On repart du pic du cap Roux pour faire la boucle de la sainte Baume
Le massif de l'Estérel est né de la fureur de la Terre. Il y a 250 millions d’années. Si le Massif de l’Esterel est aujourd’hui plus connu pour ses promenades champêtres, il n’en a pas toujours été ainsi.
L'autre versant est tout aussi rocailleux (attention aux chutes de pierre)
Ses forêts, ses drailles et ses grottes ont été pendant longtemps les repères de bandits de grand chemin. Le plus célèbre d’entre eux fut Gaspard Bouis, dit Gaspard de Besse. Détrousseur de nobles seigneurs il régna sur l’Esterel pendant deux ans. Il se réfugie dans l’Estérel avec sa bande, souvent comparé à Robin des Bois pour ses actions généreuses envers le petit peuple.
On a récupéré l'intersection pour la Sainte Baume (balisage bleu à balisage jaune)
Ils pillent, volent, rançonnent les voyageurs, dont le conte de Grimaldi, mais ne tue pas. Sa devise : « Effrayez mais ne tuez jamais ». Trouvant un abri sûr dans le massif de l’Esterel, il installa son quartier général et ses rendez-vous galants à l’Auberge des Adrets.
Ici le passage à des mains courante comme pour une via ferrata (précipice vertigineux et condition physique nécessaire)
C’est à partir d’Agay le village de Saint-Exupéry que l’on peut commencer les recherches des traces de Gaspard de Besse et de son trésor. Un peu comme le trésor des templiers jamais trouvé, celui de Gaspard de Besse dans l’Esterel raconte l’histoire du trésor disparu de ce bandit séducteur, exécuté le 25 octobre 1781.
Belvedere sur l'Esterel coté Var, l'immensité de l'Esterel
La légende a conservé de lui l’image d’un « Robin des bois de l’Estérel » celle du brigand qui volait les riches pour donner aux pauvres. Direction le Pic de l’Ours puis celui du Cap Roux pour faire la boucle avec la sainte Baume (à ne pas confondre avec la sainte Baume massif à cheval entre le Var et les Bouches du Rhône).
une porte monumentale qui s’ouvre au pied d’une grande tour, était elle pour protéger le passage des sarrasins ?
La forêt de l’esterel est un des sites les plus curieux de nos contrées méridionales. Naguère, on n’en approchait qu’en tremblant. Des histoires de brigands audacieux et impunis qui l’avaient choisie pour repaire, couraient le pays.
On aperçoit l'émetteur TDF du Pic de l'Ours
Il ne faut donc pas s’étonner si l’Estérel garde si fidèlement le trésor de Gaspard de Besse, un des brigands célèbres de ces contrées. Nul ne sait au juste dans quel recoin ignoré, dans quelle introuvable cachette se dissimulent ces richesses mal acquises; Gaspard de Besse a emporté avec lui son secret.
Le Massif de l’Esterel devrait son nom à Diane Estérelle déesse des forêts
Et dire qu’une fois ce trésor mystérieux s’est laissé voir, palper, inventorier !... Un braconnier a été le héros de l’aventure. Il est devenu fou, s’il ne l’était auparavant, de désespoir d’avoir vu de si près la fortune, sans en emporter une miette. Voici, d’ailleurs, comment on raconte la chose.
On aperçoit la grotte de la Sainte Baume ou grotte de Saint Honorat...
Le braconnier, armé d’un fusil, muni d’une hache et d’une torche de résine, était parti pour la chasse. En parcourant les gorges les plus inaccessibles, notre homme arrive devant une crevasse anciennement fermée par un bloc mobile, que les pluies avaient fait glisser sur sa base.
Saint Honorât vivait en ermite dans cette grotte avant de créer au IVe siècle l'abbaye sur l'ile de Lérins à Cannes (plus vieux lieux monastique d'Europe)
La crevasse donnait accès dans une caverne. Or, les parois enfumées, le sol aplani, des pierres disposées pour servir de foyers et de sièges, quelques débris d’ustensiles, tout attestait que cette caverne avait été habitée. Notre homme cherche, fouille, furette... Il découvre enfin...le trésor de Gaspard de Besse, ni plus, ni moins !...
Dans la grotte chapelle, autel, croix, ex-votos, statues, tout est respecté et en ordre
C’était un coffre pourri, à moitié plein de fragments de vaisselle plate, de couverts, de crucifix, de ciboires, de poignées d’épée, de tabatières, de boîtes de montre, prêts pour la fonte. Pendant qu’il contemplait cet amas de richesses, il se sentit défaillir tout d’un coup.
On retourne par le meme chemin pour reprendre le balisage bleu
Alors, il tomba, comme asphyxié, la face contre terre. En allumant sa torche, il avait alors communiqué le feu aux broussailles. Et la fumée, en pénétrant dans la caverne sans issue, l’avait presque étouffé. Il put cependant se traîner jusqu’au dehors et échapper sain et sauf à l’incendie qui dévora une partie de l’Estérel.
En bas le chemin est plus large et agréable
Mais au retour du printemps, quand le découvreur de trésor voulut jouir enfin de sa trouvaille, toutes ces causes diverses, l’eau du ciel, le feu, les éboulements, avaient si bien modifié l’endroit qu’il ne put s’y reconnaître.
On se dirige au lac rouge de l'Avellan
Il revint fou de cette seconde exploration. A l’heure qu’il est, le malheureux décrit aux visiteurs de l’hospice de Draguignan les richesses immenses qu’il a maniées. Et qu’il croit posséder encore.” Mais sur son lit de mort, le braconnier aurait finalement dessiné un plan pour retrouver ce trésor…
Il y a la mer rouge, mais aussi le lac rouge dans l'Esterel...
L’Esterel est une terre d’émotion et de légende, ce lieu est considéré par le guide australien de référence Lonely Planet comme l’un des plus beaux sites d’Europe. C’est à cet endroit que la Corse était rattaché au continent.
Le fond du lac et sa roche de rhyolite donne cette couleur au lac
On sait que la Corse et la Sardaigne forment un micro-continent qui était allongé entre le comté de Nice et la Provence il y a un peu plus de 20 millions d’années et qu’il s’est en détaché pour occuper sa position actuelle.
Le chemin est tres bon, cela nous change de la Sainte Baume et du pic du cap Roux
Des éruptions volcaniques se sont produites sur les deux territoires et leurs laves formèrent les massifs de l’Estérel et du Cinto en Corse. il y a environ 30 000 ans, un violent séisme détache la Corse du massif de l’Estérel, et la Sardaigne quitte le massif des Maures.
changement de décors à l'extrémité du lac
On retrouve donc des deux cotés les roches rouges si particulières que nous voyons à Piana en Corse, à Arbatax en Sardaigne et dans le massif de l’Esterel à cheval sur les départements du Var et des Alpes Maritimes.
En fin d'après midi le lac donne ses couleurs étranges...
Le massif de l’Esterel possède l’avantage de s’édifier dans une région bénie des dieux aux senteurs du maquis. De multiples sentiers, s’enfoncent dans une végétation de pins, de chênes-lièges, d’arbousiers, de genévriers, de cistes et de romarins.
Ici le niveau est plus profond et le soleil rend l'eau plus bleue
Sur son littoral extrêmement découpée, le relief et la mer s’interpénètrent. Des pointes escarpées alternent avec de minuscules plages. Cette couleur rouge de la roche on la doit à la rhyolite appelée à tort « porphyres rouges de l’Esterel ». L’origine géologique de la région est à rechercher dans des âges très reculés de l’ère primaire.
En effet, l’histoire de la formation de ce massif de faible altitude (point culminant Mont Vinaigre 614 m) remonterait au Stéphanien, il y a 290 millions d’années. Le volcanisme de l’Esterel est terminé depuis fort longtemps, mais rien n’interdit de rêver, de s’abandonner à la contemplation du paysage lorsque la lumière rougeoyante du couchant joue sa grande fantasmagorie sur les rochers du Cap Roux.
A l'opposé du lac on retrouve sa couleur ocre et lie de vin
Ce coin de paradis situé dans le sud de la France abrite des paysages exceptionnels, et fait le bonheur des amoureux de la nature et de la mer. Entre ses sites naturels, ses randonnées à travers le massif, ses points de vue incroyables sur la Méditerranée, ses 51 km de littoral, ses calanques intimistes, et son ensoleillement, l’Esterel est une destination incontournable de la Cote d’Azur le pays des Merveilles.
Voila, petite randonnée de 24 km avec ma petite fille Celia. je suis fier d'elle, elle a assuré !
DIAPORAMA ESTEREL