passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA
La Bastide
Dans les Alpes Maritimes ou le Var, les mas bastides sont encore nombreuses sur tout le territoire. La plupart sont aujourd'hui habitées par des propriétaires privés. Certains organisent des portes ouvertes pour la journée du patrimoine, d'autres sont accessibles sous certaines conditions.
De l'hiver au début printemps les brises marines ou l'humidité de la nuit avec un taux à 25% permettent de ne pas arroser
Ces bastides sont apparues dans un contexte de paix et de prospérité en Provence et pays niçois. Au décor classique d'origine se sont ajoutés des décors baroques, avec des fontaines, des statues et des décors à tendance orientale. Elégance, raffinement et harmonie sont les maîtres de ces lieux.
L'espace piscine
Au XVIIIe siècle, la bastide est une habitation destinée à la noblesse locale. La Bastide dans le Pays niçois ou en Provence est un type d'habitation qui est apparu à partir de la fin du 17ème siècle, pour désigner une résidence estivale de prestige.
Les Tysons de Satan photo du haut et Aloès Vera photo du bas
Les significations de" bastide" sont totalement différentes d’une région à une autre : au XIIIe siècle et dans le Sud-ouest de la France, la bastide est une "ville neuve" établie par le roi de France; au même siècle mais cette fois en Provence, la bastide est un type d’habitat rural destiné à l’aristocratie.
Cycas du Japon Revoluta mâle en pleine floraison
Il en est de même dans le pays niçois pas encore français à ces dates la, et qui est une possession de la Maison de Savoie. La bastide est alors une résidence secondaire de luxe agrémentée de jardins et permettant une exploitation agricole.
Coussin de Belle-Mére et Aeoniums noirs
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, toutes les villes provençales s'entourent de Bastides. Elles accueillent alors nobles et bourgeois venues à la fois se rafraîchir durant la période estivale mais aussi surveiller l'exploitation de leurs terrains agricoles.
Les fleurs du Dracaena Australis originaire Nouvelle Zelande
Pour le pays niçois, il en est de même, mais étant donné l’origine différente de la région, c’est la noblesse piémontaise au temps du royaume de Sardaigne qui occupe ces résidences. L'architecture, les décors mais aussi la beauté des jardins d'une bastide reflètent alors la richesse de ses propriétaires.
Aeoniums Green dit artichaut des Canaries
La prospérité de ces derniers transparaît dans le style de la bastide, toujours au plus proche des modes de l’époque. À l'inverse du mas Provençal, installé le plus souvent à proximité d'un point d'eau, on construit les bastides sur de petites hauteurs afin qu'elles dominent la campagne alentour.
Fleurs de Ficoide Aizoacae d'origine Afrique australe
Les aléas de l’histoire avec les invasions venant de la mer ont poussé les gens des Alpes Maritimes à construire en hauteur pour voir venir l’ennemi de loin et pour avoir le temps de se protéger. La bastide pourtant crée dans une époque de paix reste sensible à ce principe.
En haut, fleurs d'aloès Vera
Généralement la bastide prend une forme carrée et possède un rez-de-jardin et deux étages accessibles par un escalier, quelques fois surmontée d’une tour ronde ou carrée (ronde pour la partie niçoise d’influence génoise, carré pour la provençale). Le dernier étant seul réservé aux pigeons, c’est pour cela qu’une bastide possède toujours un pigeonnier.
Agave marginal panaché origina amerique
La façade est faite d’un enduit de couleur ocre, les pierres sont elles ornementales et se retrouvent dans les angles ou les arcades et la tour. La bastide dispose d'une façade symétrique, organisée par plusieurs ouvertures entourant une porte d’entrée centrale, elle-même surmontée d’un balcon en fer forgé.
Les pilons pour un aïoli niçois
Une esplanade ombragée conduit à l'entrée de la bastide. Mais alors, Mas et bastide : quelles différences ? Le mas et la bastide sont les deux types de maisons les plus caractéristiques du sud est de la France.
Nouveauté 2022 à la place de mon agave morte
S’il en existe de tailles variées dans de nombreux villages et de nombreuses villes à travers la région, le mas et la bastide présentent cependant certaines différences. Le mas est un bâtiment de Provence que l’on croise souvent dans la région et qui se caractérise par son charme et ses nombreux avantages.
Les fleurs de Sedum ou poivre des murallle d'Asie occidentale
Historiquement, un mas de Provence est avant tout une ferme, le mot « mas » désignant une exploitation agricole. Attention cependant, toutes les fermes ne sont pas des mas : certaines sont des bastides mais alors fortifiées.
Mister Mojo Risin et la Cordyline rouge
Le mas constitue une bâtisse typique de Provence. À ce titre, on en croise un peu partout : dans le Luberon principalement, mais aussi dans le Var ou en Camargue. Certaines caractéristiques sont d’ailleurs propres à quelques localités : il n’existe ainsi pas « un » mas, mais bien « des » mas.
Echeveria originaire Mexique
Sedum Palmeri
Un mas de Provence se reconnaît aisément. Il a pour forme de base un parallélépipède (c’est-à-dire un rectangle en volume) avec un toit à deux pentes. Le toit est équipé d’une génoise, une corniche en tuiles servant de gouttière et permettant de protéger la façade des intempéries.
Echinocactus grusonii originaire centre du Mexique…le fameux « coussin de belle-mère »
La plupart du temps, il est orienté en direction du sud, à l’opposé du mistral. Les ouvertures sont peu nombreuses, en particulier sur la façade nord (exposée, donc, au mistral), afin de préserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver).
En haut: Cleistocactus strausii
Il est traditionnellement construit en pierres (ocres, rouges, calcaires…), recouvertes de chaux colorée. A la Belle Epoque, ces bastides ont délaissé les exploitations agricoles pour devenir des domaines plus luxueux et baroque avec des ornement de fontaines et de statues et de végétaux exotiques.
Orbea variegata leopard origine Afrique du sud ou sud de l'Australie
La mode des végétaux exotiques s’amplifia avec l’arrivée des hivernants anglais qui adapteront cactées et plantes grasses succulentes venant d’Australie, d’Afrique du sud, du Mexique ou encore des Canaries..
Le climat de la Cote d’Azur à tendance subtropicale permettra une adaptation facile de ces plantes qui vont même déborder des jardins pour coloniser les campagnes et le bord de mer.
La fleur de l'Agave verte
Certaines de ces plantes exotiques ont réussi à s’émanciper des lieux cultivés et à se disperser dans un milieu favorable pour vivre en autonomie et se multiplier : elles se sont naturalisées. On en compte plusieurs centaines dans notre environnement.
Le Selenicereus appelé également Princesse de la nuit (passe tout l’hiver dehors et il ne doit pas avoir des températures inférieures à 15°)
C’est pour cela qu’il assez facile de trouver maintenant des figuiers de barbarie, des agaves, des aeoniums, des Aloés, de la Luzerne arborescente, des griffes de sorcières ou des sédums à l’état sauvages. Ce sont en plus des plantes très prolifiques et parfois envahissantes qu’il faudra maitriser.
Cactus de Noel
La bastide pris par Google Earth
DIAPORAMA BASTIDE & CACTEES