passion harley davidson,voyage,cote d'azur,pays de Nice et Provence,musique , cinema , culture USA
Vue panoramique sur la baie de Cannes à partir du Cours Honoré Cresp à Grasse (à droite l'aéroport de Cannes)
Le soixantième anniversaire du jumelage entre les villes de Grasse et d’Ingolstadt (Allemagne) est célébré en grande mousse lors de la fête de la Bière, à Grasse pour son Oktoberfest.
Les chopes de chez Heernbrau
Chin, prost, cheers, skol, salute, kampaï...! Dans chaque pays du monde, il existe un mot pour souhaiter une bonne « santé ! » à ses amis de l’apéro avant de boire une gorgée. Exceptionnellement, à Grasse, vous allez entendre des « prost ! » à tout-va sur le cours Honoré-Cresp; quelques Allemands viennent entre-choquer leurs chopes avec les habitants de la cité des parfums pour célébrer la fête de la bière….
Photo du haut, Capucine Miss Grasse 2023
Pour que ce moment d’échange et de partage soit réussi, la municipalité a proposé quatre jours de fête en grande mousse. Rien que ça ! La fete commence dés 11 heures du matin, l’orchestre bavarois commence à jouer de la trompette pour donner le tempo de cet événement. Dans un même temps, brasseurs bavarois et locaux commencent à servir les premiers bocks.
Il est obligatoire d'avoir de la Socca dans une festa
Pour éponger, des stands alimentaires proposent des assiettes gourmandes, bretzel bien sur, mais aussi choucroute, saucisses de Vienne, boudins blancs, burgers, plancha de charcuterie, bruschetta, strudels aux pommes et l’inévitable socca bien de chez nous et ce, jusqu’à minuit.
Un joli fut de bière
Le jeudi, ce fut l’inauguration avec un show du maire de Grasse Jérôme Viaud, et des représentants de la ville d’Ingolstadt. A partir de 21 heures 30, une ambiance pop-rock et funk s’installe sur la place Honoré Cresp avec le groupe H-TAG. Les jours suivant ont vu les performances musicales comme le groupe italien répertoire Ray Band Music et, les cinq musiciennes de Ladies’Groove avec des titres d’hier et d’aujourd’hui dans un esprit rock, soul et funk.
A gauche le maire d'Ingolstadt et le maire de Grasse qui ouvre la fete de la bière avec Miss Grasse et Miss Vence
Le Samedi, pendant que les uns se restaurent, que d’autres vident leur pression, le groupe Plad aux influences rocks proposent, dès 21 heures, un voyage entre compositions originales et covers revisités... à apprécier sans modération ! oui oui ! On oubliera pas non plus le concert des saxophonistes du conservatoire de Grasse. Les 17 musiciens de l’Ensemble des Saxophones de Grasse ont mis l’ambiance le Vendredi pour le début de soirée qui s’annonce mélodieux !
Capucine et Laetitia respectivement Miss Grasse et Miss Vence.. des filles bien de chez nous !
Comme chaque année, pour son Oktoberfest, dans le cadre des relations internationales Grasse / Ingolstadt, et pour fêter plus d’un demi-siècle (60 ans) de jumelage et d’amitié entre les deux villes, les brasseurs d’Ingolstadt s’installent sur le Cours Honoré Cresp et proposent leurs spécialités bavaroises !
On installe le tablier au maire de Grasse
Conformément à la tradition, le premier tonneau de bière est ouvert par le maire de Grasse, Jérôme Viaud. Il utilise pour cela un robinet spécial, avec lequel il doit percer le tonneau à l'aide d'un marteau en bois. La mise en perce requiert dextérité, précision, force, élan… et expérience !
Jerome Viaud va ouvrir le fut à l'aide du marteau
C’est à partir de l’instant où le tonneau est percé qu’est officiellement lancée la fête de la bière ! Bien sur la fete de la bière à Grasse n’est pas une tradition locale et n’a pas la grandeur de celle de Munich qui remonte à 1810 lors des célébrations du mariage du prince héritier de Bavière.
Jérome Viaud maire de Grasse "O'zapft is ! Auf eine friedliche Wiesn ! " (en français "Le fut est branché ! A une édition paisible ! ")
Mais ici, c’est le jumelage avec Ingolstadt ville allemande de Bavière située au bord du Danube. La ville accueille les quartiers généraux du constructeurs automobiles Audi. C’est aussi dans cette ville qu'est promulgué le 23 avril 1516 par Guillaume IV de Bavière le décret de pureté sur la bière. Ce décret prescrit que la bière ne doit être brassée qu’avec de l’eau, du malt et du houblon.
La bière coule à flot, la fete est ouverte ...
C’est la brasserie Herrnbrau qui vient chaque année à Grasse avec ses camions remplis de futs de bière pour le jumelage avec Grasse et son Oktober Fest. Les racines de la Herrnbräu remontent à 1527, où l'on trouve les premières traces de la "Herrnbrauerei" ainsi que le nom de la "Herrnbräu Prewhaus" adjacente. Depuis plus de 140 ans, Herrnbrau est synonymes de bières traditionnelles bavaroises anciennes et de spécialités de bière de la plus haute qualité.
Cuvée 2023 ...sans modération ?
S'accouder au zinc d'un bar et demander une petite mousse sans s'enquérir au préalable de la nature de la bière blonde, rousse, brune servie constitue presque une faute de goût désormais sur la Cote d’Azur.
L'orchestre Bavarois met l'ambiance mais les vieux loups de mer sont à la fut !
Si le fameux «demi» à l'amertume bien prononcée existe encore, force est de constater que la demande a évolué. Les établissements doivent aujourd'hui proposer une gamme élargie pour satisfaire les envies des clients azuréens. Depuis quatre ou cinq ans, des bières plus innovantes ont trouvé leur place à côté des classiques.
Grassois et maralpins pour une belle soirée (on appelle maralpin les habitants des Alpes Maritimes)
Le consommateur Maralpin est plus pointilleux. Il est sorti de la fameuse catégorisation blonde, rousse ou blanche. Il recherche si elle est Indian Pale Ale, Ale, Bock, Bitter, Lager, Stout, Porter… L'image traditionnelle de la bière des soirées foot/pizza devant les exploit de l’OGC Nice en prend un coup.
Grasse by night ....classé à l'UNESCO. Ville d'Art et d'Histoire
Face à la montée en puissance des microbrasseries dans les Alpes Maritimes et de leurs capacités créatrices, les grandes marques ont été obligées de s’adapter. Ces nouveaux brasseurs artisanaux ont souvent commencé dans leur garage, ou même dans leur cuisine.
La cathédrale Notre-Dame-du-Puy de Grasse illuminée devant l'usine Fragonard
La production se limite à quelques milliers de bouteilles. Leur petite taille, loin d'être un handicap, leur permet de sortir des cuvées nouvelles au gré de leurs inspirations. Leur terroir constitue leur valeur ajoutée: ils utilisent les matières premières issues de leur environnement (les eaux de source du Mercantour), les céréales comme les houblons, et aromatisent le produit final en fonction de leur emplacement géographique:
Les sympathiques brasseurs de Saint Vallier de Thiey (arrière pays de Grasse) Chronos
les châtaignes de Isola, le miel dans le haut pays grassois, fruits rouges ou citron de Menton... La bière n'est plus simplement amère, elle peut être acide, sucrée, s'enorgueillir de notes exotiques de mangue et de pomelos, voire même s'affirmer tannique à l'image du vin quand elle a vieilli plusieurs années dans des fûts.
Die Krüge hoch ! (Levez vos chopes) Oans, zwoa, drei, gsuffa ! prost ( un, deux, trois, bu et santé)
Il y en a pour tous les goûts. Et c'est là son atout principal. On constate sur la Riviera un phénomène de pyramide inversée. On consomme moins, mais mieux. Les bières de détente et de dégustation (celles que l'on boit doucement en fin de journée pour ralentir le temps) ont gagné des parts de marché alors que les bières de soif, bues très fraîches, diminuent.
Blondes ou brunes elle sont toujours désaltérantes !
Il existe un basculement vers les bières de spécialités (celles à l’identité méditerranéenne bien prononcée), d'où l'émergence des petites brasseries. Le mouvement, appelé «craft Beer», parti de San Francisco dans les années 80, a insufflé un vent désaltérant sur la vieille Europe, notamment en France et en Italie.
Jerome Viaud fait le chef d'orchestre bavarois....la bière commence à faire son effet sur le maire de Grasse !
Ces deux pays voisins se sont simultanément découverts, dans les années 2000, un amour fou pour la boisson fermentée à base de malts, de houblons et de levures. Dans le Pays de Grasse, la dernière micro brasserie en date est à Saint Vallier de Thiey: La Chronos.
Place au concert de rock maintenant .....
Les brasseurs Chronos font des bières éphémères avec les produits de saison. Par exemple la Centifolia d’humeur printanière, Chronos eu la grande idée d’incorporer en infusion des roses centifolia à la Blonde Lager. Au nez elle développe des notes prononcées de rose et de litchi typique de la rose centifolia. La Sorachi Ipa que j’ai gouté lors de la fête, elle développe des arômes d’aneth, de noix de coco, de citron vert et d’ananas. Extraordinaire !
Vite vite une bière .....
*Hors sujet pour la bière, mais c’est aussi à Ingolstadt que Mary Shelley fera de son personnage Victor Frankenstein un étudiant et un savant d'Ingolstadt des années 1700 : c'est peut-être dans cette ville qu'elle conçut ce personnage. En tout cas je prefere boire une pinte en compagnie de Miss Grasse vous l'aurez compris !
Les allemands sont venus avec 3 camions chargés de futs...
Bien évidemment ma bière préférée est la Ichnusa non filtrata..... ichnusa en sarde veut dire l'empreinte du pas de Dieu
DIAPORAMA FETE DE LA BIERE