Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2021 1 05 /07 /juillet /2021 06:41
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

On entre dans le parc de la villa Rothschild de Cannes

A coup de publicité, on vous appâte avec le Festival des jardins de la Cote d’Azur en vous annonçant comme marraine Audrey Fleurot. Actrice, et auteure aux multiples facettes, Audrey Fleurot est fascinée par l'art populaire.

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

Librement inspiré d'un tableau de Folon avec en toile de fond le palais Bellevue

Le jardin est pour elle, un moyen d’expression artistique et accepter d’être la Marraine du « Festival Des Jardins de la Côte d’Azur 2021 » est dès lors une évidence. Sauf que cette actrice que j’aime bien, vous ne la verrez pas car l’inauguration doit se faire avec les grands pontes de la politique azuréenne qui iront manger ensuite dans l’une des villas privées luxueuses de la Rivièra, pendant que nous pauvre contribuable on mangera un kebab à emporter…

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

Oui oui, nous sommes bien en France, pays de l’absurde land ! Bon, Audrey Fleurot …je le répète me fait kiffer, artiste accomplie, autant au théâtre, qu’au cinéma, ou dans des séries télévisées, elle exprime également son potentiel artistique au travers de la danse, en s’adonnant à sa passion pour le tango (je vais vite prendre des cours).

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

Si je n'ai pas pu approché Audrey Fleurot par contre j'ai la compagnie de Soso

Elle aime incarner des personnages forts. C'est avec « Intouchables » qu'elle trouve un rôle marquant au cinéma. Elle poursuit son envol dans une comédie romantique avec « La Délicatesse ». Tout en continuant à apparaître régulièrement à la télévision, notamment dans la série historique « Un Village français », elle enchaîne les comédies sur grand écran :

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

La Villa de la baronne Betty de Rothschild

Elle est tour à tour, une présidente des États-Unis un brin décalée dans « Mais qui a re-tué Pamela Rose ? » en 2012, une professeure stricte mais qui cache un drôle de secret dans « La Vraie vie des profs » en 2013, une caissière qui s'essaie au catch dans « Les Reines du ring », une célibataire fêtarde dans « Les Gazelles » en 2014, un esprit condamné à hanter un château dans « Le Fantôme de Canterville » en 2016 et la directrice visuelle d'une grande entreprise de cosmétiques dans « L'idéal » en 2016.

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

Le parc de Rothschild avenue de Noailles

Toujours aussi courtisée par la télévision, elle s'amuse avec son image en jouant son propre rôle dans « Dix pour cent » en 2015 puis se retrouve deux ans plus tard dans « Témoins » et en 2018 dans la veine du thriller « Safe ». Elle enchaînera par la suite par des séries à succès comme « Engrenages » ou encore « Le Bazar de la Charité ».

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

Un espace intime où l’on peut venir s’asseoir sur des sculptures-sièges propices à la contemplation

Avec Mylène Farmer, c’est donc la rouquine qui me fait le plus fantasmer et elle est donc la marraine de ce Festival 2021. « C’est la plus petite parcelle du monde et puis c’est la totalité du monde ». Tels étaient les mots de Michel Foucault pour définir le jardin, cet espace clos et concret où toutes les folies sont possibles.

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

Sans doute est-ce pour cela que de nombreux artistes, qu’ils soient écrivains, poètes, peintres, sculpteurs, ont fait du végétal une source d’inspiration? Certains d’entre eux sont allés plus loin encore en faisant de leur propre jardin un miroir de leur créativité, leur jardin-oeuvre.

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

Je pense au Domaine des Colettes à Cagnes sur Mer palette végétale de Renoir et véritable incarnation de l’âme du peintre, au Clos Lucé, écrin de verdure exceptionnel où Léonard de Vinci a nourri sa passion pour la botanique; au jardin de l’abstraction de Kandinsky à Murnau mais encore au jardin de Portlligat, havre de paix surréaliste de Salvador Dali…

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

Je trouve ces créations tres simplistes.....pas besoin d'être artiste, certains jardins de particulier font beaucoup mieux !

Sur le thème « Jardins d’Artistes », le Festival des Jardins de la Côte d’Azur, organisé par le Département des Alpes-Maritimes, nous propose une balade hors du temps où l’art et la nature ne font plus qu’un. Du 9 mai au 9 juin 2021, c’est un véritable musée à ciel ouvert qu'on nous invite à découvrir au travers de 24 jardins artistiques dont 13 créations éphémères en compétition dans 5 communes du département et, pour la première fois de l’histoire du Festival, à Monaco et 11 jardins hors compétition.

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

Voisin de la Villa Rothschild, le château du duc de Vallombrosa qui a introduit le mimosa à Cannes

Plus que jamais, respirons, contemplons, savourons ! Les Jardins de la Côte d’Azur révèlent à eux seuls toute la culture, l’élégance et les savoir-faire de notre destination. Avec plus de 75 jardins accessibles au public, dont 14 labellisés « Jardin Remarquable », les Alpes-Maritimes disposent d’un patrimoine naturel unique en France.

