Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2023 1 24 /04 /avril /2023 06:16
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

Le musée archéologique de Nice au quartier de Cimiez

Pour ceux qui aime l’antiquité et l’histoire romaine ou grecque. Nice possède un site très intéressant dans le quartier de Cimiez entre le musée Matisse et le Palais de la reine Victoria..

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

Le musée est installé sur la colline de Cimiez, ancienne cité antique de Cemenelum, capitale du territoire des Alpes Maritimes

Avant la conquête romaine, vers 300 ans avant J.-C., les Phocéens descendants des Grecs, fondèrent le comptoir maritime de Nikaïa, au pied d'une colline qui surplombait la mer. Nikaïa est devenue Nice et la colline s'appelle aujourd'hui Colline du Château.

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

sarcophage

Sur une autre colline, à Cimiez, vivait la tribu ligure** des Védiantii dans un camp fortifié (l'oppidum) appelé Kemenelon et dont il reste des vestiges. La légende dit que pour fonder leur comptoir, les Phocéens durent se battre contre les Ligures, et que, comme ils furent victorieux, ils donnèrent à leur ville le nom de Nikaïa, qui signifie la Victorieuse.

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

Les collections concernent la vie de Cemenelum et de la province des Alpes maritimae, à travers les nombreux objets découverts lors des fouilles archéologiques de 1950 à 1969 dans le site acquis par la municipalité niçoise

 

Il y avait donc deux villes séparées et distinctes : Nikaïa au bord de la mer, faisant du commerce avec la Grèce, et Kemenelon qui deviendra Cemenelum la romaine. Les Védiantii avaient déjà des rapports amicaux avec les Romains contrairement à d'autres tribus ligures.

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

Le Trophée d'Auguste

Cemenelum devient la capitale des Alpes-Maritimes, province créée par l'empereur Auguste en 14 avant J,-C. Ce fut d'abord une ville militaire fréquentée par les soldats romains et par les légionnaires recrutés parmi les tribus amies de Rome.

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

En haut la statue d'Antonia nièce de l'empereur Auguste, la fille de Marc-Antoine et la mère de l'empereur Claude

La ville était à proximité de la voie romaine, la Via Julia Augusta qui vient d'Italie en passant par La Turbie. Auguste fit inscrire sur le trophée qu'il fit construire à La Turbie le nom des peuples ligures qu'il avait vaincus. Il fallut 50 ans à Rome pour pacifier les tribus ligures alors que la Gaule fut prise en 4 jours.

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

Cemenelum devient donc une cité romaine prospère, car elles avaient des thermes importantes. Les Romains passaient une grande partie de leur temps aux thermes. C'étaient des établissements de bains. Ils y restaient de longues heures.

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

Après le bain, ils flânaient, se racontaient les nouvelles, discutaient entre eux, lisaient dans la bibliothèque, se faisaient masser, coiffer, etc. A coté des thermes se trouve la palestre. C'est un terrain de sport où les Romains faisaient des exercices physiques avant d'entrer dans les bains.

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

En haut sculpture d'un faune dansant en bronze

Les thermes de Cemenelum constituent un ensemble thermal très intéressant, l'un des plus importants qui ait été conservé. Il y a les thermes dits des Magistrats. Ils sont de dimensions exceptionnelles. On y entre par une cour pavée de petites briques. Au milieu de la cour se trouve une piscine qui était entourée d’une colonnade de marbre.

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

A partir du musée on rentre dans l'ancienne ville antique

L’intérieur de la piscine était également revêtu de marbre, dont il reste des morceaux. A l'est des thermes, on a retrouvé des latrines. Comme ces thermes étaient très luxueux, on pense qu'ils étaient réservés aux personnages importants de Cemenelum (magistrats, patriciens, etc.).

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

Les fouilles continuent ....

Les thermes comprenaient les bains froids (frigidarium), les bains tièdes (tepidarium), les bains chauds (caldarium) et les bains de vapeur (sudatorium : vapeur humide, ou laconicum : chaleur sèche). Enfin on arrive au frigidarium. Les murs du frigidarium sont encore debout. Ceux des autres parties se sont écroulés ou ont été démolis, mais on peut encore voir le système de chauffage.

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

Au centre de Cemenelum, la Villa du peintre Matisse

Sur un mur se trouvait une grande baie vitrée au-dessus d'une petite piscine qui avait trois marches de chaque côté. Dans cette piscine, on a retrouvé, brisée en morceaux, la statue d’Antonia.

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

La cité de Cemenelum s’étendait sur 20 hectares

Les hommes moins riches et les femmes avaient leurs thermes séparés. C'est pourquoi, il y a deux autres groupes de thermes à Cemenelum. Dans les autres thermes, les archéologues ont retrouvé des bijoux et des épingles à cheveux dans les égoûts, c'est pourquoi on pense que c'étaient ceux des femmes. Nice/Cemenelum possédait déjà le tout à l’égout plus de 1000 ans avant Paris.

