Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2021 4 03 /06 /juin /2021 05:35
VALROSE LE HARVARD NICOIS

L'entrée nord de l'Université de Nice Valrose par le Bld Cimiez

Valrose c’est le rêve éveillé des étudiants de l’université de Nice, l’une des plus belles d’Europe esthétiquement. Les nouveaux rois de Valrose sont mathématiciens, physiciens ou chimistes. Ils fréquentent le resto U plus que les tables des palaces et ne perdent pas de temps dans les allées artistiquement dessinées de leur campus.

VALROSE LE HARVARD NICOIS

Des fontaines dans le campus et des jardins à la française, à l'italienne ou à l'anglaise

Des gens sérieux, on le suppose. Cartésiens, du moins. Nice Sophia Antipolis c’est Huit résidences universitaires. Sept campus. Autant de cafés et restos. Des écoles privées. Des associations. Le Vieux-Nice. La vie nocturne. Les « rallyes-picole ». Le Polytech'festival au palais Nikaïa, des musée grandioses.

VALROSE LE HARVARD NICOIS

Voilà quelques-unes des facettes de la vie étudiante à Nice qui en comptait 33 782 l'an dernier. L'histoire de Valrose tient du roman russe et du film d'espionnage. On y croise un chef d'orchestre séquestré, un complot bolchevique et un milliardaire sud-américain aux mains tachées de sang.

VALROSE LE HARVARD NICOIS

En hiver à Nice les étudiants pique nique dans le parc..it's the french california

Elle commence par le rêve de grandeur d'un petit baron du temps d'Alexandre II. Paul von Derwies, fils d'un directeur d'orphelinat d'origine allemande et ancien professeur de piano chez un banquier de Moscou, possède en 1867 une fortune colossale mais de fraiche date.

VALROSE LE HARVARD NICOIS

Etudiant prés d'une fontaine du parc Valrose cet hiver

Il s'est initié а la spéculation, a fondé sa propre banque et, entré au ministère des Transports publics, a lancé les premières lignes de chemin de fer russes : il a l'oreille du tsar, quoique l'aristocratie titrée le prenne d'un peu haut.

VALROSE LE HARVARD NICOIS

Le château de Valrose Université Nice Sophia Antipolis

Depuis les années 1830, les élites d’Europe du Nord ont coutume de passer l'hiver sur la Cote d'Azur, dont les médecins recommandent le climat. En achetant les 10 hectares de Valrose, von Derwies songe d'abord а son premier fils, mort de phtisie, et а la santé de ses autres enfants : Serge, Barbara et Paul.

VALROSE LE HARVARD NICOIS

Une autre fontaine dans le parc de 10 hectares de l'Université

Le domaine n'en sera pas moins une formidable démonstration de puissance. Le château sort de terre en trois ans, pour 11 millions de francs-or et dans un style... hétéroclite. Valrose: c'est le nom d'une des plus belles propriétés de la Riviera. C'est aujourd'hui le nom d'un Campus universitaire parmi les mieux situés de France, siège d’Université Côte d’Azur et de la Faculté des Sciences.

VALROSE LE HARVARD NICOIS

Un hiver à Valrose

Son origine remonte aux années 1860 - 1870, en cette période du Second Empire où l'aristocratie russe et anglaise adopte la Côte d'Azur comme lieu de villégiature. Mais le bâtisseur de Valrose n'est pas un banal estivant. D'origine roturière bien qu'ennobli par le Tsar, le Baron Von Derwies est peu intégré à l'aristocratie russe qui réside autour de la Villa Bermond, résidence de la famille impériale à Nice.

VALROSE LE HARVARD NICOIS

Fresque des étudiants en science...

Il opte donc pour un site éloigné mais en hauteur : le "Vallon des roses", à la lisière de la colline de Cimiez. Valrose concrétise la réussite d'un homme venu de Russie dans les années 1860 : le Baron s'était promis de se retirer au soleil, fortune faite, pour se consacrer à la musique. Et il tient sa promesse en faisant sortir de terre Parc, Château et salle de concert.

VALROSE LE HARVARD NICOIS

La cave de Bacchus pour étudiant épicurien 

L'un des architectes à qui l'on doit ce décor de contes de fées s'appelle (cela ne s'invente pas !) Grimm ! Le château a été conçu dans un esprit indéniablement nordique et dans un style composite conforme aux goûts de l'époque. Massif, bâti en gros blocs de pierre blanche (tuffeau) qui ont parfaitement résisté aux secousses sismiques de 1887, couvert d'une toiture très pentue en ardoise à écailles de poisson et percée de lucarnes très allongées, c'est un château des régions froides implanté au coeur du Sud.

VALROSE LE HARVARD NICOIS

Le lac artificiel et le temple de Venus dans le campus de l'Université

Cette dissociation Nord/Sud se répercute dans l'agencement du parc par rapport au Château: l'escalier monumental dominant les anciens parterres à la française n'est relié au Château que par des sentiers… L'articulation architecturale est notoirement délaissée au profit d'une simple juxtaposition, château germanisant et parc méditerranéen.

VALROSE LE HARVARD NICOIS

Négligence dans la conception initiale ? Rajouts mal maîtrisés ? A l'instar des demeures nordiques, le Château est peu ouvert sur l'extérieur et domine le parc au sens littéral du terme, sans ménager d'autre point de vue que celui d'une terrasse sans liaison directe avec l'intérieur du château.

VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS

Diapo fleurs dans le Campus

 

Le style architectural ? On peut parler de néo-gothique anglais mâtiné de Moyen Age français et de Renaissance italienne, dans un esprit germanisant que n'aurait pas renié Louis II de Bavière (la construction de Neuschwanstein a débuté en 1869)... David Grimm, architecte d'origine balte ayant déjà travaillé pour le Baron, n'a eu donc guère de difficultés à répondre aux aspirations de son commanditaire, résolu à faire côtoyer pierre du Val de Loire, palmiers, cèdres et sapins sous le soleil de Nice.

VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS

Statues dans le campus de l'Université Valrose

Le style troubadour, hérité de la période romantique, s'adjoint les apports décoratifs fin de siècle (vases, garde-fous, marquises, fontaines, lanternes, porte-lumières en bronze). L'entrée du Château est surmontée d'un spectaculaire arc Tudor percé de trois baies aux arcs trilobés. Au-dessus figure le blason très emblématique du Baron Von Derwies, que l'on retrouve à de nombreuses reprises dans le décor de Valrose : un coeur surmonté d'un heaume ailé, lui-même sommé d'une étoile...

VALROSE LE HARVARD NICOIS

Et enfin dans le parc, une isba sous les oliviers... C'est sans doute l'une des plus rares (sinon la seule...) isba authentique et en parfait état que l'on puisse contempler en France. Depuis l'un des domaines ukrainiens du Baron, près de Kiev, elle a été transportée en pièces détachées par la Volga jusqu'à Odessa, puis par mer.

VALROSE LE HARVARD NICOIS

Château Valrose dans le Campus

Pièces de bois, ferrures, clous, tout a été remonté avec le soin que l'on devait à cette isba de belle taille, toute en rondins de sapin et en bois ouvragé (volets, plafond, encadrements de portes...). Courant en frises sur les parois extérieures et intérieures, des proverbes en alphabet cyrillique s'adressent aux bons vivants : " Bière n'est point nectar, hydromel point ambroisie quand l'amour en douceur les surpasse "...

VALROSE LE HARVARD NICOIS

" Plus riche, plus content, contente-toi de ce que tu possèdes ". Ce très bel exemple d'isba russe possède la particularité d'avoir, non pas un toit de chaume comme c'était l'usage, mais une couverture en ardoise à écailles de poisson. Une allée de palmiers y conduit depuis le " Petit Château ", d'où le Baron engageait ses visiteuses à venir visiter ce charmant endroit… 

VALROSE LE HARVARD NICOIS

En 1866, les dix hectares de "Vallon des Roses" sont alors plantés d'oliviers, de vignes et d'orangers. Quelques beaux oliviers sont préservés mais les vignes laissent place à un riche agencement paysager. Le Parc est en effet la résultante d'une savante articulation de plusieurs jardins, destinés à surprendre le regard tout en conciliant la juxtaposition des espèces et des essences.

VALROSE LE HARVARD NICOIS

Montée des escaliers pour la terrasse du château 

Palmeraie, jardins à la française et à l'anglaise, roseraie, plantations exotiques et forestières... L'éclectisme de la fin du XIXème siècle règne sur Valrose et en fait un Parc sublime.

VALROSE LE HARVARD NICOIS

Le goût pour une végétation sombre et touffue prédomine, mais avec une triple propension: classicisme avec les réminiscences versaillaises des parterres, vases, bassins, statues et volées d'escaliers symétriques; exotisme orientalisant avec le kiosque émergeant des plantes grasses et des palmiers; romantisme avec les fausses ruines surgissant de la verdure, les sentiers ombragés et les points de vue choisis.

VALROSE LE HARVARD NICOIS

L'Isba du Campus Valrose....la seule isba existant en "France"

Malgré quelques vicissitudes, la végétation de Valrose demeure néanmoins l'une des plus variées des parcs de toute la Côte d'Azur et regroupe harmonieusement les apports méditerranéens, tout comme ceux d'Europe centrale et orientale (venus même de Sibérie avec la Bergenia crassifolia).

VALROSE LE HARVARD NICOIS

L’Isba est une maison russe traditionnelle construite en bois, semblable à un chalet

La vocation universitaire de Nice s'est affirmée au début du XXème siècle grâce aux efforts conjugués de quelques grands universitaires, tels le doyen Louis Trotabas et Maurice Mignon. Avec l'appui des collectivités locales et en particulier de la ville de Nice, ils créèrent en 1933 le Centre Universitaire Méditerranéen dont le premier administrateur fut Paul Valéry.

VALROSE LE HARVARD NICOIS

Cette Isba datant du XIIe siécle  se trouve dans le Campus universitaire de Valrose. Elle est classée "Monument Historique"

 

Puis furent ouverts successivement l'Institut d'Etudes Juridiques en 1938, l'Institut d'Etudes Littéraires en 1941 et l'Institut d'Etudes Scientifiques en 1945. Le décret du 2 août 1962 donna naissance à la faculté de Droit et des Sciences Economiques.

VALROSE LE HARVARD NICOIS

Une authentique isba provenant d'un des domaines du baron des environs de Kiev. Elle a été transportée (démontée) par bateau d'Odessa à Nice. 

Le décret promulgué en 1965 donne le coup d'envoi à une université pluridisciplinaire, articulée autour des Facultés de Lettres, de Sciences, de Droit et Sciences Economiques, telles qu'elles sont implantées sur trois campus en 1968.

VALROSE LE HARVARD NICOIS

C'est l'heure de la pause pour ces étudiants qui ont choisi l'espace de l'Isba

 

C'est en 1989 que l'Université de Nice prend le nom de Sophia-Antipolis, compte tenu de l'impulsion qui est donnée à ce Parc d'activités dédiées aux nouvelles technologies (le plus grand d'Europe). Aujourd’hui Valrose est sans doute la plus belle université de France…

VALROSE LE HARVARD NICOIS

L'entrée de l’Université Valrose n'est autorisée qu'aux étudiants et aux employés, mais votre serviteur du blog a son "laisser passer".... Sian d'acqui per tougiou

 

                                                          DIAPORAMA VALROSE

VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
VALROSE LE HARVARD NICOIS
Partager cet article
Repost0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents