Un vilage sus li limiti de la nouostra terra, Cigala (Countèa de Nissa)…Un village aux limites de notre terre, Sigale (Comté de Nice)
La moto n’en pouvait plus d’être confiné aussi longtemps et quand je l’ai démarré, j’ai senti son coeur battre à nouveau et me dire tout le bien que cela lui faisait. La « Belle de Milwaukee » n’avait jamais été autant immobilisé.
La route des clues
Je la sentais au bord de la dépression et heureusement que le déconfinement nous a permis de partir nous balader en ce week end de Juin, car je crois qu’il aurait fallu la mettre sous perfusion ! Sa première destination fut de me dire: « vite la montagne, la montagne SVP ».
Canyon de la clue d'Aiglun
Il faut dire que l’endroit ou je vous emmène est une merveille. L’itinéraire suit l’Estéron de Grasse à Nice sur une distance de 66 km comme la route mythique du même nom. Elle représente le second affluent du fleuve Var (en rive droite) après la Tinée. Elle s’engouffre alors dans d’impressionnantes clues aux parois vertigineuses pour rejoindre rapidement de nombreux ruisseaux.
Passage de plusieurs tunnels dans la montagne. La route est très étroite
Entre clues et gorges, le cours d’eau divague parmi des paysages karstiques atypiques et des villages perchés, passant des plaines agricoles au pied des falaises d’Aiglun et de Sigale pour continuer sa course sous le Pont de France (ancienne frontière avec le royaume de Sardaigne), bordée par les deux villages marquant la frontière historique : Roquesteron en rive gauche et Laroche en Provence en rive droite.
chute d'eau et torrent dans la clue
Elle poursuit son cours en creusant la vallée calcaire du côté de Pierrefeu, puis après un long chemin sinueux et encaissé, la rivière débouche près de Gilette pour se jeter dans le Var, grand fleuve côtier du Comté de Nice. L’Estéron c’est avant tout une histoire commune et une identité multiple, une rivière qui fût prétexte pour matérialiser la frontière entre les Royaumes de France et de Sardaigne, entre les Comtés de Provence et de Nice lors du 1er traité de Turin (italie).
Seule rivière d’importance des Alpes-Maritimes non équipée d’un barrage hydro-électrique, avec son cours libre, son eau cristalline et ses paysages préservés, l’Estéron apparaît aux yeux de tous comme une rivière exceptionnelle à préserver.
Ouverture d'une fenêtre dans le tunnel et panorama sur le canyon
L’Estéron figure parmi les trois rivières des plus sauvages de France, une eaux des plus pures. L’Esteron, c’est la version sauvage du Verdon sans les cars de touristes.
Le pays de l'Estéron ressemble à celui de Manon des sources. Les villages, dont les noms chantent, (Sigale, Cuébris, Sallagriffon, Vascognes) s'accrochent aux croupes, crêtes, et pitons de l'arrière pays Grasso/Niçois. Son histoire est mouvementé car les deux pays furent souvent en conflit.
L'Esteron rivière émeraude
Le Pays de Nice indépendant (a l'image des cités italiennes Pise, Florence, Venise, Genes) qui s’opposait à la Provence et plus tard à la France. En 1380, la Reine Jeanne de Naples, sans enfants, adopte Louis d'Anjou, le frère du roi de France Charles V.
L'eau est encore trop fraiche pour se baigner et malgré le déconfinement l'endroit est sauvage
Le cousin de Louis, le duc Charles de Duras (ou Durazzo Roi de Naples, de Jerusalem, de Hongrie et de Sicile)), mène alors l'Union d'Aix, le parti provençal anti-angevin, et assassine Jeanne (qui avait elle même fait assassiner le père de Charles), entrainant une guerre de succession.
Prenant avantage des troubles, le comte de Savoie Amédée VII le Rouge, qui souhaite avoir un accès vers la mer, négocie avec Jean Grimaldi (maison souveraine des Grimaldi: Comte de Beuil, Prince de Monaco, Prince d'Antibes, Seigneur de Nice). Celui-ci, gouverneur de Nice, a en effet la volonté de se protéger de la virulente Provence.
Ancuei, anen veire un vilage que a agut una istoria ben animat, vengut de la sièu pousicioun geougràficou, Aigluno (Countèa de Nissa)… Aujourd’hui, nous allons voir un village qui a eu une histoire bien agitée, venu de sa position géographique, Aiglun.
