Je rencontre Julia Verzinetti, une belle italienne de San Remo dans les rues d’Antibes Juan les Pins. Derrière la beauté de son regard d’un bleu azur se cache l’élégance naturelle de la fille du sud. C'est-à-dire plus spontanées, moins artificielles, gourmande et sauvage. Elles assument leur féminité et leur indépendance.
A l’indépendance, ce mot magique qui veut dire liberté ! Je lui propose une petite séance photo en tout bien tout honneur. Une petite séance de shooting en toute simplicité. Ma timidité naturelle la met tout de suite en confiance… Pourquoi, j’en vois qui rigolent derrière leur écran ? Oui, je suis un garçon timide !
La séance photo doit toujours être une communion entre le modèle et le photographe. Si la fille n’est pas emballée, il ne faut pas insister. De toute manière, une séance photo est et doit être un échange entre passionnés, un réel moment de partage dont l'aboutissement satisfera modèle et photographe. Le tout dans la bonne humeur et le respect.
Le principal facteur de réussite est une confiance mutuelle et avec Julia, je sens que c'est bien parti ! Julia m’indique que ce n’est pas la première fois qu’on lui propose de faire un « book » et que l’idée lui trotte depuis un moment dans la tête. Comme toutes les jeunes femmes de son âge, elle prend souvent comme modele les artistes féminines de la télévision et du cinema comme Daniela Ferolla, Bianca Balti ou Rafaella Fico (des artistes italiennes).
A Cannes, les apprentis modèles sont à bonne école pour étudier le métier lors du Festival du Film. Les premiers clichés m’indiquent que Julia connait sur le bout des ses talons haut les techniques de pause et toute la sensualité qu'il lui est demandé, ce qui rend plus simple le travail du photographe, même si par moment, je la maltraite avec mes propres exigences qui font le petit plus personnel.
L’inconvénient, c’est qu’en cette période estivale, Antibes est plein de touristes et pour la tranquillité du shooting ce n’est pas top, car immanquablement des groupes se forment pour savoir qui est photographié... Mais aussi, être dérangé par des photographes amateurs qui profitent de l’occasion pour mitrailler une jolie fille sans son consentement. Va falloir faire avec ce problème inévitable !
Je continue le shooting portrait dans le jardin ensoleillée de la commune libre du Safranier. Drôle de nom pour ce quartier d’Antibes ! Mais ceux qui connaissent un peu l’histoire celle ci fut crée en 1966 et possèdent même son maire. La place du Safranier s’appelait alors la place des fainéants. Sans doute parce que ceux qui la fréquentaient, travaillaient la nuit et jouaient à la pétanque toute la journée !
Aujourd’hui cette place dans le vieil Antibes est assez méconnu car il faut prendre quelques ruelles labyrinthes pour y arriver. C’est un peu le coeur d’Antibes en mode sommeil avec ses ruelles ombragées. Une persienne, une grille, des escaliers, un mur décrépi me servent de décors naturels pour cette séance sympathique et fort agréable quand nous nous retrouvons enfin seuls !
Plus délicat maintenant, nous nous dirigeons vers la petite plage de sable fin derrière les remparts et nous regrettons immédiatement les plages désertes du mois de Décembre. Des enfants curieux nous tournent autour. Les moins jeunes commencent à s'avancer lentement et timidement ! Mais qui est donc cette belle jeune fille ? On entend déjà quelques suppositions...
Oui, je crois bien que c'est elle, murmure à l'oreille de son épouse un monsieur charmé par tant de beauté ! Julia toujours souriante est à tout épreuve de situations cocasses.... Julia me fait souvent des sourires hors photos, car sur une image, je n’aime pas le sourire béat, mais plutôt le regard fuyant, mystérieux, empreint de désirs, énigmatique, polisson et elle sait en jouer !
Le regard est un élément important des portraits. Exactement pareil pour la moue, l’expression, la grimace, le rictus, la mimique. La plupart des filles vont se mettre droite avec leur plus beau sourire. Mais, ce n’est pas naturel. Je prefere prendre la photo à la volée, presque à son insu mais en l’avertissant, car n'est pas modèle ou mannequin qui veut, et il ne suffit pas d'avoir un physique agréable et un joli petit minois.
Malgré une définition large et simplificatrice, n’est pas modèle qui veut… Le mannequinat est un métier basé sur l’apparence qui ne s’improvise pas, un métier exigeant et requérant une rigueur permanente pour représenter les critères de beauté et de tendances actuels. Les canons de beauté et la perfection sont une notion différente selon les gens, les pays, les périodes, l’âge et les styles.
Tâches de rousseurs, nez retroussés, visages larges, pommettes saillantes, rondeurs… On ne choisit pas le métier de mannequin ou de modèle, c’est la profession qui vous choisit. Un mannequin modèle doit mettre un produit, un vêtement ou un service en valeur et non l’inverse : il lui est donc nécessaire de projeter une image qui s’apparente à la perfection.
Modèle et mannequinat rime toujours avec « travail de l’imagerie visuelle » mais la beauté est une perception subjective propre à chacun. Cependant, il est vrai que pour une même exposition lumineuse, chaque matière réagit différemment (la captation, la réflexion ou la diffusion de la lumière, force et netteté des contrastes…). Pour ce shooting avec Julia, je me suis mis dans toutes les situations, ombre, contre jour etc …
Le travail est tout de même facilité car Julia est photogénique. La photogénie est cette propension qu’a un corps (matière, peau, visage, silhouette…) à produire un effet visuel qualitatif selon diverses ambiances lumineuses : un essai photographique est primordial pour déterminer cette relation à la lumière.
Les émotions qui en découlent permettent à un mannequin de qualité de jouer des facettes de sa personnalité et de son style avec authenticité pour obtenir une photo réussie. Ici, j’ai laissé place à l’improvisation des lieux et rien n’a été préparé mais la lumière de la Riviera est un atout primordial pour des photos plus naturelle que celle d’un studio et d’un éclairage artificiel.
*Pour le respect de Julia, les clichés utilisés sur cet article doivent se conformer aux prescriptions du copyright. Tous les clichés de l'article appartiennent à son auteur (le photographe et son modèle). L'ensemble de cet article relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle.
Tous les droits de reproduction sont réservés et strictement limités. Toute reproduction est interdite. Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie de cet article sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite.
DIAPORAMA SHOOTING