Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2020 1 30 /11 /novembre /2020 06:50
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

Le vieux Cannes et la tour du Suquet: Selon la légende, c'est dans cette tour du XIIéme siècle que le masque de fer s'est réfugié après s'être évadé du fort de l'île saint marguerite

Situé au cœur de la ville, le port de Cannes est un site incontournable du paysage Cannois, ce lieu de vie en perpétuel mouvement fait le lien entre le Cannes glamour et le quartier historique du Suquet.

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

Le vieux port outre son activité portuaire, accueille sur son esplanade Pantiero toute l'année des manifestations de renommée internationale, comme le Festival international de la plaisance ou les Régates Royales, ainsi que les Joutes provençales.

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

Le quai saint Pierre

Le quai Saint-Pierre, inauguré en 1838, se situe au pied du quartier historique de Cannes, Le Suquet ou le frère jumeau de Louis XIV, caché sous le fameux masque de fer, se serait réfugié dans la tour après s’être évadé de l’ile sainte marguerite, avant son transfert à la bastille. Mieux, il y serait mort …. à preuve les restes d’un crâne, d’un squelette et d’une cagoule découverts voici une vingtaine d’années dans une oubliette. Le crâne serait l’homologue scientifiquement prouvé de celui du Roi Soleil et le masque de velours celui peint par un artiste de la cour sur un tableau d’époque.

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

Bateaux des pêcheurs 

Le quai est l’oeuvre du chancelier anglais Lord Brougham ayant à cœur d'apporter les meilleurs aménagements à sa région d’élection. Lord Brougham joua de son entremise pour accélérer la création d'un port. Pendant cent ans, les pêcheurs réclamèrent une digue pour se protéger du labech, ce vent du sud-ouest qui peut déclencher de furieuses tempêtes.

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

Le Belem à Cannes

Ensorcelé par le site, le bienfaiteur lord intervint auprès du roi Louis-Philippe. Mais c'est un autre Anglais, le prince de Galles Albert-Edouard, fils aîné de la reine Victoria et futur Edouard VII, qui posera en 1898 la première pierre de la jetée qui porte son nom. Avant d'être couronné, le prince de Galles avait fait de Cannes son quartier général, contribuant ainsi au rayonnement de la ville et au développement de la navigation de plaisance.

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

Hommage à la navigatrice Virginie Heriot très aimé des cannois

Le quai Saint-Pierre s'est développé pour atteindre sa morphologie actuelle en 1955. Entre-temps, des habitations et des commerces sont construits sur les terrains bordant le port, vendus aux enchères publiques par les domaines. Le quai Saint-Pierre a fait l'objet en 2012 d'une restructuration changeant son identité visuelle en supprimant les stationnements et en passant au presque piétonnier.

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

Un oratoire est conservé sur l'emplacement, face au gigantesque Radisson, de l'ancienne petite église du saint patron des pêcheurs qui a donné son nom au quai. C’est sur ce quai que la fameuse bouillabaisse venue de Ligurie sera cuisiné pour la première fois en France à l’auberge de maître Pinchinat par un pêcheur mouginois avant de devenir une spécialité marseillaise.

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

Soso devant le fameux Hurricane de la Valette (Malte), l'un des meilleurs Feadships au monde

Ce ragout de poisson à partir de reste ou d’invendu de poissons ramenés par les pêcheurs a remonté la Méditerranée des cotes de la mer Egée pour s’installer à Naples puis conquérir la Ligurie et devenir le "Bugliabasciu" et enfin arrivé sur les cotes Françaises à Cannes au XIXe siècle par des pécheurs napolitains de Cagnes sur mer.

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

La bouillabaisse apparaît également dans la mythologie romaine: il s’agit de la soupe que Vénus a fait manger à Vulcain pour l’apaiser jusqu’à l’endormissement, dans le but d’aller batifoler avec Mars; mais c’était également le plat que Persée a offert aux mendiants lors de la révolte esclave sur l’île d’Eraklos.

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

De Cannes à Monaco se trouvent les plus beaux yachts du monde

Nous continuons notre promenade en direction du Palais des Festivals. Sur le Quai de la jetée Albert Edouard, les bateaux se font plus gros et font place à ceux des pécheurs, nous sommes ici au coeur de la légende cannoise. Bien avant le cinéma, c'est au yachting que Cannes doit son rayonnement international. Les premières Régates Royales datent des années 20.

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

Les montagnes dans la mer....les Alpes d'Azur. A gauche le Pic de l'Ours. A droite le Mont Vinaigre

Les grandes fortunes d'alors, principalement des têtes couronnées, viennent se mesurer à la barre de leurs yachts dans la baie du « Masque de Fer ». Les Régates Royales ont été créées en 1929 pour honorer Christian X du Danemark. Depuis, chaque année en septembre, les vieux gréements sont à l'honneur : une centaine de yachts classiques et de tradition, dont la plupart sont uniques, affutent leurs voiles pour la plus belle des joutes maritimes.

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

Le Belem est petit à coté des yachts d'aujourd'hui.

