Des vins du Liban
Une fois n’est pas coutume, Franck Dubosc n’a pas enfilé ses habits de comédien, mais bien un tablier de chef siglé des Étoiles gastronomiques* de Mougins, en ce dimanche 1er août.
Pas de problème, je me rapproche de cette libanaise ...
En compagnie de son épouse Danièle, et du chef Joe Barza, tous deux de nationalité libanaise, l’acteur vedette de Camping a mis la main à la pâte pour la bonne cause: participer à la journée caritative organisée par la ville et l’association Mon Liban.
je veux bien gouter vos produits du Liban
Objectif: récolter des fonds pour l’hôpital français du Liban, quasiment un an après les explosions qui ont sinistré le port de Beyrouth le 4 août 2020. Son rôle du jour me direz vous? Aider à confectionner un houmous et une Mouhamara d’aubergines fumées, pâte de noix, tomates, paprika… et autres ingrédients préparés par le chef Barza.
C'est coloré ....
Pour Dubosc, un scénario qui semblait quasiment relever de Mission impossible: "j’adore la cuisine libanaise. Je ne sais pas la faire, mais je sais très bien la manger !", avoue t-il devant un public déjà acquis à sa cause (toute la communauté libanaise de la Cote d’Azur).
La cuisine libanaise est Méditerranéenne généreuse et colorée
Pour autant, le commis (que) c’est essayé quelques fois de son sens de l’humour, et cette démonstration à trois avait parfois des allures de one man show ! Alors qu’il touille et se dépatouille d’un bol à l’autre, Danièle Dubosc, elle, semble bien mieux apprivoiser la recette du houmous.
Les baklava un mets assez sucré et constitué de pate phyllo, de sirop de sucre
Même si Franck ne manque pas de gentiment l’épingler: "Ah, je sais, ma femme ne sait pas bien se servir du fouet !" Ou encore: « Ça te va bien la petite blouse blanche ma chérie, tu pourrais presque faire de la vaccination ! » (la seule bonne blague de la démo).
Joe Barza le chef libanais et le chef champion du monde de cocktail Victor Delpierre et la présidente de Liban d'Azur Geraldine Ghostine
Le 7 août, l’acteur se présente à nouveau devant les Mouginois à l’Ecopark pour présenter la projection gratuite et en plein air du Sens de la famille, la comédie dans laquelle chaque membre se retrouve dans le corps d’un autre, comme par un jeu de chaises musicales.
Victor Delpierre prés à faire ses cocktails
Cela dit, il faut croire que l’acteur se spécialise dans le registre comico-culinaire puisqu’il vient de quitter les plateaux bretons de Plancha, la suite de Barbecue, avec la même équipe (Lambert Wilson, Jérôme Commandeur, Sophie Duez la conseillère municipale auprès de Christian Estrosi)…).
Après avoir été ainsi sur le gril, de quoi savourer ses congés aoûtiens à Mougins… Car notre comique (???) est un résident mouginois et il y possède sa villa particulière. Pour vous situer Mougins, c’est comme Beverly Hills à Los Angeles mais à Cannes.
Parmi les célébrités qui ont soutenu les "gilets jaunes", (il les a critiqué en premier puis soutenu ensuite) certaines vivent la belle vie. C’est donc le cas de Franck Dubosc qui est visiblement à l'abri du besoin. Retour sur le patrimoine de ce roi du rire à la française (!). En 2018, avant même la diffusion de son film Tout le monde debout, il touchait plus d’un million d’euros pour le travail accompli.
Les macarons de Mougins
Sans même compter la clause exceptionnelle qu’a su négocier son agent. Elle prévoit que "dans l’hypothèse où le réalisateur respecterait le plan de travail, le producteur verserait un bonus de 100 000 euros". Confortable. D’une façon générale, on estime ses cachets entre 800 000 et un million d’euros. Ce qui fait de lui le troisième comédien le mieux payé de France après la sortie de Camping 3.
Petit diaporama des rues de Mougins
De multiples intéressements lui auraient en effet permis de toucher quelques 2,3 millions d’euros ! Le comique, qui soutenait les "gilets jaunes" à l’instar des Balkany, habite une "maison sublime avec vue sur l’Estérel", à Mougins bien sur. Pour rappel dans cette ville sur les flancs de la Méditerranée, le prix moyen au m² oscille entre 6 434 euros et 8 446 euros pour une maison.
Joe Barza prépare Daniele Dubosc pour la cuisine
Le couple est donc très attaché à l’association libanaise locale. En 2019, une jeune femme franco-libanaise, Géraldine Ghostine, entrepreneur dans l'âme, a souhaité amplifier les synergies et les liens d'amitié entre la Côte d'Azur et le Liban, dans les domaines touristique, gastronomique, culturel, éducatif, économique et plus généralement toute opportunité de coopération.
Joe Barza ancien chef du Century Park Hotel et du restaurant the Chase et de l’émission Top Chef au Liban
C'est la naissance de "Mon Liban d'Azur", une toute jeune association franco-libanaise, à but non lucratif et apolitique. Tisser des liens entre la Côte d'Azur et le Liban, c'est vivre une histoire, des images, des émotions communes.
Joe Barza donne les instructions à son commis Franck Dubosc
Ouverte à tous les hommes et femmes de bonne volonté, porteurs d'un idéal de paix et de fraternité, l'association Mon Liban d'Azur est aussi un centre de rencontre. Une équipe composée de bénévoles et volontaires, chacun en charge d'un pôle ou investi d'une mission bien définie.
Des adhérents impliqués et engagés sur les deux rives de la Méditerranée. Des sympathisants proches du Liban. Cette première édition (?) de la journée libanaise à Mougins se déroule en présence du chef libanais Joe Barza et du chef champion du monde de cocktail Victor Delpierre.
Il faut touiller plus vite que ça !
Les bénéfices sont reversés à l'Hôpital Français du Levant pour participer à l'achat d'un scanner. Enfin, le 3 août, est organisé un cocktail caritatif dans les jardins du Grand-Hôtel de Saint-Jean Cap-Ferrat, avec une tombola composé de lots prestigieux dont les bénéfices sont reversés au Palais Sursock dans le cadre de sa réhabilitation.
Daniele Dubosc a plus d'experience...
Haut lieu du patrimoine culturel beyrouthin, ce vestige d’or de la capitale libanaise a été lourdement endommagé lors des explosions du port de Beyrouth le 4 août 2020.
Petit diaporama sur l'art dans la rue à Mougins
La aussi sont prévus un Show cooking des chefs étoilés Yoric Tièche et Christian Plumail, une variation de gastronomie libanaise présentée par le chef Joe Barza, de délicieux desserts proposés par le chef Florent Margaillan et un Show cooking "Macarons flambés " du Chef Bruno Laffargue (Mic Mac Macaron).
De la place des patriotes, vue sur le château du Castellaras et quelques autres petites villas
Un marché solidaire par la vente de spécialités et produits libanais au profit des familles du Liban en grande précarité, aura encore lieu le dimanche 29 août, sur le port de Saint-Jean Cap-Ferrat, commune partenaire. L'association franco-libanaise Mon Liban d’Azur, apolitique et indépendante, s’inscrit dans la promotion d’échanges entre la Côte d’Azur et le Liban (économique, artistique et culturel, éducatif et humanitaire).
Mon houmous est tres bon ....
Depuis 2020, elle s'est concentrée sur les actions de solidarité. Mougins débute donc l’un de ces premiers échanges culturels par un show cooking d’Eugénie Beziat, chef étoilée du restaurant La Flibuste à Marina Baie des Anges suivi de celui de Joe Barza, célèbre chef libanais de la Brigade des Étoiles de Mougins, assisté de ses deux commis Franck Dubosc et son épouse Danièle, libanaise, invitée d'honneur de cet événement.
Je n'en perds pas une miette
Evidemment un spectacle ou ses fans n’en ont pas perdu une miette. On a vu également durant cette journée, Victor Delpierre, Champion du monde de cocktails, qui a livré sa recette d’un cocktail à base d’Arak. On ignore si le couple a mis la main à la poche pour aider l'asso ou si royalement ils n'ont pas fait payer de leur présence ?
M'avez vous demandé la permission de me filmer FR3 ? Ce n'est pas moi la vedette..
*Festival International de la Gastronomie où les plus grands chefs du monde (120 à chaque édition) se retrouvent pour partager avec tous les amateurs de gastronomie et d’art de vivre. Mougins est depuis devenu la capitale gastronomique européenne.
Daniele, Franck et Mr le Maire plante un cédre du Liban
**A 5 minutes d'hélicoptère de la Croisette cannoise, la capitale de la gastronomie et des arts de vivre est depuis longtemps le refuge discret des stars et des grands de ce monde. Ses adresses premium sont parmi les plus attractives de la Côte d'Azur, en toutes saisons et ses propriétés de prestige séduisent une riche clientèle venue d'Europe du nord et d’Amérique.
Arak de l’eau de vie de vin, une boisson anisée, son goût est donc proche de ceux de l'ouzo, du raki, du pastis, le chef Delpierre va faire des cocktails
Le village est célèbre par les artistes qui y vécurent, comme Christian Dior, Jean Cocteau, Edith Piaf, Pablo Picasso, Henri Lecomte, Patrick Sébastien, Patrick Viera, François Hollande, Jean Paul Belmondo, Mel Gibson, Jacques Martin, Serge Reggiani, Rihanna, jean Marie Bigard, Paul Robert, Paul Anka, Winston Churchill, Yves Saint Laurent etc etc. On dénombre plus de 500 personnalités qui ont habité Mougins dont le grand chef Roger Vergé fut son plus bel ambassadeur gastronomique..
Le livre traite des célébrités qui habitent ou ont habité Mougins comme Woody Allen et tant d’autres. Il est aussi des anecdotes dont personne n'a jamais entendu parler, et que seule la mémoire de quelques anciens a retenue. De ces rencontres souvent impromptues sont nés des récits originaux et inédits. Des petites histoires qui ont fait la grande Histoire de la Ville. C'est cet ouvrage savoureux que François Rosso présente dans son livre. Mougins comme Saint Paul de Vence fait parti de ces villages ou les célébrités ont trouvé leur refuge tel Beverly Hills en Californie.
DIAPORAMA MOUGINS-LIBAN