura Tenoudji ne sont pas encore arrivés pour l’ouverture. L’animateur nous fait patienter en citant les commerçants qui offraient cette soirée gratuitement.
D’abord, ceux qui ont des boutiques de fringues et qui participent au défilé: L’adresse, Mon Oeil !, Le comptoir du couturier, Palace, Garçonnes, Les Trésors de Chloé, Conceptu’L Boutique et Terrzana Créations. Oui oui je les cite tous, il faut bien que je meuble mon article !
Et ce n’est pas fini, parce qu’il y a les autres, les bars, les boites de nuits, les pubs…. Le Malabar, Le Red Café, Per Lei, Babbo mio, Chez Papa et Chez Paulette ….la reine des paupiettes ! L’Inst Bar, Magnolia Café, Joya, Yellow Corner, Le Six, le Huit,, le Glam …etc. Puis tout d’un coup, la musique démarre sur du rock progressif et le premier mannequin s’avance vers moi…. mon appareil photo est prêt à les sublimer !
Nice is magic....
DIAPORAMA FASHION CARNAVAL