Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2022 1 04 /04 /avril /2022 06:57
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

Le parc Castel des deux rois à Nice

Juste au dessus du port de Nice se trouve le parc Castel des deux rois. Je ne le connaissais pas, alors avec ce temps si clément en ce mois de janvier sur la Cote d’Azur, on y va pour un joli petit pique nique.

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

Un parc juste au dessus du port de Nice

L’endroit est sympa et il est aménagé avec pleins d’activités pour les enfants. Ce qui m’intrigue par contre, c’est son nom « les deux rois » ? Mais de quel roi s’agit il ? De Carlo Felice, le roi bien aimé des niçois ? de Vittorio Emanuele II le roi de Sardaigne. Que nenni ! Rien de tout cela…

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

Direction la Haute Corniche au col d'Eze et le fort de la Drette & de la Revere

Le comte chevalier Carlo Laurenti Roubaudi, né en 1817 à Nice, ancien député de la chambre sarde (Nice n’était pas française, alors province de Nice du royaume de Sardaigne), Élève à l'Académie militaire de Turin, acquiert en 1865 un domaine de cinq hectares environ, anciennement occupé par « une villa bourgeoise de plan carré, d'étables, d'écuries, d'un pavillon de gardien.

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

Le fort à 700m d'altitude face à la mer

Le nouveau propriétaire rase l'ancienne bâtisse et construit à la place une vaste villa encadrée de deux larges tours donnant sur une grande terrasse. La propriété est ensuite revendue en 1896 aux deux époux Le Roy, d’où viendrait le nom des « deux rois ».

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

Fort de la Revere

Elle est abandonnée durant la Seconde Guerre Mondiale puis elle est acquise par la ville de Nice qui en fait un parc de loisirs à la fin des années 1980 ou la végétation procure beaucoup d’ombre en été, et le parc jouit d’un cadre exceptionnel. Mais la villa est finalement détruite en 2004 par la municipalité du RPR Jacques Peyrat (le scélérat !).

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

Le comte Carlo Laurenti Roubaudi est un officier des grenadiers de l'armée sarde en 1841. Il exerce aussi différents mandats politiques locaux à Nice à partir de 1848 et réintègre l'armée au moment de la première guerre d’indépendance italienne avec le grade de lieutenant colonel.

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

Il soutient dès lors la politique de Cavour et, en 1853 est nommé colonel commandant de la Garde nationale de Nice, poste qu'il occupe jusqu'en 1859. En 1855 il est également élu député du deuxième collège de Nice au parlement du royaume de Sardaigne. Il est ensuite réélu député de Nice au parlement du royaume de Sardaigne en 1860.

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

Poste de pompier de Nice au fort de la Revere

C'est en tant que tel qu'il proteste très vivement contre l’annexion frauduleuse du comté de Nice à la France de Napoleon III, le 12 avril 1860, au Parlement de Turin. Après le plébiscite truqué, il démissionne en même temps que Guiseppe Garibaldi, également élu député de Nice en 1860, pour protester contre l'annexion. Il refuse la nationalité française. Le comté est alors depuis colonisé par l’état jacobin.

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

Panorama sur le Cap Ferrat à partir du fort de la Revere...le littoral est brumeux alors que la montagne est ensoleillée. 

Nous nous dirigeons maintenant vers un autre lieu emblématique des hauteurs de Nice: Le fort de la Revere et de la Drette. Au XIXème siècle, pour la défense de Nice, la région, du Var à l'Italie, est fortifiée avec, dans le Parc de la Grande Corniche, deux forts : la Drètte en 1878, et La Revère en 1879.

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

On fait le tour du fort

 

Ce dernier dominant la Méditerranée à plus de 700 mètres d’altitude, offre une position stratégique circulaire unique. Le fort fait partie d'un ensemble de fortifications semi-enterré et bâti à partir de 1879 et jusqu'au début de la Grande Guerre, le long des frontières et des côtes niçoises.

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

Conçu selon le système Séré de Rivières, il est de type dit "à massif central et batterie basse" avec batterie sur les périphéries et casernements en partie centrale. Son projet apparaît dans un rapport de 1877 du commandant Wagner, chef du Génie de Nice. Les plans sont établis par le capitaine Rougier en 1878.

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

De l'autre coté du fort, vue sur le sanctuaire de Notre Dame de Laghet

Son périmètre en forme de trapèze est entouré en totalité par un fossé sec flanqué de caponnières. Son armement se composait de 16 canons et de 4 mortiers. Ce dispositif était complété par trois batteries annexes: la Calanca, la Forna et Samboules. Avec son homologue le fort de la Drète, il défendait les voies de pénétrations par les vallées.

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

De l'autre coté du fort de la Revere, vue panoramique sur le Mercantour

Durant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement de Vichy y transférait des prisonniers alliés, principalement des pilotes britanniques. Il est ensuite déclassé et fermé au public.

