passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA
Boutique d'accessoires pour Steampunk (Le steampunk est un mouvement culturel qui mêle l’esthétique et la technologie du XIXème siècle à des éléments de science-fiction)
Ces dernières années, la culture au sens large du terme et cela inclut dix secteurs : la musique, les arts visuels, le spectacle vivant, le livre, les jeux vidéos, la presse, l’architecture, la publicité, la radio et l’audiovisuel a été à la pointe de l’économie européenne.
Le French Maid cosplay l'un des plus utilisés dans le manga
La culture était donc un des secteurs les plus dynamiques en Europe. Mais c’était avant la pandémie. Les effets du Covid-19 sur les données 2020 sont à la fois spectaculaires et effrayants. L’an dernier, la culture a perdu en Europe 31 % de son chiffre d’affaires.
Le shōgi est un jeux de société japonais se rapprochant du jeu d’échecs
De manière globale, c’est le deuxième secteur le plus affecté par la crise sanitaire, un peu après l’industrie aéronautique, mais avant le tourisme. Si l’on regarde maintenant par sous-secteurs, on constate que cette « faillite" et le mot est employé à dessein, est massive en 2020.
Encore un French Maid
Par rapport à 2019, le chiffre d'affaires pour le théâtre et le spectacle vivant a chuté de 90 % tandis que celui de la musique a baissé de 76 %. Tous les autres sous-secteurs sont affectés, que ce soit les arts visuels, l’architecture ou la presse. Seul les jeux vidéos connaissent une augmentation d’environ 10 % par rapport à 2019.
Démonstration de judo et de karaté
Les Alpes Maritimes sont le premier département de France avec la plus importante source culturelle de l’hexagone. Les villes de Cannes, Nice, Grasse ou Antibes sont les fleurons du département culturel de la région PACA. Il était donc très important que la culture comme le tourisme reparte inexorablement.
Atelier de calligraphie (La différence entre Japonais et chinois c’est que les premiers sont très aimables, alors que les seconds sont assez rudes)
La culture et le tourisme sont l’une des industries les plus importantes des Alpes Maritimes avec la technopole européenne de Sophia Antipolis (plus grande technopole d’Europe). Heureusement pour une fois nos élus l’ont bien compris et ils ont limité les dégâts.
Les festivals, les théâtres, le cinema, les fêtes traditionnelles et les concerts sont repartis de plus belles pour notre plus grand plaisir. Des petites festivités comme le Festival Manga de Peymeinade (environ de Grasse) a repris ses quartiers. Reste maintenant à en finir une bonne fois pour toute avec le covid et le masque pour se sentir en totale liberté.
Concours de Sumo gonflable
Si le Japon est le temple du cosplay et se pose même comme l'inventeur du terme dans les années 80, les premiers signes de cette tendance sont à chercher du côté des Etats-Unis, dès les années 60.
Dark Vador et les Stormtroopers
On considère d'ailleurs que le premier cosplayer est un homme nommé Forrest J Ackerman qui, en 1939, débarque déguisé en homme du futur au WorldCon, une convention sur le science-fiction.
Qui-Gon Jinn dans un combat contre Galraedia Jenn Succube
L'idée de se déguiser à l'effigie de ses personnages de fiction favoris est née. Le phénomène va alors s'intensifier progressivement lors des nombreuses conventions pour atteindre son paroxysme dans les années 70 et 80 grâce au succès de Star Trek et Star Wars.
Démonstration de Light Saber Compagnie
Les fans se ruent par centaines à ce qu'on appelait alors la Masquerade, un immense concours de cosplay. On se déguise en princesse Leïa, Stormtrooper ou en monsieur Spock.
Luke Skywalker dans un combat avec son père Anakin Skywalker
Le terme cosplay est un mélange entre costume et playing. Le but est donc de se déguiser en personnage de fiction. Les Japonais découvrent le cosplay au début des années 80 et vont pleinement adhérer au phénomène et lui donner une ampleur incroyable.
