Sporting club Mouans Sartoux
Le Dance District de Grasse est l’une des plus grandes écoles de danse privée de France avec ses 1000 m² entièrement dédiés à la danse. L’école de danse propose un enseignement complet pour enfants et adultes, amateurs et pré-professionnels dans les différentes disciplines (jazz, classique, hip hop, ragga, street jazz, GRS la gymnastique rythmique et sportive). Beaucoup se retrouve dans les compétitions avec le Sporting Club de Mouans Sartoux la référence locale.
Ornella la petite fille du frère à Soso commence le défi
La GRS c’est de la danse rythmique. Mais c’est un peu du sport. Oui ça veut dire gymnastique rythmique sportive à composante artistique proche de la danse classique et de la gymnastique, principalement féminine car c’est le royaume du justaucorps, demi-pointes, strass, collants….
Epreuve aux cerceaux et à la massue
La Gymnastique rythmique et sportive est une activité méconnue du grand public. Mélange de plusieurs sports, le GRS a du succès principalement chez les jeunes filles. La convivialité est particulièrement le fait de ce sport dance. « C'est un sport complet qui a permis à de nombreuses gymnastes de s'épanouir et de s'affirmer, grâce aux compétitions et à l’encadrement.
Souplesse et technique
Pour voir la GRS, on est allé à Mouans-Sartoux au pays des parfums, des oliviers et des orangers. Les danseuses ont utilisé des cerceaux, des ballons, des cordes et des rubans. Il y avait plusieurs écoles qui ont fait des défis.
épreuve de ballon en groupe
En compétition, chaque enchaînement est noté par des juges selon la chorégraphie, l'adresse et le degré de difficulté. Les gymnastes danseurs peuvent évoluer individuellement ou en ensemble. Les gymnastes peuvent commencer à tout âge mais la plupart des grandes championnes commencent vers l'âge de 3 - 4 ans.
En 1963, les premiers championnats du monde de gymnastique moderne attirent à Budapest 28 athlètes représentant une dizaine de pays. En 1983, la France accueille pour la première fois les championnats du monde, à Strasbourg. La discipline devient une épreuve olympique l'année suivante.
le défi avec les massues
La gymnastique rythmique est un sport très exigeant. Il est considéré comme un véritable mode de vie par les gymnastes. Ce sport demande force physique, assouplissements quotidiens et régimes alimentaires stricts pour les gymnastes de haut niveau.
Cinq engins sont utilisés par les gymnastes dans leur enchaînement : la corde, le cerceau, le ballon, les massues et le ruban, qui doivent continuellement être maniés par la gymnaste.
La chorégraphie de la gymnaste doit être aussi variée que possible, c'est-à-dire utiliser les changements de niveau, d'énergie, de direction, de déplacements et mettre en œuvre tous les groupes corporels et maniements possibles : mouvement en huit, circumductions, lancers, échappés, roulés, etc.
Chorégraphie avec les massues
Pour les enchaînements en ensemble, en plus de tout cela, un nombre de formations (en cercle, diagonale, quinconce, etc.) est demandé. La gymnaste doit absolument être accompagnée de musique lors de son passage devant le jury. Les musiques utilisées peuvent être instrumentales ou contenir des paroles. Le manque de relation entre la musique et la chorégraphie est sévèrement pénalisé.
L’Ecole de Dance District de Grasse accueille le traditionnel gala de danse de Mouans Sartoux Environ 90 élèves de tous âges évoluent sur des chorégraphies de moderne jazz et des figures rythmiques tout au long de la soirée.
C’est l'occasion pour les familles de découvrir le travail accompli par les danseuses et les gymnastes mais de faire aussi une belle action car les royalties sont reversés à l’association l'association Rêves & Réalité Handicap 06 qui aide des enfants polyhandicapés. En effet, une fois par an, les responsables du GRS se mobilisent en faveur d'une association caritative.
Ruban et cerceau en duo
Pour ces gymnastes aguerries, un passage en compétition, c'est à peine 2 minutes 30 sur le praticable devant les juges, pour des heures et des heures d'entraînement en amont au gymnase auprès de leurs professeurs. Ce sport nécessite d'allier souplesse, qualités physiques, artistiques et techniques.
Le défi avec les rubans
Sans oublier l'adresse, pour passer de la corde, aux massues, au cerceau, au ballon et au ruban. Le public a pu apprécier les prestations de qualité offertes par ces gymnastes très appliquées dont le niveau augmente d'années en années. Sous les applaudissements, elles ont fait virevolter les engins en musique, ont effectué des pirouettes avec grâce.
Cerceau et massues
Ornella Pistolesi, la petite fille du frère à Soso concours en Fédéral B 15 avec ses partenaires Loane, Maïlys, Méline et Pauline. Elles évoluent cette saison aux massues et aux ballons. Quatre de ces gymnastes ont participé au championnat de France la saison dernière.
Pauline et Ornella ont validé leur juge 1 cette année et ont terminé à la seconde place. Une belle performance pour ces jeunes filles à l’avenir prometteur. D’ailleurs, le Sportif Club de Mouans-Sartoux dans la discipline gymnastique rythmique sportive se classe toujours bien dans les divers championnats fédéraux.
les premières années....
Tout comme la compétition équestre la GRS demande de la rigueur, du travail et de la discipline, c’est le fondement de toutes les réussites. La GRS est un sport très complet : il mélange la grâce, le technique, la concentration, l’agilité, la tonicité, l’enchaînement, l’équilibre et surtout la souplesse.
La GRS comprend des éléments de gymnastique artistique et de danse. La Gymnastique Rythmique et Sportive est une discipline récente qui selon les fédérations s’appelle GR ou GRS. La GRS est un sport qui se pratique individuellement (seul) ou en équipe (par 2, 3, 4……..10). Les compétitions se passent dans des gymnases sur lesquels sont déroulés sur le sol un praticable.
Chorégraphie avec les rubans
DIAPORAMA DU GRS