Toutes les photos présentes ont été prise dans mon jardin sur la période hiver, printemps, été..
Géraniums et Oiseaux de Paradis
Comme souvent sur le littoral de la Cote d’Azur, la saison hivernale ne porte que le nom, c’est plutôt un compromis d’automne et de printemps avec des hivers doux et parfois sec. Mais ce millésime 21/22 a particulièrement était complique pour nos jardins méditerranéens.
Rudbeckas et Surfinias
Car la situation hydrométrique des Alpes-Maritimes a été critique. Depuis le début de la "saison de recharge", c'est-à-dire l'automne et l'hiver, période pendant laquelle les nappes phréatiques se remplissent, il a plu deux fois moins que d’habitude et en montagne peu de neige.
Lavande papillon et fontaine à géraniums
Résultats, certains cours d'eau sont déjà à sec, les autres ont un débit ralenti, les sols sont secs, les réserves se vident. Conséquence de la situation, la Préfecture avait réagit pour éviter la catastrophe et les pénuries d’eau. Donc, après la vigilance, l’alerte.
Bignones et Glaïeuls
Imaginez vous, il a fait 2 jours de pluie en 90 journées et un ensoleillement record. Le département est confronté à un déficit pluviométrique important. De septembre à mars, seule « moins de la moitié de ce qui est normalement attendue" a été enregistrée.
Jasmins étoilé et géraniums grimpant
Depuis 1959, il s'agit de la deuxième valeur la plus basse pour les Alpes-Maritimes après la saison 1989-1990. Dans ces conditions la, ce que l’on appelle le jardin Méditerranéen sec prend tout son sens.
Pélargoniums et Hortensias
Voici donc mes conseils pour avoir un beau jardin dans ces conditions, car je le répète, un jardinier ne travaille pas de la même manière du nord au sud de la France et ce qui est vrai chez vous ne l’est pas forcement chez nous. Voila pourquoi un célèbre jardinier comme Lenôtre c’est toujours « planté chez nous alors que les jardiniers anglais ont su s’adapter…
Agapanthes bleues et blanches
Le bord de la Méditerranée est riche pour son climat doux, qui permet la croissance de nombreux végétaux, mais aussi de superbes jardins foisonnants, qui dégagent une ambiance colorée et chaleureuse. On pense tout de suite aux vacances et à l’exotisme, au soleil, à la mer. C'est un rêve à portée de main !
Fleurs de Grenadier et Agapanthes
Avoir son jardin méditerranéen, un p'tit coin de paradis mais sans que cela vire au cauchemar. Près de la grande Bleue, tout pousse avec le soleil. Mais attention, toutes les espèces ne résistent pas à la chaleur. Le choix des plantes est donc primordial car ici, le sol est sec et difficile à irriguer.
Lauriers Rose, Rose rouge et Rose Centifolia
Les jardins méditerranéens sont souvent composés de végétaux qui apprécient les expositions sèches et chaudes. Un beau jardin, bien structuré, sans gros soucis d’entretien, avec un arrosage modéré, ce n’est pas un rêve !
Lauriers rouges et narcisses des poètes
Le jardin méditerranéen cumule tous ces avantages et une fois bien installé il nous permet de profiter d’un paysage de vacances tout au long de l’année. Ses principales caractéristiques est d’être un jardin sec composé de plantes acceptant des conditions difficiles, comme un fort ensoleillement pendant de longues heures, la résistance aux vents et desséchants et bien sur, le manque d’eau.
Kalenchoés et Gazanias
La simplicité de son entretien en fait le jardin préféré de ceux qui n’ont pas de nombreuses heures à consacrer au jardinage. Nombreuses sont les vivaces qui prospèrent dans des conditions de sécheresse; la lavande, plante emblématique des jardins du Sud, fait partie des indispensables. Graphique, odorante, facile à cultiver sur terrain sec et pauvre, elle a tout pour séduire.
Jacinthes mauves et fuschias
Un jardin méditerranéen est avant tout un jardin odorant, les effluves de la sauge, du thym et du romarin réjouiront à la fois notre odorat et nos papilles, car on pourra les utiliser en cuisine pour joindre l’utile à l’agréable.
Genets
Ces plantes de petite taille sont parfaites en bordures ou dans une rocaille sur un sol bien drainé et pas trop humide. On peut les accompagner de plantes succulentes comme les Sedums dont les espèces innombrables composent autant de tableaux, les Aéoniums et autres Aloés qui ornent l’hiver de leur belle floraison.
Les iris sont également des plantes emblématiques du sud de la France où ils y poussent parfois de manière sauvage. Cette vivace se décline en une multitude de coloris qui forment de belles scènes lorsqu’ils sont mélangés.
Iris et Marguerites Hardy
Les agrumes de notre pourtour méditerranéen nous apportent la vitamine C nécessaire afin de passer l’hiver en pleine forme. Notre climat le permet, alors, citronnier, oranger clémentinier si possible près de la maison, sont protégés des vents froids et nous profitons de leurs doux effluves suaves lors de leur floraison….
Giandularias et Glycines
Tout l’hiver, je me presse chaque matin un jus de citron bio de mon jardin. Pour les haies j’ai pensé aux lauriers roses, magnifiques arbustes à la floraison généreuse et de longue durée puisqu’elle peut s’étendre sur six mois, les coloris sont variés : du blanc au rose fuchsia en passant par le jaune ou le saumon, une magnifique palette à disposition.
Alliums
Comment parler du jardin méditerranéen sans évoquer l’olivier arbre légendaire au beau feuillage gris argenté, et au tronc tortueux. J’en ai 40 dans mon jardin et plusieurs fois centenaire.
Lilas et mufliers
Le palmier, quant à lui est devenu un emblème du jardin méditerranéen auquel il donne sa touche finale. Diverses espèces sont très rustiques comme le Washingtonia filifera. Le Phoenix des Canaries, que l’on rencontre communément sur la Côte d’azur mais qui est attaqué malheureusement ces dernières années par le charançon.
Bégonias et Oeillets d'Inde
J’ai perdu mon plus beau Phoenix prés de la piscine. Parmi les arbustes, le yucca donne une jolie touche d’exotisme.. Enfin, pour sa fragrance, mon jasmin fait merveille, la bignone avec ses grosses cloches orange tout au long de l’été orne avantageusement mon arche en bambou. Ma glycine se plain bien aussi contre le mur de la maison.
Mufliers et lilas blanc
Les agaves sont impressionnantes par leurs grandes rosettes, et leurs feuilles charnues, qui finissent en pointe. L’espèce intéressante en culture est l’agave americana. Pourquoi ? C’est une plante monocarpique.
Osteospurnums et Orchidées Epipactis Gigantea et Roses Centifolia
Ce qui veut dire qu’elle ne fleurit qu’une seule fois dans sa vie, puis meure. Ne vous m’éprenez pas, sa floraison peut arriver après quelques dizaines d’années. Et lorsqu’elle arrive, c’est souvent spéculaire car certaines espèces produisent des gigantesques hampe florales !
Orangers du Mexique
DIAPORAMA JARDIN