Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2020 1 27 /04 /avril /2020 05:29
LA CUISINE DU CONFINEMENT

Table pour repas de Noel

Se mettre derrière la cuisinière, et trouver l’inspiration sur les blogs marmiton ou autres qui foisonnent de recettes, permet de mieux supporter le confinement. Le meilleur remède pour garder le moral, en plein confinement étant de se mettre derrière les fourneaux ? 

LA CUISINE DU CONFINEMENT

Toasts tapenade, anchoiade, saussoun, brissaudo....

On a du temps, alors autant en profiter que ce soit avec notre cocotte minute traditionnelle ou avec un cookeo ou tout autre robot de cuisine équivalent. A Nice ou la cuisine est internationalement reconnue avec son influence toute italienne, les produits frais du terroir vous feront oublier bien d’autres activités.

LA CUISINE DU CONFINEMENT

Serviettes pliées en fleurs de lotus

LA CUISINE DU CONFINEMENT

Saumon fumé sauvage bio d'Alaska et citron du jardin

Les ventes de farine ayant augmenté de 80% depuis le début du confinement. C’est un boom pour le pain, les pâtes et les gâteaux faits maison pour les familles niçoises. La hausse des ventes de sucre (+28%) et de lait (+20%) témoignent aussi de cette tendance.

LA CUISINE DU CONFINEMENT

Huitres marenne d'Oléron fine de claire N°3 

Ici dans les Alpes Maritimes, la chambre de commerce Française et Italienne de Nice ont mis en ligne sur leur site respectif, une série de tutoriels de cuisine présentant le meilleur de la cuisine régionale.

LA CUISINE DU CONFINEMENT

 le Spritz  aperol en bouteille 275ml, non commercialisé en France

Les sites permettent à ceux qui sont à la maison de «rester devant leur four et leur table de cuisine» tout en faisant un tour culinaire du Comté de Nice et des régions italiennes du piémont, de la Ligurie et de la Sardaigne, régions hautement attachées culturellement à notre Comté.

LA CUISINE DU CONFINEMENT

Cuisse de canard confit, pomme de terre et flageolets 

Les recettes de raviolis du Piémont aux gnocchi niçois à la blette, en passant par la pissaladière, l’estocaficada et les quiques, se réalisent avec un certain plaisir. Alors, pendant que je m’occupe du jardin, Soso met en pratique quelques recettes. il y a aussi les nombreux livres sur la cuisine niçoise (la couina nissarda) qui vous apprendront à la réaliser facilement.

LA CUISINE DU CONFINEMENT

Fruits exotiques

La bible de la cuisine niçoise se trouve être le livre de la « Mère Barale »  (Gilletta Editions) femme exceptionnelle, volcanique, indépendante, intransigeante, mais toujours sincère, désintéressée, généreuse, qui prônait les valeurs ancestrales et l’amour du travail jusqu’à l’excès, qui pétillait de bon sens, d’humour, de réparties fulgurantes…

LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT

Macarons et fromages

Son célèbre restaurant, lieu magique, temple des traditions niçoises, musée d’art populaire, à la folle ambiance; sa ville à laquelle elle voua un véritable culte, du Nice de ses parents, à la Belle Epoque, jusqu’à Nizza la Bella qui lui rendit un si vibrant hommage à sa mort en 2006.

LA CUISINE DU CONFINEMENT

Homard au pastis et beurre fondu

Toutes les personnalités défilaient dans sa gargote pour se délectaient de ses spécialités niçoises qui ont faites le tour du monde: Jean et son fils Jacques Médecin, Virgile Barel, Francis Gag, Louis Nucera, Ernest Pignon-Ernest...

LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT

de grands cuisiniers, certains devenus grands chefs étoilés... de nombreuses stars : Raymond Pellegrin, Lino Ventura, Annie Girardot, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo… ont apprécié sa cuisine.

LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT

Quelques bouteilles de vin que j'ai ouverte...

Même Jacques Médecin ira de son livre « la cuisine du Comté de Nice" aux éditions Julliard. Alors, je vous livre quelques photos, depuis notre repas de Noel jusqu’à aujourd’hui, intercalé par des repas entre amis et l’anniversaire de notre petit fils.

LA CUISINE DU CONFINEMENT

Bruschette préfou pour le "jou de calena"

La bruschette est un antipasti italien qui vient d'une région bien-aimée de l'Italie, la Toscane. L’histoire de cette spécialité remonte au XVe siècle, lorsque ce pain d'aujourd'hui n'était qu'un outil pour les producteurs d'huile d'olive pour tester leurs produits.

