TOUTES LES PHOTOS, JE LES AI PRISE LORS DE MA JOURNEE AU FESTIVAL
Vous vous sentez bien mademoiselle ?
Cosmétiques, luxe, spiritueux, automobile… A travers les vitres du palais, sur les immeubles, devant les hôtels, pendant quinze jours, à chaque mois de mai, de nombreux logos s’affichent en long, en large et en travers sur la Croisette. Les marques auxquelles ils appartiennent ne s’y sont pas trompées.
Les étoiles sont déja sur la veste
Classé parmi les événements les plus médiatisés de la planète avec les JO et la Coupe du monde de football, le Festival de Cannes est en tout cas le rendez-vous culturel le plus regardé au monde. Et donc potentiellement le plus rentable pour ces entreprises qui investissent parfois massivement pendant la quinzaine.
Camila Coelho la brésilienne qui met le feu
Que ce soit de manière officielle, à l’image de L’Oréal, partenaire de la manifestation depuis vingt-six ans, du groupe de luxe Kering, arrivé en 2015, du joaillier Chopard, créateur de la fameuse Palme d’or. Ou plus officieusement. C’est le cas de Magnum.
Je crois que je vais retourner au Carlton ...
Le vendeur de confiseries surgelées du groupe neérlando-britannique Unilever enchaîne depuis l’ouverture du Festival les nuits de fête, sur une plage privatisée, pour célébrer ses dix ans de présence à Cannes.
Il me semble qu'il manque un brillant ? Attendez, je vais vérifier...
Sans aucun lien contractuel avec les organisateurs du plus grand festival de cinéma du monde, le spécialiste de la crème glacée en bâtonnet profite en tout cas, sans complexe, de son aura. Un rayonnement porté et amplifié par les 5.000 journalistes accrédités, mais aussi ceux qui ne le sont pas, les influenceurs.
Qui veut tirer sur la ficelle....bon d'accord je sors !
50 ans après la vague des starlettes, ce sont à présent les influenceuses qui déferlent sur la Croisette, lors du Festival de Cannes 2023. Elles viennent au Festival en tant que VIP. Elles sont une bonne vingtaine et elles sont logées dans des villas de luxe pour lesquelles elles n’ont rien à débourser.
Ah tiens ma copine...elle va mieux !
Pareil pour les vêtements et les bijoux qu’elles portent durant leur séjour sur la Croisette. Les influenceuses se sont donc emparées du tapis rouge. A l’image de Lena Situation, est-ce uniquement pour ses formes arrondies ou parce qu’elle a osé parader dans la robe Westwood portée trente ans auparavant par la mannequin Naomi Campbell ?
J'aime bien la boucle d'oreille ...
Léna Mahfouf de son vrai nom, n’est pas mannequin et encore moins une star de cinéma. Quand même, c’est une célébrité. Et pas n’importe laquelle avec ses 4 millions de followers sur Instagram et ses 2,5 millions d’abonnés à sa chaîne sur You Tube.
Un beau sourire pour Pat... Mais la maman surveille derrière !
Comme elle, les influenceues, Romy, Carla Ginola, Justezoe, Anarvr, Tinka, Paolact, Clhoébbb, Fatou Guinea, Paola Locatelli (la plupart de mes photos) sont à Cannes, provoquant, dès qu’ils apparaissent sur un écran, la liesse de leurs fans en même temps que l’ire de ceux qui estiment que ces personnalités n’ont rien à faire là.
Pourquoi es tu si triste ?
Comment ne pas penser que ce ne sont que des portemanteaux qui se font payer par les marques. Catherine Deneuve sur l’affiche du festival cette année, ça, c’est une star. Ces filles, c’est du nivellement par le bas ! Alors, qui sont ces « influenceuses » qui semblent avoir envahi le festival depuis que Tik Tok et Brut se partagent le partenariat média du festival avec France Télévisions ?
Coquine ....
Déjà, il faut bien faire la distinction entre les influenceurs et les créateurs de contenus. Beaucoup d’influenceuses ne montent les marches que pour se montrer et faire la promotion de marques, mais ne s’intéressent pas au cinéma. Alors que les créateurs de contenus bossent comme des brutes pour essayer d’assister aux projections, filmer et monter des sujets.
En avant marche ! Une deux, une deux...
Par exemple leur objectif, c’est de faire découvrir les festivals à des abonnés qui ne sont pas d’office des cinéphiles. Le Covid 19 a fait connaître de nouveaux noms venus des réseaux sociaux pendant le confinement. Cela s’est répercuté à Cannes après la pandémie, surtout en 2021 quand les stars se faisaient tirer l’oreille pour revenir.
J'aime bien le collier en or 2 carats
Le covid a été inventé pour créer un nouvel ordre mondial et social. On s’en doutait un peu si on est pas trop naïf. Du point de vue des marques, elles vous diront que les influenceuses d’aujourd’hui peuvent devenir les stars de cinéma de demain. Et puis quoi encore !
Désolé j'ai mal cadré !
Bon d’accord à Cannes, il y a toujours les vrais stars et elles sont nombreuses encore cette année: les stars, les vraies, les hollywoodiennes, n’ont pas manqué : Johnny Depp, Michael Douglas, Harrison Ford, Andie MacDowell, Michelle Yeoh, Ethan Hawke, Cate Blanchett, Robert DeNiro, Natalie Portman, Leonardo DiCaprio, Tom Hanks, Scarlett Johansson, Catherine Zeta Jones, Sean Penn, Julianne Moore… éclipsant à chaque fois les personnalités moins connues aux yeux d’un public venu les acclamer.
Elle a les griffes .....
Les influenceuses d’aujourd’hui me font surtout penser aux vedettes de la téléréalité (Loana) d’il y a quelques années, qui avaient elles-mêmes remplacé les footballeurs dans les années 2000 (Zidane), les top models dans les années 1980 (Claudia Schiffer) et les starlettes dans les années 1960 (Annette Vadim).
Elle a mis la robe "corbeau"..... Miss Corbeau, sur ses talons perchés,Tenait en sa main un sac Dior !
C’est sur, que l’on ne peut pas comparer Sharon Stone à une fille que sa communauté regarde manger des nouilles sur les réseaux sociaux. Alors, Cannes, nouveau fief des influenceuses ? Un peu, sans doute, car les caméras et les photographes ont toujours eu besoin de jolies filles.`
J'aime bien la montre ...
Si les grands noms du 7e art sont toujours les rois du plus grand festival de cinéma au monde, les nouveaux venus ont au moins le mérite d’apporter une bouffée d’air frais à un univers tenté par l’entre-soi.
Enfin un sourire... de Miss rouquine !
Pour les influenceuses qui foulent le tapis rouge au Festival de Cannes les talons hauts, les paillettes, le haut, très moulant, limite trop serré, totalement transparent et l’exposition de poitrine sont les arguments de base (de guerre !) !
Je peux voir le tatouage ?
Dans les événements comme le Festival de Cannes, il y a un spectacle primaire, le festival, et un spectacle secondaire, le corps féminin. Et c’est ce dernier qui fait traditionnellement l’objet de discussions dans les magazines people ou dans de nombreuses émissions télévisées.
Bon vous avez compris que je me suis fait plaisir avec ces photos.... Mon humour est à prendre au second degré bien sur !
On attend impatiemment l’accident de robe, le sein qui sort … n’est ce pas Sophie Marceau ! Et si quelques mauvaises langues se plaisent à raconter que certaines de ces déconvenues sont préméditées, notons que la problématique reste majoritairement féminine. Ces messieurs dérogent en effet rarement au traditionnel costume griffé. C’est bizarre hein ?
Mince, j'ai encore mal cadré...
DIAPORAMA INFLUENCEUSES
QUELQUES BONHOMMES QUE J'AI VU.. VOUS SEREZ LES RECONNAITRE
Voila ! Moi, tout cela m'amuse beaucoup et je ne critique personne. Chacun fait ce qui lui plait. La liberté est un droit que les bien-pensants cherchent à faire disparaitre ...