parking privé du restaurant les Terraillers à Biot
Sur les thèmes des légumes d’ici, du citron de Menton, de la truffe du Piémont, des beaux poissons de la côte d’Azur et des viandes choisies chez les éleveurs locaux se trament de jolies choses aux Terraillers. C’est un enfant du pays qui honorent la cuisine méditerranéenne, d’ailleurs Robert De Niro l’a surnommé « Fulci le magnifique ! ».
Parking du restaurant surveillé
À quelques mètres des ruelles escarpées du village de Biot, une jolie bâtisse de caractère du XVIème siècle, ancienne poterie aux murs en pierre de taille, abrite l’élégant restaurant Les Terraillers, un nom qui évoque le travail des potiers qui fabriquaient la vaisselle en « terraille » (terre ramassée dans les champs) selon la tradition niçoise.
La Saint Valentin nous accueille
Cette gracieuse demeure voûtée aux pierres apparentes, au sol ancien en terre cuite et dont le four d’origine a été transformé en salon particulier, est magnifiquement décorée d’œuvres d’art des artistes locaux : les verriers Antoine Pierini, Jean Claude Novaro et de peintres célèbres (et ils sont nombreux sur la Riviera).
Soso et son frère
À l’extérieur, la terrasse aménagée sous la tonnelle et sa vigne généreuse, véritable spectacle en été, lorsque les grappes sont matures, est un havre de paix où sculptures et créations des maîtres verriers font écho à la végétation luxuriante et aux murs en pierres.
Frère et soeurs, Beaux frères et Belle soeur en cette veille de Saint Valentin
Raffinement, élégance, sérénité, convivialité, plaisirs gustatifs… Le restaurant « Les Terraillers » offre ainsi une ambiance chaleureuse en hiver et une fraîcheur agréable en été grâce à sa terrasse ombragée. Les hôtes ne s’y trompent pas, venant du monde entier; les VIP y font régulièrement escale, à l’image de Bill Cosby, Robert De Niro, Mick Jagger, Mika, Usher, Dustin Hoffman pour ne citer que les plus connus…
L'ancien four à poterie transformé en coin table
Ce restaurant gastronomique étoilé est situé à l’entrée du village de Biot dans les Alpes Maritimes. Les lieux ont conservé leur charme d’antan avec voûtes, poutres anciennes et vieilles pierres apparentes. Jeune quarantenaire Michaël Fulci s’est aujourd’hui imposé parmi les meilleurs chefs français, les « grands » de la nouvelle génération, et sa « signature culinaire » est reconnue par les guides les plus prestigieux en France et dans le monde.
On est prét pour un voyage culinaire et gastronomique
Après une riche expérience formé chez des 3 étoiles Michelin, auprès de Roger Vergé le maitre de la cuisine du sud, d’Alain Ducasse et de ses disciples Pascal Bardet et Franck Cerutti, Michaël Fulci obtient très vite l’étoile au Michelin après sa prise en charge de la cuisine du restaurant Les Terraillers… Cet « épicurien né » est avant tout un homme de passion, une passion qu’il aime à partager.
Les mignardises sont disposées sur un véritable mini olivier symbole de la cuisine du sud (étudié en santé publique pour ses bénéfices sur la santé est au patrimoine culturel immatériel de l'humanité depuis novembre 2010)
Michaël Fulci est dynamique, simple et généreux et sa cuisine lui ressemble… A partir des meilleurs produits qu’il sélectionne rigoureusement, il apporte une attention toute particulière à l’alliance harmonieuse des saveurs et des couleurs et à la maîtrise des cuissons.
C'est juste que la veille de la Saint Valentin...demain nous serons à Sanremo
Les pêcheurs locaux lui offrent des produits de toute première qualité comme les langoustines, la seriole ou les oursins. Les maraichers locaux en font autant avec les aubergines, les tomates multicolores, le basilic, les olives et amandes, citrons, coriandre, le cime di rapa, un brocoli-rave… Il joue des textures avec brio, fait des étincelles en trouvant de subtils accords, tant pour les pupilles que pour les papilles.
Saint Jacques aux fruit de la passion et langoustines gratinées
Subtile et légère, sa cuisine est une véritable jouissance des sens où le raffinement côtoie la poésie, où l’instinct s’allie à la créativité : un exercice qui demande travail, rigueur et perfection, qualités qui définissent précisément ce chef à la personnalité affirmée.