LA CUISINE DU CONFINEMENT

Et toujours des fruits exotiques...mangoustans, ranboutans, litchis, ananas

À cette époque, une simple éclaboussure d'huile, un fin arôme d'ail, de sel et de poivre suffisaient pour créer un autre avantage: utiliser ingénieusement du pain plus vieux, qui ne devait pas être jeté. Mais la bruschetta aux tomates et au basilic deviendra bien plus que cela, réussissant enfin à gagner sa place bien méritée dans l'histoire de la gastronomie.

LA CUISINE DU CONFINEMENT

Ris de veau aux morilles.. et c'est justement la saison des morilles chez nous.

Un boulanger vendéen amoureux de la toscane en découvrant cet antipasti eut l'idée de fabriquait un pain sans levain garni d’ail frais finement haché avec du beurre et du poivre. Il le surnomma le préfou (pré-four avant four). Le préfou à l'ail, que l'on ne trouvait dans les boulangeries du Sud Vendée jusque dans les années 1980 était donc une recette de la bruschetta italienne….

LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT

Beignets de fleur de glycine (sucré) recette à la fin de l'article

Dans un menu de réveillon de Noel, si en plus pour cette veillée vous la passez à deux, alors pourquoi pas, se faire plaisir avec des mets de luxe. Une fois dans l’année, on peut se permettre une petite folie. Les classiques Foie Gras, Saumon Fumé, Homard, on fait place aujourd’hui au caviar qui s’est un peu démocratisé, mais en ayant toujours le bon rituel pour le déguster.

LA CUISINE DU CONFINEMENT

Caviar français Baeri

Le caviar se consomme avec des couverts en nacre ou en ivoire ou sur une petite spatule en bois. Il est fortement déconseillé d’utiliser de l’argent, le caviar pouvant oxyder le métal et ainsi altérer le goût du produit.

LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT

La vie en Rose château Roubine cuvée spéciale inaugurée à Grasse par Line Renaud

Avant de servir le caviar, il est recommandé d’ouvrir la boite 15 à 20 minutes au préalable, puis de la remettre au réfrigérateur jusqu’à sa dégustation, ou dans de la glace. Ce produit s’apprécie très frais.

LA CUISINE DU CONFINEMENT

Chez nos amis de Saint Raphael

Le caviar peut supporter une dégustation sur blinis et crème, mais les amateurs en déposent une petite cuillère sur le dos de la main, entre le pouce et l’index, puis le prennent en bouche pour le savourer. Ce passage sur la main provoque une petite remise en température permettant de dégager les arômes.

LA CUISINE DU CONFINEMENT

Charcuterie arménienne 

Le vin n’est pas recommandé pour accompagner le caviar, à l’exception d’un très grand blanc. Il est également possible de le servir  avec un champagne ou bien de le déguster à la russe, avec de la Vodka. Pour une bonne et ample dégustation, il est préférable de prévoir 50g de caviar par personne.

LA CUISINE DU CONFINEMENT

Foie gras du Périgord confiture figue et oignon

Aujourd’hui le caviar d'élevage français sort dans nos rayons afin d'habiller nos palais pour une soirée de rêve. Ne pensons plus au caviar sauvage car depuis juillet 2011, toute importation sur l'Europe des esturgeons pêchés en mer Caspienne, côté russe ou iranien, est interdite. Donc, si on vous propose un caviar venant de ces régions vous aurez à faire à du faux ou à de la contrebande.

LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT

Les gâteaux pour l'anniversaire de Nathan ....spéciale Juventus de Turin, Forza Italia

Aujourd'hui, les esturgeons élevés dans les lacs, les étangs ou les bassins naviguent dans la cour des grands. On leur a longtemps reproché leur amertume, un manque d'élégance.

LA CUISINE DU CONFINEMENT

Andiamo a mangiare la torta

La mise à la diète en eau claire des esturgeons avant l'estocade fut du meilleur aloi. Les éleveurs ont également réduit l'usage des conservateurs: seul le Borax (acide borique) est aujourd'hui autorisé.

LA CUISINE DU CONFINEMENT

Chapon farci au fois gras sur citron de Menton confit 

En outre, l'extraction qui préserve la qualité des œufs se fait avec beaucoup plus de doigté et d’attention. Le Baeri est le seul esturgeon élevé en France (esturgeon d’origine sibérienne). Vu que l’on ne peut plus importer de caviar de Russie ou d’Iran, c’est l’Italie en Europe qui se taille la part du marché du caviar d’élevage.