Sous l'influence de Jean Grimaldi, qui commande la garnison de Nice, les Niçois accueillent leur nouveau suzerain selon les traditions niçoises. L'accord est scellé à l'abbaye Saint-Pons le 28 septembre 1388, suivant lequel la ville de Nice et sa viguerie constituent la division administrative des "Terres Neuves" incorporée aux États de Savoie (Maurienne, Tarentaise, Genevois, Chablais, Val d'Aoste, Piémont, Faucigny, Oneille, Sardaigne, Sicile et plus tard la république de Gênes).
La Savoie est à l'époque un État puissant, doté d'une importante force armée, prospère et bien administré, contrairement à la Provence. Avec l'accord des populations, l'armée savoyarde s'installe alors dans ces terres neuves et Nice en devient la capitale sous l'autorité civile et militaire d'un gouverneur.
Entretemps, dans le reste de la Provence, le roi René s‘avère être également le roi dont la faiblesse fait tomber la Provence entre les mains des rois de France. En effet, Louis XI lui fait comprendre que son héritage lui conviendrait. Le roi déshérite son successeur naturel, René II de Lorraine, au profit de Charles V d'Anjou.
En 1481 ce dernier, sans successeur, est disposé à donner ses terres à Louis XI qui remporte ainsi une grande victoire sans aucune bataille. Louis XI s'empare donc de la Provence en 1481 qui devient définitivement française. Le Comté de Nice quand à lui est depuis 1388 l'un des plus importants états de Savoie avec son unique port de guerre et devient partie intégrante du Royaume de Sardaigne. Voila en gros le topo de l'histoire de Nice....Sono sardu per sempre !
le sentier pour aller au pont sarde
L’itinéraire est donc la traversée des clues de ces villages anciens de l’Esteron qui furent dans le comté de Nice historique sur la rive droite du fleuve Var. Il était une fois les clues d’aiglun et du Riolan, Ce sont les reines des clues dans la vallée de l’esteron. C’est le point de départ du canyonisme Dans les Alpes Maritimes.
Le vieux pont sarde
Ce sont les clues les plus connues de l’hexagone qui se trouve dans les commune d’Aiglun et de Sigale. Le torrent qui prend sa source au col de Rigaudon dans le massif du Teillon à 1365m d’altitude aboutit dans l’esteron dans lequel il se jette. Vous pouvez y admirer les impressionnantes roches du Jurassique que l’érosion a transformé en « plaine de jeux » dans des vasques de couleurs émeraude.
Particulièrement spectaculaire, la clue d’Aiglun est une des plus belles des Alpes-Maritimes. D’une longueur de 2 kilomètres, elle forme une véritable entaille de 400 mètres de haut dans le calcaire pour seulement quelques mètres de large. Ses eaux cristallines en font un paradis pour les canyonistes.
Le pont sarde sur le Riolan délimitait la frontiere entre le royaume de France et le royaume de Sardaigne
L’architecture du village d’aiglun est typiquement montagneuse à l’aspect bas-alpin, ses maisons anciennes sont regroupées autour de l’église Saint-Raphaël et de la Mairie. Tous ces paysages ont inspiré Frédéric Mistral dans son livre "Calendal" où il célèbre le charme d’Aiglun.
On aperçoit le vieux pont sarde à partir de la route actuelle après le village de Sallagrifon
Très aquatique et esthétique, au pied du village de Sallagriffon, vous pourrez observer la montagne littéralement fendue en deux. En effet, l'écaille rocheuse de calcaire s'est coupée sous l'effet de l'érosion du cours d'eau. Vous pénètrerez donc à travers ce mont dont le centre s'est évidé au cours du temps, formant un cratère.
On arrive à Roquesteron et on va piqueniquer au bord de l'Esteron
On peut dire de la clue d'Aiglun que c'est la reine des clues, car c'est sans conteste la plus spectaculaire. C’est une curiosité géomorphologique qu'Edouard-Alfred Martel tenta de remonter en 1906. Son premier parcours intégral date de 1928. Il faut la visiter avec l'envie de découvrir un endroit exceptionnellement sauvage.
On retourne dans la clue d'Aiglun comme on referait le sommet de l’Everest, tout simplement parce qu'elle est somptueuse. La seconde clue du parcours est celle du Riolan, qui s’admirera d’abord du bas puis du haut, après la montée vers le village de Sigale (Cigala en nissart).
À cet endroit, le canyon, resserré sur 3 kilomètres, sinueux et étroit, est particulièrement impressionnant. On y aperçoit le vieux pond Sarde qui marquait la frontière entre la France et le royaume de Sardaigne. La randonnée pour y aller est assez facile avec un petit dénivelé de 200m sur une distance de 4 kilomètres. Une plaque commémore la frontière des deux royaumes.
Roquesteron en Français et Roca Steroun en Nissart
DIAPORAMA ESTERON