Le stand de ma fille Laetitia & les Créations de Clelia
On se rend à Mougins pour le traditionnel marché de Noel, village que je connais très bien puisque j’y ai travaillé pendant 30 ans et ce fut que du bonheur, car ce village a une qualité de vie exceptionnelle.
Ses bougies parfumées (diapo) aux fragrances de Grasse
Ma fille y a installé un stand de ses créations faites entièrement maison et bio. Que ce soit ses bougies parfumées ou ses savons, tout est fait artisanalement. La cire utilisée est une cire de soja pure garantie sans OGM et sans pesticides, pour une qualité irréprochable.
Et ses autres créations (diapo), marques page, rond de serviettes, boules de Noel, T-shirt tous personnalisées, sac à baguette de pain protégeant le pain de l’air
Elle est 100 % biodégradable et naturel. De plus, elle n’émet aucune substance toxique et garantit donc un environnement sain. Enfin, cette cire n’est pas testé sur les animaux, et est donc certifiée « cruelty free ».
Les piments de Guiseppe Carta
Les fragrances sont bien évidemment celles du pays de Grasse et fabriqué par un parfumeur local. Avec les produits de ma fille, vous avez donc l’assurance d’utiliser des produits respectueux non seulement de l’environnement, mais également de votre habitation et de votre santé.
La crèche de Noel au lavoir de Mougins
Toutes les créations sont faites mains avec des matières le plus responsable et écologique possible. C’est une passion, alors elle essaie d'y consacrer tout son amour. Voila pour la petite pub faite à ma fille que vous pouvez retrouver ici: https://www.facebook.com/groups/646455232596337?locale=fr_FR .
Le village de Mougins
En suivant le marché de Noel de Mougins, on suit en meme temps une exposition annuelle qui se nomme « Monumental ». Chaque année, le village accueille au gré de ses ruelles pittoresques et sur ses sites les plus emblématiques une exposition d’œuvres monumentales à ciel ouvert !
Belle crèche d'une dizaine de mètres dans l'ancien lavoir du village
Après le franc succès des animaux sculptés signés Davide Rivalta, la nouvelle exposition Monumental 2022 accueille les œuvres « pimentées » du célèbre artiste italien Giuseppe Carta. Des piments, des fruits, des légumes à taille humaine qui ont envahit Mougins, avec en fond, un message éco-responsable et environnemental.
Les piments de Mougins
En mettant en lumière tel un miroir grossissant les richesses de la Terre… Je dois bien vous avouez que je n’ai pas particulièrement été attiré par ces oeuvres et pourtant, l’artiste à une renommé internationale. Giuseppe Carta est un peintre et sculpteur italien. Il est né en 1950 à Banari en Sardaigne, un petit village de la province de Sassari.
Les citrons et oranges de Sardaigne et de la région niçoise ou grassoise
Au début des années 80, le désir et la volonté de Giuseppe Carta de se consacrer totalement à la peinture mûrissent et il décide d’abandonner l’enseignement pour se consacrer à l’étude et à la recherche d’un réalisme pictural de plus en plus réel. Le fil rouge de ses œuvres est la nature : des fruits vivants, très animés, sont représentés tant dans leurs moments de splendeur maximale que dans ceux de caducité, d’évolution et de maturation.
La belle orgue de l'église de Mougins, orgue baroque d'esprit germanique, j'adore !
Pour Giuseppe, la nature tout comme l’humanité est belle, même dans son imperfection. La peinture est dans un premier temps son outil de prédilection. Il se spécialise dans les natures mortes et multiplie les expositions partout dans le monde dans des lieux de prestige dont le Grand Palais ou l’Espace Branly de la Tour Eiffel.
Raisins, figues de Barbarie, Aubergines et Pommes de la région
Puis vient la sculpture qui donne en quelque sorte « vie » à ses natures mortes. Il nomme le processus de création « Germination » : la naissance soudaine, presque magique et anormale, de grands fruits en résine polychrome, en bronze ou en aluminium réfléchi. Ses piments, tomates, citrons, cerises, fraises, grenades, oignons et autres olives séduisent le monde entier.
Clemy apprend à faire le pain d'épice
Les expositions / installations se multiplient et le mènent jusqu’en Chine ! A Chongqing, un piment de plus de 7,50 mètres de haut est installé sur l’une des places principales de la ville.
C'est Mademoiselle Riviera qui a emmené le Père Noel
Carta est un artiste qui est issu du Pop Art comme l’est César en France ou Andy Warhol aux états-unis. Bon, comme je vous l’ai deja dit, je n’ai pas été franchement emballé. Je préfère les sculptures d’un autre italien tout en marbre de Carrare: le sculpteur Tiziano que vous n'aurez pas de mal à reconnaitre sur l'une de mes photos.
Clemy fait un stick pour les lèvres et présente son pain d'épice
Et si on parlait un peu du marché de Noel de Mougins maintenant ? Oh, Oh, Oh, grande nouvelle ! Cette année, lassés du froid glacial de la Laponie, le père Noël et ses lutins ont tout quitté pour rejoindre Mougins.
On entre dans la maison du Père Noel
Ils ont eu le coup de cœur pour une maisonnette du vieux village, un écrin douillet aménagé dans l’ancien four à pain. Et je vais vous dire un secret : ils ne ferment jamais à clé ! À peine entrés, la magie de Noël opère et vous enveloppe. Le feu qui crépite dans la cheminée, le rocking chair qui somnole, le traîneau des lutins prêt à s’envoler, les cadeaux blottis au pied du sapin, la table dressée, et le pyjama qui attend sagement le père Noël dans la chambre…
La chambre du Père Noel
Tout y est. Sans oublier la boîte aux lettres dans laquelle les listes de jouets pourront être directement déposées….. Une belle initiative de la municipalité mouginoise ! Ce que je trouve un peu dommage, c’est de programmé le marché de Noel en même temps que le village voisin de Mouans Sartoux.
Et la cuisine du Père Noel
Au gré des ruelles du village, les amateurs de bons produits locaux ont la joie de découvrir une cinquantaine de stands d’artisans et producteurs. Tandis que les enfants profitent, de leur côté, d’animations gratuites: patinoire (prêt de patins), stand de maquillage, maison du Père Noël, crèche de Noël, jardin du Père Noël avec une photo souvenir offerte par la ville de Mougins.
Je trouve la sculpture du haut bien plus pimenté !
Des ateliers créatifs sont également proposés et Clemy participera à deux d’entre eux. Tout d’abord, « la cuisine au miel » la fabrication d’un pain d’épices et ensuite, « l’alchimie de la ruche » la fabrication d’un stick à lèvres à base de cire d’abeille.
Chaud chaud les marrons d'Isola
Beaucoup de stands proposaient des produits locaux et quand je dis locaux, j’inclus les produits de Ligurie et du Piémont ainsi que ceux de Corse. Alors dans les bonnes victuailles, on trouvait du lonzo et de la coppa, de la pancetta et des figatelli, mais aussi, des cuneesi, des cantuccini, des amaretti et des panettones du Piemont.
Mais aussi des castagnes et du miel de l’arrière pays niçois et de la bonne socca évidemment ! Le tout arrosé avec un bon Prosecco ou un Bellet ! Oui, je vois que vous vous interrogez sur les produits, mais ce sont toutes des spécialités de chez nous que nous avons l’habitude de consommer avec gourmandise … ce sont des appellations naturelles pour votre serviteur du blog ! Il est né dans ces spécialités....
Un petit vin chaud prés de la fontaine
DIAPORAMA MARCHE DE NOEL MOUGINS