LA CUISINE DU CONFINEMENT

Ravioli au pesto Genovese et pignons de Sicile avec chapon farci à la truffe noire

Par contre les producteurs sont malin et pour vous faire penser à des origines orientales les marques n’hésitent pas à leur donner des noms à consonance russe comme ce caviar Prince Soukhanoff ou encore Petroff.

LA CUISINE DU CONFINEMENT

les Arancini siciliennes (riz, jambon, mozarella, petits pois)

Tout au long de l’article, vous y découvrirez des plats simples réalisés par Soso comme les ravioli au pesto genovese et pignons, le chapon farci au citron rôti et foie gras, les Arancini siciliennes, la cuisse de canard confit, flageolets et pomme de terre, le ris de veau aux morilles et le chapon farci à la truffe..

LA CUISINE DU CONFINEMENT

La recette à Soso pour les beignets de glycine

Il se trouve que c’est une tradition dans le pays grassois de faire des beignets de fleurs de glycine. Aux mois d’avril (tout dépend de votre région), les glycines sont en fleurs, et tout le monde s’accorde à dire que c’est très joli. Cela sent bon aussi ; c’est un parfum fruité et sucré, très présent sans être lourd, agréable. Et en fait, l’idée de manger de la glycine n’est pas si étrange que ça. Certes, la plante est en grande partie toxique (les graines extrêmement dangereuses), donc il ne faut pas faire n’importe quoi, mais ses fleurs sont consommées depuis des générations dans le Pays niçois et la ligurie.

LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT

Beignets de fleurs de courgette (salé) et beignets de courgette

 

Soso égrappe les fleurs, et les mélange directement à la pâte puis les fait frire en petits tas et  ça donne de petits beignets ronds truffés de fleurs délicieusement parfumées.

LA CUISINE DU CONFINEMENT

Spaghetti aux fruits de mer (crevettes, moules, encornets)

Pour 12 à 15 beignets il vous faudra une bonne cinquantaine de fleurs,150 g de farine,1 oeuf, du sucre, un peu de lait, 1 pincée de sel, de l’huile végétale. Pour faire la pâte, Soso met la farine et le sel dans un grand saladier, ajoute l’oeuf entier, un tout petit peu de sucre, un peu d’huile et un peu de lait, et commence à battre. Elle ajoute progressivement du lait en battant jusqu’à obtenir une pâte bien lisse, un peu élastique, pas trop fluide ni trop compacte. 

LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT

Coscia di tacchino alla birra con patate: cuisse de dinde à la bière avec pommes de terre, pesto, olives, tomates, carottes, oignons, ails, gratinée au parmesan. Une spécialité de ragu toscan que Soso a appris de sa Grand-Mère.

Elle fait ensuite chauffer un bon fond d’huile dans une grande poêle. Quand l’huile commence à chauffer, elle verse les fleurs égrappées en pluie dans la pâte et mélange brièvement. Elle verse une cuillerée à soupe de pâte aux fleurs dans l’huile chaude et répète le geste en espaçant les tas de pâte qui s’étalent rapidement. Elle les retourne quand ils ont bien doré, les laisse frire encore une minute ou deux de l’autre côté, puis les dépose sur du papier absorbant.

LA CUISINE DU CONFINEMENT

Ma fille ainée fait de super bon Goi Cuốn, c’est à dire des « rouleaux de printemps ». Cette spécialité culinaire du Vietnam est spécifique à la France car on ne la retrouve pas dans les restaurants italiens, espagnols et latin du pourtour méditerranéen. Histoire oblige avec l’Indochine le rouleau de printemps est très apprécié dans l’hexagone. 

LA CUISINE DU CONFINEMENT

Salade de fèves et artichauts à la crème de balsamique et ail frit

 

On peut les faire soit avec de la viande de porc, de poulet ou de boeuf et aussi des crevettes. Il est composé de haricots mungo de Bún (vermicelle de riz), de bạc hà (menthe) ou de coriandre. Pour une première tentative, ils étaient bons, mais nous devons peut être compacter un peu plus les ingrédients à l’intérieur…

LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT

Rouleaux de printemps fait maison

Et pour voir les sushis à Soso, c'est ICI

LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT

Les petits farcis niçois (tomates, oignons, courgettes rondes niçoises, poivrons)

 

Mangiare per vivere e non vivere per mangiare..capito ? perché tra gli italiani la gastronomia è molto importante

 

                                                  DIAPORAMA GASTRONOMIE

LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT
LA CUISINE DU CONFINEMENT

Partager cet article

Repost0
Published by BIKER06 - dans FETES & SOIREES

Articles Récents