Steve Bakoula et sa partenaire
Pour tous ceux qui sont un peu fan de cette émission TV qui s’appelle « Danse avec les Stars », voici un spectacle de danse salsa sans jury, mais avec des danseurs professionnels qui se produisent un peu partout dans l’hexagone.
Steve Bakoula le king de la Salsa
Cette fois ci, l’association SBK domicilié sur la commune de Valbonne (Alpes Maritimes) organise sa 15e édition au Pré des Arts, le Festival International de Salsa-Bachata-Kizomba propose une ambiance festive / dance floor Latino / Salsa-Bachata-Kizomba-Reggaeton. Cet évènement est LE rendez-vous annuel incontournable de tous les passionnés et fidèles de salsa de la Côte d’Azur !!!!
Toute l’équipe organisatrice du Festival International de Salsa de Valbonne se mobilise à nouveau pour nous offrir un évènement à la hauteur de nos attentes. Il se déroulent dans la prestigieuse salle du Pré des Arts ou un grand nombre de célébrités internationales se sont déjà produites.
Garde à vous...En Avant marche !
Et je pense surtout au concert de Charlie Mc Coy ou je fus un membre de sa sécurité. Grand souvenir pour votre serviteur du blog à l'époque du Premier Festival Elvis Presley en France. J'avais encore 20 ans à cette époque la !
Des décennies après son émergence, la salsa suscite toujours autant d’engouement. Cette musique festive, indissociable de sa danse, enchante les pistes de danse du monde entier. C’est une musique indémodable.
Manuela Lopes (Cuba)
La danse latine est très populaire dans le monde. Il existe plusieurs types de danse latine, toutes plus sensuelles les unes que les autres. Pratiquée dans presque tous les pays du monde, la salsa est une danse inventée par la communauté hispanique à New York dans les années 70.
J'aime bien les franges ...
Elle est née à partir de différents styles de musique comme le jazz ou le rock. Cette danse ressemble généralement au mambo. Ce qui les différencie, c’est que ce dernier se danse sur deux temps, mais la salsa s’exécute en un seul temps.
Ne me lache pas hein !
Mais encore plus sensuel que la salsa, c’est la kizomba. La kizomba est une danse très sensuelle. On se demande justement quelle est la frontière entre sensualité et érotisme. Caractérisée comme une danse sensuelle où les partenaires sont en totale symbiose.
La Kizomba
C’est sur que de voir la kizomba, cela sera moins ennuyeux que d’assister à un spectacle de flamenco, qui au bout de 10mn, soulera les non amateurs de cette danse. Et ce soir, c’est la kizomba qui prend le dessus sur la salsa ou la samba.
Je peux essayer de faire pareil ?
La kizomba est réputée pour être une danse très sensuelle. En effet, dans cette danse, les bassins des deux partenaires se tutoient constamment. Le rythme lent de la musique permet une accentuation du mouvement de hanche, ce qui rend possible des isolations plus prononcées. Mais en réalité, c’est un ensemble d’éléments qui place la kizomba sur le podium des danses les plus caliente.
Esteban et Sofia
Par exemple, une certaine obscurité règne dans les soirées kizomba (plus que dans les autres soirées latino), ce qui confère une dimension érotique au dancefloor. De plus, les filles portent des talons très hauts, ce qui amplifie le caractère sensuel de la danseuse.
Qualifier la kizomba de danse érotique est une question de point de vue. Tout dépend du niveau d’appréciation de la personne qui regarde. Quelque chose qui parait érotique en France, peut ne pas être perçu comme tel ailleurs. La France se radicalise de plus en plus et les tabous reviennent sur le devant de la scène.
Même pas peur !
En y regardant de plus prés, comme je l’ai fait ce soir, malgré que j’avais l’oeil collé au viseur de mon APN, on s’aperçoit bien vite que l’intention des danseurs est un autre facteur à prendre en compte. Des effets scéniques tels qu’un regard profond et une respiration fougueuse contribuent à rendre la démonstration de danse plus théâtrale, visuelle et intéressante à regarder.
