Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2021 4 22 /04 /avril /2021 05:33
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

Précipice à 400m de profondeur. Je ne m'approche pas il y a beaucoup de vent la haut ! (Février 2021)

Cet itinéraire traverse des zones rocheuses parfois raides, contourne une barre et lorsque à proximité du sommet sur un terrain pierreux il n’y a plus de sentier il faut suivre les marques de couleur jaune et les cairns qui sont largement suffisamment nombreux …. tout du moins par temps clair.

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

Sur la première photo on aperçoit le sentier qui nous attend pour monter au Puy de Tourrettes. Il y a des amateurs ?

Cette partie, depuis ce sentier jusqu’au sommet, est, vous l’avez compris, la plus difficile. Car, mine de rien, ça monte bien ! De plus, la pente, certes large, est quand même jalonnée de cairns (tas de pierres) donc attention de ne pas déraper, glisser et chuter. Surtout en redescendant car n’oubliez pas que la descente est souvent plus dangereuse que la montée.

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

Nous étions en face sur le pic de Courmettes ce matin

Et ça monte, ça monte, ça monte toujours, on ne voit plus le sommet donc on se dit que c’est pour bientôt... l’arrivée. Perdu. Ça monte encore. Et à un moment, vous marchez sur des grands rochers plats, il faut étre prudent. Mais comme je vous l’ai dit, une fois arrivé en haut: waouh !

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

Panorama sur la baie de Nice et Villefranche...il y a encore quelques névés ici.

Le panorama est vraiment époustouflant. On prend le temps de l’admirer, de le photographier, de faire plusieurs selfies… Vous avez devant vous les Alpes Maritimes de la mer Méditerranée aux grands massifs du Mercantour. Extraordinaire et unique, vous ne verrez pas cela dans toute l’Europe…la mer et la très haute montagne !

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

Encore quelques névés sur le flanc ouest

Le panorama sur la faille des Gorges du Loup, le Plateau Saint-Barnabé, le Massif du Cheiron et une fois sur les sommets, le Mercantour et le littoral du Cap Ferrat à l’Estérel est sensationnel et en prime si vous faites cette rando au début de l'automne, possibilité d'entendre des cerfs au lever du jour ou au coucher du soleil. Par contre la vue sur la mer a été moins nette.

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

La Cime du Gelas, Mercantour (Alpes Maritimes) 3143m

Ensuite pour atteindre la Clapière Rousse. On suit un parcours de crêtes qu’il faut prendre avec prudence car le vent est fort et un trou d’air ou une rafale peut vous déplacer sur plusieurs mètres et le précipice est de plus de 200m. 

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

Des iles de Lerins à la Baie des Anges aux cimes du Mercantour... Extraordinaire département des Alpes Maritimes !

Les Alpes Maritimes permettent un grand nombre de randonnées variées à travers des montagnes pittoresques qui invitent à la découverte. D'un bon pas on franchit le dénivelé du Puy de Tourretes. Le paysage contrasté est saisissant, plateau au Nord, crevasse profonde des Gorges du Loup vers le Sud.

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

Panorama sur les iles de Lerins (Cannes)

La longue arrête encore ourlée de neige de la Montagne du Cheiron s'impose au Nord et le Plateau de Calern à l'Ouest. Dommage, le voile de brume épais cache les détails du panorama, le temps est pourtant au beau. Nous redescendons vers le plateau de Saint Barnabé.

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

Les villages de Cipiéres (ou habitent mon beau frère et ma belle soeur) et Gréolieres (Alpes Maritimes)

Le sentier descend d'abord au Sud en direction des ruines mentionnées sur la carte IGN, passant par de magnifiques restanques, la marche s'oriente au Sud Est, passe devant les ruines de la bergerie supposée. Le bon sentier laisse alors la place à une sente qui descend droit la pente en direction du village de Courmes.

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

On descend sur le plateau de Saint Barnabé la ou j'avais fait la rando pour le VILLAGE NEGRE

Les 233 mètres de dénivelé négatif sont agréables à parcourir, tutoyant le vide des escarpements Nord-Ouest du Puy de Tourrettes, courant à travers les buis pour déboucher sur un plateau herbeux qui contraste dans le paysage minéral. il faut bien s'engager  alors dans la descente.

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

On aperçoit une vieille bergerie en ruine

Déjà quelques petits cairns indiquent le bon passage dans le lapiaz du versant pour suivre le bord des falaises. Un piquet porte aussi une flèche de bois peinte en bleu. Ce balisage rassurant semble récent, il restera discret jusqu'en bas. Descendu vers 1180 mètres, plutôt que de dévaler un talweg pierreux dans la pente permet de retrouver la sente et les cairns.

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

Quelle différence dans un meme département ... Sur le littoral les palmiers et les bananiers, en haut, l'hiver et sa nature en dormance et tout cela à 10km à vol d'oiseau de la mer.

