passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA
On arrive au col de l'Ecre, 1118m (Alpes Maritimes)
Nous possédons trois maisons (l'une d'elle vient des parents à Soso) à la montagne dans le département des Alpes Maritimes sur la commune de Caussols. Deux sont en location et pour la troisième, nous n’y allons plus beaucoup et nous en profitons peu. L’un de nos locataires s’occupe de cette propriété de sept hectares, car c’est un chasseur et surtout un amoureux de la tranquillité montagnarde et de sa culture.
La route est belle et bien dégagée
Un choix de vie à l’année pour ces "gens d'en haut" que nous respectons, mais que nous trouvons trop rude à notre gout. Le département des Alpes Maritimes est un département assez particulier car à l’image d’un continent, on y trouve les trois zones climatiques qui différencie un climat: Froid, tempéré et chaud.
Prudence tout de même car je n'ai que des pneus d'été sur mon SUV. La neige tombe des arbres.
En l’espace de 20km, on peut passer d’un climat subtropical avec sa végétation exotique du littoral azuréen à un climat semi polaire de montagne et ses conifères. Les Alpes Maritimes sont ainsi faites ! De l’attrayante Riviera touristique aux sommets glaciaires du Mercantour. On passe dans un même département de l’altitude zéro (bord de mer) à l’altitude 3200 (Cime du Gelas). C'est unique en France et je pense même en Europe...
On arrive sur la plaine de Caussols...c'est ici que Sacha Guitry a tourné Napoleon en 1955
De ma résidence principale de Grasse à celle de Caussols, il n’y a que 20km qui nous sépare et 1000m d'altitude. Mais en ce qui concerne la température, c’est 15° de différence dans la journée…Incroyable en si peu de kilomètre ! C’est pour cela que les Alpes Maritimes, entre mer et montagne, n’est pas un département comme les autres.
On dirait un arbre de coton
L’histoire de Caussols, comme celle du comté de Nice est liée à la Maison de Savoie. La Savoie à Nice vous allez me dire… mais il délire ! Et bien non, je ne délire pas. Ces territoires ont bien appartenu aux Savoie et furent l'un des plus importants états de cette dynastie qui fut bien plus éclairée que son voisin.
Le Lapiaz caussolois
Le 7 novembre 1510, René de Savoie, comte de Tende (Vallée de la Roya, Alpes Maritimes), acquiert la terre et la Baronnie de Cipières et de Caussols, pour le prix de 12.000 écus d’Or. René de Savoie était fils de Philippe II, qui fut Duc de Savoie de 1496 à 1497. Il avait pour sœur légitime Louise de Savoie, qui sera la mère de François 1er.
On fait une halte au site de l'Embut
Il est marié depuis le 28 janvier 1501 à une veuve, Anne de Lascaris comtesse de Tende, l’une des plus grandes familles nobles du comté de Nice, descendant direct de la noblesse grecque byzantine qui régna sur l'Empire de Nicée de 1204 à 1261. il donnera la baronnie de Cipières et de Caussols, à son fils aîné, Claude de Tende.
Soso écrit le nom de ses 3 petits enfants
Son oncle par alliance fut seigneur de Monaco (Jean de Grimaldi). Claude de Tende décède le 23 Avril 1566 à Cadarache, et lui succède dans la possession de Caussols, son frère Honorât de Savoie, comte de Tende (Alpes Maritimes), qui décède â son tour en 1580.
Des jeunes vont faire des photos...avec écoutez bien, une fille qui sera en petite tenue. Des fous !
La fille unique de celui-ci, hérite donc, c'est Henriette de Savoie, et son époux, devient donc seigneur de Caussols, qui n'est autre que Charles de Lorraine, Duc de Mayenne, futur chef de la ligue. Avouez que pour un petit village d’une cinquantaine d’habitants à l’année, l’histoire est grandiose.
Plus prés de nous et pour l'anecdote, il existe encore quelques familles italiennes qui s’installèrent en 1943. De nombreux soldats italiens, échappent aux prisons allemandes, traversent Caussols à pied, cherchent à regagner leur pays par les montagnes. Certains sont recueillis et hébergés par des Caussolois. Beaucoup repartiront en Italie, quelques uns y resteront après la guerre et se marieront.
Le gouffre de l'Embut....attention de ne pas trop s'approcher, la neige peut cacher une crevasse !
