Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2020 1 13 /04 /avril /2020 06:41
DES BULLES ET DES SAVONS

Les olives de ma propriété culture bio

95 % des savons marseillais sont des faux ! Ne bénéficiant d’aucune protection sur son appellation, ce produit est largement contrefait. Des imitations venues de l’étranger usurpent son nom et devinez d’ou elles viennent ! Pas besoin  de vous faire un savon ! Vous souhaitez donc éviter les additifs de synthèse, et désirez savoir ce qui compose vos soins nettoyants ? Alors fabriquez votre propre savon fait-maison.

DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS

Olives en attente du moulin et orangers du jardin

Vous pouvez utiliser des huiles et graisses végétales (huile d’olive, huile de coco…) de qualité alimentaire, pour leurs propriétés hydratantes et relipidantes et/ou beurre végétal (beurre de karité…).

DES BULLES ET DES SAVONS

Fleurs de bourrache dans le jardin aux propriétés médicinales et gastronomiques 

On peut utiliser une base de savon (glycérine naturelle) et des plantes séchées (lavande, pétales de rose) du marc de café pour son effet gommants naturels. La glycérine est souvent supprimée dans le cadre de la production industrielle. Liée à l'eau, elle fait de votre savon un véritable soin pour votre peau ! Vous avez la liberté totale dans le choix du parfum !

DES BULLES ET DES SAVONS

bourrache en attente de séchage pour huile essentiele 

Ma fille ainée a donc décidé de faire ses propres savons d’autant plus que chez papa et maman il y a tout ce qu’il faut comme produit naturel dans le jardin: Oliviers… donc huile d’olive, orangers, citronniers, thyms, romarins, bourraches, violettes, fleurs sauvages, et bientôt la fameuse rose centifolia etc … Pour cela, elle va vous donner quelques conseils et la fabrication des savons s’avère tres facile à entreprendre.

DES BULLES ET DES SAVONS

Romarin du jardin à sécher

D’abord, toujours travailler dans un endroit sec et propre. Les surfaces de travail doivent donc être nettoyées avant toute chose, et vous pouvez les recouvrir avec du papier journal. L'eau courante est importante lors de la fabrication du savon, car il est possible que vous en ayez besoin rapidement en cas de problème : travaillez donc à proximité d'un robinet.

DES BULLES ET DES SAVONS

Bigarades dans le jardin. Les zestes font la liqueur, la confiture et les huiles essentieles (ma mère fait aussi son vin d'orange)

Veillez à ce que la pièce où vous fabriquez le savon soit bien ventilée, afin de ne pas inhaler les vapeurs qui peuvent survenir pendant la production. Préparez toujours tous les éléments qui seront nécessaires à proximité et une fois vos gants enfilés et la fabrication lancée, il n'est pas drôle de devoir s'arrêter à cause d'un oubli !

DES BULLES ET DES SAVONS

Thyms, bourraches, romarins, zestes de citron et pelures d'orange

Étant donné que la fabrication nécessite la manipulation de soude (hydroxyde de sodium), il est nécessaire de porter des vêtements de protection: lunettes et gants épais sont indispensables, ils doivent être résistants à la soude. Un masque devant la bouche est également une bonne idée, ainsi qu'un tablier afin de ne pas abîmer les vêtements. Pour plus de sécurité, préparez une bouteille de vinaigre à côté de vous, afin de neutraliser la soude si cela était nécessaire !

DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS

En haut, Soso va trier les olives pour enlever les feuilles

DES BULLES ET DES SAVONS

Mon huile provient du cailletier, celle du cousin du taggiasche. C'est la meme variété d'olivier (appellation française ou appellation italienne), ensuite c'est une question de terroir comme pour le vin (type de sol, conditions climatiques, techniques de production). Oneglia de la province d'Impéria dépendait du sénat de Nice au temps de la Maison de Savoie

Les contenants, les outils et la zone de travail ne doivent pas être en aluminium, car la soude détruit ce métal, préférez plutôt le plastique et l’inox. Pour les accessoires, il vous faut donc: une casserole de 4-5 litres, une petite casserole, une cuillère en bois, un mixeur, des moules en plastique ou en silicone, une balance de cuisine, une louche, un thermomètre pour la saponification.

DES BULLES ET DES SAVONS

Zeste de citrons du jardin à sécher puis à réduire en poudre (nous faisons aussi notre propre limoncello)

DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS

Cueillette des violettes dans le jardin et le long du chemin d'exploitation de ma campagne

Important : Tout le matériel que vous utilisez pour la fabrication de savons ne pourra plus être utilisé pour la cuisine ou la cuisson dans le futur cela va de soit ! Voici un exemple très simple d’une recette de savon à l'huile d’olive de chez nous (bien sur, vous pouvez achetez de l’huile d’olive plus standard dira t’on !).

DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS

Les fleurs (du jardin) sont ma petite déco personnelle

Ingrédients : 500 g d'huile d’olive de Nice, 64 g de soude caustique, 150 g d’eau. Fabrication : Mélanger tous les ingrédients ensemble et verser le mélange dans un moule (Important : ON NE VERSE PAS L'EAU DANS LA SOUDE - cela pourrait provoquer une petite explosion et entraîner des blessures, mais on verse toujours la soude dans l'eau, délicatement et par petites quantités, sans cesser de remuer le tout).

DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS

Toutes les fleurs de mes photos ont été cueilli dans mon jardin

Laissez le savon "vieillir" dans un endroit sec, frais et bien ventilé pendant les 8 semaines à venir : plus votre savon à de l'âge, meilleur il est !! Et voila, c’est très facile… Mais bien sur on peut compliquer la production en faisant soit même les huiles essentielles comme pour la bourrache.

DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS

Lilas et Osteospermum du jardin pour la déco photo

On connait surtout la bourrache en cosmétique pour les propriétés de son huile, ingrédient très efficace dans les soins anti-âge ou destinés aux peaux sèches. En revanche, on entend bien moins parler de la plante en elle-même. Soso, Maman et mes Grands Mère ont toujours fait les raviolis à la bourrache (Que l’on appelle borragine chez nous).

DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS

Mais, voici la formulation pour faire un extrait hydro-alcoolique glycériné de bourrache: 1 part de bourrache,1 part d'eau de source, 1 part d'alcool à 90°, 2 part de glycérine. Pas besoin de conservateur ici car l'alcool et la glycérine joue ce rôle. Laissez à macérer pendant une quinzaine de jours à l'abri de la lumière en remuant de temps en temps. Filtrez et c'est prêt !

DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS

Glycine et griffe de sorcière 

L’huile de bourrache est riche en acide gamma-linolénique, en tanins, c’est une source importante d’oméga-6, en vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6 ainsi que la vitamine C. Elles contient également du magnésium, du potassium, du sélénium, de la manganèse, du cuivre, du sodium, du zinc, du calcium et du fer en petite quantité, ainsi que des protéines, des lipides, des glucides et du mucilage.

DES BULLES ET DES SAVONS

Savons à l'huile de yang ylang.....magique !

L’huile de bourrache traite les maladies de peau telles que les dermatoses, l’eczéma, le psoriasis ou l’urticaire. Un savon à la bourrache est le top pour votre peau. Ma fille fait donc ses huiles essentielles naturelles aussi avec les écorces des oranges, de citrons, de mandarines ou les herbes dites de Provence.

DES BULLES ET DES SAVONS

Vous pouvez aussi achetez les huiles essentielles déjà toute prête comme les huiles d’argan, amande douce, noisette, musc, lin, coco, Ylang Ylang, ricin, orchidée etc…..Voici encore une recette facile avec les huiles essentielles: 100 gr d’huile d’olive, 60 gr de beurre de karité, 80 gr d’huile de coco, 35 g de soude caustique pure, 85 mL d’eau, 8 mL d’huile d’amande douce et le tour est joué…..

DES BULLES ET DES SAVONS

jacinthe du jardin

Par exemple l’huile de lin est excellente pour préserver notre santé, mais aussi celle de nos cheveux et de notre peau. Une huile idéale pour booster le renouvellement cellulaire. Les macromolécules qu'elle contient contribuent à retenir l'eau dans l'épiderme. Elle améliore donc considérablement son hydratation et son élasticité. Les acides gras oméga-3 qu'elle contient protègent aussi la peau du vieillissement.

DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS

Toutes les fleurs des photos ont été cueilli dans mon jardin (Février 2020)

La Coco comme la Colza possède un pouvoir lavant hydratant élevé. Le ricin apportera un savon doux et émollient avec une mousse onctueuse. Le ricin est un très bon ingrédient pour les shampoing en barre et savon à barbe. Souvent utilisé en Afrique et aux Antilles pour les soins des mains, corps et cheveux.

DES BULLES ET DES SAVONS

Il en va de meme pour les citrons et les oranges bien sur !

L'huile essentielle de Musc possède des vertus astringentes, régénératrices et anti-infectieuses qui en font une huile très précieuse pour améliorer l'eczéma sec, le psoriasis et le prurit. Elle est également très utilisée sur la peau des hommes, après le rasage. L'huile essentielle d'orchidée est bon pour la peau, avec son parfum envoûtant, cette huile possède aussi des propriétés qui hydrate est adoucie la peau, et lutte contre son vieillissement.

DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS

Tous ceux qui connaissent mes articles sur mon jardin savent qu'il est fleuri été comme hiver...

Ce savon est également adaptée aux peaux eczémateuses. L'huile de noisette est recommandé pour les peaux sèches et sensible afin de gagner en élasticité et souplesse de la peau. La poudre d'orange est reconnue pour ces propriétés : Astringente et tonifiante, elle nettoie la peau en profondeur, débouche les pores en éliminant les cellules mortes, affine le gain de peau et donne à la peau un teint frais et lumineux.

DES BULLES ET DES SAVONS

La poudre d'orange peut donner une mousse jaune, mais cette couleur part bien évidement a l’eau. Toutes photos de mon articles représentent les savon fait par ma fille et les décorations florales sont les fleurs naturelles que j’ai cueilli dans mon jardin….

DES BULLES ET DES SAVONS

Savons et fleurs d'ail sauvage

DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS

Du genets, il y en a en pagaille autour de la maison, je ramasse donc la fleur qui servira à faire les savons aux genets après séchage et macération …On peut faire de l'huile essentielle de genets.

DES BULLES ET DES SAVONS

Les macérats huileux ou huiles infusées

DES BULLES ET DES SAVONS

Violettes dans le jardin et plus tard, ce sera au tour de mon jasmin

 

 

                                      

DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS

La glycine pour le macérât...       

Je n'oublie pas qu’avant de partir à l'armée, j'ai travaillé pendant 6 mois chez Robertet le leader mondial du parfum à Grasse. Alors, il me reste quelques notions du temps ou j'étais en laboratoire résinoïde pour faire les absolus.

Grasse capitale mondiale des fleurs à parfum et son leader ROBERTET                                                         

                                               DIAPORAMA SAVONS

DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS
DES BULLES ET DES SAVONS

Partager cet article

Repost0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents