passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA
La rivière Siagne à Pegomas
Cette semaine, je vous emmène en balade le long des bords de la Siagne, entre Pégomas et Auribeau-sur-Siagne, qui constitue une parenthèse rafraîchissante, pour le corps comme pour l’esprit. Idéale pour une pause zen, à l’ombre des grands arbres centenaires.
Le village d'Auribeau (Alpes Maritimes) surplombant la Siagne
C’est une promenade possible en toute saison qui est très appréciée car en été elle est à l’ombre des grands arbres qui bordent la rivière; en automne, elle offre aux enfants de nombreux trésors (feuilles mortes, noisettes, fruits divers, escargots...); en hiver, on choisira une journée ensoleillée pour admirer les reflets des arbres et du ciel dans l’eau de la Siagne; et au printemps, on pourra admirer le vert éclatant des arbres et les canetons dans la rivière...
Une petite plage sur la rivière
Le début du circuit commence sur le parking du Restaurant l'Ecluse de Pegomas. En face de ce parking, vous pourrez profiter d'un parc avec quelques jeux en bois pour les enfants, des tables pour le pique nique, et des endroits pour admirer les canards et autres oiseaux, comme les hérons venus pêcher des poissons.
Ce parcours très facile compte à peut près 3 km, sur du plat jusqu’aux escaliers montant au village d’Auribeau, cette balade est très apprécier des clients du restaurant, leur permettant de faire la digestion !!!! Ou tout simplement quand on a envie de flâner sans faire de gros efforts.
le chemin de l'écluse
Pour trouver le début du chemin, il faut prendre la route du restaurant de l'écluse à Pégomas. Ensuite on laisse sa voiture ou sa moto sur le parking juste avant le restaurant et on continue à pied. On passe donc devant le restaurant et on se dirige sur "la Promenade des Balcons d'Azur" (indiqué par un panneau).
Photo du haut: les prunes sont délicieuses
Très vite on admire au loin le village perché d'Auribeau sur Siagne. On suit la piste au bord de l'eau sur environ 800 mètres, et on traverse le petit pont qui nous mène jusqu'à un escalier au pied du village d'Auribeau. De là, vous pouvez au choix faire demi-tour et retourner sur vos pas ou en profiter pour visiter le village d’Auribeau-sur-Siagne. La montée des escaliers fait 250 mètres tout de même.
Comme nous sommes attendus au restaurant, on n’ira pas plus loin car l’apéro nous attend à midi. C’est un coin tranquille pour les pêcheurs de truites où de barbeau et même d’anguilles, un parc de verdure. Les berges sont très agréables, ombragées par des arbres centenaires, un éventail très riche de végétaux où les fleurs foisonnent dans ce paradis de verdure.
Cette magnifique rivière prend sa source sur la commune d'Escragnolles dans l’arrière pays grassois pour finir dans la mer Méditerranée à la Napoule. La Siagne offrent un moment de sérénité pour une baignade ou une balade en barque. Elle serpente avec nonchalance sur tout le sud du Pays de Grasse au milieu des mimosas, des oliviers et de peupliers.
Dans la rivière: truite, barbeau, goujon, gardon, anguille, brume, tanche, brochet...le paradis des pêcheurs
Les berges sont l’endroit idéal pour une halte gourmande ou un simple pique-nique en famille… D’une longueur d’environ 44 km, la Siagne vous amènera au travers de splendides villages médiévaux. Vous pourrez découvrir dans cette vallée des vestiges romains, traverser la forêt de Peygros, avec ses arbres centenaires, ses clairières ombragées et ses chemins balisés.
La Vallée de la Siagne est assurément le sanctuaire des balades idylliques avec des randonnées offrant un spectacle visuel et odorant remarquable selon les saisons. En effet, de février à Mars, les mimosas en fleurs vous raviront les yeux. L’occasion de parcourir la Route d’or en cheminant sur le massif du Tanneron couvert de cette fleur emblématique.
une autre petite plage de sable
En mai, c’est la rose Centifolia qui éveillera vos sens, avant de découvrir d’août en nombre, l’or blanc local, le jasmin, dans les champs de fleurs du pays grassois. C’est un territoire très diversifié, étourdissant de beauté sauvage puisqu’en quelques kilomètres on passe de la mer à la moyenne montagne, ponctué d'un patrimoine unique, pour découvrir, se détendre, bouger et vibrer.
