* Toutes les photos ont été prise à moins d'un kilomètre de chez moi comme le précise l'autorisation. Ici on sort de notre petit portillon de jardin ...
Photo du haut, c'est ici que je ramasse les mures de ronce pour la confiture
Ces petits chemins sont bien pratiques pour traverser la campagne sans empiéter sur les propriétés. Ils sont tous cadastrés.
On emprunte les chemins d'exploitation ou ruraux parsemés d'orangers ou de citronniers ... et des milliers d'oliviers (Grasse possède l'appellation AOP huile de Nice).
Soso va un petit peu mieux et depuis un mois qu’elle n’a plus mis le nez dehors à cause de sa pneumonie, cela la démange de sortir… Alors, c’est vrai on habite dans la campagne grassoise et il y a des hectares autour de nous.
On arrive sur la chapelle Saint Roch au lieu dit "les Bastides"
Nos proches voisins sont un golf avec un club de tennis, ainsi qu’un club hippique, avec à proximité une foret et son parcours de santé. Ma tante et mon cousin jouxte ma propriété, un autre voisin a six hectares de terrain et d’oliviers. Le Centre Hippique ou va ma petite fille dépasse à peine le kilomètre..
On continue à travers bois... ici c'est un coin à chanterelles.
Un peu plus loin une propriété qui exploite du jasmin et de la rose pour la marque Chanel. Mais pas question de sentir sont odeur envoûtante car ce n’est pas encore la période de floraison. Oui je sais, rien de bien passionnant dans tout cela !
Ici un domaine de plantation de rose et jasmin (Maison Guichard, producteur pour Hermes, Chanel)
En longeant le sentier qui délimite ma propriété avec un terrain inculte, j’arrive au lieu dit des « Bastides du plan » 250m plus haut. Ici se trouve une jolie chapelle qui a été rénové par son propriétaire mais placé sous le culte de Saint Roch comme en témoigne la carte du géographe François de Cassini, commencée en 1750. Je pensais qu’une chapelle vendu à un particulier était désacralisé par la suite ?
On est devant la chapelle Saint Donat
Le lieu se compose alors de quelques maisons et d'une chapelle Saint-Merle, située à proximité. Un nom qui évoque le souvenir d'une ancienne lignée de parfumeurs grassois. Sous l'Ancien Régime, cet habitat groupé, composé de quelques demeures est souvent initié par une famille patriarcale, dont les terres appartiennent à l'ensemble des habitants.
Un bigaradier sur le chemin au milieu d'oliviers
Aujourd’hui cet ensemble appartient à ma tante. À l'image du hameau, le lieu cultuel cristallise autour de lui le nouvel habitat. Le finage grassois est alors piqueté de fermes isolées, portant la plupart du temps, le nom de ceux qui les ont fondées. Le petit sanctuaire s'élève sur le chemin qui serpente entre les anciens mas.
on coupe encore à travers bois
L'édifice surmonté d'une toiture à deux pans, couverte de tuiles canal, abrite la statue de Saint-Roch. La façade, enduite d'un crépi à la chaux, comporte trois ouvertures ogivales en partie murées. Après la Révolution barbare, de nombreux lieux cultuels ruraux, vendus aux enchères; ont servi de dépendances agricoles, pigeonniers et autres remises.
des violettes
Maintenant nous descendons le chemin des Bastides et nous arrivons au Golf de Saint Donat. Tout cela parait étrange, le golf est fermé, son restaurant ou nous mangeons quelques fois assis face au petit lac n’accueille plus de golfeurs et ne parlons pas du bruit que fait la balle lors d’un swing.
Le silence total, s’il n’y avait pas le chant des oiseaux pour nous rappeler que nous sommes au printemps. Juste après le golf Country club, la chapelle saint Donat n’a pas bougé de place et pour cause, cette chapelle est abandonnée et on y trouve aucune information alors qu’elle est bien plus imposante que la chapelle Saint Roch prés de mon habitation.
En haut un néflier
Tout juste sait on qu’a l’origine c’était une vaste exploitation agricole en 1830 avec sa maison de maitre et ses dépendances. On peut imaginer que la chapelle faisait partie de ce grand domaine seigneurial.
