é chica ! le fashion truck du sud......
1967... les yé-yé ne sont plus à la mode et la folie beatnik s'essouffle. C'est alors qu'arrive en France un phénomène né quelques mois plus tôt aux Etats-Unis, le mouvement hippie. En l'espace de cinq ans, il va déferler sur le monde et imposer sa révolution.
Ok ! Ca commence tres fort dans le fashion truck....
De San Francisco à Paris, des concerts de l'île de Wight aux discothèques de Berlin, des temples de Delhi aux bars d'Amsterdam, c'est toute une génération qui veut changer la vie en prônant la paix et l’amour.
Les stands sont installés un peu partout dans le village. Ici dans le square Bermond
C'est le temps où l'URSS envahit la Tchécoslovaquie, où Golda Meir et Yasser Arafat prennent le pouvoir au Proche-Orient, où la France vit les soubresauts de mai 68, une révolution dont personne ne mesurait l'ampleur.
On prédît l'avenir.......pourvu que Macon dégage !
Les années hippies, ce sont aussi celles de la présidence Pompidou et de la poursuite de la guerre au Vietnam, des premiers pas sur la Lune et de la création du Concorde, de la naissance de la troisième chaîne et des succès au cinéma du Parrain et d'Orange mécanique. Une période charnière qui a marqué les esprits et les moeurs de son temps pour changer à jamais le cours de notre histoire.
Sur la musique de Frank Zappa......We're Only in It for the Money
« Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent » écrivait Jack Kerouac en 1957 dans « on the road », l’ouvrage fondateur de la « beat generation qui donna naissance au mouvement hippie quelques années plus tard.
Elle est pas sympathique cette nana hein ! Faut dire que le photographe sait y faire hi hi hi
Alors si vous pensez que les hippies ne sont que de doux rêveurs qui fument de l’herbe en gambadant tout nus dans la nature, vous allez être déçus ! Certes, les premiers hippies américains revendiquent la non-violence, la liberté de se droguer ou de vivre librement leur sexualité, mais ce sont avant tout des militants radicaux, pacifiques, politiquement très engagés, qui brûlent en public leur papiers militaires pour éviter d’être envoyer au Vietnam et appellent à la désobéissance civile.
Une créatrice de Tongue Drums
Né au début des années 60 aux États-Unis, le mouvement hippie se caractérise par son refus du consumérisme, son rejet des valeurs traditionalistes et sa lutte contre la guerre du Vietnam.
Boop Boop a Doop
Les hippies prônent un nouvel art de vivre, basé sur les philosophies orientales (bouddhiste bien sur pas musulmane) et la liberté sous toutes ses formes : cheveux longs, vêtements indiens, nudité des corps, liberté de l’amour, usage massif de cannabis et d’hallucinogènes et surtout refus de toute forme d’aliénation aux codes de la société américaine bien pensante.
Cause I feel like it ! Fuck the cops
Nous n’avons pas mis fin au capitalisme, nous n’avons pas mis fin à l’impérialisme, nous n’avons pas fait disparaître le racisme. La chose seule dont nous ayons vu la fin, c’est la guerre du Vietnam.
Cox, Combi et motos sont de la partie....on the road again !
En revanche, sur le plan culturel, tout nos objectifs ont été atteints» explique Peter Coyote, membre des « Diggers », célèbre collectif d’acteurs américains qui prônait à l’époque un activisme communautaire et distribuait des repas gratuits aux marginaux.
On s'installe pour le week end et on pique nique dans la rue
En effet, bien qu’elle n’ait pas radicalement changé la société, la contre-culture hippie a tout de même laissé des marques indélébiles dans l’histoire au travers de la libération des mœurs notamment, de l’égalité des rapports entre les hommes et les femmes, et de la discrimination des minorités.
Avec de telles bouteilles le BBQ ne risque pas de s'allumer....
Au niveau culturel, les hippies ont laissé un héritage fondamental dans l’art, via le « Pop Art » par exemple, le « Living Theater » mais surtout dans la musique. Du mouvement hippie naît un nouveau courant musical pop/rock qui s’affranchit des codes de l’époque (textes engagés, premières guitares électriques saturées, légendaires solos d’instruments, morceaux exagérément longs…) et porte haut et fort les valeurs de cette génération contestataire.
Un indienne niçoise .... tu as un peu de peyotl svp ?
Les grands rassemblements musicaux gratuits comme le Festival de Monterey, le festival de l’île de Wight et surtout le Festival de Woodstock qui réunit plus de 500 000 personnes ont pour une grande part contribuer à populariser le mouvement dans le monde entier.
La boutique Ma Boheme un concept store
C’est en effet au son des chansons des Who, de Canned Heat, des Doors, des Pink Floyd, de Joan Baez, de Crosby, Stills, and Nash et de leur cortège d’images psychédéliques, que le mouvement hippie traverse l’atlantique.
