passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA
A mon avis le Grand Père doit être un peu barge !
La Ferme Bermond est située entre Garbejaïre et le Haut-Sartoux au coeur de la technopole de Sophia Antipolis. La ferme Bermond, qui s’appelait à l’origine ferme de Sartoux (étymologie « essart » : terre défrichée), aurait été créée au 18e siècle, elle était une possession des moines de Lérins (l'archipel des iles de Cannes).
On arrive à la ferme Bermond de Valbonne Sophia Antipolis
Elle est achetée par la famille Bermond à la fin du 19e siècle. Joseph Bermond, Maire de Valbonne de 1900 à 1935, y passe avec sa famille de longues journées pour assister aux activités agricoles. Récolte des olives, ramassage et stockage du foin, cueillette des feuilles de mûriers pour nourrir les vers à soie…
Elles sont gentilles ? Mon oeil oui !
Du personnel agricole habitait à la ferme. Il y avait du travail pour de nombreux habitants du village qui venaient en carriole à cheval y passer la journée. Lorsque l’agriculture décline à Sartoux, la famille décide de louer les locaux à la Commune avant de lui céder définitivement.
Si le grand père est barge, la grand mère n'est pas mieux !
Voici donc l’historique de ce lieu qui aujourd’hui est devenu un centre jeunesse avec des ateliers pédagogiques. C’est dommage de ne pas expliquez pourquoi celle ci s’appelait Sartoux à l’origine alors qu’elle se trouve sur la commune de Valbonne et non plus sur celle de Mouans-Sartoux comme son nom l’indique.
Dans son costume d'infirmière diabolique ...
On finit donc par effacer la mémoire historique au profit des architectes et des nouveaux élus qui ont réhabilité le site à leur manière en rajoutant des bâtiments modernes et en n’oubliant pas de mettre une plaque à leur nom.. Par contre le secrétaire des lieux ignorent totalement l’historique de la ferme alors que cela devrait etre un minimum requis quand on est dans un emploi soit disant pédagogique. Je vais donc faire l’historique de cette fameuse ferme Bermond qui n’a donc plus que le nom du maire. Alors qui était Sartoux son nom d'origine ?
Des bonbons à gogo...bravo à l'association qui a fait cette soirée sans aide municipale
Le site de Sartoux, aujourd’hui le Castellaras (apparenté au latin castellum « place forte »), a été occupé dans la préhistoire et les temps romains. Une inscription sur pierre tombale y a d’ailleurs été retrouvée en 1930. Une voie romaine reliant Antibes à la Provence passait au nord du territoire de Sartoux.
Même pas peur !
Après une période de désertification, à la fin de l’époque romaine, Sartoux connait au début du Moyen-Age une occupation avec essartage (d’où peut-être l’origine du nom ?). L’oppidum de Sartoux apparaît alors dans les textes du cartulaire de Lérins pour la première fois en 1030, à l’occasion d’une donation faite à l’Abbaye de Lérins.
Je vous ai apporté des bonbons parc' que les fleurs c'est périssable...
Sartoux appartient alors à Goceran fils de Rodoard (En 961, premier prince d’Antibes né à Grasse, issu des princes Lombards (Italie)). De part sa position, l’oppidum de Sartoux semble être au XIe siècle un des plus importants lieux fortifiés de la zone côtière dépendant de l’évêché d’Antibes.
Vous voulez mon avis.....c'est une vraie sorcière !
Ses chevaliers sont cités dans de nombreux documents. En 1199, Olivier, évêque d’Antibes, donne une portion de terre du territoire de Sartoux au bord de la Brague (rivière). Les moines chalaisiens vont alors édifier une abbaye qui donnera naissance en 1519 à Valbonne.
C'est la fete des enfants... et être confronté aux monstres, c'est aussi l’occasion d’apprivoiser ses peurs. L’effet train fantôme, le frisson délicieux sans le risque : c’est « pour de rire » mais ça permet aussi de grandir !
Le siège de l’évêché d’Antibes est transféré à Grasse en 1244. Durant un siècle les terres de Sartoux sont partagées entre plusieurs coseigneurs dont les chevaliers de Sartoux et des bourgeois de Grasse… En 1351 le territoire de Sartoux subit la peste, et une enquête de 1365 nous indique que toutes les maisons sont en ruines.
Pauvre gosse , il a compris que le smartphone (cet objet maléfique) va passer avant lui !
Une première intention de repeuplement semble s’ébaucher en 1473, mais la crainte d’une nouvelle épidémie de peste fait avorter le projet. En 1496, Pierre de Grasse (Chevalier, seigneur des Valettes) décide enfin de repeupler les territoires. Il fait venir pour cela 60 familles de figons venus de la région de Gênes (600 ans plus tard, il y a toujours à Mouans Sartoux des familles de ces origines génoises).
Un nouveau village est créé : le village actuel de Mouans-Sartoux. Pierre de Grasse devient également coseigneurs de Sartoux en achetant les terres des Agout en 1480. Il concède donc aux nouveaux habitants toutes ses terres de Mouans mais aussi les terres de sa seigneurie de Sartoux. Le nouveau village est construit au centre de sa seigneurie.
Carrie au Bal du Diable
A partir de 17h00 le 31 Octobre, le comité de quartier organise donc cette festivité d’Halloween. L’ambiance est assurée, les bonbons tombent à gogo, et les parents sont invités ! L’association de ce quartier a fait une belle animation sans l’aide de la mairie, elle ne manquera pas de le souligner.
Un dress code pratiquement noir..
Félicitations à tous ces bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur argent pour offrir aux enfants un moment de distraction. Maintenant avec Soso et nos petits enfants, nous nous dirigeons au centre du village de Mouans Sartoux pour récolter les friandises.
On se retrouve au village de Mouans-Sartoux et Pat Hibulair retrouve Marie Laveau (photo du haut)
Le village et ses habitants ont joué le jeu, décorations magnifiques dans les ruelles sombres et des villageois au top. Dès la nuit tombée, les enfants arpentent les rues afin de frapper aux portes et demander des bonbons. Vampires, sorcières, pirates... dans leurs costumes d'Halloween, nos gentils petits monstres attendent impatiemment ce moment.
C'est la distribution des bonbons pour Clemy et un Obelix qui a du faire un régime monstrueux ?
Si les enfants raffolent d’Halloween, c’est pour la même raison qu’ils aiment se déguiser : ils peuvent laisser libre cours à l’imagination, au monde des rêves. Imaginez leur plaisir, pour une fois un enfant peut aller faire peur au monde des adultes…
Des friandises ou un sort !
Mais Halloween est aussi l'occasion, pour toutes les générations (non aigris bien sur !), de se rassembler et de célébrer l'automne. Chaque année, dans ce village des Alpes Maritimes, les familles se retrouvent dans la joie pour transformer leur devant de maison en antre de la terreur avec humour. La joie de découvrir les petits amis déguisés est un moment mémorable.
C'est la Befana qui donne les bonbons (la Befana une sorcière très populaire en Italie)
Mais les surprises n’en finissent pas : arrivée au pas des portes, les enfants découvrent des portes qui grincent, des voix qui hurlent, des fantômes qui apparaissent, mais pas question de se laisser impressionner… Dès que la porte s’ouvre, les enfants prononcent la formule magique « une friandise ou un sort », parfois terrifiant dès qu’ils sont plus grands, parfois inaudibles pour les plus petits.
Le panier commence à bien se remplir
Et là le miracle se produit, l’adulte arrive avec des saladiers immenses de bonbons et de gâteaux. Les mains plongent et ressortent pleines à chaque fois. Ce n’est pas un ou deux bonbons. Le visage des enfants est émerveillé, le « Merci» de rigueur et déjà la course reprend …
Vampirella regarde l'ambiance dans la rue. Un scoop, les vampires peuvent avoir des enfants ...
C’est curieux, les groupes se croisent, s’interpellent. Les voisins discutent entre eux, ils s’assoient à la porte des maisons, sortent des fauteuils. La vie semble avoir changé l’espace d’une soirée. D’habitude on se croise toujours pressé, cette fois-ci on peut parler.
Vite avant que les autres arrivent ....
Dans cette France, où on ne rentre plus aussi facilement dans l’intimité des maisons, Halloween, c’est le jour où la porte est grande ouverte et très accueillante. Et, quel accueil à Mouans Sartoux, surtout avec les touts petits. Toujours un mot gentil pour les déguisements des enfants, ils font semblant d’avoir peur, ils jouent parfaitement le jeu ce qui amuse les plus petits. Que de rires... Comme pour le village d’Asterix qui résiste aux armées romaines, les habitants de Mouans-Sartoux résistent aux grincheux, aigris et fâcheux qui contribuent à la morosité ambiante du pays..
Il est écrit: Ici il n'y a plus de bonbons
Et quand arrive l’heure de se coucher Les enfants sont exténués d’avoir autant marché, d’avoir crié. Il est temps de compter les bonbons, cela se chiffre en kilos, les provisions sont faites…. Pour au moins un an de bonbons !
A chacun sa récolte.. voici celle de Clemy
DIAPORAMA BERMOND