passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA
Carros le vieux
plaine du Var était une terre agricole fertile et magnifique. En 10 ans, 33% de la surface agricole a disparu. Dans la plaine du Var la volonté spéculative et les terres agricoles se réduisent comme peau de chagrin. Dans un avenir très proche il n'y aura plus d’agriculteurs.
Attention, ceci n’est pas un cas spécifique à la région niçoise, mais à tous le territoire national. Il y a quelques temps on apprenait à la tv qu’un groupe d’habitant tout proche du pont du Gard (classé à l’Unesco) s’opposait à la construction d’un immense entrepôt logistique du géant Amazon.
Fontaine et jasmin
Dans une vaste plaine au milieu des vignes, on ouvre la porte pour la destruction d’un site, parce que la France se prostitue au pouvoir du pognon (on ne produit plus rien, mais on construit). Bien sur, certains terrains appartiennent à des élus ou à leurs proches. Ils ont accordé le permis de construire tout en vendant leurs terres à des prix supérieurs à la moyenne. Toute cette magouille de la zone commerciale a envahit la France et a détruit la nature.
Ici on fait son salon dans la rue
En levant les yeux au dessus de cette zone industrielle de Carros, on aperçoit sur les hauteur un village et son château. Lors de ma promenade dans Carros le Vieux, j’ai eu l’occasion de discuter avec une artiste peintre tout à fait charmante. Celle ci me confia qu’après avoir fait les Beaux Arts à Paris, elle décida de venir s’installer sur la Cote d’Azur et choisit le vieux village de Carros.
Chemin de la calade
Ses amis en apprenant cela furent horrifiés. « Mais qu’est ce que tu vas faire la bas ? c’est moche…c’est laid ! Un atelier d’artiste dans une zone industrielle, mais tu est folle ! » En fait tout le monde connait l’affreuse zone suivit d’une cité dortoir appelé Carros le Neuf. Mais personne ne connait le vieux village sur les hauteurs qui surplombe la plaine du Var (le fleuve pas le département).
La haut perchée sur son piton, qui domine la vallée du Var se trouve le village médiéval qui est une pure merveille et complètement méconnu des touristes. De son passé, il aurait hérité son nom qui pourrait vouloir dire « rocher » ainsi que sa position de village carrefour.
Un carrugio di Carros
Porte naturelle des Alpes, dans la plaine du Var, entre mer et montagne, il bénéficie d'une position privilégiée. Au XIe siècle la présence du château qui domine toujours le village et la vallée est attestée; il est appelé « castrum Carossi ». Il appartient à la seigneurie des Blacas qui sera très liée à l'ordre des chevaliers de Malte (origine ordre des chevaliers de Saint Jean).
les noms des rues sont en langue locale
Etant sur la rive droite du Var, le village de Carros, fait partie de l'arrondissement de Grasse, et non pas de celui de Nice, contrairement à beaucoup d'autres villages dans la même position géographique frontalière sur la rivière Esteron. En 1860, Carros rejoint le nouveau département des Alpes-Maritimes (nouveau pour la France, mais pas pour l’empire romain ou la province s’appelait déjà Alpes Maritimes) et va connaître une migration italienne importante durant le reste du XIXe siècle qui viendra s’installer sur ces terres agricoles pour la culture de la fleur (oeillet, tubéreuse, rose).
Bougainvilliers la carrugio
Comme le vieux village est placé en hauteur, il offre un large panorama sur la chaîne des Alpes et le littoral, de Nice à Antibes. D'un coté le bleu des flots azuréens, de l'autre le blanc manteau du Mercantour en hiver.
Photo haut: Antica torre d'angolo a Carros
Ce vieux village médiéval possède des petites ruelles en calade d'un charme fou. Vous passerez ensuite, par quelques passages voûtés, en n'oubliant pas de lever les yeux, les hautes maisons anciennes sont belles et généreusement fleuries de jasmin en cette période du mois de Juin.
Castello di Carros
Vous traverserez également quelques petites places ombragées avec bien sûr, dans un des coins de la place, un banc de « ficanas » (je vous laisse le soin de traduire) discutant calmement et regardant les « estrangers » passés. Bien qu'il ait subit des destructions successives, dont de nombreuses au XVIIe siècle, le château a tout de même gardé sa stature médiévale, et entre autres choses, on peut admirer sur sa façade est, l'alignement des corbeaux, ou encore, ses contreforts.
Plafond en stuc du château de Carros
Le bâtiment a échappé aux destructions de la période révolutionnaire (barbares jacobins) et, après que les seigneurs aient pris la fuite, il sera divisé et vendu à neuf propriétaires différents. Il abrite maintenant un Centre International d'Art Contemporain (avec une très sympathique conservatrice).
Fresques au plafond
Carros est le départ de la route des villages perchés des Alpes Maritimes. A quelques encablures des plages de la Cote d'Azur se dressent des nids d'aigles du haut desquels des villages fièrement plantés dans le roc surplombent les flots (villages voisins de Gattieres, le Broc, Bonson, la Roquette). Carros est le premier de ces villages perchés situés au fil de ces routes au panorama splendides et aux traditions pastorales vivantes et authentiques.
les stucs du plafond
Une promenade au cœur d'une région exceptionnelle qu’il faut préserver contre ces envahisseurs qui viennent bétonner avec l’aval de maires corrompus et des préfets jacobins. Avant de terminer mon article je rends hommage à la mémoire de deux résistants Niçois originaires des villages de Gattieres et Carros qui ont été de vrais partisans pour la liberté : A la mémoire d’Ange Grassi (né en Août 1904) et de Séraphin Torrin(né en Décembre 1918).
Cheminée en stucs
A la suite d’actions du Maquis deux opérations allemandes de représailles frappèrent Gattieres/Carros les 31 Mai et 3 Juillet 1944, avec le rassemblement de tous les hommes, la recherche des réfractaires au STO, des perquisitions et violences physiques, la confiscation des postes de radio, la menace de destruction du village, l’arrestation d’une soixantaine d’habitants, envoyés en camp de travail forcé, six otages, dont le maire et les FTP Séraphin Torrin et Ange Grassi étant conduits au siège de la Gestapo.
En haut: une autre cheminée avec de beaux stucs
Torrin et Grassi furent longuement et vainement torturés avant d’être condamnés à mort en tant que francs tireurs par une cour martiale, le 7 Juillet, et pendus aux réverbères du bas de l’avenue de la Victoire, à Nice. Ils sont un peu les Sacco et Vanzetti de la répression nazie mais sont comme beaucoup de résistants mort au maquis d’honneur oublié par les médias qu’ils y préfèrent des forts en gueule derrière un micro….. bien protégé sur une ile !
la tour d'angle circulaire (XIII° siècle)
Traduction pour les français de la chanson de Mauris Sgaravizzi .... Es Ver (c'est vrai)
C’est vrai, je n’ai rien compris sur la terre des hommes
le temps m’abandonne avec ce gout amer sous la langue
j’étais arrivé en ce jour comme un épouvantail maladroit
piétinant des pas de quille sans quelques bons usages
C’est vrai je n’ai rien compris sur la terre des hommes
griffé par chaque larme de nuit , chaque étincelle du jour
il aurait peut etre fallu que j’apprenne le parler des muets
Qu’un roi fou m’arrache la langue
je crache sur le serpent qui m’oppresse
Et toi telle une rive glacée ou je ne puis accosté
tu me laisses m’engouffrer dans la plus noire des nuits
C’est vrai je n’ai rien compris sur la terre des hommes….
C’est vrai, je n’ai rien compris sur la terre des hommes
DIAPORAMA CARROS