passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA
La route pour le souterroscope à Saint Vallier de Thiey (Alpes Maritimes)
Le plateau de Caussols, celui de Calern/Cipieres et la commune de Saint Vallier dans les Alpes Maritimes et l’arrière pays grassois possèdent une concentration importante d’avens (Mot d'origine occitane, gouffres qui s'ouvre sur des profondeurs) et de cavités qui renferment bien des secrets.
Visite libre ou guidée
L’eau a creusé de formidables trous où nombres de spéléologues ont exploré les galeries. Le plateau de Caussols calcaire du Jurassique s’ouvre en failles impressionnantes. Les sentiers serpentent entre zones de lapiaz, terrains herbeux et dolines curieuses.
L'entrée de la grotte
Nous sommes dans une des zones les plus importantes d’Europe au nombre de profondeur de gouffre. Moins 560 coté Français et moins 800 sur le coté italien du Mercantour, voire les 1000 m de profondeur.
La densité des gouffres est étonnante, avec des réseaux souterrains de grande dimensions avec un réseau complexe composé d’une succession de méandres et de galeries qui amène le spéléologue à la galerie principale où la profondeur atteint -433m sur le réseau d’avens de Saint Vallier en pays grassois.
On descend dans les profondeurs de la terre
La plus accessible des grottes est celle du Souterroscope de Baume Obscure. Cette grotte privée a été découverte en 1958, il a fallu déblayer et enlever beaucoup de roche et de terre pour accéder au souterrain, un travail de plusieurs semaines. Sous la roche, le passage n'est pas très profond. Situé à 60 mètres de profondeur, il a été aménagé avec des rambardes et des escaliers pour faciliter l'accès au plus grand nombre.
Le gérant de la grotte de Baume Obscure explique que le spectacle qui s'offre aux visiteurs existe grâce à l’eau, elle a travaillé la roche sur une période de plusieurs centaines de milliers voire de millions d’années : Lorsque l’eau arrive au sol, elle se charge en gaz carbonique, après elle devient acide et elle grignote la roche calcaire.
C’est dans un espace naturel préservé où pâturent chèvres et moutons, au cœur d’un vaste plateau calcaire boisé dominant les gorges de la Haute Siagne, que se cache depuis des millénaires un véritable joyau de la Nature : La grotte de Baume Obscure. Cette cavité souterraine a été aménagée pour le plus grand plaisir de tous.
personnage mythique ou imaginaire...l'imagination est fertile
Elle permet, en sous-sol comme en surface, la découverte d’un patrimoine exceptionnel spécifique aux terrains calcaires (karsts) de la montagne méditerranéenne : formations géologiques et minérales particulières, trésors paléontologiques (fossiles) et archéologiques (vestiges historiques et préhistoriques), biodiversité (faune et flore).
départ du lac souterrain
La grotte ainsi que ses espaces naturels avoisinants forment aujourd’hui l’un des sites les plus insolites, les plus mystérieux et les plus amusants à visiter dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur. On découvre la grotte à son rythme, en fonction de ses capacités physiques, de ses attentes et de ses centres d’intérêt.
Un festival unique de formes, de couleurs et de musique pour magnifier l’œuvre créatrice de la Nature. Afin de mieux découvrir et apprécier les paysages ainsi que les fantaisies minérales de Baume Obscure, fruits du lent travail de l’eau et du calcaire, l’Homme a ajouté le son et la lumière. Ainsi est né le Souterroscope, un spectacle muséographique qui, sur l’ensemble du parcours, apporte au visiteur l’émotion et les sensations proches de celles du spéléologue découvrant progressivement, à la lueur de sa lampe, l’infinité des formes et des couleurs de la pierre calcaire.
Il est ainsi une porte ouverte sur une autre dimension, une initiation féérique et poétique au monde souterrain. Tout au long d’un pittoresque parcours en boucle de 700 mètres, guidé par une musique originale du compositeur Christophe Guyard et par un subtil jeu d’ombres et de lumières semblant donner vie à la grotte, on vit, en toute liberté, sans la présence d’un guide, une aventure sensorielle à la fois captivante, ludique et pédagogique.
C’est cette liberté qui fait la principale originalité du « Souterroscope » : chacun peut découvrir la grotte à son rythme : contempler, écouter, faire des photos ou filmer sans avoir à suivre un guide et son groupe. A notre connaissance c’est la seule cavité naturelle où ce genre de visite est possible, en France comme dans le monde.
« Baume Obscure » etymologiquement ce nom signifie "la grotte sombre". "Baume" provient en effet du mot latin "balma" qui désigne un abri sous roche, une caverne, une grotte. Neuf cavités plus ou moins importantes ont été inventoriées sur le site de "Baume Obscure". Trois d’entre elles communiquent : la grotte du Cyprès, la grotte de la Loube et la grotte Services. Elles forment un réseau souterrain d’une longueur totale de 1200 mètres pour une profondeur maximale de 80 mètres.
des vasques magnifiques
Il y a 150 ans, déjà Jules Verne a écrit « Voyage au centre de la terre », ignorant que ce monde existait déjà en réalité. Découvrir cet espace hors du temps où lumières, images et sons tissent des liens entre la fiction et le réel… et la grotte de Baume Obscure est devenu un site d’interprétation scientifique.
Hormis la visite du Souterroscope les familles avec leurs enfants peuvent dans le « Géodome » assister à des expositions, projections, conférences et planétarium. Dans la foret situé autour du souterroscope un guide naturaliste, géologue, astronome vous explique cela dans un sentier de découverte.
Pour les enfants la visites se fait avec des jeux d’aventures extraordinaires, ludiques et pleines de rebondissements. La grotte et la foret recèlent de multiples trésors. On les découvre en participant à des jeux de piste, des chasses aux trésors dont les thèmes sont saisonniers. Le Pays de Grasse et les Alpes maritimes constituent un des dix « hotspots » régionaux de spéléologie en France malheureusement la difficulté du relief fait que peu de gouffres et avens sont exploitables comme le fabuleux embut de Caussols l’un des plus grands de France.
L’embut (vient du mot entonnoir), faille très impressionnante où la rivière se perd dans les entrailles de la terre. L’eau serpente le long de la plaine de Caussols (appelé aussi poljé), puis se perd dans le ponor (orifice naturel situé au fond d’un poljé par lequel une eau de surface disparaît (cours d’eau ou eau de pluie) et devient souterraine. Lors de forte pluie, le ponor est saturé et inonde le Poljé, la plaine se transforme en lac qui en 1996 a atteint la profondeur de 7.5 m !!
des stalactites géantes
Les différentes recherches sur l’embut on vu la coloration de l’eau effectué par les scientifiques apparaitre 40 km plus loin. Ce type géologique existe aussi ailleurs dans le monde dans des configurations encore plus vastes. Mais le plateau de Caussols et l’arrière pays grassois font partie des meilleurs « hotspots » français.
un endroit féerique
Que de diversité dans le département des Alpes Maritimes ! Une vie ne suffit pas pour découvrir toutes les particularités culturelles, géographiques, naturelles et historiques que possèdent cette région incroyable...
VISITE GROTTE DANS LES ALPES MARITIMES
Le Souterroscope : https://www.baumeobscure.com
Grotte de Saint Cezaire: https://www.grotte-saintcezaire.com
Grotte de l’Observatoire: https://www.jardin-exotique.mc/fr/la-grotte
Grotte du Lazaret: https://grottelazaret.departement06.fr/grotte-du-lazaret-9179.html
DIAPORAMA BAUME OBSCURE