C’est l’occasion avec Soso de voir ce jour la, un bateau de légende: O’Remington. Emergeant du brouillard, comme un fantôme hantant l’univers du cinéma, traversant la mer rouge, la mer Egée et la mer Méditerranée. O’ REMINGTON « LA DIVA » revient vers ses premières amours.

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

Les sculptures de Jason DeCaires Taylor au port Canto

Lord Remington riche héritier américain, part à la recherche de ses origines en Angleterre ou il acquiert le titre de Lord afin d’intégrer la Jet-Set Anglaise. Mais ce dernier s’ennuie très vite et décide de rejoindre la capitale de la Dolce Vita, Rome. L’Italie d’après-guerre est en plein développement économique, et Rome devient le Hollywood européen avec les productions de Cinecittà.

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

La déesse Amphitrite protège le port de Cannes

Il achète alors en 1958, le « Maria Del Mar », bateau de transport de vin, sorti des chantiers Di Donna à Castellemare di Stabbia (Naples) en 1946, et le fait métamorphoser en yacht de luxe sous le nom de O’REMINGTON. La goélette naviguera entre Rome, Naples, Capri, Palerme, Athènes, Santorin, Cannes, Monaco, Portofino.

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

Le légendaire Over The Rainbow of London

C’est à son bord que vont se succéder entre autres les plus grands noms de la Croisette et du néoréalisme, tel Federico Fellini, Luchino Visconti, Marcello Mastroianni…. A la mort de Lord Remington, la goélette est abandonnée sur un quai à Athènes. Elle est rachetée par Alberta Ferretti, styliste et créatrice de mode dont la collection 1993 est directement inspirée du roman Gatsby le Magnifique.

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

Installé à Cannes son nouveau port d’attache, la belle goélette bat pavillon français pour la première fois. Véritable fleuron du patrimoine maritime et cinématographique, labélisé BIP le 18 Octobre 2018. (Bateau d’intérêt Patrimonial), il ne pouvait que revenir dans une ville de légende.. Cannes !

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

Fin Octobre on se baigne encore à Cannes...juste avant le confinement.

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

Une belle journée de fin Octobre à Cannes avec 24°

Nous poursuivons maintenant notre promenade vers le Port Canto qui fut le premier port privé de plaisance européen et Français et qui est maintenant géré par la ville de Cannes. C’est ici que se trouve Amphitrite, une magnifique sirène qui garde l'entrée du port Pierre Canto.

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

Le Côtre Bermudien « Irina VII », (« Bonheur » en gaëlique) de 1934

Bien ancrée sur son rocher, Amphitrite (reine des mers et épouse de Poseidon dans la mythologie grecque), dont les jambes sont recouvertes d'écailles, semble prête à défier la grande bleue. Avec son message sur l'océan et la conservation de la nature, la statue de la sirène fait partie d’un mouvement fort pour la préservation de nos ressources naturelles.

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

Une autre legende le O’REMINGTON de Folon

 Elle est forte et courageuse, et déterminée à affronter les tempêtes à venir et à nous aider à réparer les dégâts causés par l'empoisonnement des océans et la chasse insensée qui menace de nombreuses espèces marines.

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

On notera le retour du Belem à Cannes que j’avais visité à Antibes l’année dernière et qui m’avait extrêmement déçu. Ce voilier assez petit ne vaut pas le prix de la visite. Car pour faire le tour d'un pont vous en verrez autant à terre et c’est donc sans intérêt.

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

Une autre legende est amarrée à Cannes, c’est le Over the Rainbow of London, un yacht classique de 35 mètres en bois du Chantier Dickie & Sons du Pays de Galles de 1930. Il connaîtra toutes les conditions au cours de ses nombreuses vies, des navigations calmes aux tumultes de l'océan, les temps de guerre comme chasseur de mines, les temps de paix en casino flottant en Grèce avant d'être utilisé comme bateau de charter sur la Côte d’Azur. Ayant appartenu à Jean Michel Folon, il est à la vente pour 6 millions d’euros.

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

Le Wallis Tango élégance, minimalisme et fluidité pour le bateau de Marc Pajot

Pour finir, on voit amarrer Le Tango, ce voilier est construit par le chantier Wally en Italie de l'architecte naval Lazzarini et l’homme d’affaire italien Luca Bassani. Il est d’une prouesse technologique sans égal.

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

La légendaire marque Riva

 

Il est l’un des plus rapides avec plus de 16 noeud. De nombreuses célébrités en possèdent d'ailleurs un, parmi elles Gianni Agnelli, Juan Carlos1er d’Espagne, Lindsey Owen Jones, Scarlett Johansson et Ewan McGregor ont joué dans le film The Island où figure le bateau.

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

Los Angeles a son "Walk of Fame" sur Hollywood Boulevard, Cannes son Chemin des Etoiles devant le Palais des Festivals. Au Port Canto les stars du nautisme laissent leur empreinte dans un Walk Of Fame Maritime au cœur de la capitale du sport en plein air et du nautisme. Yes we Cannes !

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES

 

                                             DIAPORAMA CANNES YACHTS

LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
LE LEGENDAIRE O’ REMINGTON A CANNES
Partager cet article
Repost0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents