passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA
Entrée du château Saint Georges sur la route de Grasse à Nice
Ce château du XIXème, baptisé exagérément « Le Petit Versailles de la Côte d’Azur », est situé sur les collines de la capitale mondiale des parfums, à seulement quelques minutes des parfumeries de renommée mondiale de la ville de Grasse.
Il faut monter les escaliers pour aller à l'Exposition ...
Classé monument historique, le château a été construit dans le pur style Second Empire pour le compte d’un célèbre parfumeur grassois, Léon Chiris et porte le nom de son fils Georges.
Pas du tout, je vais aller en moto devant l'entrée...
La notoriété des parfums Chiris est à son apogée à la fin du XIXème siècle et la reine Victoria rend visite à Léon Chiris en 1891 dans sa villa Saint-Georges à Grasse. L’industriel utilise en 1894 la technique des solvants volatils pour l’extraction des parfums et inaugure en 1899 une nouvelle usine à Grasse, « la Mosquée », copie de l’usine de Boufarik, après s’être porté acquéreur des parfums Rallet, établis à Moscou.
Et voila ! J'ai le parking VIP ...
Sa Majesté, la Reine Victoria, amoureuse de Grasse et de ses alentours, visitait régulièrement le Château Saint-Georges avec son amie la baronne Alice Charlotte de Rothschild.
Les journaux de l’époque précisaient: La Reine Victoria poursuit comme à l’ordinaire, ses excursions dans nos environs. Depuis quelques jours elle affectionne spécialement les promenades à la Villa Saint Georges, (…), il est rare que Sa Majesté ne s’y rende le matin et ne reste un long temps à contempler l’admirable panorama de la vallée de Grasse du haut de la terrasse qui borde le magnifique parc de cette propriété.
Le temple de l'Amour avec une belle vue sur Grasse
C’est à partir de la visite de la reine Victoria que le jardin devient une attraction recherchée par toute l’aristocratie européenne. Centre d’une vie sociale intense la villa reçoit nombre de visiteurs de marque donnant souvent lieu à la célébration très anglaise de la plantation d’arbres :
l’impératrice Elisabeth d’Autriche (la fameuse Sissi), le prince de Galles, futur Edouard VII, et son épouse la princesse Alexandra sont des familiers des lieux, le prince Georges, futur roi Georges V, les princesses Louise et d’Albany, les grandes-duchesses Cécile de Mecklembourg-Schwerin et de Saxe-Cobourg-Gotha, le Shah de Perse, l’empereur du Brésil Dom Pedro etc.
Au coeur d’une Côte d’Azur différente et insoupçonnée, le Domaine Saint Georges propose de découvrir la French Riviera, celle des initiés, celle des rares privilégiés qui en connaissent son charme irremplaçable qui en fit une icône mondiale sur la scène internationale.
Niché dans un parc de 3 hectares, ce domaine unique veille sur la ville médiévale de Grasse, une des merveilles de la région. A l’intérieur, des salons spacieux, baignées dans la lumière naturelle, décorés avec des boiseries à la feuille d’or. La cuisine, prolongée de façon spectaculaire dans l’orangeraie, se démarque de l’ensemble du château par un rare style baroque provençal.
C'est joli toutes ces dorures ...
La bibliothèque avec ses boiseries en jacquard de soie ornées de motifs dorés à la feuille d’or. La grande salle de bal du Château Saint Georges se compose de deux salons en suite, avec des grandes fenêtres françaises allant du sol au plafond, qui inondent la salle avec une belle lumière et offrent une vue spectaculaire sur la vallée de Grasse, jusqu’à Cannes et les iles de Lerins.
Tiens, voila la cuisine ....
A l’extérieur, un parc avec une palmeraie et une oliveraie magistrale et un grand espace vert devant le château, avec son très romantique « Temple de l’Amour », abrite une collection de statues de la mythologie grecque et romaine et des fontaines d’eau.
C’est un vernissage exceptionnel qui se découvre à l’intérieur du château au milieu de la splendide piscine et de son jacuzzi. De la Reine des Neige à Poucette, en passant par le Petit Chaperon rouge, Alice aux pays des Merveilles ... Mathilde Oscar revisite les contes des frères Grimm, d'Andersen et de Perrault à travers ses photographies oniriques.
Ses portraits de femmes créent un choc visuel entre l’ambiance « époque Renaissance » et les cinq archétypes féminins modernes qui l’inspirent : la femme guerrière, la femme enfant, la femme geek, la femme sex-symbol et la femme garçonne.
Mathilde Oscar est une artiste qui vit et travaille à Cannes. Elle a gagné le prix de la photographie créative, « The portrait Masters » en 2019 aux USA et les deuxième prix en 2020. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions et à fait l'objet de nombreuses publications et passages à la télévision.
Passionnée par la peinture qu'elle pratiqua en premier lieu, elle étudie l'histoire de l’Art. Se dirigeant ensuite vers le graphisme pendant plusieurs années, elle découvre la photographie en 2013 un peu par hasard et transposera ses idées picturales fortement inspirées par les grands maitres de la peinture, le romantisme et néo-classicisme.
La bibliothèque....vous avez le dernier Asterix ?
C'est ainsi qu'on retrouve dans ses oeuvres cette lumière et cette ambiance particulière qui font de ses photographies de véritables tableaux. La fabrication des décors, costumes et accessoires vient souvent se rajouter à son processus créatif, mais parfois certaines de ses inspirations peuvent émerger d'un monde créé digitalement.
L'expo à la piscine intérieure...
Elle développe ainsi un art visuel unique mêlant les codes de la peinture classique à la photographie et la manipulation numérique. Bien souvent anachroniques et décalées, ses portraits semblent perdus dans un espace temps inconnu, aux multiples références à l’histoire de l’Art.
J'aime bien les tableaux de cette artiste ...
Son univers est romantique et parfois teinté de surréalisme, où ses personnages, souvent féminins, posent fièrement telles des amazones charismatiques.
C’est en sortant du château que l’on remarque la petite église anglicane du nom de la reine Victoria. A la fin du XIXe siècle, durant la Belle Epoque, la communauté britannique hiverne chaque année sur la mythique Riviera Cote d’Azur.
Il fallait me le dire de porter le maillot de bain ...
Elle fait construire pour le culte anglican des églises à Nice, Cannes et bien sur à Grasse… la chapelle de Grasse est édifiée en février 1891, dans le quartier de Malbosc, sur l'ancienne route de Nice. Elle porte alors le nom de Saint John Church.
Le 27 mars 1891, lors du Vendredi Saint la reine Victoria assiste à l'inauguration de l'église, en tant que gouverneur suprême de l’Eglise d’Angleterre.
Elle offre les vitraux. Un vitrail porte ainsi l'inscription « To the glory of God and in remembrance of her visit, Victoria, Queen of Great Britain and Ireland, Empress of India, 1891 » : « A la gloire de Dieu et en mémoire de Sa visite, Victoria Reine de Grande-Bretagne et d’Irlande, Impératrice des Indes, 1891 ».
La reine Victoria et Pauline Bonaparte se sont assise sur ces bancs...
L'église est surnommée alors chapelle Victoria. Apres Pauline Bonaparte qui résida à Grasse (1807-1814), l’épopée de la capitale mondiale des parfums continuait sa légende éternelle ….
La chapelle Victoria en l'honneur de la plus grande reine d'Angleterre
DIAPORAMA CHATEAU ST GEORGES