La vallée de la Vesubie (Alpes Maritimes)
Alors que nous traversons une crise économique sans précédent, vous avez des vacances mais pas les moyens cette année de partir pour des destinations lointaines ? Alors pas de soucis les Alpes Maritimes sont le département qu’il vous faut et l’arrière pays niçois regorge de merveilles naturelles comme le sublime Parc Naturel National du Mercantour. Les Alpes Maritimes sont dotées d’un patrimoine culturel et naturel exceptionnel, le plus riche d’Europe entre mer et montagnes.
Village perché du Mercantour (comté de Nice)
Le Mercantour, c’est une montagne vivante, peuplée de femmes et d’hommes: guides, bergers, écoliers, paysans, commerçants, retraités… et de légendes ! Sur ce territoire des Alpes du Sud, adossé à la frontière italienne, s’épanouissent six vallées niçoises, des montagnes qui culminent à plus de 3 000 mètres d’altitude et des lacs glacières à l’âme cristalline.
descente dans le canyon de Saint Colomban
Dans les Alpes-Maritimes, les Alpes prennent leur essor et donnent naissance à un chapelet de hauts sommets, une myriade de villages perchés, mais surtout un véritable kaléidoscope de vallées, gorges, canyons et autres clues.
La laune de l'éléphant ...
Ne chercher pas ailleurs, vous ne trouverez pas dans aucun endroit de France une telle diversité. Les Alpes Maritimes sont à l’identique d’un mini continent. Ces vallées et ses canyons sont multiples. On passe d'un climat sub-tropical en un climat polaire en 30km à vol d'oiseau. C'est unique sur le continent européen.
L'éléphant pétrifié d'Hannibal
Chacun à son caractère, sa couleur, son ambiance, sa personnalité : cascades jaillissantes dans la Tinée, perles d’eau turquoises dans l’Estéron, profondes vasques émeraude dans la Roya, longs bassins tranquilles sur la Siagne ou la Brague, piscines naturelles sculptées dans la roche dans la Vésubie ou la Bévéra, gorges aux parois vertigineuses comme dans le Loup. Gorges rouges du Daluis et du Cians qui ont valu le nom de "Colorado niçois".
La laune de l'élephant à Lantosque
A quelques encablures de l’urbanisation galopante, des plages surpeuplées, de l’agitation du littoral et de la canicule estivale, ces Alpes d’Azur sont un véritable oasis de fraîcheur, un Eden encore sauvage où l’eau joue les premiers rôles…
L'éléphant s'abreuve dans la grande vasque naturelle
Il fut un temps ou un site était resté secret, mais dernièrement le quotidien local Nice Matin en a parlé sur l’une de ses éditions. La Laune ou le Trou de l'éléphant situé aux environs du village de Lantosque est un site de baignade en bord de rivière pour faire trempette dans une eau fraîche quand la canicule de l’été sévit sur les plages du littoral et que vous n’avez guère envi de faire la merguez parisienne sur le sable ou les galets.
Ce nom insolite pour ce lieu de baignade magnifique est bien connu des habitants de la vallée. C'est un endroit merveilleux que personne ne vous indiquera avec précision, et ceci juste pour préserver que trop de monde ne polluent pas ces lieux magnifiques.
Ici c'est le territoire des niçois de souche ... une terre secrète !
Le torrent de Saint-Colomban a sculpté de profondes marmites et la roche dessine un éléphant plongeant sa trompe dans l'eau vive. Pas de plage mais de belles dalles polies pour la bronzette. La profondeur de l’eau et les falaises permettent de plonger d’assez haut.
Le coeur sauvage du Mercantour
Sauts et jeux aquatiques garantis à seulement 5 min de marche. Il faut prendre la petite route en direction de Saint-Colomban, le chemin d’accès va au fond du canyon. Celui-ci, petit et pentu conduit rapidement à ce lieu de baignade, connu essentiellement des habitants de Lantosque et de ses environs.
Même en été l'eau est froide dans les torrents du Mercantour après la fonte des neiges
Une sente évidente part sur la droite entre deux barrières de sécurité et rejoint le torrent. La route est très étroite dans les gorges, et il y a peu de renfoncement même pour y laisser une moto. Il se peut que vous devez vous garer à 400m plus loin que le départ du sentier.
Un endroit idyllique pour la baignade loin des merguez parisiennes du littoral...
Ce magnifique trou d’eau qui doit son nom à ce rocher taillé naturellement en forme de pachyderme. Cet animal de pierre plonge sa trompe au pied de la cascade. Certains disent que c’était un véritable éléphant, en promenade, dans la vallée, surpris un jour d’orage.
Soso semble hésiter ?
Et nul n’ignore, comme nos orages sont impressionnants dans l'arrière pays niçois, avec le roulement du tonnerre qui se répercute dans les montagnes, qui roule, pour venir éclater sur les toits, répandant des gouttes d’eau grosses comme des pièces de 2 euros, et déclenchant des mini-torrents dans les ruelles des villages.
Massage naturel de la cascade
La tempête Alex est encore bien présente dans les esprits des habitants de la vallée de la Vesubie comme ceux de la vallée de la Roya. Mais nous savons tous que ce n'est pas la faute du réchauffement climatique, ça, ce sont les écolos bobos qui le font croire. Ca fait des siècles que des tempétes et autres séismes sévissent dans les vallées et que des villages sont endommagés. Ca n'a jamais fait peur aux habitants de ces territoires de montagne.
Soso a un peu froid !
Cet éléphant aurait été surpris dans la rivière lors d’un orage et il s’est pétrifié de peur…Cet éléphant s’abreuve pour l’éternité, ses oreilles ramenées de plaisir contre son long appendice nasal. Mais pourquoi diable un éléphant se serait il trouvé ici ? Hannibal, chef des carthaginois est bien connu pour avoir été l’ennemi principal des Romains entre -218 et -202.
Dans le vallon de Saint Colomban on pratique le canyoning
Décidé à prendre possession de Rome, il décide d’attaquer non pas par la mer, mais… par les Alpes ! C’est loin d’être le chemin le plus court, mais il mise sur l’effet de surprise. Parti de l’actuelle Espagne, où il possédait des territoires, il franchit d’abord les Pyrénées à la tête d’une armée de 58 000 hommes à pied, 10 000 cavaliers et… 41 éléphants !
Soso a l'air de regretter la piscine de la maison ?
La barrière montagneuse n’est pas une mince affaire et Hannibal pensait qu’en traversant les Alpes du sud, celles si seraient moins infranchissables. Mais les deux versants italiens des Alpes (A l’époque les Alpes étaient entièrement italiennes) est un véritable enfer blanc.
Les glissements de terrain, les éboulements rocheux et surtout les tempêtes de neige sont le lot quotidien de soldats mal préparés aux rigueurs du climat montagnard. Le passage emprunté descend à pic et rétrécit au fil de la marche. L’étroitesse du sentier rend les chutes fréquentes et elles sont souvent mortelles.
Transis de froid, affaiblis et affamés, hommes et surtout éléphants peinent à se frayer un chemin à travers une nature aussi vierge qu’inhospitalière. A son arrivée dans la Plaine turinoise, Hannibal fait le compte. Les éléphants de guerre se sont réduit de moitié et il ne lui reste que 20.000 hommes, dont 5.000 à cheval.
Les Alpes Maritimes atypiques sont un "gouffre" culturel entre la montagne et le littoral...
Depuis le départ de Carthagène, ce sont plus de soixante-dix mille hommes qui sont passés de vie à trépas. La légende de Lantosque dans les Alpes Maritimes serait donc l’un des éléphants d’Hannibal qui se serait perdu dans le canyon de Saint Colomban et qui finit pétrifié de peur par l’un de ces orages violent qui éclate dans le Mercantour.
DIAPORAMA L'ELEPHANT