Le kiosque à musique de Grasse
Voici l’histoire de « Grasse et son ExpoRose ». Si vous aimez les fleurs, vous allez vous régaler. Si vous aimez les roses, vous allez tomber à la renverse. Si vous ne les estimez pas plus que cela, vous allez en devenir fou. « Grasse et son ExpoRose » c’est la rose à l’honneur depuis 50 ans.
Le Palais des Congrés
Sa beauté incomparable pour les amoureux, et son parfum si subtil pour nos parfumeurs créateurs ne laissent personne indifférent. La capitale historique de la parfumerie nous fait revivre chaque année pendant trois jours au mois de mai la féerie de la rose devenue reine de Grasse.
Muse des artistes et des créateurs de parfum, adorée des jardiniers, elle nous vient du fond des âges. Sa forme primitive, une rose à cinq pétales est connue depuis l'antiquité. Son histoire a suivi les cultures, les religions et les migrations. Cultivée depuis des temps immémoriaux, la rose, honorée du qualificatif de «reine des fleurs», est associée à la beauté, à la jeunesse et à l'amour.
Les rosiéristes vendent leurs roses
Préférée à toutes les fleurs, la rose n'a cessé d'exalter les poètes et d'enchanter les jardiniers par sa délicatesse, sa fascinante beauté et son subtil parfum. Il aura fallu attendre deux ans pour pouvoir enfin célébrer le 50ème anniversaire de la manifestation grassoise consacrée à la rose, reportée à cause de la pandémie de Covid.
L’édition du jubilé a choisi comme thème Les Grands Classiques du Cinéma et du Parfum et elle déroule son tapis rose, transformant Grasse en plateau de cinéma à ciel ouvert. Gospel, jazz, swing, hip-hop, rock, la musique coule de place en place pour procurer de la joie et du plaisir à tous ceux qui participent à la fête.
Devant l'entrée de la parfumerie Fragonard
Expositions, rallyes photos, festival de la craie, cinéma en plein air, et, en majesté, la rose qui s’expose à la villa-musée Fragonard. De la place aux aires au cours Honoré Cresp, de la villa Honoré Fragonard au jardin des plantes, de la villa Saint Hilaire à la place de l’évêché, la capitale mondiale des parfums et des fleurs d’exception vit le temps d’un week-end à l’heure d’Exporose la plus grande manifestation d’Europe sur la reine des fleurs.
L'exposition des bouquets
Ce n’est que justice pour Grasse, ville ouvrière qui a toujours été la mal aimée de la Cote d’Azur à l’ombre de ses prestigieuses voisines que sont Cannes, Antibes Juan les Pins, Monaco et Nice plus bourgeoise. L’attribution de son classement au patrimoine de l’humanité à booster la ville et lui a donné cette reconnaissance méritée.
A l'intérieur de la villa du peintre Jean Honoré Fragonard (à ne pas confondre avec le parfumeur)
Tellement meritée, qu’un grand nombre de parfumeurs prestigieux ont décidé de s’installer à Grasse en achetant une propriété ou un domaine agricole de fleur à parfum. C’était le cas de Dior, de Chanel, de Vuitton avec sa bastide aux Fontaines Parfumées.
Le numéro un mondial du luxe LVMH a ouvert un centre de création en 2015. C’est le cas aujourd’hui avec Lancôme et le Domaine de la Rose. Ce site horticole d’une superficie de 4 hectares est destiné à la culture des plantes à parfum dont la rose, mais aussi au développement d’un refuge de biodiversité afin de préserver le patrimoine de la terre et ses ressources naturelles.
La particularité de ce Domaine de marque réside dans le savoir-faire agronome accumulé pour innover et développer la culture des plantes à parfum de façon durable, traçable et biologique.
Diaporama des bouquets en concours
Il a été cultivé depuis 5 siècles environ, et les anciens propriétaires figurent depuis plus de 50 ans parmi les pionniers de la culture biologique de roses et plantes à parfum. Ce sont 163 espèces de plantes qui sont présentes, 33 espèces d’oiseaux recensées, 31 espèces de papillons, 8 espèces d’insectes odonates, 12 espèces de chauve-souris et autres identifiés dans un audit de biodiversité qui sert de feuille de route à la marque.
Dès juin 2022, le grand public peut découvrir les compositions olfactives réalisées à partir des cultures de roses centifolia issues du Domaine de la Rose dans le nouveau parfum La vie est belle Édition Domaine de la Rose et la fragrance Maison Lancôme 1001 roses.
Animations et spectacles pendant la manifestation
Lancôme utilise aujourd’hui 99% de roses biologiques dans ses produits de soin et maquillage. D’ici 2025, la marque prévoit d’utiliser 100% de roses biologiques, et 60% d’entre elles seront d’origine grassoise.
Emilie Tampigny ancienne danseuse du Crazy Horse
Expo Rose c’est 8500 roses en bouquets, 15 000 rosiers mis en vente et 25 000 fleurs coupées qui viennent rehausser fontaines et façades dans une ambiance de plateau de cinéma.
Comment être fleur bleue sans devenir rouge comme une pivoine? Comment conter fleurette sans se faire envoyer sur les roses? Bien des questionnements qui s’évaporent à l’entrée du cours Honoré-Cresp à la vue des multiples couleurs de la reine des fleurs.
Dans les jardins de la villa Fragonard
Ponctué par un joli sentiment de retrouvaille après deux années où ExpoRose avait été mis en attente au profit de manifestations similaires mais, avouons-le, moins festives. Cette année, ce rendez-vous emblématique revient sous sa forme d’origine, avec le 7e art comme thème.
Et pour être sûr que les quelques 100.000 personnes attendues se rendent bien dans la cité des parfums, le stationnement au parking de La Roque est gratuit toute la journée. Une fois de plus, ExpoRose a transformé le centre-ville en jardin à ciel ouvert.
Grasse capitale mondiale des parfums classé à l'UNESCO
Si les créations florales habillent les différentes rues, les producteurs de plantes sont installés sur le cours Honoré-Cresp pour le grand marché aux fleurs. Rosier grimpant, rosier buisson, sur tige et l’emblématique centifolia, il y en a pour tous les goûts.
Cannes a ses Ferrari, Grasse ses 2CV
Les premiers visiteurs ont eu loisirs d’arpenter le marché aux fleurs ou bien le show culinaire de la confiserie Florian, ou encore découvrir l’exposition photos de Philippe Ledru, issue de la collection privée d’Arsène Jiroyan (en polo rose), les stars des années 70 en noir et blanc au Palais des congrès.
Décos des rues et des fontaines
Le rosiériste Matthias Meilland est venu présenter sa nouvelle variété de rose, la "Belle de Grasse". Une rose pensée pour le développement durable et faite pour vivre en ville. Comment parler d’ExpoRose sans évoquer les parapluies roses qui font rayonner l’événement au-delà des frontières.
On s'amuse dans les rues du vieux Grasse
Il y en a 2.800 installés dans le centre-ville, avec deux nouvelles rangées sur le boulevard du Jeu-de-Ballon. Enfin, les animations sont toujours autant festives dans la cité des parfumes.
Douze chanteurs du groupe Shiny Gospel, réunis par la même passion du chant, partagent leur aventure musicale avec des titres intemporels issus des classiques de la musique Gospel. Une envie de chanter en chœur, un magnifique Happy Day !
Oh Happy Days le gospel est à l'honneur !
Avec Salsalibertad c’est la démonstration d’une chorégraphie colorée et printanière aux influences latines multiples pour rendre un bel hommage à « Carmen ». On retrouve les danseuses sur les différentes places du centre historique de la cité des arts et d’histoire.
C’est l’instant cultisme pour bougez au son des grands standards du cinéma pour un moment culte avec Emilie Tampigny alias “ROSA CHICAGO” danseuse professionnelle et ancienne soliste & capitaine de danse au CRAZY HORSE ! « Je veux de la caresse ! ».
Flamenco dans une place du vieux Grasse
Sous un jeu de lumières, Émilie Tampigny se cambre et se déhanche. Ses mains épousent les formes de son corps, que l’on devine sous son collant, son mini-short et son justaucorps noirs. Ses cheveux de jais, coupés au carré, effleurent son visage, sublimé par un rouge à lèvres carmin. Ses talons aiguilles claquent sur le sol. Un spectacle glamour, sensuel et élégant. https://emilietampignycabaret.com/
Puis, on rencontre les Demoiselles de Rochefort et on retrouve au fil des rues ces scènes cultes du cinéma. Déambulation par la Cie 100°C THÉÂTRE avec Stéphanie Impoco Grison l’interpréte de Roméo et Juliette la comédie musicale qui débute en janvier 2007 à Séoul pour se produire ensuite dans le monde entier.
https://deux-etoiles.forumactif.org/
Grasse est magique !
Le Domaine de la Rose de chez Lancôme à Grasse dans la campagne
DIAPORAMA EXPOROSE 2022