Bientôt, par un lacet, la trace trouve la sente qui va suivre la crête Ouest du Pic de Courmettes que nous avons fait le matin. La descente de gradins rocheux dans la forêt du versant Nord surprend un peu, mais le passage est facile. La pente adoucie bientôt et c'est par une bonne piste puis par le GR51 que l'itinéraire est retrouvé pour descendre encore.

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

Le Pays de Grasse des Préalpes d'Azur

On passe devant les ruines supposé du jas de l'Eouvière. On retrouve alors une large piste qui mène de nouveau au Domaine des Courmettes en passant par le Caire. Le Caire est un vaste domaine situé au nord de Tourrettes sur un épaulement de la montagne. A 825 mètres d’altitude, il domine le littoral dont la vue, par beau temps, s’étend de l’Italie au cap de Saint-Tropez.

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

Borne militaire ou romaine ?

L’endroit est sauvage, à une quinzaine de kilomètres à vol d’oiseau de la Riviera surpeuplée. L’air y a un goût d’infini, le silence permet à la Nature de s’exprimer. Au coeur de ce domaine sommeille une petite bastide toute ridée, toute fatiguée. Un corps de bâtiment aux allures de mas provençal du XVII° siècle.

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

On longe la crête de la vallée du Loup

Au pied de la bastide, près du petit ravin naît une source au débit régulier et précieux ou l'on aperçoit l'étang. De grands chénes multi centenaires et vigoureux enfoncent leurs racines dans le sol humide et répandent leur ombre bienfaitrice sur le plateau ensoleillé. L’eau est recueillie dans un vaste bassin d’où partait autrefois tout un réseau de canaux qui servaient à arroser les jardins potagers.

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

En haut, le Cheiron n'a deja plus de neige au mois de Février. Le beau temps ensoleillé de début Février a fait fondre la neige

Tout près du réservoir d’eau, une ferme et un peu plus loin une bergerie constituent les communs du domaine. Le domaine est actuellement partagé. Il va vivre une série de successions, de ventes et même d’échange. Hélas la bastide se délabre lentement et sûrement. Il serait bon qu’un nouveau propriétaire lui redonne vie et lui rende son faste d’antan…

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

La faille des Gorges du Loup

Le domaine agricole est quand à lui tres vaste et la chévrerie est l’une des plus renommées des Alpes Maritimes: médaille d’or pour la tomme de chèvre, médaille d’or pour le chèvre affiné, médaille d’argent pour le frais. 80 chèvres de race Alpine chamoisée pâturent sur les collines du magnifique Domaine des Courmettes, face à la Méditerranée, à 800 m d’altitude.

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

Le village de Courmes (Alpes Maritimes) une quarantaine d'habitants

Ce Domaine fait partie du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur (PNR), et du site Natura 2000 des Préalpes de Grasse. Les chèvres sont traitées deux fois par jour; tous les matins le lait est transformé en fromage. Fromages frais, affinés, aux herbes, au poivre, à la ciboulette, au pistou, à la pâte d’olive, faisselles, bûches cendrées, tomes sont vendus de février à novembre, à la ferme, sur les foires, dans les restaurants et commerces locaux…

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

Fontaine de la source (seul point d'eau de notre randonnée de 16km)

Le Pays de Grasse est vraiment un pays béni par les Dieux…..les Dieux de l’olympe il va sans dire car ici les montagnes ont hébergés tous les mythes de l’antiquité pour en faire des comtes et des légendes qui dépassent largement nos frontières et qui ont une réputation aujourd’hui mondiale.

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

Photo du haut: Vieux chemin romain.

Photo du bas: un Menhir datant du protohistorique

Les Alpes Maritimes et la Toscane (Italie) sont considérés aujourd’hui comme les deux plus belles régions d’Europe tant par leur diversité que par leur nature extraordinaire avec une multitude de plantes endémiques.

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

Panorama sur l'Esterel et la baie de Napoule

Cette seconde balade avec mon gendre me permet de me remettre en forme pour les grandes randos du Mercantour pour le Printemps et l’été pour peu que les refuges puissent ouvrir sans problème à cause de la crise sanitaire. Cavillore et ses 400m de dénivelé représentait l’apéro.

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

Ce matin, nous étions en haut au pic de Courmettes

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

On retrouve la ferme des courmettes

Le Pic de Courmettes et le Puy de Tourrettes avec son dénivelé positif à 798m et un point haut à 1274m ont été le plat de résistance. Ces randonnées et les futures à venir vont me permettre de me remettre en forme après une inactivité d’un an pour passer la barre des 1000m de dénivelé et plus qu’accorde le Mercantour ou les randos sont sportives.

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)

On retrouve le parking du domaine de Courmettes

 

 

                                               DIAPORAMA PUY DE TOURRETTES

PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
PUY DE TOURRETTES LES GRANDS ESPACES (2)
Partager cet article
Repost0
Published by BIKER06 - dans NOS BALADES

Articles Récents