Cloé (boutique Ma Boheme) et sa maman devant le Terrot de son grand père qui était essayeur de la marque à Dijon
En Europe aussi, les années 60/70 connurent un grand bouleversement des conceptions morales et politiques de la jeunesse. En France, si les revendications des étudiants sont assez proches de celles des hippies américains, la contestation de la jeunesse se traduit plus brutalement par un grand mouvement de grèves générales et sauvages tant dans les usines que dans les universités, fortement réprimé par la police du Général De Gaulle (un dictateur) alors au pouvoir.
Je ne suis pas vieille, je suis vintage
Les événements de mai 1968 constituent cependant une rupture marquante dans l’histoire de la société française et reste le mouvement social et politique le plus important depuis la révolution française de 1789.
Valbonne est un charmant village du Pays de Grasse
Si, comme le mouvement hippie aux États-Unis, le mois de mai 68 a fait naître des changements dans la société française, c’est encore une fois au niveau culturel qu’ils sont les plus frappants, dans le cinéma par la « Nouvelle vague », dans la littérature par le « Nouveau roman » et dans la musique par l’irruption de la chanson dite « Yé-Yé » qui pour beaucoup est la traduction française des grands tubes hippies américains.
Il fait chaud, il fait beau la vie coule comme une chanson aussitôt qu'une fille......
A l’écoute de ces nouvelles musiques et des messages de liberté qu’elles diffusaient, une grande partie de la jeunesse française se dit qu’une autre façon de faire la révolution est possible.
Un peu de réflexologie des pieds ....
Déjà, au temps de leurs manifestations, ils avaient inscrits sur les murs des slogans tels que « jouir sans entrave, sous les pavés la plage, soyons réaliste demandons l’impossible » qui n’étaient pas loin de ce que proclamait la jeunesse américaine (« Peace and Love, Black is beautiful, make love not war, power flower »).
On prépare le décors pour ce soir à l'apéro.. Fuck the cop !
Le mouvement hippie a contribué а l’émergence de l’« écologie » politique contemporaine et prônait un retour а la « nature » et а une consommation raisonnée. La fin de la guerre du Vietnam, la polémique autour de l’utilisation de drogues et la mort d’icônes du mouvement (Janis Joplin, Jim Morrison, Jimmy Hendrix…) ont précipité le déclin du mouvement « institutionnel » sans pour autant le faire disparaitre complètement.
Elle est chaude ?
Après les tueries de Charles Manson et le fiasco du concert d’Altamont (meurtre d’un spectateur par les Hell’s Angels), organisé par les Rolling Stones, le mouvement hippie s’essouffle et devient de plus en plus controversé, mais son héritage est bien réel.
J'ai une petite douleur derriere le coup....
Pour cette seconde édition qui fut stoppé dans son élan à cause du covid, l'association des commerçants et artisans du Village organise un festival très sympathique ou la nostalgie de ces années de liberté se représente assez bien à Valbonne car en temps normal de nombreuses boutiques sont déjà dans le thème.
Comment se fait il que l'on se tattoo plus la tête de Bouddha que celle de Allah ? L'un incarne la paix ...l'autre la guerre.
En plus Valbonne est un village de caractère très apprécié des habitants des Alpes Maritimes ou les restaurants proposent une cuisine niçoise et provençale de qualité et un art de vivre proche de la dolce vita.
La meilleure position pour un tatouage sans douleur ?
Par contre pour se rendre sur le site des concerts entre l'église et la mairie, à la place de faire une piqouse de Morphine, il fallait avoir eu la piqure de l’Astra Zeneca. Donc l'entrée était avec le pass sanitaire obligatoire...bonjour la liberté.
I got you babe ....et Mrs Robinson
Alors que les gens n'avait pas besoin d'aller sur la dite place, d’une terrasse plus faute, il voyait le concert sans problème et la foule pouvait se regrouper à cet endroit. Mais nous sommes bien au pays d'absurde land ! Il y avais donc plus de monde hors site qui assistait au concert que sur le lieu officiel…
Quelles étaient belles ces années...... fuck now !
Il est donc loin l’été 1970, c'était en pleine garrigue, un endroit propice pour faire la fête. Pendant trois jours ce juillet-là, pattes d’eph, chemises fleuries, jupons et cheveux au vent soufflent sur la commune.
Les rêves du beau motard lui reviennent en mémoire à cette dame ! Sur la musique de Christopher Cross ...Ride like the wind
De nombreux artistes dont Franck Zappa, John Mc Laughlin, Mothers of Invention, Iron Butterfly, Warm Dust, Brigitte Fontaine et Jean Luc Ponty donnèrent un moment gravé sur un vinyle, en édition limitée. C’était le premier festival du genre en France et il était organisé à Valbonne. Il fut interdit par les autorités de pom pom pi dou (un autre guignolo) mais les organisateurs ont tenu bon…et j’y étais ! Fuck the cop.
Concert de Half Pipe et des Objets Trouvés...la aussi on est loin de Creedence Clearwater Revival ! When the music's over ..the rock is dead
DIAPORAMA FESTIVAL HIPPIES