passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA
Tourrettes sur Loup capitale de la violette
Non pas que je veuille détrôner la réputation de Toulouse pour sa violette qui n’est pourtant pas originaire de la ville rose, mais toujours est-il qu’en parfumerie, c’est chez nous qu’on la prend la petite fleur ! Et oui m’sieurs dames, et ça se passe à Tourrettes sur Loup, entre Cannes et Nice. Vous ne connaissez pas ?
Les producteurs locaux participent à la fête
Eh bien, si vous aimez les vieilles pierres sèches, les villages typiquement niçois, les plantes et la violette, alors vous êtes au bon endroit. Suivez-moi…C’est à la sortie d’un virage sur la route de Grasse qu’apparaît aux motards ou aux automobilistes le village de Tourrettes sur Loup.
Village mystérieux avec sa part de légendes, Tourrettes sur Loup captive par sa beauté. On est tout de suite impressionnés par ces maisons accrochées à flan de falaise qui semblent tenir comme par miracle et qui défient les lois de l’équilibre sur un incroyable rocher dominant la baie de Cannes et le Cap d’Antibes.
A Tourrettes la culture est entièrement biologique
Tourrettes sur loup est le seul endroit en France où la violette est cultivée comme culture unique ou principale. Vers 1880, l’activité agricole de la commune s’est essentiellement tournée vers cette fleur. Mais elle s’est surtout développée dans les années 60 grâce à la demande en fleurs de la région de Toulouse. Et oui, les violettes de Toulouse venaient de Tourrettes sur Loup dans les Alpes Maritimes.
En 1875, on cultive dans la région de Grasse de nombreuses variétés longtemps dominées par la violette de Parme. Aujourd’hui seule la variété Victoria est cultivée à Tourrettes sur Loup. Elle se caractérise par une fleur simple pétalée, dressée sur un long pédoncule de près de 25cm. Le pétiole de sa feuille est de même longueur.
Les habitants participent à la décoration des rues
La violette Victoria est très odorante, il suffit de longer les parcelles de culture, d’Octobre à Mars, pour en respirer le parfum. Les parcelles cultivées sont de petite dimension (200 à 300 m2), en restanques, d’accès difficile pour les machines.
Dans la Bastide des violettes
La culture de la violette à Tourrettes sur Loup est essentiellement basée sur le travail manuel et exige de bonnes aptitudes physiques: souplesse du dos et des jambes pour les travaux au sol, dextérité pour la récolte et la confection des bouquets.
C’est à la Bastide aux Violettes que de nouvelles techniques de culture (hors sol en banquettes ou en boudins suspendus) allègent le travail et suppriment le désherbage chimique ou manuel. Quatre exploitations, réparties sur 6 hectares, cultive la violette, en plein air ou sous abri froid.
Avec le mimosa, la violette enrichie les couleurs de l'hiver azuréen
En fin de saison, quand la floraison est plus abondante, la fleur est cueillie sans la tige pour la confiserie (7600 fleurs au kilo). La cueillette des fleurs se déroule quotidiennement pendant l’hiver. C’est une main d’oeuvre féminine, rapide et experte qui en est chargée. Les plus belles fleurs et feuilles se cueillent avec leurs plus longues tiges.
La reine Victoria
La grande époque de la violette, c’est le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. À ce moment-là, du fait que la fleur est légèrement inclinée sur sa tige et qu’elle se cache un peu sous ses feuilles, elle symbolisait l’amour discret, le romantisme, le gentilhomme qui offrait son petit bouquet à sa belle. Un symbole qui perdure…
Champs sous serre
Au départ elle s’appelle la Violette de Naples. Le nom de Violette de Parme lui aurait été donné en l’honneur de l’Impératrice Marie-Louise qui devint duchesse de cette possession autrichienne après la chute de l’Empire français.
Champs en plein air
Ses origines passent donc par Naples avant de s’installer en 1755 dans la région de Grasse où elle est surtout utilisée en parfumerie. A cette époque, les surfaces de violettes atteignent mille hectares dans la région de Grasse dont deux cents pour la fleur coupée, mais les cultures s’étendent aussi jusqu’à Nice.
Les décorations prennent forme
La culture de la violette est entièrement biologique car surtout réservé pour la confiserie et les parfumeries de Grasse. Cette année pour la seconde fois consécutivement, la fete de la violette est annulée. C’est bien dommage car la fête attirait de nombreux spectateurs, venus des quatre coins de France. et même d’Europe.
Champs en restanque
Tourrettes était une destination à la mode, Marcel Carné et Prévert l'ont fait connaître, de nombreux films s’y sont tournés. Des artistes du monde du cinéma comme Eddie Constantine y venaient souvent. Tourrettes est un lieu de rencontre d’artistes. La belle Garance, le mime Baptiste, Lacenaire, Frédéric Lemaître : tous les personnages des «Enfants du Paradis», ce chef-d’œuvre du cinéma français tourné par Marcel Carné, ont vu le jour ici.
Champs sous serre à froid
Durant la Seconde Guerre mondiale, Jacques Prévert séjourne dans une bastide à l’écart du village et y rédige le scénario. À ses côtés, Joseph Kosma compose la musique et Alexandre Trauner dessine les décors. Plus récemment, Claude Lelouch, Guy Bedos, Jacques Martin, le réalisateur David Cronenberg … ont aussi choisi le village comme lieu privilégié de leur séjour.
* Violette Victoria est un hommage à la grande reine qui fut une amoureuse effrénée du Comté de Nice et qui y séjourna en hiver plusieurs fois. A Grasse, c’est la baronne Alice de Rothschild qui recevra dans son château la reine Victoria.
Quelques heures avant sa mort, le 22 janvier 1901, elle dira ces mots : « Ah ! si seulement j’étais à Nice, je guérirais ». Ainsi, dans la mémoire niçoise, la reine Victoria dispose d’une place enviable, celle d’une souveraine aimable et appréciée des Niçois qui fut leur reine bien plus que ne le fut le président Français.
Méthode de culture moderne dit en banquette ou en boudin
DIAPORAMA VIOLETTE