Toutes les photos ont été prise dans mon jardin...
Toutes mes plantes grasses ou succulentes passent tout l'hiver dehors sans aucun voile d'hivernage.
Sphériques, raquettes, avec des épines ou des fleurs... On aime les cactus pour leurs formes variées, parfois surprenantes, et leurs jolies couleurs. C’est la plante parfaite pour ceux qui ont tendance à oublier les arrosages ou qui sont souvent partis. Et les cactus n’ont pas leur pareil pour donner des airs sud-américains à un jardin.
Aeoniums: La plupart des espèces sont originaires des Îles Canaries. Certaines viennent de Madère, du Maroc et d'Ethiopie.
Tous les cactus appartiennent à la famille des Cactaceae. Cette famille compte plus de 2000 espèces de plantes. Plantes originaires du Mexique et du sud des États-Unis, les cactus sont des plantes succulentes.
Coussin de belle mère..
Ce sont des plantes qui se sont adaptées aux conditions extrêmes du désert et qui stockent dans leurs tissus des réserves de sucs ou de liquides pour faire face aux périodes de sécheresse. Par contre, toutes les plantes succulentes ne sont pas des cactus.
Sedums en fleur
Les cactus se distinguent des autres plantes grasses par leurs aréoles, ces petites excroissances où poussent les épines et leurs fleurs. Étant donné le nombre d’espèces de cactus, la hauteur varie beaucoup d’un cactus à l’autre, passant d'aussi peu que 0,5 cm à plus de 15 mètres dans le cas de certaines variétés, dont les saguaros que j’avais vu de mes propres yeux en visitant le parc du même nom dans l’Arizona.
En haut: Figuier de Barbarie (j'ai enlevé les épines pour les enfants)
La fleur de l'Agave pousse de plus en plus vite
Il faut surtout retenir que, de manière générale, la croissance des cactus est très lente et donc que les besoins en espace varieront peu d'année en année. Il est important que le sol dans lequel les cactus poussent soit bien drainé, car les cactus pourrissent rapidement lorsqu'il y a trop d’eau.
Crassula portulacea d'Afrique du sud
Les cactus doivent être placés dans des endroits lumineux et ensoleillés. Il faut toutefois faire attention au soleil direct et aux variations trop importantes de température et de luminosité qui peuvent être fatales aux cactus. C’est pour cela que le climat tempéré de la Cote d’Azur leur vont si bien et ils ont su s’adapter merveilleusement sur la Riviera.
Fleur de Dracaena de Madagascar
Il existe 5 grands types morphologiques de cactus : Les cactus primitifs, qui ont conservé leurs feuilles et une apparence d'arbuste, tels que le Pereskia. Les cactus Opuntias, dont les tiges et les feuilles ont la forme de raquettes, tels que le figuier de Barbarie que l’on trouvera dans mon jardin.
fleur de Yucca et Euphorbia géante dans la veranda
Les cactus globuleux ou de forme sphérique, comme les Astrophytum ou Coussin de Belle Mère que j’avais acquis l’année dernière. Les cactus épiphytes à tiges aplaties, qui se développent sur d'autres plantes sans les parasiter, tels que le cactus de Noël que maman laisse tous l’hiver sur son balcon et dont j’en ai planté en pleine terre.
Griffes de sorcière
Les cactus colonnaires, en forme de cierges avec leurs tiges épaisses et allongées, tels que le l’Euphorbia de ma véranda. Différentes variétés de cactus peuvent être plantées ensemble ainsi qu'avec des succulentes que je n’ai pas hésité à composer dans mes massifs.
Sedum Palmeri
Pour un bel effet, on peut mélanger différentes espèces de cactus (formes, tailles et couleurs variées). Certains fruits du cactus sont comestibles, tels que les poires cactus, les fruits du figuier de Barbarie et la pitaya, fruit du hylocereus. Soso a d’ailleurs déjà fait de la confiture de figue de Barbarie.
Fleurs d'Echeveria
Enfin il y a l’Aloe-Vera qui n’est pas un cactus mais qui lui ressemble fortement, mais cette plante grasse a des propriété innombrable. Vous verrez même ces feuilles vendus en super marché. Ma fille se sert de mes Aloes Vera pour la peau et les cheveux.
Sedum rouge
Autre cactus de mon jardin et pas des moindres qui a des utilisations incroyables, c’est l’agave. Pour élaborer la célèbre boisson alcoolique mexicaine, les tequileros utilisent l’agave. Ce cactus géant aux longues feuilles vert foncé serait la source d’un édulcorant aux vertus jusqu’ici inconnues.
Agave jaune variegata
Les agavins, une forme naturelle de sucre contenue dans le cactus à tequila, permettraient de réduire à la fois le taux de glucose des consommateurs et… leur poids ! Mon agave est en train de faire la fleur. Cela se produira une seule fois avant que l'agave ne meure....
L’Euphorbia millii d’Australie et fleur du Chamereops
Certains cactus et certaines plantes succulentes produisent également des fleurs incroyablement belles, voyantes et colorées qui sont un spectacle à voir.
