Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2023 1 09 /01 /janvier /2023 06:42
REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

On dresse la table dans la véranda

Pour comprendre le sens de la fête de Noel dans le Pays Niçois, il convient de nous replonger dans notre plus lointain passé et de gratter le « vernis des festivités que nous servent la société marchande et les médias ».

REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

Les cadeaux pour les petits enfants

Il s’agit, à l’origine, d’une fête païenne (comme pratiquement toutes les fêtes de l’église catholique qui, pour pouvoir s’implanter en Europe a du faire son « aggiornamento » en s’appropriant les lieux de cultes et les fêtes païennes préexistantes.

REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

simplicité ......

Noël correspond au solstice d’hiver, fêté depuis la nuit des temps chez nous et symbolise une étape du cycle solaire (la nuit la plus longue lors de laquelle un soleil meurt et une autre soleil va renaitre pour atteindre son apogée au solstice d’été).

REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

des gressins et du houx

il convient d’éteindre, dans la cheminée, le feu qui y brûlait et d’en rallumer un nouveau avec un « brandon » récupéré au feu de la San juan (Solstice d’été) pour allumer ce feu à Noël: c’est ainsi que le cycle des saisons se perpétuait. L’expression « cacha-fuèc » vient, sans doute, du fait que l’on éteint le feu (avant de le rallumer).

REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

D’ailleurs l’expression « cacha-fuèc » est devenue, avec le temps, synonyme de veillée en niçois. Ce passage de témoin, d’un feu à l’autre, explique d’ailleurs, pourquoi, pour certains, ce soir là représente le passage d’une année à une autre.

REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA
REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

Préparation de la pissaladière (une partie sans anchois car certains n'aiment pas, il y a deja le pissala)

De la même façon, le sapin de Noël est aussi une survivance païenne: l’arbre de vie que l’on trouvait dans toutes cultures de l’Europe anté-chrétienne. Les traditions de Noël se cristallisent le soir du 24 décembre, pour "lou gros soupà » en nissart, le repas typique niçois du  « Cacha Fuec » la Veillée de Noël, c’est le plus important de l’année dans le comté de Nice ce pays trés catholique.

REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

et de la focaccia aux olives vertes avec l'huile maison

Après que l’on ait décoré le sapin, on dresse la crèche, mais elle ne ressemblera pas à toutes celles que l’on trouve ailleurs, ce sera la « crèche niçoise ». Il faut savoir que la crèche fut inventée au XIII° siècle par Saint-François d’Assise en Italie.

REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

de la focaccia à la tomate per l'apéro

La crèche niçoise, elle, que l’on appelle « lou Presèpi* »  est confectionnée par la famille et restera toute l’année dans la maison. Contrairement à nos voisins provençaux, chez qui la crèche est constituée de santons en grand nombre et ou cette crèche est démontée quand ils dépouillent le sapin.

REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

préparation des polpettes toscanes

Dans la tradition nissarde, on a une crèche avec peu de personnages (la Madone, le charpentier, l’enfant, l’âne et le bœuf), personnages fabriqués, tout comme le décor, en carton, bois ou cire, par la famille. Une fois, ceci fait, il convient de dresser la table de la veillée.

REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA
REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

Le polpette di carne sono una ricetta semplice da realizzare sul menù di un bel banchetto festoso….si si !

La table est dressée sur 3 nappes blanches, posées les unes sur les autres, rappelant la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Un chandelier composé de 3 bougies (bleue, rouge et verte) éclaire la table, la bougie bleue pour les parents et amis qui sont loin de nous ce soir là et auxquelles nous pensons (et qui sont ainsi présents parmi nous), la bougie rouge, couleur du sang et de la fidélité pour les parents et amis qui sont morts et auxquels nous pensons (eux aussi présents par l’esprit) et la troisième bougie, verte, symbole de l’espérance, pour les enfants à venir dans notre famille et dans notre communauté.

REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA
REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

Les polpettes sont pré-cuite 

La table se pare également des plus beaux services et décorations. Ces trois nappes sont de tailles décroissantes, une pour « lou gros soupa » le soir du 24 qui est un repas maigre, une pour « lou repast dou jou de Calèna » le 25 à midi au cours duquel on mange de la viande et la troisième pour « la merenda** » du 25 au soir lors de laquelle on finit les restes.

REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA
REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

Notre drapeau du royaume de Sardaigne-Nice et le drapeau Breton en souvenir de notre cousin que nous aimions beaucoup ! 

Dans cette maison l'identité régionale est tres importante... (le drapeau avec les yeux bandés témoignent de la volonté de ne pas se soumettre au pouvoir central politique et religieux)

Ensuite, on dresse les couverts pour les convives en y ajoutant une assiette, l’assiette « per lou paure » (l’assiette du pauvre) au cas ou quelqu’un viendrait à frapper à la porte pour demander à entrer au chaud lors de cette soirée particulière. mais, il faut savoir que si « Lou paure » signifie en Niçois le pauvre, il signifie aussi le mort. C’est pourquoi cette assiette supplémentaire est là, également, pour les défunts de la famille avec qui l’on avait fêté Noël autrefois.

REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA
REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

Foie gras du sud ouest canapé confit figue/oignon, framboise/groseille. Saumon d'Ecosse et blinis tzatziki

A la fin du repas, vient le temps « di treze dessert ». Ces treize desserts se composent de mandarines, d’Oranges, de pommes, de fougassettes à la fleur d’oranger, de Panettone, de Tourta de blèa (tourtes de blettes), de nougat blanc, de nougat noir, de poires cuites au vin, des fruits confits, de la pâte de coing, du raisin et les « quatre mendiants » qui sont des fruits secs symbole des quatre ordres (amandes pour les Carmes aux pieds nus, figues pour les Franciscains, raisins secs pour les Dominicains et noix pour les Augustins).

REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

Escargots à la bourguignonne 

Après le repas de la veillée, on veille à bien laisser les miettes de pain et tous les gâteaux sur la table, toute la nuit, pour nourrir les armeta, les petites âmes des morts et on se protège des mauvais esprits en mettant une part de pain de côté et en relevant, après le repas, les quatre coins des trois nappes pour que les diables ne puissent s’y accrocher et grimper sur la table (ainsi ils ne pourront mettre en danger les petites âmes).

REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

Les tagliatelles qui seront servi avec une sauce tomates et champignons chanterelles ramassés chez nous en montagne

Le déjeuner du 25 décembre, pris sur la deuxième nappe (celle de la veillée ayant été retirée) fera la part belle aux viandes de toutes sortes et particulièrement du boudin (ici, lou trule qui est le boudin aux herbes du pays) et de l’agneau.

REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

La soeur à Soso, ma fille cadette et ma fille ainée (Jessica et Laetitia)

Puis, le soir du 25, il ne restera que la troisième et dernière nappe sur laquelle on finira les restes. Il paraît évident que cette grande fête traditionnelle de la fin de l’année est une fête du renouveau, d’une nouvelle naissance.

REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

le plateau de fromages et ses figues

Par tous les symboles qu’elle contient, que ce soient les symboles persistants de nos sociétés antiques ou ceux que la religion catholique nous a transmis, on voit que tout tourne autour d’un cycle faisant sortir l’être humain des ténèbres pour le guider vers la lumière.

REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

Le frère à Soso  (le signore Pistolesi) et sa petite fille Ornella..sono tutti italiani ! Per sempre 

Le message de l’église a repris l’antique message de nos rites anciens « Réjouissons nous le soleil reviendra  » est devenu « Réjouissons nous un enfant nous est venu »…d’ailleurs, il n’a échappé à personne que l’immense auréole que l’on trouve autour de la tête de l’enfant représente, à l’évidence, un soleil éblouissant.

REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA
REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

Le plateau de fruits exotiques

 

MENU:

Focaccia et Pissaladiere; Foie gras de canard du sud ouest Maistres Occitans sur canapé confit oignon et figue; Saumon fumé d’écosse Delpeyrat sur blinis et tzanziki; escargots à la bourguignonne; Polpettes toscanes à la sauce tomate et chanterelles, fromages, Fruits: litchi, raboutants, bananes rose Guadeloupe, clémentines corse, fruits de la passion, poires; Macarons du chocolatier Calderon; Entremets pâtissier manège de Noel,

vin moelleux cote de Bergerac chanau, vin de Bellet Blanc (via julia augusta), vin rouge Château Latour, café, champagne Christian Senez carte verte.

REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

Le manège de Noël: entremets pâtissier Chocolat, vanille, caramel beurre salé & éclats d'amandes caramélisées (les marguerites du cap sont fraiches de mon jardin, pas de gel ici)

 

LA RECETTE: Polpette alla toscana con tagliatella al pomodori e gallinaccio

(Recette qui date depuis 35 av J.C en Italie)

 

Pour 6 personnes

  • 400 g de boeuf haché
  • 100 g de pain rassi en chapelure
  • Un peu de  lait
  • 3 oeufs
  • Pomme de terre
  • 100 g de parmesan
  • 1 gousse d’ail et du persil 2 t de jambon
  • 1 petite branche de menthe,1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Huile de friture
  • Mouillez le pain rassi avec un peu de lait pour qu'il gonfle un peu. Ajoutez la viande, le fromage, les œufs, poivre et sel modérément. Mélangez et ajoutez le persil coupé très fin, la menthe coupée très finement, l'huile d'olive et la gousse d'ail hachée.
  • Faire des boulettes de 20 gr environ, les faire frire dans l’huile de friture bien chaude des 2 cotés et mettre sur du papier absorbant. Les présenter tel quel avec une sauce. Les ajouter 10 minutes avant la fin de cuisson et servir avec des tagliatelles à la tomate et chanterelles
REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

Mon autre beau frère (le seniore Molineri) et sa fille.. de vrais gourmands

 

La Pissaladière

Cette pâte à pain est badigeonné de pissalat (est un condiment préparée par mon cousin pécheur à base de petits poissons salés sardines et anchois, si vous n’en trouvez pas mettre de la pâte d’anchois). Le secret réside dans la cuisson des oignons, une cuisson lente presque à l’étouffée un peu revenu dans l’huile. Pour une pissaladière de 30cm (8pers). 300g de farine, 20g de levure de boulanger, 1 oeuf, 3 cac de sel fin, 1.500kg d’oignons, 5 brins de thym, 2 gousses d’ail, filets d’anchois, olives noires de Nice, huile d’olive, sel, poivre.

REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

émincez les oignons, faites les revenir 2 mn dans l’huile avec le thym, l’ail et 2 anchois en petits morceaux. Salez puis baissez le feu et laisser cuire doucement à l’étouffée. Faites fondre le sel et délayer la levure dans un verre d’eau tiède. Versez dans un puits au milieu de la farine , ainsi que l’oeuf battu. Mélangez à la main et former une boule de pate et pétrissez 10mn.

REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

Litchis, fruits de la passion, ramboutants, clémentines feuille, poires, bananes roses de Guadeloupe et bananes Martinique

Remettez de la farine ou de l’eau suivant le besoin.  Laissez reposer 1h sous un torchon et dans un endroit chaud. Etalez la pate. Garnissez votre tourtière et laissez reposer encore 30mn. Piquez la pâte, enlevez l’ail et le thym des oignons. Rectifiez l’assaisonnement. Versez sur la pate. Disposez les olives et les anchois en rayon. Enfournez au four moyen 30mn

REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA
REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

Les macarons de chez Calderon, une spécialité apporté par Catherine de Médicis à la cours française et un récoltant de champagne qui s'est installé à Grasse

Notre repas en amoureux la veille:

REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA
REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA
REPAS DE NOEL IN FAMIGLIA

Huitres bouzigue gratinées au champagne et moules à la sétoise, Riz de Veau et feuilletés Saint Jacques servi avec du Prosecco

 

* Le presèpi, la crèche en niçois, se dit aussi presepio en italien

**La Merenda, qui signifie casse-croûte en niçois ou manger sur le pouce et en italien, c'est le gouter !

*** Gressin , li grissini petit pain allongé et sec de la région piémontaise

**** le pissala est une sauce condiment à base de poisson salé qui vient du garum des romains

***** Dans le comté de Nice, le gui a la réputation de porter malheur. On lui préfère le houx que l'on trouve en quantité dans l'arrière-pays, pour décorer les tables et les portes d'entrée.

 

Causa crisi economica, ho preso gli auguri di natale all' ikea. Montali tu quando hai tempo. Tanti auguri !

Pat

Partager cet article
Repost0
Published by BIKER06

Articles RÉCents