Je crois que c'est Harley Quinn
On passe de la sensualité à l’érotisme quand on passe d’un moment évocateur à un moment qui donne vraiment envie d’aller plus loin. L’érotisme, c’est quand il n’y a plus de barrière entre l’évocation du désir et la mise en pratique de celui-ci. Autrement dit, l’érotisme est une excroissance de la sensualité.
La sensualité dans la kizomba, quant à elle, est plus subtile puisque c’est un univers de suggestion qui n’est pas poussé à son paroxysme. Deux danseurs qui se contentent de rester sensuels ne sont pas transcendés par une connotation sexuelle, mais par une passion commune. Bien entendu, cela reste du cas par cas lié à l’énergie de chacun. En tout cas, je me suis bien régalé et j’aurai eu tord de manquer cette soirée.
Attends ...je prends sa place !
Le moulin en Italie pour nos olives, nous a pris très tôt le matin, ce qui nous a permis d’être à la maison à midi et ensuite d’aller se reposer un peu pour être en pleine forme à cette soirée qui commence assez tard.. Ouverture au public à 20H, mais le spectacle commence à presque 22H avec sans doute du retard à l'organisation.
C'est le mambo du décalco...
Mais c’est souvent le cas avec les artistes qui aiment se faire attendre et se faire désirer. La salle du Pré des Arts rempli comme un oeuf, était chaude bouillante comme l’est la sauce piquante.Toute une soirée au son de la salsa, kizomba, bachata… Jupes tourbillonnantes, scintillement des paillettes, frôlements des corps, talons frappant le sol en cadence.
Il y a meme Harley Quinn et Joker qui dansent ....
Une soirée chaleureuse et généreuse que vous vous doutez bien, j’ai apprécié à sa juste valeur. Au programme, un menu qui faisait saliver tous les amateurs de soirée « caliente ».
Un public qui a envie de se divertir, de se changer les idées après une semaine de gréves en tout genre, pénurie d’essence, risque de guerre nucléaires que nous rabâchent nos médias, inepties contradictoires de notre gouvernement de pacotille, prolifération de mauvaises nouvelles, manipulation de la covid, soumission en tout genre. C’est sur, que c’est le genre de soirée qui te videra un peu la tête de tous les problèmes liés à notre politique actuelle.
Les participants nous ont offert un spectacle éblouissant et on remercie ces professionnels: Marion Ramark et ses danseurs (Paris), Saladdiction (Hollande), Steve Bakoula (Nice) il sait mettre une ambiance festive partout où il passe… Ses spectacles sont un régal pour les yeux et les oreilles ! Que dire de plus? Il faut venir pour découvrir cet artiste exceptionnel. Il est un des précurseurs de la Salsa. Il y a formé un grand nombre de professeurs actuels tout en continuant à se produire en parallèle sur des scènes internationales : L.A., Italie, UK, Genève etc.
C'est la fête, c'est la fête ....
Robert & Julia (Espagne), Richard & Sonia (Nice),...Levenson (Nice), Rodriguez & Ana (Colombie), Black Chiness (Nice), Latica Dance (Frejus), Esteban & Sofia (Nice), Nicosalsa (Haiti) que l’on surnomme Monsieur Yes ! l’animateur qui est toujours « yes », et Dj Sassia (Londres) qui crée l’ambiance comme dans sa radio de salsa dans la capitale britannique. Bref, c’est autre chose que de voir danse avec les stars à la TV…..
*La salsa, ce n’est ni le tango ni le flamenco et encore moins le slow. ça va très vite, ça tourne dans tous les sens et prendre des photos assis sur une chaise avec un technicien qui balance du brouillard sans arrêt et un autre qui envoi des lumières rouge, verte, blanche, c’est l’enfer pour un photographe. Alors, j’ai fait ce que j’ai pu !
Un bien beau spectacle ..... des ambiances comme ça, j'en veux tout les jours
Un grand merci à Anais Gledel et Lucile Di Cairano la cheville ouvrière sans qui ce festival ne pourrait avoir lieu..
DIAPORAMA SALSA