Fleurs de queue de rat et Rhipsalidopsis
Bien que les fleurs ne soient pas l'objectif principal de la plupart des passionnés de succulentes, les faire fleurir est vraiment un processus passionnant et merveilleux que nous avons la chance d'assister chaque année sur le pourtour méditerranéen !
Sedums guatemaltese
Comme les plantes non succulentes, les plantes succulentes fleurissent pour attirer les pollinisateurs. Les fleurs contiennent les parties reproductrices de la plante. Dans la nature, les plantes succulentes dépendent des insectes et d'autres animaux pour la pollinisation, mais certaines choisissent de se débarrasser de leur précieux pollen avec le vent.
Fleur d'orbea léopard
Fleur de Stapelia Orbea variegata (originaire du Cap en Afrique du sud) dont les fleurs ont donné, après la fécondation, des fruits en forme de gousses remplis de graines.
Certaines fleurs sont colorées et parfumées pour attirer les abeilles, les papillons et les oiseaux. Comment faire fleurir des plantes succulentes et les cactus ? Y a-t-il des étapes de base à suivre pour les faire fleurir ?
Joubarbes qui fleurit
Gardez à l'esprit que toutes les plantes succulentes et cactus ne fleurissent pas ! Certains peuvent mettre des années à mûrir et à fleurir, tandis que d'autres peuvent ne pas fleurir du tout.
Kalanchoe rose et les Filles de l'air en fleur
Vous devez savoir que certaines plantes conservées à l'intérieur peuvent ne jamais fleurir ! Les plantes succulentes et les cactus préfèrent une nette différence de températures diurnes et nocturnes, non seulement en été mais aussi en hiver, surtout si elles sont stockées dans un environnement à température contrôlée, les plantes succulentes préfèrent une différence marquée entre leurs températures diurnes et nocturnes pour imiter leur habitat naturel.
Cordyline red star et Cycas femelle et male
De nombreuses plantes succulentes et succulentes proviennent de zones désertiques ou sèches, où la fourchette de température entre le jour et la nuit peut être très élevée. Les températures fraîches la nuit sont un élément clé du cycle de croissance et de formation des fleurs de la plante.
Aizoaceae ficoides
Assurez-vous que les plantes bénéficient d'un ensoleillement suffisant tout au long de l'année et qu'elles sont conservées dans un endroit lumineux, même pendant les mois les plus froids de l'hiver. La plupart des cactus et plantes succulentes ont besoin d'au moins 4 à 6 heures de lumière vive ou plus par jour. S'il fait sombre, les plantes ne fleuriront pas.
Ming Thing
ENCORE PLUS DE CHOIX DANS LE DIAPORAMA DE MON JARDIN + LA FLORAISON DE L'AGAVE
DIAPORAMA PLANTES GRASSES
LA FIN DE VIE SPECTACULAIRE DE L'AGAVE
Cette agave que j’avais planté il y a environ 25 ans après avoir construit la piscine, fleurit pour la première et la dernière fois. La floraison demande tellement d’énergie à la plante qu’elle en meurt presque à chaque fois. Les agaves ne fleurissent qu’une seule fois, puis ils meurent: elles sont monocarpiques. Mon agave a produit bon nombre de rejets au fil des ans. Parfois, je les ai laissé pousser pendant quelques années pour les replanter à d’autres endroits du jardin, parfois je les ai enlevé jeune pour éviter une proliferation. Il y a deux mois, la plante a commencé à se transformer. A son coeur l’agave a changé de forme, la fleur a pointé son nez. Aujourd’hui, elle mesure six mètres de haut, elle pousse de 10 à 20 cm par jour…il est dit qu’elle peut mesurer jusqu’à 10 mètres !
Les agaves viennent du Nouveau Monde (principalement d’Amérique centrale et des Caraïbes). C’est Christophe Colomb lui-même qui l’aurait rapporté en Europe. Toujours est-il que sa présence est déjà documentée autour de la Méditerranée en 1520. Sa forte résistance à la sécheresse, sa tolérance aux sols pauvres, rocailleux ou en forte pente, sa facilité d'entretien et son côté graphique incomparable font de cette plante un sujet très prisé par les paysagistes. La tige de l’agave qui ressemble à une grosse asperge va alors croître de plusieurs mètres en quelques mois pour atteindre une hauteur totale d'environ 10 mètres. Elle va ensuite se ramifier et portera des panicules étalées de fleurs verdâtres.
Cette floraison intervient en été et peut durer plus d'un mois. Peu à peu, de nombreuses plantules viendront compléter le tableau au bout de la hampe florale. La scène va mettre plusieurs mois à prendre place, jusqu'au cœur de l'automne, période à laquelle la rosette de feuilles mère épuisée par la production de graines et de plantules va peu à peu se faner. Dans le courant de l'hiver, la haute hampe finira par tomber. Une nouvelle aventure commencera alors pour les graines disséminées par les éléments et pour les plantules qui trouveront au sol la place de s'implanter durablement permettant ainsi à la plante de renaître de ses cendres.
DIAPORAMA DE L'AGAVE