Pour cet article toute reproduction, partielle ou totale de la présente publication est interdite. « © Copyright »
Bourrache en train de sécher au soleil (Borraggine en lenga nouostre)
Pas folle la guêpe ! Elle a vite compris que chez papa et maman il y a toute la matière première à dispo. Citronniers, orangers, romarins, thyms, bourraches, pâquerettes, violettes, roses centifolia, jasmins, millepertuis, coquelicots, lauriers sauce… Il est donc facile de faire du savon, de l'hydrolat ou des huiles essentielles, voire même du parfum chez soi en petite quantité artisanale avec tous ces végétaux de base..
Soso épluche les bigarades (avec l'orange elle fera de la gelée et les zestes serviront pour les savons)
Toutes les huiles essentielles peuvent entrer dans la composition d'un parfum, alors, explication: Un parfum comporte un mélange d'huiles de 3 catégories : notes de fond, de coeur et de tête. Plus quelques gouttes de sauge pour fixateur par exemple. Les notes de fond sont les huiles qui stabilisent la base.
Genets en train de sécher. Le savon aux genets est adapté aux peaux grasses à tendance acnéique avec sa douce odeur de printemps.
Ces senteurs viennent d'écorces, de racines, de résines comme le santal, l’encens, le cèdre, la myrrhe ou la cannelle. Les notes de tête sont le caractère du parfum que l'on choisira dynamique, pétillant, fleuri ou frais (mon parfum eau sauvage extreme). Ce sont les agrumes ou les conifères : citron, mandarine, orange, pamplemousse, bergamote, verveine romarins…
Pareil pour les pâquerettes (bellis)
Les notes de coeur c’est l'harmonie entre le fond et la tête, c'est l'essence de fleurs : rose, lavande, jasmin… Pour faire des savons parfumés bio aux propriétés nutritionnelles, c’est encore plus simple.
Au tour des zestes d'orange...séchage puis ensuite poudre
Avec soso, on ramasse bourrache, pâquerette, violette ou genet et on fait les macérats à l’huile d’olive bio extra vierge 1er pression à froid que l’on laisse reposer pendant 40 jours avant de filtrer le tout.
mes citrons... dit citron pays
L’huile essentielle par contre est une substance liquide d'apparence huileuse, d'une couleur variable selon la plante mise en oeuvre, extrêmement puissante, volatile et odoriférante sécrétée par une plante aromatique que ce soit au niveau de ses parties aériennes (fleurs, feuilles, tiges) ou de ses organes souterrains (racines ou rhizome).
Mon bigaradier...offre un parfum caractéristique, plus puissant encore que celui de l’oranger doux
Elle s'obtient par distillation à la vapeur d'eau dans un alambic en cuivre, de végétaux aromatiques ou d'une partie de la plante seulement (les feuilles) pour en extraire la quintessence de la plante. La fabrication des huiles essentielles permet de capter les matières les plus subtiles et les plus fragiles élaborées par les végétaux.
Absolument bio sans aucun traitement...elle ne viennent pas de chez lidl
La distillation par entraînement à la vapeur d'eau est le procédé le plus utilisé par l’industrie mais il est possible de le faire chez soit avec un petit matériel adapté que l’on vend maintenant sur internet (hydro-distillateur).. L'huile essentielle est fabriquée grâce à de la vapeur d'eau. La vapeur d'eau traverse la cuve contenant les végétaux en se chargeant de leurs molécules aromatiques. La vapeur enrichie d'huile essentielle traverse un serpentin où elle refroidit et se condense.
Fleurs de romarin à sécher
L'huile essentielle se sépare de la phase aqueuse par différence de densité, et est recueillie dans l'essencier appelé autrefois vase florentin car c’est encore en Italie que tout cela provient, le pays des fleurs par excellence. la distillation doit s’effectuer à basse pression, entre 0,05 et 0,10 bars.
La glycine: On la retrouve dans divers parfums (très connus) pour femme.
La durée de la distillation doit être prolongée pour permettre de recueillir le « totum » des molécules aromatiques, c’est-à-dire l’ensemble des fractions dites de « tête », de « cœur » ou de « queue ». Par exemple, les trois quarts de l’huile essentielle de thym sont extraits durant les trente premières minutes, mais il faut de soixante à quatre-vingt minutes supplémentaires pour extraire la totalité des phénols longs à passer.
écorces d'orange sèche qui seront mixées plus tard
L’eau employée sera une eau non calcaire pour éviter de recourir aux détartrants chimiques. Après distillation, les huiles essentielles doivent être filtrées, puis stockées dans des cuves hermétiques inaltérables entreposées dans une cave fraîche. Leur mise en bouteille doit se faire uniquement dans des flacons en verre opaque brun ou bleu pour assurer leur conservation à l’abri de la lumière et de l’oxygène.
fleurs de Bellis sèches (pâquerettes)
Il faut aussi savoir que selon la plante utilisée, le procédé de distillation est plus ou moins difficile et plus long…La fabrication d'huile essentielle demande du temps, environ 2 h 30 ou plus selon le végétal. Les plantes fraîches se coupent généralement à pleine maturité, lorsque le végétal contient la plus forte teneur en huile essentielle.
L’extraordinaire fleur (séché) de bourrache: L’Huile améliore la souplesse et l'élasticité de la peau, renforce les ongles et les cheveux cassants, retarde le vieillissement de la peau, prépare la peau à l'exposition solaire, atténue les rhumatismes et avec ses feuilles Soso fait des raviolis à la bourrache
Cette teneur en huile essentielle varie selon les caractéristiques du terroir où ont poussé les plantes: le sol, l'ensoleillement, l'altitude, le climat, l'humidité, et d'autres facteurs comme la variété de plante, son origine, son âge, sa maturité… et bien sur Grasse est un terroir idéal ! Les plantes fleuries comme le thym, le serpolet, la sarriette, l'origan, la marjolaine, la menthe, sont coupées à la floraison.
Les macérats en pot (violettes, genets, bourraches)
D'autres comme la lavande et le romarin, se cueillent en fin de floraison. Lorsque les jeunes pousses des conifères sont bien formées et les jeunes bourgeons déjà chargés en huile essentielle. L'idéal est de couper les plantes loin de toutes sources de pollution, en période sèche et de préférence dans la matinée avant les grandes chaleurs mais après que la rosée se soit évaporée.
Pétales de rose centifolia
Après la coupe, on laisse les plantes se déshydrater plus ou moins longtemps selon la plante, dans un endroit aéré et à l’ombre. Petit calcul de la bourrache que nous avons ramassé pendant 40 jours: 2 pots à conserve de un kilo chacun de macérât de bourrache à l’huile d’olive + 3 boites à chaussure de bourrache séchées cela équivaut à 1200 fleurs par jour X 40 = 48 000 fleurs.
pétales de coquelicots: De par ses pétales riches en mucilages et en anthocyanes, cela leur donnent des propriétés hydratantes, adoucissantes, anti-rides en cosmétique
Pour les pâquerettes c’est encore plus long, on en a cueilli à peu prés 2h par jour et une fois séchées, il ne reste pas grand chose…. Effectivement, j’ai travaillé chez Robertet à Grasse le N° 1 mondial des produits aromatiques, compositions et bases de parfums, arômes alimentaires et ingrédients aromatiques naturels.
Le Thym* est présent partout dans les Alpes maritimes. Son odeur, son goût sont reconnaissables entre tous. C’est le parfum de la garrigue et du soleil. Le thym est une grande plante importante permis les plantes aromatiques , elle a soigné les hommes de l’antiquité à nos jours.
L’entreprise est bien sur coté en bourse. Sa présence est mondiale, comme en témoigne sa présence active dans plus de cinquante pays par le biais de filiales et de bureaux en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine, en Asie et en Afrique du Sud. 180 ans d’existence et 15 usines dans le monde dirigé par l’usine Mère à Grasse depuis 6 générations.
les macèrats (thyms, coquelicots, centifolias)
2000 personnes employées et 25 550 emplois générés. Mon emploi en laboratoire était d’obtenir un absolu à partir d’une concrète ou d’un résinoïde par extraction à l’éthanol ou à l’éther pour un enfleurage à chaud. Ce sont avec ces liquides, que je faisais dégager à l’état de vapeur par l’action de la chaleur, d’où leur nom de dissolvants volatils.
Jasmin dans le réservoir à fleur (1450) et installation du chatterton pour ne pas que ça coule pendant la pression en température (120°)
j’obtenais le produit résineux par le traitement aux solvants volatils. Ils sont utilisés en général comme élément de la note de fond. Les essences sont solubilisées après extraction de la résine, on obtient un résinoïde puis une absolue…
L'alambic est branché à l'arrivée d'eau pour le recevable à réfrigérer
Hormis les macerats, ma fille possède donc un petit alambic pour extraire hydrolats et huiles essentielles. Tout dépend de la plante distillée. Cela vous donnera l’un ou l’autre ou les deux. L’alambic en cuivre à étage est une technique utilisée depuis plus de 1000 ans.
Le réservoir bas (3l d'eau) est sur le feu
Dans le réservoir du bas, on va mettre de l’eau comme pour une casserole que l’on va mettre sous le feux, et dans sa partie haute, on met les fleurs (pétale de rose, jasmin, lavande etc..). Le thermomètre permet de contrôler la température (80/100°). Le réceptacle de sortie d’alambic est le réfrigérateur qui va permettre de faire la vapeur et qui dispose d’un serpentin de refroidissement.
Le circuit eau froide/eau chaude
Il peut être mis aux deux tiers de sa hauteur dans un récipient plus large d’eau froide dans lequel vous mettez des glaçons au fur et à mesure de la distillation. Cela évite un système compliqué de refroidissement avec une pompe à eau. Pour les puristes une pompe à eau s’impose. On peut aussi brancher le tuyau au robinet de l’évier de la cuisine à condition que votre eau ne soit pas calcaire (chez moi un adoucisseur d’eau AcquaSeme).
La température doit monter jusqu'a 100° C...ici on la voit pour l'instant à 130° F
Un autre tuyau assurera le trop plein. Une eau parfumée va ensuite s’écouler, c’est ce que l’on appelle l’hydrolat, ou eau florale. Elle se conserve 6 à 9 mois au frais et a des propriétés identiques mais beaucoup moins puissantes. Sur l’hydrolat flotte l’huile essentielle. Il suffit alors de séparer l’eau florale, de l’huile.
L'hydrolat commence à couler
Les huiles essentielles se conservent dans des flacons de verre sombre avec des bouchons bien vissés, au frais, au sec et à l’abri de la lumière. On est ainsi assuré d’avoir une huile qui garde toutes ses propriétés pendant un an, voire plus.
Distillation de Thyms, Romarins, Sauges et plus tard lavande....
Les jolies savons à buller de Clélia sont fait à 100% de produits naturels à base de macérats huileux pendant deux mois, puis ensuite filtrés. L'huile utilisé est de l'huile d'olive vierge de première pression à froid. Pourquoi de l'huile d'olive ? Car j'ai la matière première sur place et qu'ensuite, comme le font certains avec de l'huile de tournesol ou de l'huile de colza, l'huile d'olive ne devient pas rance et reste stable....
Filtration des macerats
Toute la discussion va donc se faire sur la capacité à rester stable, ou à rancir. Et la stabilité est liée à la structure chimique de la molécule d'huile. Si la molécule est ce qu'on appelle "saturée", le stress oxydatif ne pourra pas venir endommager la molécule qui restera stable au fil des mois. Si elle n'est pas saturée, les radicaux libres pourront venir endommager la molécule, la rancissant au passage. Autant vous dire tout de suite que les savons de Clélia ce n'est pas du produit Lidl....petit clin d'oeil à bibiche de chez tiot une grande fan de ce magasin ! lol
Diaporama des jolies savons de Clélia aux différentes propriétés (entièrement bio) savon shampoing, savon hydratant, savon du mécanicien dégraissant etc....
La page Facebook des jolis savons à buller de Clélia pour les infos.
* le pays de Nice d'origine italienne connaissait les bienfaits des plantes aromatiques bien avant la Provence qui en a fait l'un de ses symboles.
DIAPORAMA BASTIDE DES FLEURS
Pour cet article toute reproduction, partielle ou totale de la présente publication est interdite. « © Copyright »