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

Notre site archéologique, d’une surface de 2,5 hectares, correspond principalement au quartier des thermes

On a retrouvé à Cimiez plusieurs bases de statues et des fragments de statues et des statuettes, ainsi qu'une tête mutilée de l'empereur Caracalla. Mais la découverte la plus importante a été celle de la statue d'Antonia en 1957.

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

Antonia était la nièce de l'empereur Auguste, la fille de Marc-Antoine et la mère de l'empereur Claude. Cette statue a été élevée par ce dernier à la mémoire de sa mère. On l'a retrouvée, brisée, au fond de la piscine des thermes des Magistrats.

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

Le  frigidarium 

Autrefois, elle était placée dans une niche de la salle du frigidarium. On a retrouvé les crampons qui la tenaient. Les archéologues ont restauré la statue et l'ont placée dans le musée.

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

Au moment de la construction d'une ville romaine, deux voies perpendiculaires étaient tracées en premier : le Decumanus Maximus orienté de l'est à l'ouest et le Cardo Maximus orienté du nord au sud. Le Decumanus de Cemenelum, découvert en 1966, est formé de pavés de grosses pierres de 400 kg.

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

Le territoire des tribus ligures allait de l'actuelle ville de la Spezia (Italie) à Thèoule sur mer (Alpes Maritimes)

On voit encore sur les pavés les ornières creusées par les roues des chars. Une ville se devait d’avoir des arènes. Celle de Cemenelum/Nice sont les plus petites de « France » : 59 m sur 69 m.

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

Une rue romaine avec en dessous son système de tout à l'égoûts et grand collecteur, tout cela plus de 1000 ans avant Paris

Elles sont en forme d'ellipse et en partie démolies. Il ne reste qu'une partie des voûtes. Elles furent construites au premier siècle pour distraire les légionnaires par des spectacles de combats.

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

C'est à Cemenelum/Nice que l'impératrice Cornélie Salonine décida de s'installer définitivement sur la 8e colline de Rome

Elles furent agrandies au troisième siècle et tous les habitants de Cemenelum assistaient aux spectacles: combats de gladiateurs, combats d'animaux (ours). Les Arènes pouvaient contenir environ cinq mille spectateurs.

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

Pour les préserver du soleil, on tendait au-dessus d'eux une grande tente : le velarium. On voit encore les trous où étaient enfoncés les pieux qui soutenaient la tente. On donne encore de nos jours des spectacles dans les Arènes de Cimiez : pièces de théâtre, fêtes folkloriques, concours de chants…

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

Grâce aux découvertes des archéologues (monuments, inscriptions, sculptures, objets divers), nous pouvons imaginer la vie des habitants de l’antique Cemenelum. Ils adoptent les habits romains. Ils parlent le latin. Ils adorent les mêmes dieux que les Romains, en y associant les leurs.

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

Les arenes

Ils apprennent à construire de beaux monuments : bains publics, temples, aqueducs pour amener l’eau, théâtres. Les Ligures s’engagent souvent dans l’armée romaine comme légionnaires. Cemenelum devint une belle et grande ville, la future Nice……Nikaïa-Nissa la Bella, la 8e colline de Rome.

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

*Cemenelum/Nice, la capitale des Alpes maritimæ encore au faîte de son rayonnement. Esclaves, marchands, soldats, gens du peuple et riches patriciens s’y côtoient des thermes au forum en passant par les temples et les lupanars.

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

Les arènes de Nice étaient petites, elles ne contenaient que 5000 personnes

An 268 de l'ère chrétienne. L'impératrice Cornélie Salonine, épouse du défunt Gallien, arrive à Cemenelum/Nice en grand secret, accompagnée de quelques esclaves, dont son fidèle Quintus. Elle espère trouver protection en la personne du gouverneur Januarius et disparaître. Installée dans l'une des plus belles demeures patriciennes, elle tente d'oublier ses souffrances dans les Thermes, aux côtés d'un enfant-philosophe venu de Syracuse.

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

**Les tribus ligures se trouvaient sur un territoire allant de l’actuelle ville italienne de la Spezia à la ville des Alpes Maritimes de Théoule sur mer, ancienne province romaine. Le Massif de l’Esterel délimitait la frontière entre la gaule et la péninsule italienne. Aujourd’hui encore on nomme « Mer ligure » cet ensemble du littoral géographique de la mer Méditerranée. La ligurie actuelle est une région italienne. Les Alpes Maritimes ont été annexé par la France en 1860 puis en 1947 pour la partie de la vallée de la Roya.

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*

La Façade de style génois de couleur ocre, fenêtres ornées de trompe-l'œil du musée Matisse coté de l'oliveraie de Cimiez

 

 

                                                  DIAPORAMA DU SITE ANTIQUE

CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
CIMIEZ LA 8e COLLINE DE ROME*
Partager cet article
Repost0
Published by BIKER06 - dans PROVENCE & PAYS NICOIS

Articles RÉCents