Départ à partir du parking du domaine des Courmettes (Février 2021)
Point culminant de Courmes et de Tourrettes-sur-Loup, ce pic en forme de grande masse arrondie, domine la vallée du Loup et le littoral. Le panorama à 360° fait découvrir le pays côtier et même les montagnes qui délimitent la frontière avec l’Italie.
Les arbres sont pleins de gui
Comme toujours, une fois arrivé au sommet c’est waouh ! Une fois notre 4X4 garé au domaine de Courmettes, il faut prendre le chemin qui va au GR51 et traverser quelques propriétés privés en n’oubliant pas de fermer les portillons, car nous sommes en plein dans les élevages de brebis, de chèvres et de moutons de la bergerie des Courmettes..
le sentier de randonnée démarre à partir d'une propriété privé ou le passage est toléré
Un panneau nous indique alors, le comportement qu’il faut avoir avec les chiens Patou et surtout le respect de la nature, car vous êtes dans le Parc Régional des Pré-Alpes d’Azur et un site Natura 2000 des Préalpes de Grasse.
On traverse des champs pour l'élevage des ovins
Nous partons du Domaine des Courmettes ou nous laissons le 4X4 de mon gendre. Ce domaine que je ne connaissais pas à une histoire qui remonterait à la nuits des temps. Des fouilles furent réalisées et permirent de mettre en évidence la présence de l’homme depuis plus de 50 000 ans et des ossements d’animaux confirment la présence au paléolithique de grands prédateurs.
On attaque la grimpette du pic de Courmettes
Des pierres taillées, des menhirs, des vestiges de champs fortifiés, des restes de voie romaine, un four à chaux permettent de retracer les différentes étapes de ce site fabuleux. Un château s’élevait notamment sur le site actuel. En 1360, le domaine est enregistré comme possession de la Reine Jeanne de Naples puis les terres sont cédées au gouverneur Bertrand de Grasse, seigneur de Bar et de Courmettes.
A mi hauteur, on commence à voir le panorama sur la baie de Cannes et les iles de Lerins
Un château non fortifié est reconstruit vers le XVIIe siècle. Les bâtiments qu’ils restent semblent dater du XVIIIe siècle et ont remplacé le château. La ferme et les terres ont été mise en vente en 1918 et sont toujours en activités aujourd'hui.
Ca monte encore et encore ...
L’Association Amiral de Coligny, propriétaire, fut créée sous l’impulsion du pasteur Stuart Roussel en 1918 pour acquérir ce domaine agricole et forestier et y créer un sanatorium. Sous la direction du docteur Gérard Monod, adultes puis enfants y seront soignés par héliothérapie.
Le domaine deviendra en 1938 un lieu de rassemblement de scoutisme féminin et réuni plus de 1500 filles du monde entier en présence de Lady Baqden Powell, veuve du scoutisme mondial (Fédération Française des éclaireuses, camps, colonie de vacances...), avant de devenir de 1974 à 2006 un centre de formation.
Nous ne sommes pas encore au sommet, mais j'indique le point de vue sur l'Italie
L’Association A Rocha a repris la gestion des lieux fin 2008. Fondée en 1983 au Portugal par un pasteur anglican, cette ONG se consacre à la conservation de la nature. Implantée en France depuis 1998, l’association travaille dans les domaines du suivi écologique, la restauration de milieux naturels, la concertation entre acteurs du territoire et l’éducation à l’environnement.
A Rocha agit en collaboration avec les autres organisations de conservation de la nature et les partenaires publics. Ce qui vous impressionnera en arrivant au domaine de Courmettes, ce sont les arbres couvert de gui. Littéralement, le gui signifie "excréments sur une branche".
C'a y'est mon gendre arrive au sommet du Pic de Courmettes
Les baies du gui sont la nourriture d’hiver des merles et des grives. Ces baies, véhiculées par la fiente des oiseaux permettent au gui de se développer en assurant une décomposition partielle de l’enveloppe de la graine; la germination est ainsi facilitée.
Sur le plateau nous voyons le Mercantour et la Cime du Gelas à 3143m d'altitude (Alpes Maritimes)
D’autre part, il peut aussi être très parasitaire, nécessitant souvent d’un arbre hôte pour se développer. Alors la prochaine fois que vous embrasserez une personne sous du gui, rappelez-vous que vous êtes sous des excréments placés sur une brindille parasitaire. Le gui, que les Grecs associaient à Hermès, dieu messager de l'Olympe et dieu de la santé, était aussi considéré comme une plante sacrée.
Un panorama à 360° de la Méditerranée aux Alpes
Les Druides croyaient que cette plante était semée sur le chêne par une main divine et voyaient dans l'union entre leur arbre sacré et ces rameaux toujours verts un symbole d'immortalité. Le sixième jour de l'année celtique, les druides allaient couper le gui en s'exclamant : "O Ghel an Heu", une expression qui signifie littéralement "Que le blé germe !".
Sur son éperon rocheux, le village de Gourdon (Alpes Maritimes)
Cette expression, symbole de renaissance du soleil après le solstice d'hiver, a donné par déformation l’expression "Au gui l'an neuf ! ». Les druides attribuaient aussi à cette plante des propriétés miraculeuses, notamment celles de guérir certaines maladies, d'immuniser contre les poisons, d’assurer la fertilité des femmes et de protéger les hommes contre la sorcellerie.
Bord de falaise de 200m de profondeur
Par ailleurs, lorsque des ennemis se rencontraient sous une branche de gui dans la forêt, ils devaient déposer les armes et observer une trêve jusqu'au lendemain. C'est de là que viendrait la coutume de suspendre une boule de gui et d'y échanger un baiser en signe d'amitié et de bienveillance.
En face le plateau de Cavillore ou j'ai randonnée la semaine précédente..
Cette randonnée part du Domaine privée des Courmettes pour lequel il y a des restrictions d'accès notamment les jeudis d'octobre à janvier en raison de battues. Leur site indiquent également suivant les périodes de l'année, les lieux de pâturage où des patous gardent les moutons. Randonnée à ne pas faire par temps de brouillard.
Regardez bien le sentier dans la falaise que j'ai emprunté
On arrive donc devant la balise 188 peu après le Domaine. Les deux premiers kilomètres jusqu'à la balise 189 se font sur une piste qui monte tranquillement. A partir de la balise 189, il y a une montée beaucoup plus raide en forêt puis sur un dernier tronçon totalement minéral, la sente devient presque verticale.
Le sentier: premier palier en partant du haut
Il y a de nombreux marquages au sol et des panneaux mais il faut bien ouvrir l’œil tout de même car dans la partie rocheuse, il n'y a plus de sentier visible. Du Pic des Courmettes on a une belle vue sur les Gorges du Loup et le village de Gourdon au loin. La vue mer est moins nette car il y a encore de la brume sur le littoral et l’horizon ne permet une nouvelle fois de ne pas voir la Corse qui doit se trouver en pleine dépression orageuse.
La foret ou on avait trouvé la grotte citerne
Décidément après l’ascension du Plateau de Cavillore, on a pas de chance pour le panorama sur les montagnes corses.. Après avoir contempler le panorama sur la chaine du Mercantour et ses massifs enneigés à plus de 3000 m d’altitude, nous faisons une halte pique nique sur le Pic de Courmettes.
Le village de Courmes...une quarantaine d'habitant
On cherche un abri pour se restaurer car le vent est à décorner les boeufs et le ressenti sur le Pic doit être à -2°. Vous connaissez mon aversion au froid et la, mon gendre doit tester ma capacité à résister et à lutter contre cette répugnance de ma part. On s’abrite derrière une pinède qui nous protège du vent et nous sommes en plein soleil.
La chaine du Parc National Naturel du Mercantour ( Alpes Maritimes)
On peut sortir nos sandwiches. Devant nous apparait la seconde étape de la randonnée: le Puy de Tourrettes. La descente par un sentier à découvert puis dans une forêt de chênes verts est facile et agréable, mais ensuite la sente est à la verticale et cette itinéraire sera la suite de mon prochain article..
DIAPORAMA PIC DE COURMETTES