Il est temps de retourner au restaurant de l’écluse ou nous attendent Nadine et Joel et quelques amis. Nadine fete son soixantième anniversaire et à choisi le restaurant « l’écluse » pour le célébrer avec ses proches amis.
le restaurant de l'écluse dans une ambiance tropicale
Il faut sortir des sentiers battus du littoral pour trouver cet endroit bien connus des locaux. Créé à l’aube des années 60, le restaurant l’Écluse bénéficie d’une situation exceptionnelle : au bord d’un large bras de la Siagne, ce fleuve alimentant en eau potable les villes de Grasse et de Cannes.
Rénové totalement en 2015, le restaurant est relooké complètement. Ocre profond et blanc, une touche de noir, des coins lounge avec de larges canapés coton façon Chippendale, musique moderne, immense terrasse le long de la Siagne revigorée par des lames de sol toutes neuves, orchidées et icônes asiatiques complètent le décor déjà reposant proposé par la nature environnante, c’est un cadre vraiment agréable pour manger.
Pas besoin d'aller à Cuba...la Cote d'Azur s'en charge !
Xavier Malandran n’est plus aux fourneaux, car il a depuis repris l’ancien restaurant étoilé de Olivier Ruiz « Lou Fassum » mais la cuisine est toujours aussi bonne. Xavier Malandran n’est autre que le candidat finaliste 2011 de l’émission Master Chef TF1. Aujourd’hui, c’est Christine Ricordi qui est aux commandes de l’établissement avec ses saveurs toutes méditerranéennes.
C’est une cuisine aux produits de saison donc, la carte est renouvelé tout les trois mois. Mais, c’est une cuisine simple sans fioriture comme on la trouve en général sur le pourtour méditerranéen, mais c’est une cuisine saine et fraiche. Ici les légumes sont achetés aux maraichers locaux, le poisson et notamment le loup vient de Méditerranée.
Un petit espace cosy pour les amoureux
S’il n’est pas sauvage, le loup et la daurade viennent de la ferme aquacole qui se trouve prés de l'île Sainte-Marguerite à Cannes. C’est ce que l’on appelle le « régime méditerranéen » classé à l’Unesco. Cette pratique alimentaire reconnu dans le monde entier, traditionnelle dans plusieurs pays autour de la « Grande Bleue » se caractérise par la consommation en abondance de fruits, légumes du soleil, céréales, herbes aromatiques et huile d’olive qui vont accompagné la viande ou le poisson.
Sur la Cote d'Azur, on est en vacance toute l'année....
L’huile d’olive, l’ingrédient star du régime méditerranéen. Gorgée d’antioxydants tels que les polyphénols et la vitamine E et composée à 70% d’acide oléique, elle peut ainsi se targuer de protéger considérablement les vaisseaux sanguins du stress oxydatif et des dommages causés par les radicaux libres en diminuant la capacité des aliments gras à obstruer les artères.
Réputé pour éloigner les infarctus, AVC ou encore le diabète. Elle aurait également des propriétés anti-cancer. Il n’y a pas de mystère, la cuisine du soleil est la meilleure au monde, cuisiner sans huile d’olive est une hérésie !
Bon anniversaire Nadine...une bretonne heureuse d'habiter les Alpes Maritimes
Notre Menu: un pétillant à la crème de pêche ou à la mure avec ses toasts de tapenade, d’houmous et de filet de poivrons à l’huile d’olive. En entrée une chiffonnade de saumon fumé et sa crème à l’aneth ou le foie gras mi cuit, son chutnay de fruits et sa croustillé de blé.
Puis, le filet de loup rôti sauce vierge et ses petits légumes du jour ou le magret de canard poilé au miel et aux épices et son écrasé de pomme de terre _ Un framboisier comme dessert et bien sur le petit rosé de Provence sans quoi le repas ne serait pas idyllique….Un château Sainte Beatrice* cuvée des Princes !
le petit rosé de Provence: Château Beatrice
*Les propriétaires, les Novaretti sont des monégasques. Sec et aromatique, la cuvée des princes dévoile une robe rosé pâle aux reflets saumonés. Le nez est discret de fleurs blanches et de fruits confits. La bouche est légère, agréable sans agressivité avec beaucoup de fraîcheur. C’est le rosé parfait pour une cuisine Méditerranéenne…
DIAPORAMA L'ECLUSE