Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2021 1 11 /01 /janvier /2021 07:04
LE PAYS DE FAYENCE

Le village de Fayence

Le Pays de Fayence en Provence est une petite Toscane. Si je parlerai de collines, de vignobles, de maisons en pierre et de villages perchés pittoresques, il y aurait de grandes chances que vous penseriez que nous sommes en Toscane.

LE PAYS DE FAYENCE

Le lavoir et la fontaine de Fayence

Le fait est, que le Pays de Fayence est tout simplement plein de ces beaux traits et caractères de la destination la plus prisée du pays de la dolce vita. Le pays de Fayence est vraiment un endroit merveilleux qui a beaucoup à offrir quel que soit votre âge.

LE PAYS DE FAYENCE

Campanile en Provence

A cheval entre les pentes de l'Estérel et les premiers replis alpins, le pays de Fayence ancre une flottille de neuf villages, perchés au sommet de ses collines. À une trentaine de kilomètres seulement du golfe de Saint-Raphaël, on est là à des années-lumière des strass de la côte et de la surfaite Saint Tropez dont l'interet ne m'a jamais attiré.

LE PAYS DE FAYENCE

Citrons et mandarines en Pays de Fayence

LE PAYS DE FAYENCE

Oliviers du Pays de Fayence

Ce pays de cocagne ne limite pas sa richesse au seul patrimoine de ces admirables et authentiques villages. La campagne également ravira les amateurs de tourisme vert : oliveraies en terrasses (on parle ici de restanques), des vignes pour enivrer ce qu'il faut de vraies bonnes tables gastronomiques, de l'eau à foison qui creusa d'admirables gorges et façonna de merveilleux lacs, des falaises rocheuses qui enthousiasment les grimpeurs, et du soleil été comme hiver.

LE PAYS DE FAYENCE

Le château du Puy à Tourrettes

Et puis, en guise de feu d'artifice, le premier massif forestier de mimosa de France à cheval entre le Var et les Alpes Maritimes. Il colore le cœur de l'hiver de ces jaunes vifs que Van Gogh seul aurait pu oser dans sa douce démence !

LE PAYS DE FAYENCE

Le château du Puy est la copie de l'académie militaire des cadets de Saint Petersburg, Russie

En venant de la route de Grasse à Draguignan, depuis la plaine, chevauchant notre Harley Davidson au son si reconnaissable, on les avait repérées ces deux-là : main dans la main, sœurs siamoises distantes de quelques centaines de mètres sur leurs éminences respectives, Fayence et Tourrettes, perles du Haut Var (le département).

LE PAYS DE FAYENCE

À une trentaine de kilomètres à l’ouest de Grasse, Fayence prend des allures de grande dame et affiche son joli patrimoine : vieux lavoir, fours anciens, admirable chapelle romane Notre-Dame des Cyprès. Sa mairie enjambe le boulevard Gambetta et agite ses drapeaux aux voitures qui passent.

LE PAYS DE FAYENCE

Depuis ce cœur républicain, les vieilles rues grimpent à l'assaut d'un panorama magique, au sommet du bourg. La tour de l'horloge et son campanile y ponctuent les heures pendant qu'une table d'orientation décrypte l'horizon tous azimuts : entrée en matière parfaite pour situer les étapes de cette itinérance motorisé.

LE PAYS DE FAYENCE

Le kaki, fruit du plaqueminier devant le château du Puy

Qui sait, peut-être un jour partirez-vous découvrir le pays de Fayence depuis le ciel : Fayence est l'un des hauts lieux du vol à voile en France. Juste à coté, Tourrettes, avec son âme créatrice, est un véritable « musée en plein air ». Ses ruelles sont ponctuées d'œuvres d'artistes locaux qui leur donnent du relief : céramiques, peintures, sculptures. Et c'est réussi.

LE PAYS DE FAYENCE

Le village de Tourrettes

 

Depuis la place de la mairie, joli coup d'œil vers les horizons lointains et sur l'étonnant château du Puy. Il fut bâti au 19e siècle pour Alexandre Fabre (un Tourrettan à la vie épique), sur le modèle de l'école des cadets de l'académie militaire de Saint Petersburg... en Russie.

LE PAYS DE FAYENCE

Le village de Callian

Pour mieux comprendre, il faut savoir qu’Alexandre Fabre est l’un des premiers polytechniciens de France. Il fut envoyé par l’Empereur Napoléon 1er auprès du Tsar Alexandre 1er pour tracer des routes à l’intérieur de la Russie. Il y resta vingt ans et revint avec le titre russe de Général du Génie.

LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE

De retour au pays il décida d'édifier un palais-musée pour abriter notamment l'importante collection de tableaux de peintres russes qu'il avait ramenée. Il fit les plans de ce château sur le modèle de l’École de Saint Petersburg, c'est là qu'il fut enterré le 5 août 1844, mais le château n'étant pas terminé, son corps fut transféré au cimetière où il repose. Le château ne se visite pas et est devenu une copropriété de nos jours. Quel dommage !

LE PAYS DE FAYENCE

Ruelles à Callian

Autre village voisin, qui sera mon préféré dans cet itinéraire en Pays de Fayence, c’est Callian. Village perché à 325m d’altitude, Callian doit son charme à ses rues disposées en spirale autour du château féodal du XIIe siècle. Autrefois occupé par les ligures puis par les romains, Callian devient au moyen-âge un bourg important dont les terres s’étendaient jusqu’à Mandelieu la Napoule (Alpes-Maritimes).

LE PAYS DE FAYENCE

Le château de Callian anciennement aux seigneurs de Grasse

 

Les différentes périodes de l’histoire ont laissé en héritage une église au clocher quadrangulaire orné de tuiles vernissées, des chapelles, un château et des ruelles typiques du village médiéval. Le château médiéval avec ses tours rondes du XIIe et XIIIe siècles qui le flanquent côté nord-ouest et sud-est, contrastent avec sa longue façade sud, percée de baies à croisillons (de style Renaissance depuis sa rénovation).

LE PAYS DE FAYENCE

Le château Goerg à Callian, maintenant la médiathèque...

Ordonnancé sur un plan en forme de quadrilatère autour de la cour principale où l’on pénètre à pied, le château abrita plusieurs familles des seigneurs de Grasse, de Vilanova (Villeneuve). Une petite curiosité bien cachée au creux de la Tour de l’Horloge, sculptée dans la pierre  est le petit cochon « Porte Bonheur » dont la maxime est : « O toi qui viens de loin, si tu frottes mon groin, à coup sûr, très grand bien à jamais sera tien ! ».

LE PAYS DE FAYENCE

Eglise Notre Dame de l'Assomption à Callian

L’autre château que nous apercevons à Callian est le château Goerg qui tient son nom d’Edouard Goerg, peintre et graveur expressionniste français. Edouard Goerg s’est établi à Callian lors de l’immédiat après-guerre pour ne plus quitter la commune. Cette vaste demeure qu’il habitait est remarquable par ses tourelles. Construite dans un parc arboré, en restanques, cette bâtisse jouxte le centre du village.

LE PAYS DE FAYENCE

Tuiles vernissées de l'église de Callian

Elle est désormais propriété de la commune de Callian. L’artiste et sa femme reposent d’ailleurs dans le parc de la propriété. A sa gauche, on remarque l’église Notre Dame de l’Assomption et son clocher aux tuiles vernissées exécuté en 1703 par les compagnons du devoir.

LE PAYS DE FAYENCE

Village de Callian vue depuis la route départementale

Du point culminant de la commune on découvre un tour d’horizon saisissant sur les massifs du Tanneron et de l’Estérel. Callian offre à ses habitants un cadre de vie agréable qui a attiré de nombreuses personnalités telles que Fernand Léger, Nadia Léger, Anthony Burgess ou encore Sœur Emmanuelle.

LE PAYS DE FAYENCE

Tombe de soeur Emmanuelle à Callian

LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE

Tombe de Christian Dior à Callian

Icône emblématique de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, elle resta l’une des personnalités préférées des Français jusqu’à sa mort, alors qu’elle allait avoir cent ans. Elle repose simplement dans le caveau collectif de son ordre. Sur sa tombe, des admirateurs déposent poèmes et textes à son attention.

LE PAYS DE FAYENCE

C’est aussi dans le cimetière de Callian que l’on trouve le tombeau de Christian Dior. Dans cette tombe familiale repose également son père, Maurice DIOR (1873-1946), qui à la tête de l’entreprise industrielle héritée de son père fut, avec son cousin Lucien Dior, le créateur de la lessive Saint-Marc. A coté de sa tombe se trouve celle de sa soeur Catherine, qui serait celle qui aurait inspiré le nom de « Miss Dior », l’un de ses plus fameux parfums.

LE PAYS DE FAYENCE

Petit aqueduc menant l'eau au moulin de Camandoule et du restaurant l'escourtin

Dior avait sa propriété au château de la Colle Noire, dans un parc de 50 hectares, baignée de lumière, un havre de   délicatesse, avec la vue sur le pays de Fayence à couper le souffle. Il y a des roses centifolia par milliers, des chemins blancs de jasmin, des vignes, des oliviers, des amandiers. Cet éden, acquis en 1951, fut le refuge du couturier.

LE PAYS DE FAYENCE

Le restaurant gastronomique du moulin de Camandoule Escourtin à Callian

Il est temps pour nous maintenant de faire un véritable repas provençal. Nous nous rendons au Moulin de la Camandoule et son restaurant l’escourtin. Chargé d’histoire et d’émotion, tout dans les murs de cet ancien moulin à huile d’olive du 17ème traversé par un aqueduc gallo-romain rappelle le charme de la vie provençale situé au pied d’un village médiéval de Fayence.

LE PAYS DE FAYENCE

Soso profite du soleil d'Automne en terrasse du restaurant l'Escourtin (table gastronomique)

 

Nous y goûterons une cuisine raffinée du chef Philippe Choisy à base de produits frais et nobles. Labellisé par l’Etat Maître Restaurateur, le service est soigné, les produits frais et de saison, on se régale d’une cuisine traditionnelle bien exécutée à un tarif cohérent. C’est une très très belle surprise gastronomique…..

LE PAYS DE FAYENCE

La salle du restaurant l'Escourtin et du moulin

Apres notre déjeuner nous irons faire un tour à Seillans tout proche lui aussi de Fayence qui est  labélisé « l’un des plus beaux villages de France » et comme la plus part de ses villages labilités nous en sortirons déçu car les villages précèdent sont bien plus beaux et intéressants….

LE PAYS DE FAYENCE

L'escourtin ce sont les paniers plats qui sont utilisés depuis l’antiquité comme filtres servant à l’extraction de l’huile d’olive.

 

                                         DIAPORAMA DU DEJEUNER AU MOULIN

LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE

Notre Déjeuner:

Mise en bouche gourmande: tapenade d’olive verte, houmous de pois chiche, crème de saumon avec ses croutons et ses gressins.

Le filet mignon de porcelet avec ses tagliatelles de courgette pour votre serviteur.

Le Magret de canard aux prunes, pommes de terre dauphine et petits légumes, jus de cuisson caramélisé pour Soso.

Le velouté de potiron

Le Palet moelleux à la noix de coco, ananas rôti au miel, caramel de cuisson pour Soso.

Biscuits « delicatesse de Provence ».

Choux à la crème citron et la boule de glace à la framboise des bois pour votre serviteur

Vin château du Rouet  rouge cuvée Belle Poule 2018

Coupe de champagne Mumm Cordon Rouge au sirop de romarin

                                              DIAPORAMA PAYS DE FAYENCE

LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
LE PAYS DE FAYENCE
Partager cet article
Repost0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents