Suivez moi, je vous ouvre le portail et je désactive les surveillances vidéo et les alarmes
Aussi délicates que des plantes, les statues sortent de terre en jeunes pousses tendres et fragiles, croissent et se développent sous les soins constants des passionnés de jardins de Méditerranée …
On va faire une visite du jardin....de la Bastide aux Oliviers
Sur la Cote d’Azur, les statuts sont cultivés dans d'immenses domaines souvent appartenant à de riches particuliers. Oui, oui, cultivées… Les statuts poussent de façon particulière et de nombreux hommes leur dédient leur vie.
L'espace piscine pour se détendre et nager quand il fait chaud..
Pour les jardiniers, la statue est un objet traditionnel dans l’art des jardins, figurant au rang des ornements. Outre la statuaire commémorative installée dans les jardins publics, la sculpture avait généralement pour but d’évoquer l’antique et plus tard l’exotique.
Mes porteuses d'eau
l’idée de l’aménagement de statues au sein des jardins privées était déjà présente dans les jardins de l’Antiquité classiques au temps de Rome. La statuaire figurait en effet, le dieu lare, protecteur du jardin, de la Terre (Cérès), des fleurs (Flora), de la forêt (Diane), enfin étaient représentées les nymphes, membres du cortège divin.
La Passeggiata...salon de jardin pour l'apéro
D’autres sculptures évoquaient les Géants, les dieux-fleuves, Amour ou encore Bacchus. Ces motifs s’inspirent de la mythologie antique et peuvent s’interpréter comme une tentative de concrétiser les forces agissantes de la nature.
Nydia déesse de l'eau
A la Renaissance italienne, la statuaire prend un sens différent dans la composition du jardin. C’est encore avec l’Italie que l’on doit le nouveau tournant pris dans l’aménagement des sculptures dans les jardins de toute l’Europe avec les Medicis, princes des arts et des sciences.
L'espace Zen pour méditer
Même si elle est parfois d’un intérêt peut-être secondaire pour leur force expressive (les plus belles pièces étant souvent réservées à l’architecture ou plus fréquemment à l’ornement de la demeure), les sculptures des jardins italiens ont énormément séduit en France notamment, par leur habile intégration dans l’ensemble architectonique formé par le jardin.
Les saisons....
Ici, ce sera une statue qui marquera le centre d’un parterre ou l’extrémité d’un chemin, là toute la rangée de sculptures soulignera l’horizontalité d’un mur ou le dessin régulier d’une haie. On pourra rencontrer aussi un long alignement d’hermès fermant l’un des espaces du jardin, ou encore des lions de pierre « montant la garde » de part et d’autre d’une porte ou d’une volée d’escalier.
L'espace pop & folk pour la dégustation d'une mauresque
Les sculptures attirent l’œil et participent à l’organisation architectonique du jardin. De même, on constatera qu’une statue de marbre clair se détachant sur un mur envahi de verdure, une haie ou encore le fond ombragé d’un bosco; contribue largement à créer un savant contraste d’ombre et de lumière.
Les autres saisons....
En effet, une statue éclatante dans la luminosité solaire constitue un accent bien plus saisissant que des fleurs de couleurs. Ainsi, la sculpture peut se substituer au décor floral lorsque la température ou le temps empêche une floraison abondante.
Le jardin japonais Tachidôrô mexicano ...
En outre, la sculpture est avec le temps façonnée par la nature et s’intègre parfaitement au jardin, en tant qu’élément d’animation, surprise pour l’œil d’un élément « vivant » au détour d’un bosquet.
Mr Pot & Mr Tikki
Parce qu’en plus de créer un point d’attrait et d’apporter une touche de déco originale dans nos jardins, ces éléments de décoration s’installent en deux temps et trois mouvements. Qui plus est, les statues de jardin peuvent être, aussi bien en pierres naturelles que reconstituées ou en résine et en ciment.
Elles durent plusieurs saisons, voire plusieurs années. En d’autres termes, la statue de jardin est la meilleure alternative pour embellir son jardin sans se casser la tête. Elle convient notamment aux personnes qui rêvent d’avoir un beau jardin, mais qui n’ont pas le temps (ou l’envie) de s’en occuper. Le jardinier fainéant comme votre serviteur du blog !
Quelqu'un veut faire l'aïoli ? A moins que l'on fasse du Saussoun
Si votre jardin est assez grand, vous pouvez opter pour des espaces de style different de la statuette jardin. Aujourd’hui, on réalise des décorations différentes de la classique statue antiques ou des figures bouddhistes zen. Votre espace extérieur peut devenir une ode à la modernité.
Mr Mojo Risin
Les statuettes de jardin aux lignes contemporaines se multiplient chaque année dans les pépinières, magasins décoratif ou salons spécialisés. On peut donc imaginer des coins de notre jardin avec des espaces consacrés à un temple de zénitude, agrémenté avec une statue de bouddha.
En selle pour le tour du jardin
La statue Bouddha Pariinirvana par exemple fera parfaitement l’affaire. Sinon, il y a aussi les magnifiques bustes de Bouddha que j’associe avec mes succulentes et plantes grasses.
Le jardin d'Asie
Aujourd’hui, objet de curiosité et surtout d’émerveillement du jardin d’un nouveau genre, la statuaire colorée devient un élément décoratif omniprésent. Le bestiaire multicolore, crocodile en résine rouge, panthère dentelle en aluminium, Kong noir, rose ou bleu, loup rugissant, cheval dressé sur ses pattes arrière… envahit la planète.
Aphrodite semble nous dire que ça la fait rêver !
Dans les jardins qui se disent « Art Deco » le bestiaire fantastique s’enrichit de crânes, de mâchoires, de jeans, de stilettos, de bonbons en résine. Tout le monde veut imiter les sculptures de Nikki de Saint Phalle ou de Richard Orlinski. C’est devenu une sorte de « Street Art » des jardins qui s’inspirent des graffitis.
La fontaine aux papyrus
Pour moi, ses sculptures aux couleurs pop semblent tout droit sorties des délirent d’un pseudo Andy Warhol du mauvais gout. Bon d’accord, ce n'est pas la première fois dans l’histoire de l’art que des oeuvres artistiques sont mise а l'index. Le baroque ou encore le rococo ont, eux aussi, connu les affres de la raillerie.
En haut, mon Don Quichotte offert par Picasso à mon père (sculpture de Guiseppe Gentili qui depuis est devenu un artiste international)
Mais la, je trouve que cela incarne le mauvais gout par excellence comme le furent les nains de jardins à une époque. Certains vont me dire que je n’aime pas et que c’est chacun ses gouts, mais ne préférez vous pas voir un jardin du Luxembourg plutôt qu’un jardin de la Fondation Maeght ?
J'espère que la visite vous a plu et je m'emploi pour que mon jardin ai un cadre agréable bien que je ne sois pas jardinier ni paysagiste décorateur...
DIAPORAMA STATUES & DECOS
Cette propriété (à l'origine bien plus grande) de mes arrières grands parents étaient à l'origine constitué d'un vignoble et d'une oliveraie. Il me reste tout de méme 40 oliviers. Des vestiges de la vinification se trouvent encore dans ma cave. Je ne me consacre plus qu'a l'élaboration de l'huile d'olive.
Il est bien sur très important que cette propriété et sa bastide reste dans la famille