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

Cet important ouvrage fortifié construit en vue de la protection de Nice ne se visite pas, mais l'esplanade ombragée de platanes qui l'entoure offre une vue saisissante sur la commune d'Èze et la mer où se découpent les avancées verdoyantes des caps. Idéal pour des piques niques panoramiques !

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

Maintenant, nous descendons sur le bord de mer pour aller se promener sur le petit port de Beaulieu. Le site est idéalement située entre Nice et Monaco, la baie de Beaulieu-sur-Mer se déploie entre la pointe du cap Ferrat et le cap d’Ail.

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

Le fort ne se visite pas, peut etre pour les journée du patrimoine ?

Elle occupe un saillant de la côte délimité par la Pointe des Fourmis au sud et la pointe de Beaulieu au nord, entre lesquelles est établi le Port de Plaisance. Quartier verdoyant bénéficiant d’une douceur climatique étonnante qui lui a valu le surnom de «Petite Afrique».

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

On arrive sur le port de plaisance de Beaulieu sur mer

On décide donc de se promener sur le port de plaisance et comme nous sommes en voiture, il faut trouver une place de parking. On s’aperçoit bien vite que l’entreprise devient presque impossible, il y a un monde de fou. On se croirait en plein mois d’Aout mais nous sommes bien au mois de Janvier.

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

Les terrasses des restaurants sont pleines et notamment celle de l’institution locale «l’African Queen»  de Gilbert Vissian. Les valets n’arrêtent pas de prendre Porsche, Ferrari, Aston Martin, d’immatriculation exotique…Lituanie, Estonie, Ukraine etc ….

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

Ce matin, nous étions la haut !

Il faut dire que le lieu a toujours été le repaire des « people »: Sophia Loren, Lauren Bacall, Gina Lollobrigida, Anthony Perkins, Tony Curtis, Charles Bronson, Jack Nicholson, David Niven, Stallone, Elton John, Ringo Star, les Rolling Stone, U2 et Bono, sans oublier Laurent Voulzy, fidèle depuis plus de trente ans , etc…

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

Sur le port de Beaulieu baptisé "African Queen" en 1969 en hommage au célèbre film de John Huston, le restaurant s'est construit une renommée internationale en attirant les stars et un cercle de célébrités hollywoodiennes. En ce Dimanche de Janvier le restaurant était complet en terrasse…Les Porsche, Ferrari, Bentley, Lamborghini étaient prisent d’assaut par les Valets….

De nombreuses têtes couronnées et autres célébrités et industriels du monde entier ont fréquenté Beaulieu. Les Reines d’Italie et du Portugal, d’Angleterre Victoria, le roi des Belges Léopold II, Guillaume II de Prusse, l’impératrice Eugénie, le Prince de Galles, le Marquis Salisbury,....

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

C'est Dimanche alors les pêcheurs font relâche .... il faudra venir Lundi au retour des pêcheurs 

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

La liste des poissons.... sans les cigales de mer (pêche interdite en France) et la Poutine (seulement  autorisé du 15 janvier au 15 Mars)

....le Comte Tolstoï, le Duc de Connaught, Gordon Bennet (Villa Mamouna et propriétaire du New York Herald), Gustave Eiffel, Léon Tolstoï, Stravinski, Scott Fitzgerald. En  avril 1945 le Général De Gaulle séjourna dans une villa du boulevard Déroulède où il rédigea son discours de la libération de Nice.

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

La végétation à Beaulieu n'est pas la même qu'au fort de la Revere....

Beaulieu conserve encore son charme d’antan dus à une architecture «  Belle Époque »  et variée et un paysage inviolé offrant deux grandes plages, La Petite Afrique et la baie Des Fourmis, et deux ports. La paix dans la beauté est plus que jamais d’actualité. Encore une superbe journée d’un mois de janvier à 21°….

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

A Beaulieu sur mer, c'est fleurit toute l'année... et ce mois de Janvier est printanier

 

Enfin, pour le premier jour du mois de Février, on se fait une petite merenda (casse-croute en niçois) sur la plage de la Fighière à Villeneuve Loubet, avec ensuite une balade sur la Promenade de la Baie des Anges pour digérer le pan bagnat et la bière Ichnusa comme si nous étions en été.… avec la foule en moins !

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

Soso se mange une petite merenda.... (un premier Février dans la continuité de Janvier)

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER

Bière Ichnusa ...l'empreinte de pas (celle de Dieu) en sarde ! Et oui Les niçois n'oublient pas qu'ils sont Sarde....per sempre !

 

* Et oui, Nice fut annexé comme le fut la Crimée par les Russes ou le Dombass maintenant .... Alors peut on se permettre de faire la morale aux autres ?

 

                                                   DIAPORAMA BEAULIEU

LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
LA SORTIE MULTITREKKING DE JANVIER
Partager cet article
Repost0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles Récents