Telles sont les étapes du passé d'une petite commune, attachante et pittoresque à bien des égards. Je pourrai dire, en étant modeste, que Caussols figure parmi les lieux les plus extraordinaires de l'arrière-pays grassois. La nature y est d'une beauté sauvage, et le ciel l'un des plus purs de France, puisque l'important observatoire du C.E.R.G.A. (Centre d’Études et de Recherches Géodynamiques et d’Astronomie qui dépend de l’observatoire de Nice) s'y est installé depuis 1974…
Les chevaux de l'écurie de Pers
Caussols deviendra peut-être célèbre dans le monde scientifique, mais veut rester et restera le royaume de la Nature. Ah oui, une petite spécificité qui a un rapport avec la crèche que je fais chaque année. C’est la commune de France qui répertorie le plus de bories.
Borie dans les Claps coté du Haut Montet. Ma crèche de Noel est constituée de ces Bories/Trulli
Ce sont des cabanes de pierres sèches, en forme de gâteau de riz, que l'on trouve au hasard d'une promenade. Elles datent de plusieurs siècles, mais la façon dont elles furent édifiées, s'est transmise depuis fort longtemps. Leur technique de construction est celle de régions où l'eau est inexistante (absence de mortier).
Comme moi, Soso n'est pas fan du tout de la neige....et du froid !
On en retrouve énormément dans la région des Pouilles en Italie avec le remarquable village de Alberobello classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ma crèche est constitué de ces bories que l’on appelle « Trulli » dans les Pouilles. C'est le seul édifice permanent pouvant être édifié par un seul homme, ne possédant aucun outil, et non destructible par le feu.
La Distillerie Florihana ferme biologique. De retour du Japon en 1992, Alain Durante (originaire de Grasse) et sa femme, Mutsuko Durante, décidèrent de créer ensemble leur distillerie. La marque (considérée comme la Rolls de la distillerie) propose plus de 200 huiles essentielles, huiles végétales, hydrolats et produits cosmétiques 100% naturels et biologiques, vendus dans plus de 70 pays à travers le monde..
De plus, elles doivent être associées à la vie pastorale. Il semble qu'il n'en a plus été construit depuis le milieu du 19e siècle, l'art de les édifier s'est donc perdu. La commune de Caussols abrite une nature exceptionnelle, tant par la diversité des espèces animales (loup, lynx) et végétales qu'on y rencontre que par la rareté de certaines d'entre elles.
On arrive dans ma propriété (Le Planestel)
Cette diversité est notamment due au recouvrement des influences méditerranéenne et montagnarde, Caussols étant situé dans un massif montagneux (altitude moyenne 1200 m) très proche de la mer (environ 20 km à vol d'oiseau). Les milieux naturels y sont également très variés : vastes plateaux calcaires de Caussols et Calern parsemés de dolines et de dalles karstiques érodées (lapiaz), pentes rocailleuses et falaises, forêts de pins sylvestres et de hêtres, prairies humides de la plaine de Caussols…
Notre locataire n'est pas la, nous allons à la seconde maison
La faune de Caussols comprends notamment de nombreuses espèces d'oiseaux (plus de 150 espèces y ont été observées). Les insectes y sont aussi très nombreux, avec plus de 130 espèces de papillons diurnes et de nombreux criquets et sauterelles dont le très rare criquet hérisson et la magicienne dentelée.
Les reptiles sont également à l'honneur avec la rarissime vipère d'Orsini, dont le plateau de Calern constitue un des derniers bastions en France. Mais c'est la flore de Caussols qui fait sa célébrité chez les amoureux de nature, avec de nombreuses espèces rares comme la fritillaire d'Orient, le cytise d'Ardoino, la dauphinelle divisée, l'iris à feuilles de graminée et diverses espèces de gagées.
Ma propriété de 7 hectares de chênes, de pins sylvestre et même de Mélèzes
Paradis des spéléologues de la Cote d’Azur avec plusieurs avens et gouffres de plus de 450 m de profondeur. Les randonnées sont nombreuses et le plateau est traversée par le GR4 et plusieurs voies romaines. Aujourd’hui Caussols fait parti du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur et Natura 2000 qui constitue un patrimoine naturel remarquable.
* Si vous voulez vous rendre compte de la nature exceptionnelle du site, parcourez le blog de Guillaume Labeyrie.
http://lanaturedeguillaume.e-monsite.com/pages/themes/les-prealpes-de-grasse-1.html
C'est la seconde maison que nous gardons à notre convenance, mais nous y allons rarement !
DIAPORAMA CAUSSOLS