passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA
Aprés avoir fait le sentier des falaises on s'enfonce dans la foret
Sur les chemins de l’histoire, le plateau de Cavillore mérite une attention particulière : voie romaine au tracé rectiligne, oppidum du Thoronet ou de Colle Basse, ancien prieuré de Saint-Vincent, des dolines, d'anciennes étables en pierre, autant de traces d’une très lointaine occupation humaine mais non permanante.
En contrebas du plateau, émergeant des maisons du village, le château-fort de Gourdon narre quant à lui quelque 10 siècles d’une histoire inaugurée avec les Sarrasins (IXe et Xe siècles); sa restauration est due à une Américaine, Mrs Moris, qui l’arracha en 1918 à un inéluctable abandon.
Beaucoup de lichen sur les arbres comme des cheveux d'anges
Bien connu des parapentistes, le plateau de Cavillore réserve un panorama magnifique sur la Côte, 1 000 mètres en contrebas, pour peu que le brouillard ne vienne pas jouer les trouble-fête comme ce fut le cas. Car à partir des hauteurs des montagnes grassoises et par temps clair, on voit la Corse, certains diront aussi la Sardaigne, mais j’en suis moins convaincu pour ma part ?
On est à la recherche de la grotte citerne, refuge de bergers...
Les spéléologues quant à eux visitent régulièrement ses avens dont on pourra apercevoir l’étroit boyau d’entrée au détour du sentier. En chemin, on croisera l’aven du col de Cavillore, cavité verticale conduisant à une grotte souterraine. Là également, il vaut mieux venir avec des professionnels pour en effectuer la visite souterraine.
Après avoir perdu une bonne demie heure, on trouve enfin un enclos et l'entrée de la grotte
Je sais, la rando est pleine de lieux très excitants, mais il est déconseillé de les faire sans matériel et sans une pratique expérimenté. Un peu plus loin, une sente toujours visible, passe devant le Trou du Mouton pour rejoindre ensuite un petit enclos de pierres sèches pour le repos du bétail.
C'est un randonneur qui nous a indiqué cet endroit hors piste et insolite
De retour de l’enclos, de nombreux cairns nous guident à travers les chênes pour atteindre un petit sommet sans nom, sous lequel a été réuni une belle collection de pierres sculptées par le temps et les éléments. Première halte, nous sommes happés par la fascination que peut exercer de vieux arbres et leurs lichens suspendus comme des cheveux.
Ce lieu sert pour les bergers et c'est un point d'eau pour les animaux en été (source naturelle)
De très beaux, et immenses chênes remplis de lichen me font penser aux cyprès des bayous de Louisiane couvert de ce que les cajuns appellent « la barbe espagnole ». Ce moment hors du temps est vite perturbé par le brouillard qui arrive sur nous très vite.
Pour rejoindre l'aven de l'autre coté, il faut faire le funambule sur des câbles
Contrairement aux plateaux avoisinants de Caussols ou de l’Embarnier, le plateau de Cavillore ne présente que peu de traces d’habitations, seules quelques bories témoignent de l’occupation pastorale intermittente du plateau. Il n’y a donc aucune trace d’habitations permanentes aux alentours, malgré la voie romaine qui coupe le plateau en deux.
Dessous le câble inférieur, le puit..... et au bout une énorme stalagmite naturelle.
il nous a été signalé tout de même par un randonneur, un endroit intéressant que l’on appellerait la grotte de la citerne entouré par un enclos en pierres sèches. il n'y a pas de sentier pour y aller et il faut donc garder une orientation approximative au gré des dolines et des bories le plus souvent détruite que l’on rencontre sur le parcours..
On profite pour faire la pause déjeuner à l'emplacement de cette source non répertorié sur la carte IGN
Malgré l'absence de chemin bien tracé, on finit par y tomber dessus. Le site est à la hauteur de nos espoirs. L’enclos est important. Nous voyons dans la roche l’entrée de la grotte qui est aménagé en porte d’entrée.
La grotte citerne n'est pas répertorié sur la carte IGN et il y a peu d'information
A l’intérieur une petite caverne ou le berger a emménagé un four, puis tout de suite face à nous, la citerne naturelle qui vient d’une source. Au font de la partie inondé, nous voyons que la grotte continue. Un câble en hauteur et un autre au dessus de l’eau permet de rejoindre une énorme stalagmite.