Dès 1978, dans l’imposante bâtisse en pierres de taille sise à l’entrée de Biot, Pierre et Chantal Fulci avaient fait d’un antique atelier de potier et de son four, transformé en salon particulier, une table d’élite, sûre d’elle même et dominatrice. Ils ont, depuis quelques années, passé la main à leur fiston étoilé, le très doué Michaël, qui les avait rejoints en 2002, et qui se montre digne de leur confiance.
Le Saint Pierre et le ris de veau roti aux pamplemousses
Michaël Fulci porte haut le renom de la maison. C’est l’inspiration très contrôlée qui le guide avec verve au jour le jour, travaillant le meilleur du marché niçois et provençal au plus près des productions locales, révolutionnant la tradition sans la brusquer, jouant les saveurs de la Méditerranée et de l’arrière-pays niçois avec malice.
les endives au vieux comté truffé
Voilà, à l’évidence, une des grandes tables de la Cote d’Azur. Pour ce repas de la pré-Saint Valentin, nous n’avons pas lésiné sur les moyens gastronomiques avec des accords mets et vins exceptionnels. Bien sur ce genre de « cantine » n’est pas faite pour toutes les bourses j'en conviens, mais quand on est amateur de gastronomie, une fois ou deux fois l’an on se paye un tel établissement comme d’autres se payeraient un voyage et le temps ne se prête pas aux voyages en ce moment.
Le chef de rang explique les plats...
Puis, on a qu’une vie. Autant en profiter ! Tout a été choisi à la carte et entre les plats, le serveur apporte encore quelques mignardises (ou antipasti si vous préférez ?) pour faire patienter d’un plat à un autre. Chaque plat est expliqué individuellement par le maitre d’hôtel ou le chef de rang. Voici ce que nous avons déguster Soso et votre serviteur du blog.
le cedrat et le citron confits gratiné au limoncello
Les Entrées:
La langoustine: Tofie et petits légumes dans un bouillon de langoustine comme un minestrone. Langoustine dans sa carapace gratinée.
La Saint Jacques en chaud et froid: Simplement grillée avec ses salicoques. Ecume de coquillages. Saint Jacques marinée au fruit de la passion. Huile citronnée.
Le soufflé chaud au Grand Marnier
Les plats:
Le Saint Pierre: Poché à basse température. Dans son bouillon à la betterave. Déclinaison de betterave, en copeaux et en pickles. Infusion à la baie de genièvre.
Le ris de veau: Roti au pamplemousse. Endives fondantes au vieux comté truffé. Et crues à la truffe noire. Jus corsé au vin jaune.
J'avais oublié le celerisotto à la truffe
Les desserts & plateau de fromages:
Le citron: Cédrat et citron confits. Coeur de cédrat mariné. Biscuits à l’huile d’olive. Crete glacée aux feuilles de citronnier. Granité au limoncello
On repart totalement satisfait et séduit par le restaurant
Apéro et vins: Champagne rosé Moet & Chandon Grand Vintage 2012 (Un sublime Champagne d'une couleur rose corail, qui au nez dévoile des notes fines d'agrumes, des notes de fruits rouges types fruits des bois, griottes, framboise et une pointe saline. En bouche, entre finesse et fraîcheur, il dévoile des bulles soyeuses et des notes florales de rhubarbe).
Non Soso, ce n'est pas la tienne celle la....
Vin blanc: Clos de l’Ours/Milia (Un vin avec une belle identité de terroir et surtout une belle expression des cépages rolle, clairette et de très vieux ugni blanc. On y retrouve un éclat du fruit fringant et des notes de poivre blanc. J'adore quand un vin interprète un paysage mais également la passion des hommes. Un vin qui a les racines du terroir provençal).
mes beaux frères ont de belles voitures...Aston Martin et Porsche
Vin rouge: Morey st Denis/ Domaine Ponsot Clos de la Roche Grand cru "Cuvée Vieilles Vignes" 2016 (Les vins du domaine Ponsot s’exportent partout dans le monde et sont parmi les plus recherchés de Bourgogne. C’est un bourgogne exceptionnel tant par son histoire que par sa qualité. Très virils et élégants avec une très longue garde. Si le Chambertin est le roi des vins de bourgogne, le Musigny la reine, le Clos de la Roche en est l’Empereur !).
Le restaurant à ne pas manquer sur la Cote d'Azur. Le chef est un futur grand !