Ici on a bien taillé les oliviers pour qu'ils repartent de plus belle
Coté végétation, c’est de la foret la plus part du temps avec chênes et pins et au beau milieu un club de tennis fermé lui aussi. Lors de la promenade, on rencontre de temps en temps un bigaradier avec ses oranges qui n’intéresse personne, un néfliers avec ses fruits verts qui va murir fin printemps, des muriers (arbre) loin d’être en fleurs ?.
Muscaris sauvages
Des plantes herbacées sauvages comme la brunelle, des tapis de marguerite, de pissenlits, de pois de senteur, de pervenche, des asphodèles, coquelicots, bourraches, calthas, cirses, moutardes, muscaris, pâquerettes et violettes…
Les graines de pissenlits
Qui n’a pas soufflé sur un de ces jolis « pompons » qui ne sont pas des jouets à l’usage des enfants, mais un système complexe avec un dispositif en forme de parachute parfaitement étudié pour disperser les graines au vent…et bien ce sont les graines du pissenlit… je vous le dis, rien de bien extraordinaire !
On aperçoit la tour de ma Bastide avec ses fenêtres germinées
Puis finalement devant le portail d’une villa, une dame vient livrer des raviolis, elle nous interpelle en nous voyant ramasser de la bourrache. Soso lui dit qu’elle fait aussi les raviolis à la bourrache en mélangeant avec de la mozzarella qu’elle a appris de sa grand mère piémontaise (Dronero CN).
En haut un figuier commence à faire ses feuilles
Notre cuisinière livreuse nous dit qu’elle met de la brousse de berger qu’elle achète dans une ferme sur les hauteurs de Grasse. Chacun livre sa recette et on part en souhaitant bon appétit à la cliente…de loin bien sur ! Que de banalités que l’on ne dirait pas en temps normal avec des personnes que l’on ne connait pas… le confinement a le mérite de rapprocher les gens. Enfin en tenant ses distances.
On contourne le golf et son petit lac
Puis nous rencontrons les municipaux en prenant le chemin de la chapelle, à travers la vitre la fliquette me demande si j’habite ici. Oui je lui réponds ! Elle ne me demande même pas l’autorisation et redémarre avec son collègue…
un parcours de santé à coté du golf
De toute manière, j’avais sur moi l’attestation de déplacement dérogatoire avec la case coché : déplacement dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile. Mon passeport était la pour le prouver. Mais que viennent ils faire dans un endroit aussi isoler ? Il y a des lieux urbains plus fréquentés ou on ne les voit pas.
et un club de tennis
Nous rentrons chez nous par notre chemin habituel ce qui nous a fait faire une sorte de boucle. Je compose le digicode et le portail s’ouvre. je récupère le courrier et nous voici à nouveau confiné….
la bourrache que je retrouve devant chez moi
UN PEU D'HISTOIRE
*Grasse possède un terroir exceptionnel, un patrimoine reconnu à l’Unesco. Ici quand je me balade dans la campagne grassoise, je deviens le berger des fleurs. C'est ici qu'est née la parfumerie moderne il y a plus de trois cents ans par Catherine de Médicis, qui importa une main d’oeuvre italienne et un savoir-faire unique au monde. Le parfum était au départ importé d'Italie, où les coiffeurs et parfumeurs de Florence, Venise et Milan concoctaient une multitude d'eaux de toilette.
Diaporama de fleurs pendant la promenade
**En 875, la Provence se rattache au Royaume de France et Boson, nouveau roi, lui fait signer acte d’allégeance le 15 Octobre 879. Grasse refuse de le signer et se détache donc de la Provence. Elle se rattache alors au Royaume de Lombardie sous le règne de Charles II.
un petit étang avec des canards
En 1171, A Grasse se forme un Consulat qui signe un traité politique et commercial avec la République de Gênes d’une durée de 29 ans, le premier d’une longue série qui durera près de trois siècles.
En 1179, c’est avec Pise que Grasse signe un traité pour 26 ans. La ville aime commercer avec des villes indépendantes comme Venise, et Florence. Grasse fut donc pendant longtemps une ville indépendante à l’image des cités italiennes.
Diaporama de fleurs pendant la promenade
Enfin c’est aux XVe et XVIe siècles pour repeupler la commune suite aux épidémies de peste que des ligures* venus de la région de Gênes et Imperia s’installeront dans le Pays de Grasse. On dit du centre ville de Grasse qu’elle est la plus italienne des villes de la Cote d’Azur après Nice.