La princesse Leia et R2-D2
Les cosplayer affichent leur création sur leur site Web et s'exposent dans des conventions. Tokyo est, bien entendu, le centre névralgique japonais du cosplay. Les quartiers d'Harajuku et Shinjuku sont les plus populaires. Au Japon, l'accent est mis sur la création du costume qui doit être réalisé entièrement à la main.
Le concours de Cosplay
Le mimétisme dans la tenue et dans les postures est le but ultime. Il faudra attendre le milieu des années 90 pour voir l'Europe s'intéresser au phénomène cosplay. France, Italie et Allemagne sont les pays les plus actifs. La scène européenne s'illustre non seulement par son fort attachement à la fidélité et par la réalisation intégrale du costume.
Chaque participant doit faire une scène de son personnage
Un soin tout particulier est accordé à la réalisation des armes et des nombreux accessoires. L'une des marques de fabrique du cosplay européen est sa dimension spectaculaire. Ainsi, les adeptes ne contente pas de défiler en costume, il se livrent des combats virtuels, reproduisent des dialogues célèbres ou des scènes cultes.
Si les premiers costumes du phénomène cosplay s'inspirent de sagas légendaires comme Star Trek ou Star Wars, les thématiques touchent aujourd'hui à des domaines extrêmement variés. C'est ainsi que l'on trouve les personnages emblématiques des jeux vidéos comme Zelda ou Mario, les personnages de Mass Effect ou de World of Warcraft.
Si les grandes stars des licences Marvel et DC sont les plus plébiscités, le phénomène cosplay s'approprie tout l'univers des super héros. Vous pourrez ainsi croiser, aux côté de Hulk ou Spiderman, Ant-Man ou Aquaman. L'une des thématiques les plus récentes et qui rencontre un vif succès concerne les séries télé.
Game of Thrones figure en tête de liste avec des Daenerys Targaryen à tous les coins de convention. Doctor Who et The Walking Dead font également partie des séries les plus imitées.
Parmi les tendances qui ont été inspirées par le cosplay, citons le crossplay. Ce dernier consiste à revêtir le costume d'un personnage féminin si vous êtes un homme et l'inverse si vous êtes une femme. Une sorte de travestissement pour que vous ne soyez pas cantonnés aux personnages de votre sexe.
La métamorphose est souvent bluffante et il est très rare de pouvoir deviner qui se cache derrière un crossplay. Une des autres variantes du cosplay est le nombre croissant de zombie walk. Initié en 2005 aux Etats-Unis, le phénomène est devenu mondial et chaque année des morts-vivants défilent dans toutes les grandes villes.
On oublie pas les personnage de Wallking Dead
Là encore le costume se transforme en véritable oeuvre d'art avec plusieurs tendances qui se dessinent : le style militaire, la médecine, les costumes inspirés de certains films ou séries, le détournement de personnages de fiction en mode zombie...
Augusta Vradica (Seth Nightlord)
Bien que les cosplays soient généralement présentés comme des compétitions, le but des participants semble être de donner libre cours à une passion personnelle plutôt que de remporter une victoire. L'ambiance de ce genre de manifestation est très bon-enfant, et certains cosplayers ne participent jamais aux concours.
Ateliers créatifs, démonstrations d'arts martiaux, de Hado e-sport, combats de Sumo, jeux vidéo, concours de Cosplay, BD, objets mangas, ateliers de calligraphie, Sabre Laser, origami, dessin manga, shôgi, cuisine asiatique… et autres surprises on été proposé pour cette 6e édition de Peymeinade dans les environs de Grasse !
*Dernière série à s’imposer sur la plateforme Netflix est la folie Squid Game. 456 personnes, qui ont toutes des difficultés financières dans la vie, sont invitées à prendre part à une mystérieuse compétition de survie. Participant à une série de jeux traditionnels pour enfants mais avec des rebondissements mortels, elles risquent leur vie pour concourir pour un prix de 45,6 milliards de wons (soit environ 32 millions d'euros).
DIAPORAMA MANGA