passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA
Sedum Palmeri
Quand vous arrivez à la bastide des oliviers, ce qui vous frappera en tout premier lieu, c’est de voir du sédum de partout. Surtout du Sedum palmeri et âcre (appelé « poivre de muraille »)..
Sedum rouge à fleur jaune
Cette plante succulente est originaire des montagnes du Mexique. Les sédums font partie de la famille des Crassulacées, et se déclinent en 400 espèces de plantes succulentes vivaces, annuelles, bisannuelles, sous arbustives ou arbustives, toutes originaires de l’hémisphère Nord.
Sedum spectabile
Le nom du genre créé par Linné vient du latin sedere, s’asseoir, et fait allusion à la façon dont se fixent les espèces tapissantes sur les roches. Une autre interprétation du nom de genre, se base sur le mot latin sedare qui veut dire calmer, apaiser, et qui fait référence aux propriétés médicinales de certaines espèces, qui entraient dans la préparation de lotions pour soigner coupures, blessures et aphtes.
Misère pourpre Tradescantia pallida
Sedum est aussi l'ancien nom latin de la Joubarbe que l'on plantait sur les toits pour protéger les maisons de la foudre. Cette plante grasse, le plus souvent vivace, se décline sous deux ports différents : rampant ou dressé.
Les plantes du jardin sont comme moi, elles ont chaud et elles ont soif. Quand elles font face à un soleil méditerranéen...si pas saharien. Mais les orpins (en latin Sedum), eux, s'en fichent comme tu tiers et du quart : ils restent fringants et guillerets, même aux heures les plus chaudes de la journée. Comment font-ils ?
Très résistant, le sedum se plait au soleil et supporte les chaleurs excessives, mais aussi les grands froids, la sécheresse, certains d’entre eux apprécient aussi la mi-ombre. À partir du moment où le sol est pauvre et bien drainée, vous pouvez installer le sedum aussi bien en plaine qu’en montagne ou au bord de la mer.
Sedum "Red Cauli" au feuillage teinté de pourpre et aux fleurs lie de vin
Ses espèces et variétés étant très nombreuses, il est difficile de ne pas en trouver plusieurs qui s’adapteront aux conditions que vous leur offrirez ! Mais, le sedum a absolument besoin d’ensoleillement.
Aeonium nigra
L’emplacement doit lui procurer une bonne luminosité même en hiver, c’est pour cela qu’il sera difficile de le faire vivre dans les régions du nord de la France ou la pluie est abondante et le manque de soleil trop important.
Sedum acre
Ce n’est pas le froid qui empêche le sédum de s’épanouir, mais le trop plein de pluie et le peu de rayon de soleil. Le sedum n’a pas besoin aussi de beaucoup de terre et il se place idéalement dans une rocaille, demandant très peu de substrat pour vivre, le sedum s’installe dans n’importe quel creux qu’il va trouver.
Sedum joubarbe noire
La plante est idéale pour des rocailles sèches, et des zones habituées à la sécheresse. Ces plantes stockent de l'eau dans leurs feuilles et donnent des fleurs en étoile. La plantation du sedum peut se faire au printemps et en automne, mais il se multiplie souvent seul. Ses tiges qui entrent en contact avec le sol produisent rapidement des petites racines.
Il s’étend ainsi tout seul, ce qui le rend idéal comme couvre-sol. Il se plaira en association avec les plantes qui ont les mêmes besoins que lui. Ses racines sont superficielles et fines. Elles ne gênent en rien la croissance des végétaux avec lesquels il est planté.
Sedum crassula arborescencs
Le sédum se couvre de petites fleurs en étoiles blanches, rouges, jaune ou rose, groupées en ombelle ou en grappes. Ses feuilles charnues, ovoïdes ou plates du sédum sont généralement persistantes ou semi-persistantes. Sous sa forme rampante, la plante n’est plus que fleurs, tant la floraison abondante en cache le feuillage !
Echeveria « Hummel »
Ainsi, le sédum âcre ou sédum brûlant se couvre de petites fleurs jaune-vif de mai à juillet. Dans un jardin naturel et bio, les sedum sont essentiels puisqu’ils fleurissent à une période où il y a moins de nourriture pour les insectes pollinisateurs. En outre, le sedum répond aux préoccupations écologiques actuelles puisqu’il prospère en l’absence totale d’arrosage.
C’est donc une star du jardin sec et sans entretien. Résistant, l’orpin, autre nom du sédum, peut se cultiver presque partout sous climat chaud comme sous climat froid. Il endure gel tout comme canicule et sécheresse. L’exposition ensoleillée est indispensable, une terre bien drainée également. De croissance rapide, le sédum se plait sous la chaleur voire même en situation aride.
Le sol doit être poreux, sec, plutôt sableux. Tout excès d’humidité serait fatal au sédum. Le sédum ne demande aucun soin particulier : ni arrosage, ni engrais. Il existe même un sédum endémique que l’on appelle l'Orpin de Nice. Il se rencontre jusqu'à 1 400 m d’altitude dans le bas Mercantour.
L’altitude est haute, mais comme dans les montagnes mexicaines en pentes rocheuses de la Sierra Madre, l’arrière pays niçois favorise sont acclimatation car même en hiver, les journées sont souvent ensoleillées et les précipitations ne sont pas importantes.
Sedum rubrotinctum
Le sédum a des propriété encore plus importante que l’Aloé Vera. Il suffit d’écraser la pulpe du sédum sur la peau pour avoir des effets réparateurs et hydratants immédiats. Et ce n’est pas tout ! Les feuilles des grands sédums sont croquantes et ont un (léger) goût de petit-pois.
Sedum guatemalese rosae
Quant au petit orpin blanc, il était incorporé jadis aux salades sous le nom (adorable) de trique-madame. Comme vous avez pu le constater, cette petite plante insignifiante est exceptionnelle et il y a tellement à dire sur cette variété de sédum orpin que j’arrive à faire un article rien que pour elle….
DIAPORAMA SEDUM