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

Maintenant on va à la villa Fragonard à Grasse

La Côte d’Azur est la serre où poussent les racines.. Par ces quelques mots, Jean Cocteau soulignait déjà le lien historique entre la Côte d’Azur et ses jardins mais également son savoir-faire, désormais mondialement reconnu, en matière de culture horticole et production de fleurs à parfum.

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

Entrons dans la jungle du douanier Rousseau..

De la production à la transformation, c’est toute la beauté et l’histoire d’une filière d’excellence azuréenne qui est mise à l’honneur par ce Festival. Clin d’oeil historique, 2021 signera également le centième anniversaire d’un célèbre n°5, fragrance née à Cannes sur la Riviera en 1921.

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

Je vous invite donc à voir deux des villes en concours sur ce Festival, Cannes et Grasse.  je me passerai donc d'aller voir Antibes Juan les Pins, Cap d'Ail, Menton, Monaco et Nice. Pour votre serviteur du blog, rien de bien transcendant. Mais suivez moi quand même !

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

Un aperçu du paradis

Au delà des apparences, Cannes est une ville qui possède un patrimoine exceptionnel. Le cadre de vie à Cannes, c'est tout d'abord un cadre naturel unique : le littoral, la baie, les îles et les collines. Ce sont aussi des milieux naturels préservés.

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

Un Kumquat avec ses fruits dans la villa Fragonard

La ville occupe un relief en forme d'amphithéâtre ouvert sur la mer. La notion de ville-jardin participe à l'identité de Cannes et en même temps d'un type d'environnement urbain recherché par les résidents temporaires ou permanents.

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

Rose et jasmin ...Coco Chanel n'est pas loin !

Le premier jardin s’appelle contemplation: Dans notre jardin, nous pouvons déambuler en espace libre, entre plusieurs temporalités et découvrir les « complantations » s’appuyant sur les pratiques culturales de l’antiquité. Ce lieu renvoie au thème Jardin d’artistes. Il donne à voir et à penser des propositions graphiques et botaniques où la nature est une œuvre d’art en soi.

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

Roses dans la villa Fragonard

Dans cette installation on retrouve des îlots de « jardins paysages », des vitrines laissant voir le racinaire, des cadres proposant des points de vue. Au centre, un « bassin tableau », à la fois nombril archéologique et puits ressource d’où jaillit la luxuriance. Ce lieu baigné du « bleu Majorelle » ramène à l’histoire de l’art, aux peintres, et se joue des grands principes de composition et d’éclairages.

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

Ici les beautés de la nature et les œuvres humaines s’orchestrent et questionnent le spectateur :  l’œuvre d’art est-elle le propre de l’Homme ou la Nature est-elle le premier artiste dont il s’inspire ?

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

Passons maintenant à la ville de Grasse. La richesse de ses paysages fait de Grasse une ville où il fait bon vivre tout au long de l’année car bénéficiant d’un climat doux lui permettant d’accueillir une diversité végétale importante.

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

Les jardins de la villa Fragonard, un moment bucolique....

L’histoire n’est pas en reste puisque Grasse se situe au départ de la route Napoléon et possède un riche passé avec les parfumeurs. Avec un aperçu de paradis et la fibre artistique, cette promenade introspective à travers la densité met en scène le rapport au temps, au sensible et au corps, le long de ces fils qui ne créent pas de frontière. Hutte et clairière nous invitent à un voyage contemplatif vers de lointains pays.

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

La toile tissée projette ses fils hors de l’atelier et donne naissance au jardin. Mais ou sont les fleurs dans cette oeuvre ??

*La villa  Rothschild de Cannes et ses jardins ont été construits pour la baronne douairière Betty de Rothschild, veuve de James de Rothschild en 1881. Le jardin est alors planté de nombreuses essences exotiques : bambous, cèdre bleu, magnolia, ginkgo biloba, 12 variétés de palmiers différents ou encore un araucaria de 12 mètres de haut qui nécessite pour son transport depuis Golfe-Juan une voiture spéciale tirée par 32 chevaux. La villa et son parc ont été classés Monuments historiques en 1991.

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

Promenade dans les rues de Grasse presque déserte

**Cette élégante bastide de la fin du XVIIe siècle, entourée d'un magnifique jardin aux palmiers majestueux, abrite les œuvres (dessins, fresques et tableaux) du célèbre peintre grassois Jean-Honoré Fragonard. Grasse, ville des Alpes-Maritimes est inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Une belle reconnaissance qui ne fait que renforcer l’image de la recherche liée à l’extraction et à la transformation des matières premières olfactives qui débutèrent dès le moyen-âge et se développèrent au XVIIIe siècle avec les Gantier Parfumeurs. Le Pays de Grasse est le pays des fleurs par excellence…

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS

En haut, fleur de Ricin dans les jardins Fragonard, plante d'origine tropicale qui s'adapte idéalement à Grasse

 

*Une rose créée par Meilland à Grasse est baptisée du nom de l’actrice Audrey Fleurot. Une fleur plutôt rosé-rouge, très opulente, de quatorze centimètres, au parfum de mangue et de citron, avec des notes de rose évidemment. Grande amatrice de Harley Davidson la rousse incendiaire est souvent aperçu dans la région grassoise.

 

 

                                                         DIAPORAMA JARDINS

FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
FESTIVAL DE PSEUDOS JARDINIERS
Partager cet article
Repost0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents