passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA
En direction de la route la plus haute de notre département 2806m...un bonheur en moto !
Situé а la frontière Italienne au nord du Département, la commune de Saint Etienne de Tinée s’étend aujourd’hui sur 17 381 hectares à 1140 mètres d’altitude. Elle est le dernier grand village de la Tinée avant d’entamer la plus haute route goudronnée d’Europe à 2806 m d’altitude (la Cime de la Bonette, Alpes Maritimes).
Cabine de la station de ski de Auron, commune de Saint Etienne de Tinée (Auron est l'une des 11 stations de ski des Alpes Maritimes et des 5 espaces nordiques)
Elle est attestée à l’époque romaine sous le nom de Deliaensula (Diane entourée des eaux) et mentionné dés 1066 comme Castrum Sancti Stephani Tiniensis. Les habitants de Saint Etienne de Tinée pratiquaient l’agriculture de subsistance et l’élevage, l’artisanat y était florissant et l’hiver les hommes allaient travailler sur le littoral niçois ou dans les Alpes du nord.
Sant Esteve, Countea de Nissa...Casa di Savoia
L’été, des troupeaux transhumants venant de Provence s’installaient dans les alpages. La fete de la transhumance que je vous présenterais dans mon prochain article et qui rassemble aujourd’hui les habitants du haut et du bas pays niçois constitue une occasion de rappeler la tradition pastorale qui fit la renommé de « Sant Esteve de Tinea », Saint Etienne de Tinée en niçois.
Le petit bourg de Saint Etienne de Tinée dans le Mercantour avant d'attaquer le mythique col de la Bonette
C’est aussi le plaisir de rendre un hommage public à nos bergers et de mettre en valeur ces hommes et femmes qui ont choisi d’exercer l’un des plus anciens et nobles métiers du monde. Vigilants et attentifs, autonomes et aptes à exercer plusieurs taches, familiers de la solitude, ils vivent en harmonie avec la nature qui les entoure ( de vrais écologistes et pas les pantins de la politique jacobine).
Saint Etienne de Tinée, Alpes Maritimes , construit sur les ruines d'un village ligure
Aujourd’hui encore, des jeunes stéphanois, suivant la voie de leurs anciens, ont choisi ce beau métier car les vrais niçois fiers de leurs traditions sont toujours bien présents dans nos vallées et dans notre arrière pays.
La tour de l'église de style roman lombard et son clocher à pyramidions
Désireux de rester au pays, ils font partie des forces vive de la Tinée et tiennent à préserver notre environnement naturel et nos traditions qui sont oubliées par nos politiciens corrompus. Les stéphanois, héritiers d’une forte identité forgée au court des siècles sont les dignes descendants de nos barbets qui ont résisté avec bravoure à l’envahisseur jacobin.
Encore beaucoup de toit de mélèze dans la Tinée, le mélèze appelé aussi “l’arbre de lumière”
Les stéphanois fiers de leurs traditions, de leur parler et de leur cuisine tiennent aujourd’hui à le partager et le transmettre aux jeunes générations. Ils sont nombreux à cultiver cette identité au sein d’associations dynamiques et de participer aux diverses manifestations qui parlent de nos coutumes, de notre histoire et de notre identité.
A Saint Etienne on trouve un mélange savoyard et piémontais
Bien évidemment l’identité des vallées niçoises rejoint l’histoire de la Maison de Savoie, du Royaume de Piémont Sardaigne et du Royaume d’Italie. Sa cuisine influencée par les recettes transalpines donnent des plats comme les raviolis aux herbes, la polenta noire à la sauce au lait, cussonets, andeirouols et autres bagnets qui font la renommée de la vallée.
La Mairie aux influences piémontaises
En 1388, Saint Etienne de Tinée passe sous le régime savoyard pour se protéger de la France et de la Provence. La région qui devient Comté de Nice comprend quatre circonscriptions : les vigueries de Nice, Puget-Théniers, Sospel et la baillie de Barcelonnette, Saint Etienne de Tinée était inclus dans le viguerie de Puget-Théniers (ancienne sous préfecture des Alpes Maritimes).
La double croix Savoie Piemont
Sa situation reculée l’épargne des invasions sarrasines, musulmanes, du voisinage de Gênes et de la pression fiscale exercée par les Comtes de Provence. Aujourd’hui le village de Saint Etienne de Tinée est l’une des communes du Parc National du Mercantour et du premier Parc Naturel Européen Mercantour Argentera. Une partie de la commune est même intégrée à la zone coeur du parc national.
La commune est composée de 9 hameaux : Auron, Saint-Maur, le Bourguet, Roya, la Rougelle, Pré du Loup, le Cialancier, la Blache et Douans en font partie. La station-village de sports d'hiver d'Auron, située à 1600 m d'altitude, a été créée en 1937.
la plantation du Mai. Un grand épicéa de 23m de haut coupé dans la forêt, épluché, décoré il est apporté et érigé a la force humaine au cœur du village. Les conscrits de l’âge de 19 ans doivent ensuite détacher les cordes tout en haut du mat qui ont servi à monter l’arbre
Sa géographie particulière lui vaut de disposer d'une « pico-centrale » unique en France (centrales hydrauliques permettent de produire de l'électricité à petite échelle, à partir de la force de l’eau). L'hiver y est froid et neigeux et la route du col de la Bonette (plus haute route d’Europe, Alpes Maritimes) est fermée à la circulation de début octobre à fin mai.
Chapelle des pénitents noirs
Sur la place du village, trône une belle église baroque (construite par l’architecte niçois Antonio Spinelli) de dimension imposante, fraîchement repeinte de jaune d’or. L’église Saint-Etienne, est classée Monument historique, et est un mélange de plusieurs styles accumulés au cours des siècles successifs : la façade est Renaissance, le clocher roman lombard datant de 1492.
Reconstruit en partie dans les années 30, suite à un incendie, Saint Etienne possède encore quelques passages couverts, fontaines et façades aux couleurs pastel, à découvrir le long de ses rues fraîches qui sentent bon le feu de bois.
Entièrement exécuté en camaïeu allant du gris au noir, saint Sébastien, serrant dans sa main droite un faisceau de flèches, tient dans sa main gauche un écusson aux armes de la famille Fabri
Les amateurs de peinture en trompe-l'oeil seront ravis, les fresques sont nombreuses, comme celles de la maison Fabri (sur la façade, on peut admirer des grotesques en haut relief datant de 1656) ou la chapelle des pénitents blancs, avec son beau cadran solaire.
Pour ceux qui sont interressés par l’art religieux n’hésitait pas à voir l’église de l’ancien couvent des trinitaires (XVIIe siècle): La chapelle de l’ancien couvent des Trinitaires, ordre religieux qui avait pour mission l’évangélisation des « barbaresques » d’Afrique du Nord et le rachat des captifs, sous la protection de Notre-Dame-du-Bon-Reméde.
Ruelle du village et potager
A l’intérieur, des peintures évoquent la bataille de Lépante* (résumé fin d'article). C’est au cours de cette bataille que Cervantes, embarqué comme matelot sur un navire espagnol, perdit sa main droite.
En hiver c'est interdit de garer les voitures dans les rues, c'est plus prudent !
A voir aussi, la chapelle Saint Sebastien. Bâtie à l’arrivée de la route muletière venant du littoral, cette "chapelle barrière" est destinée а protéger а la fois le village des épidémies de peste et le passage d’un petit pont. Au moindre risque de propagation de la maladie, en effet, un barrage sanitaire est installé а cet endroit.
Fenêtre en trompe l’oeil et il est inscrit… Io vado e vengo ogni giorno/ e te ne vai senza ritorno. Je vais e je viens tous les jours/ et tu vas sans retour..
Construit dans le style gothique, l’édifice conserve, en façade, l’un des rares décors extérieurs du Comté de Nice. Une Vierge Miséricorde, qui protège de son manteau le peuple contre les épidémies, est surmontée d’un Christ de pitié devant la Jérusalem céleste, symbole du sacrifice divin permettant l’accès au paradis.
L'école du village encore mentionnée dans notre langue (lenga nouostra, vous pouvez franciser autant que vous voulez, vous n'enlèverez pas nos racines)
La chapelle Saint-Sébastien est ornée de fresques murales naïves datant de 1491 de Giovanni Canavesio (peintre piémontais), ou l’on voit le spectre de la peste (la Mort) décimer la population, alors que les fidèles supplient Dieu d’écarter d’eux ce fléau.
Têtes grimaçantes (des grotesques) et le blason d’une famille de notable.
Sur le territoire de la commune, on y trouve la station d’Auron mais aussi plusieurs sommets à 3000m d’altitude et de magnifiques lacs de haute montagne (Vens, Rabuons, Ténibre). Peut-être pourrez-vous y approcher les légendaires marmottes, chamois et bouquetins, sentir les fleurs d'edelweiss et génépi et surtout admirer la beauté de ce site naturel préservé.
Porte qui date de 1304
Le téléphérique de la Pinatelle à Saint Etienne de Tinée transportera promeneurs, randonneurs et amateurs de VTT et parapente vers les sommets où, c'est bien connu, tout est plus beau et plus pur vu d'en haut…..
En haut, c'était les granges
*LA BATAILLE DE LEPANTE: Le pape constitua une Sainte Ligue et fait appel aux flottes vénitiennes, espagnoles, maltaises, savoyardes, génoises. Seule la France se tient à l’écart, François Ier ayant signé quelques années plus tôt une incroyable alliance avec les Turcs. Trois galères niçoises partent de Villefranche-sur-Mer, la Piemontesa, la Margarita et la Duchessa, commandées par le niçois André Provana de Leyni. Il a été nommé capitaine général des galères ducales par le duc de Savoie Emmanuel-Philibert. Des familles nobles de la région ont décidé de participer à cette expédition voulue par le pape et ont envoyé leurs hommes et leurs fils : les Gubernatis, les Grimaldi, les Vacchieri..
La flotte chrétienne fait route vers l’est. Au fur et à mesure, elle s’enrichit de navires en provenance de Venise, de Pise, de Naples, de Grèce. Tous les bateaux se regroupent à Messine, au sud de l’Italie. Il y a, au total, 200 bâtiments et 30.000 hommes. Le 7 octobre 1571, au soleil levant, Don Juan d’Autriche fait lever l’étendard portant l’image du Christ en croix que lui a remise le pape. Toute l’armée s’agenouille sur les ponts des bateaux. La bataille peut commencer.
Vieilles portes de cave
Deux des trois galères niçoises, la Piemontesa et la Duchessa, avec leurs hommes à bord seront coulées par les turcs. André Provana, qui se trouve sur la Margarita, est blessé. Touché à la tête par une arme à feu. Après avoir repris ses esprits, il repart au combat. Mais la victoire de la Sainte Ligue est définitive.
Anciens ruchers placards: on appelle ces ruches placards les graniers dar mel, c'est-à-dire les greniers du miel. On en voit beaucoup dans la vallée.. Dans la vallée de la Roya, ces placards sont construits en pierre
Nice réserva un retour triomphal à André Provana. Une foule l’accueillit en héros. Il reçut une pluie de titres, de décorations, d’honneurs et de rentes. À part à Nice et à Menton, il n’y a pas de rue Lépante en France. La raison principale ? La France n’a pas participé à la bataille, tenue par l’alliance qu’avait signée François Ier avec Soliman le Magnifique, et soucieuse de conserver ses relations commerciales avec les musulmans (ça se passe de commentaires une fois de plus !)
Retour sur Nice
Une rando à faire absolument : http://freeriders.over-blog.net/2017/07/les-lacs-glacieres-le-club-alpin-nice-mercantour-2.html
http://freeriders.over-blog.net/2017/07/le-sentier-vertical-du-vallon-de-vens-1.html
DIAPORAMA SANT ESTEVE DE TINEA