La cavité se prolonge, mais il n’y a plus du tout de lumière, donc l’aventure doit s’arrêter la, sans matériel adapté. A l’extérieur le berger a installer une petite table et un banc assez bas. Nous en profiterons pour pique-niquer.
Découverte d'un aven (le gouffre le plus profond du plateau fait + de 400m de profondeur)
Aucune mention sur les cartes ne fait référence à cette grotte et je n’ai rien trouvé sur internet pour donner des informations utiles et supplémentaires. Une fois notre collation terminée, on reprend notre randonnée pour chercher une autre grotte que nous ne trouverons pas cette fois ci.
Le gouffre le moins profond du plateau fait 100m. On pense que celui ci est l'aven Cerbère d'après la carte
Nous continuons à traverser la foret parsemée de dolines et de cirques pour rejoindre le GR et la voie romaine. Avec le brouillard qui se lève de nouveau, l’itinéraire pour rejoindre le sentier baliser devient compliqué. Enfin, nous rejoignons la voie romaine et le panneau indiquant le sentier pour redescendre la montagne.
Difficile de se repérer dans la foret. On cherche un autre aven
La suite du parcours est sans difficulté. On atteint après une ligne parfaitement droite de 600 mètres le Col Ouest de Cavillore, et un excellent sentier nous emmène à la balise. Au point 909, on attaque une série de lacets pour une descente de plus de 200 mètres jusqu’à la voiture.
Encore une fois, nous ne verrons pas de loup. Pourtant ils sont la ! On sait qu'il y a une meute dans le coin. Mais le loup sait se faire discret ..
La descente est très caillouteuse, là encore. Ce n'est pas difficile mais pas agréable non plus de descendre sur ces petites pierres. J’ai bien aimé cette randonnée très minérale qui n’est pas trop compliqué à faire pour un début de saison avant les grandes randos de printemps à condition que les refuges soient ouvert.
Le brouillard se lève à nouveau, difficile dans ces conditions de trouver la grotte Cavillore dans le lapiaz...on se dirige à la boussole.
La végétation, essentiellement constituée de garrigues, y est clairsemée excepté le centre où poussent des chênes verts et des conifères et quelques euphorbes pas encore en fleurs à cette période de l’année. On remarque ci et là de beaux amoncellements de cailloux, des trous correspondant à des entrées de grottes et des avens visitées par les spéléologues.
On a retrouvé le GR
Si le plateau est dégagé celui ci permet de magnifiques vues sur la vallée du Loup, sur la côte méditerranéenne, les Alpes ou l'arrière pays niçois à condition bien sur de ne pas avoir le brouillard qui a été presque permanent pendant notre randonnée.. et qui peut totalement désorienter.
On prend la voie romaine de Cavillore qui va au col de l'Ecre
Comme je vous l’ai déjà indiqué, c’est une randonnée moyenne d’un peu plus d'une dizaine de kilomètre avec un dénivelé de 400m. Impeccable pour se remettre en condition. Mais attention, facile ou moyenne, en montagne cela, n’a rien à voir avec une rando de littoral ou de campagne. La montagne, c’est d’un autre niveau technique et d’un niveau supérieur.
Très peu de randonneurs depuis ce matin, c'est le second couple de la journée..
Le centre du plateau est plus hasardeux, car nous avons fait du hors piste ou tout du moins du hors balisage. Il ne faut pas oublier que le plateau est karstique et constitué de nombreuses dolines (zone circulaire d'effondrement) et les lapiaz (zone calcaire parsemée de rigoles et de stries) émaillent ce paysage lunaire hormis dans son centre avec une épaisse foret.
On attaque la descente qui se fera en une heure, il faut etre rentré pour 18h
C’était donc un peu plus compliqué car la foret cachait certaines dolines ou bien cirques qu’il fallait escalader pour rejoindre le GR. La foret étrange avait des branches qui essayaient de nous emprisonner. Mais bon rien de bien méchant pour un randonneur expérimenté…
On ne trouve pas le balisage de cet intersection. Mon gendre regarde sur la carte du portable. Car à l'aller nous ne sommes pas passés par la voie romaine mais par la balise 9
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée, cela ne se fait jamais la fleur au fusil. La montagne est dangereuse et ne pardonne rien ! Avec les meilleures précautions votre randonnée sera un plaisir intense et vous rappellera de bons souvenirs…
Enfin, on retrouve le 4X4. On a 30mn pour rentrer sur Grasse et Cannes...
DIAPORAMA BROUILLARD CAVILLORE